j'essaye de comprendre la relation (s'il y en a une) qu'il peut y avoir entre vitesse, cadence & le drag... En bon bourrin débutant, j'avais bien sûr déclaré que le 10 serait mon réglage "favori" : pour se cramer en 2 temps trois pelletés rien de mieux c'est donc comme ça qu'il fallait que je bosse pensais-je. Plus je me documente plus, plus je teste plus je suis confu cependant...
Certains se tentent à la comparaison drag = vitesses d'un vélo... sauf que ce n'est pas ça du tout. Sur un vélo à cadence égale, si tu changes de plateau ou de pignon, cela va jouer sur le développement et donc automatiquement sur ta vitesse. Ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe sur un erg, la distance "parcourue" à chaque cycle dépend de la puissance que l'on envoie à la machine. La puissance est le produit de la force x vitesse. Avec un faible drag la "force" que l'on doit appliquer pour tirer étant plus faible, c'est plus facile d'être rapide sur le tirage et donc finalement les choses s'équilibrent. La rapidité du tirage n'est pas forcement visible dans la cadence vu que celle ci intègre aussi le retour qui peut-être ralenti à souhait.
Pour vérifier ma théorie je me suis fait ce soir quelques 500 (13 tout de même avec un damper à 4,5,6,...,10 puis 8,6,4,2,1

J'ai bon? Quelqu'un connait une bonne ressource pour déterminer son drag "idéal"? (ce que j'ai trouvé pour l'instant est souvent très/trop générique).
T.
ps: J'ai aussi compris ce soir qu'à mon stade faible cadence et vitesse "correcte" (<2:00/500m) n'était pas du tout synonyme de repos