A la lecture de tous les posts, je vais dire que moi aussi je trouve le rolling start mieux et en fait bien plus en accord avec ce que représente pour moi un IM: une course contre le temps et contre soi même. Les autres, c'est vraiment secondaire.
Je l'ai déjà testé par deux fois. Sur 70.3 et sur full et franchement, je trouve cela bien mieux que le mass start.
1/ Ca évite les 500 premiers mètres de baffes donc sauf pour les très bons nageurs qui sont devant, ca permet de poser sa nage plus rapidement.
2/ Ca diminue le drafting vélo par la suite car quand déjà tu pars quelques secondes derrières, eh bien, ce sont des secondes que tu ne rattrapes pas et il n'y a pas à dire, plus tu étales les départs, plus tu diminues le drafting.
3/ pour les AG qui veulent juste faire la course, ca diminue le stress et les baffes, encore
Oui mais pour ceux qui visent le slot ? Eh bien, je visais le slot, je suis un nageur moyen et ca ne m'a pas gêné.
Je suis parti dans les derniers de la première vague. Donc bien sur, tu pars, les meilleurs ont déjà fait 200 ou 300 mètres mais bon, de suite, tu poses ta nage, tranquille et rouler jeunesse. Pas de baston et moi franchement, je nage mieux comme cela.
Quand tu sors de l'eau, il y a moins de paquet et donc, a fortiori moins de drafting sur le vélo et c'est très très bien. Comme je suis plutot un rouleur, tu rattrapes quand même pas mal, même beaucoup de monde.
Les mauvais coucheurs vont dire oui mais tu ne sait pas combien tu es dans ton AG. Oui, c'est vrai mais sur les courses en mass start, je ne savais pas non plus car franchement, à part si tu sors dans les 50 premiers de l'eau (après les gens qui t'accompagnent se mélangent les pinceaux dans le comptage), qui peut dire combien il est à T1, T2 ??? Et alors, quand en plus tu as des boucles sur le vélo ou la course à pied alors là

Ok, la solution, le suivi sur le site web par tes accompagnateurs mais là de suite on part dans l'organisation de champion
Ca a un seul inconvénient: la photo finish avec le temps affiché n'est pas en ligne avec ton temps réel et tu es quand même pendant environ une dizaine de minutes dans l'expectative sur ton classement final.
Par contre, pour Kona, plus de mass start, ca gacherait les photos du départ qui sont toujours superbes et en plus, les conditions, surtout de vent, changent assez vite donc tu pourrais être plus ou moins avantagé.