Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Je suis surpris de la position de la main en fin de poussée sur la vidéo. J'ai l'impression qu'elle est orientée vers le haut et non vers le mur. Je vois l'intérêt pour l'échauffement et le renforcement musculaire mais pas sur le travail du geste puisque les épaules restent verrouillées (abence de roulis)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Mon dieu !!! J'ai mal au dos rien que de le regarder faire ses mouvements !!! :shock: :shock:
Vla bien un truc que je n'achèterai jamais...franchement, à part pour les super cracks de la natation, je ne vois pas l'intérêt pour les piètres nageurs que nous sommes...avec en plus, un risque non négligeable de blessure...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :Je suis surpris de la position de la main en fin de poussée sur la vidéo. J'ai l'impression qu'elle est orientée vers le haut et non vers le mur. Je vois l'intérêt pour l'échauffement et le renforcement musculaire mais pas sur le travail du geste puisque les épaules restent verrouillées (abence de roulis)
Les bons crawlers ont les dorsaux développés parce qu'ils effectuent ce mouvement allongé.
Hors ce gars est debout, le dos courbé, ses dorsaux ne travaillent pas dans l'axe, ça ne sert à rien de faire ça !
Faite un test très simple : debout ou assis, mettez le bras à l'horizontale, pliez le coude comme pour un catch, et appuyez sur une surface au niveau du bras avec la main comme si vous poussiez dans l'eau, vous allez sentir le muscle dorsal sous l'aisselle se contracter (mettez l'autre main dessus pour constater). Ces muscles font un énorme boulot, y a qu'à regarder comment les nageurs pro sont taillés en V.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

olivemiller a écrit :Je suis surpris de la position de la main en fin de poussée sur la vidéo. J'ai l'impression qu'elle est orientée vers le haut et non vers le mur. Je vois l'intérêt pour l'échauffement et le renforcement musculaire mais pas sur le travail du geste puisque les épaules restent verrouillées (abence de roulis)

C'est clair que l'objectif du travail à l'élastique est avant tout le renforcement musculaire, pas le perfectionnement du geste technique. Ce qui n'empêche pas, pour que ce soit profitable, qu'il faut effectuer un bon geste, en cassant le coude et en le gardant haut.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :Mon dieu !!! J'ai mal au dos rien que de le regarder faire ses mouvements !!! :shock: :shock:
Vla bien un truc que je n'achèterai jamais...franchement, à part pour les super cracks de la natation, je ne vois pas l'intérêt pour les piètres nageurs que nous sommes...avec en plus, un risque non négligeable de blessure...
Ben visiblement c'est pas l'avis de G. Hemmerlin...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Tung a écrit :
olivemiller a écrit :Je suis surpris de la position de la main en fin de poussée sur la vidéo. J'ai l'impression qu'elle est orientée vers le haut et non vers le mur. Je vois l'intérêt pour l'échauffement et le renforcement musculaire mais pas sur le travail du geste puisque les épaules restent verrouillées (abence de roulis)
Les bons crawlers ont les dorsaux développés parce qu'ils effectuent ce mouvement allongé.
Hors ce gars est debout, le dos courbé, ses dorsaux ne travaillent pas dans l'axe, ça ne sert à rien de faire ça !
Faite un test très simple : debout ou assis, mettez le bras à l'horizontale, pliez le coude comme pour un catch, et appuyez sur une surface au niveau du bras avec la main comme si vous poussiez dans l'eau, vous allez sentir le muscle dorsal sous l'aisselle se contracter (mettez l'autre main dessus pour constater). Ces muscles font un énorme boulot, y a qu'à regarder comment les nageurs pro sont taillés en V.
:roll:

Fais un test tout simple. Debout, casse le dos à l'horizontal, mets le bras à la verticale, et appuie sur une surface au niveau du bras avec la main comme si tu poussais dans l'eau vers l'arrière, tu vas sentir exactement le même muscle dorsal sous l'aisselle se contracter...

Le travail de renforcement musculaire est tout aussi efficace debout avec buste plié qu'allongé, ou debout avec une fixation de l'élastique au plafond. Sauf que pour des raisons pratiques, c'est beaucoup plus facile de procéder debout buste plié comme sur la vidéo que dans les autres positions.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Malgré le fait d'être un grand assidu du blog de Solarberg, je n'avais pas acheté son livre, de peur ne rien apprendre de nouveau. J'ai craqué cette semaine et j'avoue que je suis très agréablement surpris par le livre.
C'est d'abord très bien écrit. Ensuite l'organisation des chapitres est très bien pensée.
J'ai failli tout lire en une traite. Ce matin dans l'eau, j'avais 7 ou 8 points que je voulais bosser en parallèle :D . Un peu difficile pour le cerveau de coordonner tout çà :sm27: .
Je regrette de pas l'avoir acheté plus tôt :!:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

jmboma a écrit :Malgré le fait d'être un grand assidu du blog de Solarberg, je n'avais pas acheté son livre, de peur ne rien apprendre de nouveau. J'ai craqué cette semaine et j'avoue que je suis très agréablement surpris par le livre.
C'est d'abord très bien écrit. Ensuite l'organisation des chapitres est très bien pensée.
J'ai failli tout lire en une traite. Ce matin dans l'eau, j'avais 7 ou 8 points que je voulais bosser en parallèle :D . Un peu difficile pour le cerveau de coordonner tout çà :sm27: .
Je regrette de pas l'avoir acheté plus tôt :!:
Pareil, chouette bouquin.
Je ne l'ai pas fini, mais je travaille chaque chapitre assidument.
Et j'en ressens beaucoup les progrès depuis quelques sessions de nage.

la page FB https://www.facebook.com/groups/2394676 ... p_activity
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :Mon dieu !!! J'ai mal au dos rien que de le regarder faire ses mouvements !!! :shock: :shock:
Vla bien un truc que je n'achèterai jamais...franchement, à part pour les super cracks de la natation, je ne vois pas l'intérêt pour les piètres nageurs que nous sommes...avec en plus, un risque non négligeable de blessure...
Ben visiblement c'est pas l'avis de G. Hemmerlin...
Oui, tu as raison, c'est MON avis... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :Mon dieu !!! J'ai mal au dos rien que de le regarder faire ses mouvements !!! :shock: :shock:
Vla bien un truc que je n'achèterai jamais...franchement, à part pour les super cracks de la natation, je ne vois pas l'intérêt pour les piètres nageurs que nous sommes...avec en plus, un risque non négligeable de blessure...
Ben visiblement c'est pas l'avis de G. Hemmerlin...
Oui, tu as raison, c'est MON avis... :lol:
Il n'est pas impossible que Hemmerlin les recommande car le magasin de sa femme les vend... :roll:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Fab74ch a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Ben visiblement c'est pas l'avis de G. Hemmerlin...
Oui, tu as raison, c'est MON avis... :lol:
Il n'est pas impossible que Hemmerlin les recommande car le magasin de sa femme les vend... :roll:
Il n'est pas impossible non plus qu'Hemmerlin ait plus d'expérience et de connaissances en entraînement natation de triathlètes de tous niveaux que 99,99% de ceux qui postent ici...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Conseil en natation

Message non lu par Fab74ch »

Silver0l a écrit : Il n'est pas impossible non plus qu'Hemmerlin ait plus d'expérience et de connaissances en entraînement natation de triathlètes de tous niveaux que 99,99% de ceux qui postent ici...
Ce n'est pas impossible :mrgreen:
Après est-ce que c'est l'expérience et le partage ou bien alors le business qui gouverne notre société...

Bref, j'ai des élastiques :mrgreen:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

Fab74ch a écrit : Après est-ce que c'est l'expérience et le partage ou bien alors le business qui gouverne notre société...
M'est avis qu'Hemmerlin fait plus de business et de marge en vendant du conseil et de l'entraînement avec des stages à 300 euros qu'en vendant des élastiques à 28. Même s'il était mû uniquement par le business, son intérêt bien compris est de recommander ce qui est bon pour ses athlètes et sa réputation. Et franchement, je ne le vois pas conseiller les élastiques s'il pensait que l'on peut se blesser avec ou que ça ne sert à rien.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
N10
Messages : 198
Inscription : 19 juil. 2008 22:36
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par N10 »

Silver0l a écrit :
Fab74ch a écrit : Après est-ce que c'est l'expérience et le partage ou bien alors le business qui gouverne notre société...
M'est avis qu'Hemmerlin fait plus de business et de marge en vendant du conseil et de l'entraînement avec des stages à 300 euros qu'en vendant des élastiques à 28. Même s'il était mû uniquement par le business, son intérêt bien compris est de recommander ce qui est bon pour ses athlètes et sa réputation. Et franchement, je ne le vois pas conseiller les élastiques s'il pensait que l'on peut se blesser avec ou que ça ne sert à rien.
recommander ce qui est bon pour ses athletes....
http://www.les3sports.com/capteurs-de-p ... on-tt.html
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Fab74ch a écrit : Après est-ce que c'est l'expérience et le partage ou bien alors le business qui gouverne notre société...
M'est avis qu'Hemmerlin fait plus de business et de marge en vendant du conseil et de l'entraînement avec des stages à 300 euros qu'en vendant des élastiques à 28. Même s'il était mû uniquement par le business, son intérêt bien compris est de recommander ce qui est bon pour ses athlètes et sa réputation. Et franchement, je ne le vois pas conseiller les élastiques s'il pensait que l'on peut se blesser avec ou que ça ne sert à rien.
Tu as déjà acheter des plans d'entraînements chez lui ? Moi oui, pour la natation et également des séances de HT. On va faire abstraction de l'aspect commercial et on va rester sur le plan sportif.
Avec Guy H., c'est comme avec quelques autres, si tu n'es pas un stakhanoviste de l'effort et que tu n'as pas une bonne résistance mentale et physique, tu ne tiens pas le rythme. Au fur et à mesure des séances de natation, il corrigeait mes temps avec les chronos que je lui envoyait. J'ai pas réussi à aller au bout des 36 séances, j'ai lâché l'affaire avant, mon épaule n'a pas supporté la charge et mentalement les séances sont raides, tu te fais mal à la gueule si tu respectes à la lettre les chronos et pourtant tu connais mon niveau nat, je ne suis pas le plus mauvais des nageurs. Alors rien de surprenant qu'il conseille les élastiques mais moi je dis que ce n'est pas utile aux débutants et que si le geste est mal fait, comme dans 99% des cas, c'est un risque de blessure accrue.
Guy s'adresse à un public d'averti et ayant un certain niveau, tringle, clef à molette et fainéant, s'abstenir.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre