FAYARD a écrit :Pour ma part, Gilbert est un cas à part....il a eu le droit à sa saison, aprés on lui a peut être fait comprendre que s'il continuait à charger la mule comme cela, il y aurait des révélations....le velo n'est pas un sport trop technique, le manque de confiance ne joue pas un rôle aussi primordial qu'en tennis ou en ski de descente par exemple. Tu peux pas être un demi-dieu une saison et devenir quelconque ensuite, il y a une explication chimique....c'est la jurisprudence Armstrong..

C'est peut être un facteur, mais ce n''est sans doute pas le seul. Quand tu fais une saison pareille:
- tu dois gérer pendant l'intersaison tout un tas de sollicitations, alors qu'avant tu pouvais juste planifier ton entrainement
- tu génères chez les autres (sponsors, médias,...) des attentes bien supérieures, alors que de ton coté cela peut être de difficile de rester aussi motivé quand tu as atteint un tel sommet. Pour Gilbert, cela s'est d'ailleurs traduit par un changement d'équipe, donc forcément des attentes plus grandes, quand tu recrutes un coureur qui vient de tout gagner, que celles de chez Loto un an plus tot.
- plus personne ne veut rouler avec toi dans les échappées, ou derrière les échappées.
- et pour le coup, comme pour reprendre tes mots, ce n'est pas trop technique, le physique joue un role clé, et c'est plus compliqué de maintenir un niveau physique sur plusieurs saisons, qu'un niveau de jeu au tennis.
Au delà du dopage, la saison après celle ou tu exploses tout est de toute façon plus compliquée.
Maintenant, je n'ai pas dit que ton explication était impossible
Edit: Après, pour Gilbert, être "quelconque" la saison d'après, c'est quand même un titre de champion du monde...