shika a écrit :
....Pour les barefoot runners et minimalistes c’est un crime de lèse-majesté car l’objectif du minimalisme est de permettre des sensations au niveau du pied pour que le coureur adopte naturellement une foulée adaptée...
Que pensez-vous des chaussures “courir naturel” ? S’agit-il pour vous d’une réelle avancée technologique ou est-ce juste un nouveau buzzword destiné à vous faire changer de chaussures ?
....Je constate que de plus en plus de constructeurs arrêtent ou diminuent la production de chaussures minimalistes (New Balance par exemple). Qu’en pensez-vous ?
...Est-ce une bonne idée de mêler les deux ? Par exemple, des Vibram pour travailler sa foulée sur des distances plus courtes, des amorties pour les longues distances ?
...Il y a quelques temps j’avais songé à prendre des chaussures de transition, puis des vraies minimalistes, mais maintenant je ne sais plus sur quel pied danser (OK elle était facile celle-là

)
Il me semble qu'à l'heure actuelle on a droit à (au moins) 4 catégories de runners:
- Ceux qui ne changent rien, se foutent royalement de la mouvance minimaliste, du courir naturel, pour quelque raison que ce soit, c'est leur droit.
- les bare-footeux purs (qui courent toujours pieds nus été comme hiver), qui sont vraiment une minorité relevant presque de la secte. C'est leur conviction, c'est comme çà, çà leur convient bien, point barre. On respecte.
- les minimalistes purs (un peu + nombreux) qui ont habillé leurs pieds d'une enveloppe à peine protectrice, drop 0, aucun amorti (avec des VFF ou sandales ou Attori ou Xéroshoes ou Vivo etc...). Ils n'ont pas pu ou pas voulu franchir le cap du bare-foot pour x raisons.
Déjà pour les 2 dernières catégories, impossible de revenir en arrière. On ne discute plus. Ils ne veulent pas d'amorti et le drop de 4 est déjà trop important.
Après il y a une majorité de coureurs plutôt expérimentés, qui ont déjà donné côté blessures

et qui, pour ne pas mourir idiots, ont fait une minimum de recherche sur le sujet (puisque le minimaliste révélé au grand public à presque 10 ans), qui ont testé plusieurs modèles, plusieurs configurations, plusieurs matériau, selon la distance, le revêtement, leur morphologie, leur budget, etc... pour se rendre compte que comme toujours, c'est dans la voie du "juste milieu" qu'est la réponse.
Les marques et les fabricants proposent ... et le coureur-consommateur dispose
Donc si ils veulent continuer à vendre, il faut s'adapter à la demande et toujours tenter d'améliorer (voir la gamme et les versions Pure de chez Brooks).
Force est de constater que la chaussure "Transformers" , unique, idéale et polyvalente sur n'importe quel terrain et par tout temps, pour la compet et l'entrainement n'existe pas.
Donc au delà des modes, des tendances, des concepts et même des conseils de certains, l'Essentiel c'est d'être heureux dans ses baskettes, de ne pas se blesser et même de performer de temps en temps. Pour cela y a pas de secret, faut se faire son opinion en allant sur le terrain avec tout et n'importe quoi afin d'affiner sa garde robe perso et sa manière de cavaler. Ne pas donner (trop) d'importance aux rumeurs (même les + professionnelles) et écouter son corps (et ses pieds).
Mon cher Shika, si tu te poses toutes ces questions existentielles, au delà de vouloir faire avancer le Schmilblick sur le Forum, c'est que tu n'as peut être pas une grosse expérience de CàP derrière toi ou que tu ne connais pas réellement tes besoins ou ta vraie nature de coureur ou simplement par paresse, tu attends qu'on te dise quoi faire...
Ecouter, lire, étudier le retour des autres (coureurs ou fabricants), c'est bien, se forger sa propre opinion et chercher sa Vérité, c'est mieux.
Perso j'ai presque tout essayé, avec + ou - de réussite dans la chaussure de running. je suis venu au minimaliste parce que ma foulée d'attaque en trail (surtout en côte) m'avait amené à l'attaque forefoot... je me tiens au courant, je teste dès que je peux, je ne fais pas 2 sorties avec les mêmes pompes (pour continuer à travailler la proprioception et pour ne pas habituer le pied), je reviens (de façon cool) dés que je peux au minimalisme à l'entrainement (sauf sur de la fatigue) pour le plaisir, je limite sur bitume 30% de mon kilométrage et j'essaie de ne pas me blesser ou m'handicaper dans ma pratique, etc...
Il n'y a pas de Vérité toute faite dans le running, le minimalisme, le courir nature, le bare foot, y a juste celle qui nous convient le mieux ici et maintenant...et c'est pas si simple hélas

.
Au plaisir.