Merci pour vos conseils avisés
En fait, je prévois bien un temps de l'ordre de 4h30-5h pour le marathon à Nice.
Comme je disais plus haut, ce sera mon premier IM et le but est de finir ... avec un plan d'entraînement "light" (max 10-12h par semaine) pour cause de contraintes professionnelles et familiales. Je suis conscient que ce ne sera pas simple de boucler la distance le jour J donc je prévois de la marge au niveau du chrono (je me suis basé sur les barrières horaires avant de décider de m'inscrire

).
Sinon, j'avais vu justement dans l'un de ces plans "light" qu'ils mettaient un trail de 25km à la 6ème semaine ... donc au niveau temps, ce serait probablement assez comparable à un marathon en endurance ... mais, musculairement, pas tout à fait. Ceci dit, je ne me suis jamais senti "traumatisé" par mes marathons à sec ... généralement, je courrais à nouveau après 2-3 jours et les courbatures et autres petites douleurs étaient oubliées après une semaine.
Pas encore 100% décidé mais je pense que je vais m'inscrire ... quitte à le faire à un rythme vraiment cool.