salut,
j'ai eut un accident en mars, avec une voiture qui sortait d'une voie privée. (donc 100% tort pour l'automobiliste)
physiquement rien du tout mais le cadre cassé en deux
on a fait un constat amiable.
de mon côté c'est mon assurance civile habitation qui s'est occupée de communiqué avec l'assurance auto du mr.
donc première chose, en magasin, faire un devis pour avoir "le même vélo à l'identique", chiffrage des affaires abîmées etc. (pas de facture du vélo acheté d'occaz qui est de 2009)
l'expert passe (il était seul c’était celui de l'assurance adverse, puisque moi en soit je n'ai pas d'assurance, la rc me sert juste d'intermédiaire). très sympa, il n'est pas venu pour "me démonter" comme j'en avait peur, il a regardé le vélo, regardé le devis de remplacement à neuf, et il m'a dit que légalement comme je n'étais pas responsable, il fallait que pour le vélo je sois indémnisé à l'identique et donc qu'il n'appliquerait aucune vétusté sur la facture de remplacement (il m'a remboursé le devis de remplacement à l'euro près). pour tout ce qui est affaires, la par contre il s'applique une vétusté (importante)
mais j'ai donc pu acheter exactement le même vélo aujourd'hui que celui que j'avais avant! sauf que celui-ci est de 2015 et celui que j'avais été de 2009, et celui là est neuf. même roues même groupes (dura ace 7600 au tout dernier

)
j'ai largement été perdant sur toutes mes affaires qui ont été abimée sur le choc (gps, portable casque, fringue chaussures etc)
mais sur le vélo l'expert a tenu sa promesse, "légalement pas de vétusté" car tu dois repouvoir rouler à l'identique.
j'étais très bien cependant avec mon ancien vélo et si j'avais pu me passer de cet épisode je m'en serai passé, j'ai fait toute ma saison de tri avec divers vélo de prêt qui m'emballaient pas du tout!
après faut être patient hein ^^
accident mars/ expertise mai/indemnisation juillet/ attente du velo octobre.....
en esperant que ça te soit utile, d'après mon vélocyste j'ai eut de la chance !
dans tout les cas ne pas oublier que le plus important c'est de ne rien avoir physiquement!