Pneus ou boyaux ???????

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par steph033 »

Merci,

je vais suivre ces conseils. Cependant je ne vais pas remettre la jante à nue, je vais laissé la colle existante et remettre pas dessus.
Ensuite, étalé la colle sur mon boyau.

J'attendrai 24 h pour positionner le boyau sur jante.
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Squal76 »

ça me fait toujours rire de lire (ou entendre dire) qu'il faut attendre 24h avant de coller le boyau sur la jante. Il faut arrêter avec cette légende :roll:
Croyez-vous que les mécanos pro attendent 24h quand ils changent un boyau le soir pour la course du lendemain ? J'en parle en connaissance de cause pour avoir vécu 72h avec des mécano pro en immersion totale pour un Paris-Roubaix...
Sans blague, tu encolles ta jante, tu encolles ton boyau : tu laisses sécher env +/-10mn (ou pas) et hop, tu mets le boyau sur la jante. Plus la colle est encore liquide, plus c'est facile de mettre et centrer le boyau, après, ça peut être un peu plus dur, c'est tout. Tu gonfles le tout à 3-4 bars, tu fais rouler la roue en écrasant le boyau pour bien le plaquer (et le centrer, vérifier le voile) réduire les ptites bulles d'air, tu recentres si besoin, et tu le gonfles à 10-12 bars pour que ça le colle bien. Tu peux même aller rouler 1h après si tu veux ou attendre 24h :lol:
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par steph033 »

Ci-dessous une video qui résume un peu ton message :

https://www.youtube.com/watch?v=M-p43Jnma0s

Merci pour vos retours....
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par steph033 »

L'article ci-dessous est intéressant (à partagé) :

http://le-triple-effort.fr/pneus-ou-boyaux/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par FAYARD »

steph033 a écrit :L'article ci-dessous est intéressant (à partagé) :

http://le-triple-effort.fr/pneus-ou-boyaux/
Il oublie juste de parler du prix des jantes carbone à pneus, plus chères que les carbones à boyaux et surtout des pbs de surchauffe....ce qui est pour moi rhédibitoire, la sécurité avant tout.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
steph033
Messages : 153
Inscription : 23 nov. 2013 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par steph033 »

Je suis d'accord avec toit quand tu dis que les jantes carbone à pneus sont bien plus chères que les carbones à boyaux. :wink:
ridley
Messages : 337
Inscription : 23 déc. 2010 09:29

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par ridley »

Squal76 a écrit :ça me fait toujours rire de lire (ou entendre dire) qu'il faut attendre 24h avant de coller le boyau sur la jante. Il faut arrêter avec cette légende :roll:
Croyez-vous que les mécanos pro attendent 24h quand ils changent un boyau le soir pour la course du lendemain ? J'en parle en connaissance de cause pour avoir vécu 72h avec des mécano pro en immersion totale pour un Paris-Roubaix...
Sans blague, tu encolles ta jante, tu encolles ton boyau : tu laisses sécher env +/-10mn (ou pas) et hop, tu mets le boyau sur la jante. Plus la colle est encore liquide, plus c'est facile de mettre et centrer le boyau, après, ça peut être un peu plus dur, c'est tout. Tu gonfles le tout à 3-4 bars, tu fais rouler la roue en écrasant le boyau pour bien le plaquer (et le centrer, vérifier le voile) réduire les ptites bulles d'air, tu recentres si besoin, et tu le gonfles à 10-12 bars pour que ça le colle bien. Tu peux même aller rouler 1h après si tu veux ou attendre 24h :lol:
.*

Je suis du même avis que toi Squal .c'est ce que je fais depuis prés de 10ans que je roule en boyaux . aussi ils me font marrer tous ces donneurs de leçons sur l'avis de la qualité des boyaux. certes ,il y a des très bons .des chères ,et pas très chères? en ce moment je roule avec des Vittoria rallye des chez dkt a 16€ je fais tout l'hiver avec .collées en un 1/4 heure gonflés a 8 bars et croyez moi ça tiens la route . jamais déjanté , et quand je crèverais au moins j'aurai pas mal au cœur , sinon le reste de l'année en conti sprinter pré-encollés je retire mes anciens un peu de colle sur la jante avec mon doigt je laisse sécher 10' et prêt a rouler .ils me font rire aussi avec le poids de ceci ,le poids de celà. moi je fais 80kg voir 2 de plus en ce moment, et si je veux grimper plus vite et ben j'ai qu'a faire régime. c'est pas le poids d'un boyaux qui me pénalise. si on s'entraine correctement ,si tu as la condition ,hygiène correcte . et ben rien ne t’arrête . voilà tout ça pour dire que le collage des boyaux en 24 ou 48 h c'est de la foutaise .la colle boyaux c'est comme une néoprène qui est sensé a adhérer en peu de temps .
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par 100km »

Je confirme aussi, collés en 20min. Les rally sont d'excellents boyaux. A 16euros, je ne vois pas non plus où c'est cher !?

Mais cela ne m'empêche pas de les laisser sécher qq temps auparavant (surtout les veloflex).

Par contre mon bouclard se fout de ma gueule en disant qu'ils sont à peine encollés !?

Quant au poids, j'aimerai que ce soit si simple que ce que tu dis : un petit régime et hop ! J'ai perdu 20Kg, j'ai pas vu grande différence. Et ma dépression actuelle m'en a fait reprendre 14, ben je vois pas une grande différence.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par peewai »

C'est vrai que rouler en boyaux c'est déprimant
:D
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par peewai »

Doc holliday a écrit :
FAYARD a écrit : Mais à partir de ça, la guerre boyau vs pneu ne devrait même pas exister surtout si tu roules en montagne. Les roues carbone à pneus, même pas dans mes pires cauchemars pour descendre à bloc...quand aux ascensions, si c'est pour perdre les watts gagnées grâce à un meilleur rendement à cause du surplus de poids, où est l'intérêt ?
Absolument !

jhr a écrit :
peewai a écrit :
Tu as 2 roues.
5x2 = 10
6x2 = 12
CQFD.
:stock: :sm27: La je crois qu'on tiens du LOURD du TRES TRES LOURD :sm27:
Heureusement que l'on a que 2 roues. Et si je mets des stabilisateurs, ça fait 4 roues... 10 ou 12 s en plus gratos !
En fait tu mets plein de roues partout et tu arrives avant d'être parti ! :sm2:

=> redirection du sujet depuis "vos vélos 2016"

jhr, Doc holliday, vos réponses ne me permettent pas de saisir ce que vous ne comprenez pas.

Je vais essayer de résumer très brièvement notre discussion, dites-moi si je m'égare :
- moi : les pneus ont une meilleure RR que les boyaux
- Doc : non la différence est minime, cf. les tests d'Alban Lorenzini
- moi : justement d'après Alban Lorenzini il y a une différence de 5 à 6 watts entre pneus et boyaux (en l'occurence michelin power competition vs veloflex carbon), par roue. source : http://cyclesetforme.blogspot.fr/2016/0 ... ition.html commentaire du 20 avril 4h47 "et c'est à partir de là et mes premiers tests vs pneus que j'en ai conclut que les boyaux n'avançaient pas...par rapport à maintenant il doit bien y avoir 5 à 6 watts de perte / pneu face à un power compétition c'est sur..."

"5 à 6 watts de perte / pneu"
je suppose que le slash "/" signifie "par" j'en déduis donc 10 à 12 watts de perte au total dans ce cas.

Expliquez-moi ce qui vous tracasse.. oui, 10 à 12 watts c'est énorme. Et oui, je pense aussi que c'est pour ça que ceux qui connaissent ces chiffres sont prêts aujourd'hui à utiliser des pneus sur roues carbones pour des CLM. Attention, je ne débats pas sur la qualité du freinage d'une roue à boyaux en descente, je ne parle que de la résistance au roulement et d'une application sur CLM (ou triathlon pas trop vallonné).
Doc, jhr, vous allez peut-être me répondre que les tests d'A. Lorenzini ne sont pas fiables, mais dans ce cas je vous laisse aller lui expliquer.. Personnellement je les trouve très bien documentés. Et tu m'accorderas que ce serait un sacré retournement de veste de ta part puisque c'est toi (Doc) qui l'as spontanément cité en référence. D'autre part si tu as d'autres résultats chiffrés de comparaison de la résistance au roulement des boyaux vs pneus qui me contredisent, je suis tout à fait disposé à en prendre connaissance. Mais les réponses définitives du type "c'est des conneries .. on tient du très lourd .." etc... c'est facile, mais je trouve votre argumentation un peu légère.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par yoann-51 »

Bon et à part ça vous avez pas des photos de vos nouveaux spad :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Doc holliday »

Tu me fatiguais peewai sur l'autre sujet mais là, ta façon de te faire passer pour une pauvre victime me les brise.
Tout à été dis sur le poste vos vélos 2016. Au sujet de la marge d'erreur des tests d'Alban (qui ont le mérite d'exister mais qui ont leurs limites quand les différences des résultats sont si étriquées)
Bref, continue à croire ce que tu lis. À imaginer que des tests en extérieur avec une si faible différence sont reproductibles juste en précisant la phrase magique d'Alban : la météo etait ...
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par sebsoupe »

Michelin qui annonce un gain de 10W avec ses nouveaux pneus :wink:
http://velo.michelin.fr/pneus/michelin- ... #more_info
Gain de 10 watts (85s sur 40km à 35km/h) pour le Power Competition vs Pro 4 Service Course
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... -pneu-velo
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par matafan »

Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Pneus ou boyaux ???????

Message non lu par Bardamu »

matafan a écrit :Les tests sur rouleaux sont fiables et bien corrélés aux tests en extérieur. Il y a plusieurs personnes qui font régulièrement des tests (Al Morrison et Tom Anhalt en particulier), toutes s'accordent pour le dire, et leurs résultats sont cohérents.

Après pour la différence pneu/boyau, ça dépend beaucoup de l'encollage. Avec un encollage correct (type piste, ce qui rend le boyau difficile à arracher en cas de crevaison), pneu et boyau c'est à peu près la même chose. Avec un encollage standard, les pneus ont en en général un rendement légèrement meilleurs.
Alors pourquoi les Pros continuent à rouler en boyaux ?
Répondre