enchainement marathon ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par herminator »

j'ai aussi le longue distance de l'alpes quelques jours après Roth... était ce une bonne idée ? non :lol: :lol: :lol: mais est ce grâve :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2977
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par lopapy »

def a écrit :merci pour vos conseils et retours d experiences cela m a aide à prendre une decision quand à ma participation (preparation) du prochain marathon de Paris. J ai donc arrêter les sortie longue et me contente de 2/3 sorties semaine cool de 10-15 km, a cote j ai repris le vélo (3 sorties semaine de 60-100 km) et j envisage d alterner course et marche (9mn1mn) afin de venir a bout du marathon dans un mois. Sans aucun objectif de temps et dans l espoir de pouvoir reprendre l entrainement après un semaine de recul pour ce qui est mon reel objectif cette année l ironman de Vichy.

Faire une Cyrano(9'/1') sur un marathon me semble bizarre... Tu le fais en plus de 5h ???

L'Papy
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6038
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par herminator »

moi je vais faire un cirano sur lanzarote mais ce sera 9' de marche une minute de courses lol
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
def
Messages : 46
Inscription : 06 juin 2014 12:52

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par def »

Petite news afin de cloture momentanément ce post, maintenant que le marathon de Paris est passer.
Donc après avoir longtemps hésité et ainsi sauter 2 semaines d entrainements marathon a H-4 et H-3, je me suis finalement élancer sur mon premier marathon.
Résultat : Aucun regret tant l experience fut incroyable, la foule, le bruit, la beaute du site, les défaillances humaines, la sueur, la douleur, les gels... Une analogie à faire avec le depart à la guerre de plusieurs dizaines de milliers de concurrents, la fleur au fusils et comme bien souvent la retraite puis la débandade des derniers kilometres. Bref le kif total meme si mes jambes, par moment, ont moyennement apprécie. Arrivée avec un modeste 4H30 sans jamais forcer et passage de la ligne d arrivée somme toute assez bien. 2 jours de fatigue et apres une semaine de recup j ai hate de reprendre mon vélo et de me consacrer à la preparation de l ironman Vichy avec l avantage d avoir vaincu et ainsi un peu dédramatiser la distance du marathon, 18 semaines de vélo ne seront pas de trop.
Titouan
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2015 13:04

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par Titouan »

Aller je me fais la même que toi.
Pause du vélo depuis fin décembre (baisse de motivation post embrunman)
Prépa spécifique pour Paris (2h57 dimanche dernier).
Et là je reprends le tri pour Vichy motivé+++
gooooooo
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par trimarc »

Même Principe
3h15 la semaine dernière sans préparation spécifique et sans trop forcer
J'ai repris l'entraînement tri en décembre et j'ai fais le marathon comme une grosse sortie
Je vais donc mettre moins de temps pour récupérer et je serai au top pour Vichy
Je suis persuadé que cela sera bénéfique
On verra fin août......
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par AoS »

Hello,

Sur le même sujet ... je suis inscrit à l'IM de Nice le 5 juin prochain. Ce sera mon premier IM et je vise juste la finish line :sm11:

D'un autre côté, j'ai la possibilité de participer au Marathon de Zurich le 24 avril (soit 6 semaines avant l'IM) ... inscription payée par mon employeur et collecte de fonds pour une association caritative. J'hésite ...

Je suis coureur à pied à la base ... j'ai 3 marathons sur route à mon actif (RP 3h17 à Berlin en 2015) + 2 trails de 42km et plus.
Si je le fais, ce sera vraiment en "sortie longue" et non pour claquer un chrono.

Qu'en pensez-vous? Folie ou pas?

Si je le fais ... quelle allure adopter pour ne pas se griller? J'ai un copain qui va faire son premier marathon à Zurich justement et visera probablement un chrono aux alentours 3h40-45. Serait-ce raisonnable de l'accompagner ou encore trop rapide?

Merci pour vos conseils avisés. 8)
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par Echoes »

Fais le à la vitesse à laquelle tu prévois de faire ton marathon IM. donc plutôt vers ta zone d'EF
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par AoS »

Echoes a écrit :Fais le à la vitesse à laquelle tu prévois de faire ton marathon IM. donc plutôt vers ta zone d'EF
Merci de ne pas m'avoir traité de fou 8)

Je pense que faire le marathon en 3h45 serait probablement aux alentours de mon EF ... ceci dit, je ne pense pas que j'arriverai à courir le marathon de l'IM à cette vitesse :oops:

En 2015, j'ai fait un semi-IM ... et j'ai eu du mal à passer sous les 2h pour le semi-marathon :roll: Je m'étais peut-être un peu grillé à vélo :(
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par Christian Robin »

AoS a écrit :
Echoes a écrit :Fais le à la vitesse à laquelle tu prévois de faire ton marathon IM. donc plutôt vers ta zone d'EF
Merci de ne pas m'avoir traité de fou 8)

Je pense que faire le marathon en 3h45 serait probablement aux alentours de mon EF ... ceci dit, je ne pense pas que j'arriverai à courir le marathon de l'IM à cette vitesse :oops:

En 2015, j'ai fait un semi-IM ... et j'ai eu du mal à passer sous les 2h pour le semi-marathon :roll: Je m'étais peut-être un peu grillé à vélo :(
AMHA si tu as une "perf" à 3.15 en 2015, tu ne te tueras pas en ajoutant 30 minutes pour accompagner ton collègue.
Maintenant, tes presque 2 heures sur cap de semi IM montrent effectivement que tu n'avais pas digéré le vélo.Donc, confiance raisonnée et mesurée dans tes capacités d'endurance !

Aussi pensé-je que tu peux prévoir un temps bas de 4h30 à l'IM de Nice, pour un temps global d'une douzaine d'heures....

Si tu fais moins bien, tu invoqueras ton marathon précédent.
Si tu fais mieux, ce que je te souhaite, tu en déduiras qu'une sortie longue 6 semaines avant l'IM est une bonne prép ! :wink:
le husky
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par noir zedir »

Si tu as envie de le faire, fais le. Le sport sert avant tout à se faire plaisir mais je pense qu'en préparation pour l'IM ce n'est pas l'idéal. Une sortie, même en endurance fondamentale de 3h45 te laissera des séquelles d'autant plus que c'est la fréquence à la quelle tu va courir pour l'IM, tu n'as donc pas encore le foncier nécessaire. Attention a ne pas arriver le jour J dans un état de fatigue prononcé. Je trouve ça risqué si ton réel objectif est l'IM.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par shika »

Ce qui m’interpelle aussi c’est que ni def ni Titouan n’ont parlé de la façon dont s’est passé leur IM, mais ils ont parlé de leur marathon, je dis ça je dis rien :sm11:

[EDIT] je suis mauvaise langue, def en a parlé ici : viewtopic.php?f=5&t=54831&p=1056006#p1056006
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: enchainement marathon ironman

Message non lu par AoS »

Merci pour vos conseils avisés 8)

En fait, je prévois bien un temps de l'ordre de 4h30-5h pour le marathon à Nice.
Comme je disais plus haut, ce sera mon premier IM et le but est de finir ... avec un plan d'entraînement "light" (max 10-12h par semaine) pour cause de contraintes professionnelles et familiales. Je suis conscient que ce ne sera pas simple de boucler la distance le jour J donc je prévois de la marge au niveau du chrono (je me suis basé sur les barrières horaires avant de décider de m'inscrire :? ).

Sinon, j'avais vu justement dans l'un de ces plans "light" qu'ils mettaient un trail de 25km à la 6ème semaine ... donc au niveau temps, ce serait probablement assez comparable à un marathon en endurance ... mais, musculairement, pas tout à fait. Ceci dit, je ne me suis jamais senti "traumatisé" par mes marathons à sec ... généralement, je courrais à nouveau après 2-3 jours et les courbatures et autres petites douleurs étaient oubliées après une semaine.

Pas encore 100% décidé mais je pense que je vais m'inscrire ... quitte à le faire à un rythme vraiment cool. :sm11:
Répondre