progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

Alors , voici mon perso, pourquoi pas moi aussi. Tri depuis 6 ans maintenant.
Pour faire simple, mon niveau est le même lorsque je fais des aquathlon, tri en piscine ou tri en mer ou étang, lac.
Je ne suis pas un super nageur mais pas une clé de douze non plus. Je me tape le 400 en juste en dessous du 6 minutes, je suis sorti du 1900 de Vichy cette année en 35' en nageant en nocturne, je dois être le seul gars qui arrive à se foutre un coup dans la gueule en nageant et qui vire ses lunettes , mais qui veut pas les remettre pour pas lâcher les pieds des premiers gars de sa vague.
Mais à chaque fois que je nage je suis dans le groupe qui me correspond que ce soit en piscine ou en eau libre.
Idem pour les premiers et les derniers, hormis une ou deux exceptions, si tu nages bien en piscine tu nageras bien en haut libre , et vis et verse, si tu es une tanche en natation tu ne deviendras pas un saumon une fois la combi mise, car tout le monde à une combi. Pour l'orientation, certe nager en levant la tête s'apprend, mais cela vient vite. Lever la tête pour regarder ne veut pas dire avoir un mouvement parasite qui refais onduler le corps. Et les bons nageurs en piscines vont vite comprendre le principe et ne ont pas perdre beaucoup de temps par rapport à une respiration piscine latérale. Car lever ta tête ou pas, si tu croises les bras tu nageras comme une anguille , si tu à les jambes qui plongent la combi te cortigera un peu, mais le nageur qui à les jambes qui plongent moins que toi aura ses jambes plus horizontale que les tiennes. Et un truc que la combi ne corrige pas c'est tes appuis sur messe ton haut du corps , ton entrée dans l'eau des tes mains, ton mouvement propulsif des bras dans l'eau.
En conclusion pour moi:
Buse en piscine tu es , derniers en eau libre tu sortiras bien fatigué.Premier en piscine tu fends l'eau, premier en eau libre tu sortiras bien frais pour le reste des épreuves.
Exemple: cette année sur le full relais de Vichy. Un petit jeune qui doit être dans les vingts en brasse en France sur 200 ., qui descend sous la minutes au 100 crawl, il est sorti avec les troisièmes temps nat de l'épreuve pour sa première épreuve en eau libre. A l'inverse, une autre personne qui navigue ( largement) au dessus des deux minutes en piscine en crawl est sortie cramée de l'eau en 1h54.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: progresser en natation

Message non lu par PierreM »

Moins de 6' au 400m et 35' sur un Half, c'est pas très cohérent comme chrono. En théorie, ça devrait t'amener sous les 30' sans difficulté.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

Je te cache pas que nager avec l'eau dans les lunettes se ne fut pas ma meilleur décision ! Au gps j'avais 2350m, si j'enlève la distance en plus ( des diagonales, des diagonales rien de droit) et je tiens compte du mauvais comptage du gps qui je pense un supérieur , je suis dans les temps traditionnels. Je sorts dans le 1/4, en forçant normalement . Mon estimation au pôle de cul près cela me donne dans les 1'36 1'37 au 100. Un temps normal vu ce que me donne la combi en amélioration .
Et pour te donner une idée de ce que cela donne en piscine, sur un des derniers aquathlon en piscine j'avais passé le 400 en 6'13.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Puisque certains ici semblent avoir un peu d'expérience, voilà une question. Lorsque je prends ma respiration, je sens que mon appui dans l'eau est fuyant, je ne sais pas si c'est parceque j'ai du mal à me concentrer à la fois sur l'inspiration et l'appui, ou si c'est parceque je débute mon mouvement sous l'eau trop tôt. Si certains ont des conseils simple à mettre en application, je suis à leur écoute. Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: progresser en natation

Message non lu par coleopt »

IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Nichrome,
Dans ta question tu as la réponse, car c'est lorsque tu respires que ton appui est fuyant semble t il.... A voir si tu effectues une rotation de la tête, ou alors la redresses tu en partie, et là tu déstabilises ta nage, car tu dois de fait lutter contre l'apesanteur et l'horizontalité de ton corps modifiée.
Si tel est le cas, travailles à base d'éducatifs un bras, respirations un côté, puis l'autre, puis nage rattrapé avec respiration droite puis gauche pour parvenir à cette rotation de la tête "automatique"...
Il faudrait te voir nager, mais il se peut sinon que ce soit une rotation trop excessive des épaules (?), un appui trop court car il faut "exagérer" et aller chercher loin devant les appuis sous l'eau. La vidéo mise sur ce sujet est très intéressante....
Demandes à un observateur avisé lorsque tu nages ce qu'il en pense???
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

j'entends pas là un mouvement non efficace. Lorsque je nage en semi ou rattrapé en me concentrant sur mes mouvements je sens mes appuis, la propulsion qu'ils me procurent, je perds cette sensation généralement sur le mouvement quand je respire.

Merci pour tes liens, je vais les lire attentivement ;)
IRONMAN04 a écrit :Salut Nichrome,
Dans ta question tu as la réponse, car c'est lorsque tu respires que ton appui est fuyant semble t il.... A voir si tu effectues une rotation de la tête, ou alors la redresses tu en partie, et là tu déstabilises ta nage, car tu dois de fait lutter contre l'apesanteur et l'horizontalité de ton corps modifiée.
Si tel est le cas, travailles à base d'éducatifs un bras, respirations un côté, puis l'autre, puis nage rattrapé avec respiration droite puis gauche pour parvenir à cette rotation de la tête "automatique"...
Il faudrait te voir nager, mais il se peut sinon que ce soit une rotation trop excessive des épaules (?), un appui trop court car il faut "exagérer" et aller chercher loin devant les appuis sous l'eau. La vidéo mise sur ce sujet est très intéressante....
Demandes à un observateur avisé lorsque tu nages ce qu'il en pense???
Bon courage...
je ne pense pas redresser la tête, j'ai travaillé là dessus mais ça ne faisait pas partie de mes défauts majeurs dès le début en fait. Par contre, le mouvement rotatif exagéré des épaules, je pense que tu soulèves un point clef effectivement. Lorsque je respire, mon roulis du côté en question s'amplifie, ce qui modifie la position de mon bras et donc l'appui exercé, d'ailleurs je ressens à ce moment précis une position anormale de mon épaule c'est ce qui me fait dire que ma position n'est pas adéquate. Est-ce que le roulis n'est pas censé s'amplifier lors de l'inspiration ?

Je travaille beaucoup le fait d'aller chercher loin devant, c'est d'ailleurs un de mes exercices préférés. Je fais aussi pas mal de rattrapé et semi rattrapé pour travailler le mouvement. Mais mon battement de jambe est toujours très faible donc les points morts de ce type de nage ne me permettent pas de l'appliquer hors des éducatifs, lorsque je veux "avancer" je nage en opposition. A part du semi et du rattrapé, de la nage à un bras, de la respiration des deux côtés, je ne fais pas d'autres éducatifs et je n'utilise jamais de matériel (pull buoy, plaquettes...).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Bla bla bla

:idea: que de temps perdu, entre ce que tu crois avoir comme défauts et la réalité il y a un gouffre ,quant à appliquer des conseils par des mecs qui te verront jamais nager à travers un forum ben autant dire que l'on est dans le domaine du rêve .

Au bassin, vidéo ,vue par quelqu'un de compétent, conseils et entraînements à suivre .Et là il y a déjà une chance sur dix au mieux que ça marche, quand je vois le ombre d'entraineurs compétents passés à des clubs de tri; les mecs ancrés dans leurs défauts n'ont jamais progressé et ceci quasiment pour tous .

En bouffer, en bouffer, en bouffer, et être encadré .
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

comment tu expliques alors que je progresse seulement en ayant lu, écouté, réfléchis et regardé d'autres personnes ? c'est peut être toi qui est un peu buté à ne entendre que "blablabla" quand certains essaient de donner des conseils censés.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Nichrome,
Pour compenser un manque de jambe d'après ce que tu dis, essaies de nager avec des palmes (petites) pour obtenir une vitesse de nage, une propulsion efficace et ainsi de focaliser sur le geste respiratoire et les appuis sous l'eau.
Pour en revenir sur la rotation des épaules, si elle est nécessaire, elle ne doit pas être exagérée pour modifier l'horizontale te du corps, donc l'opposition frontale, et le travail du bras qui de fait peut se retrouver trop droit à la verticale du corps, ou encore croiser l'axe de déplacement du corp (j'ignore si tu as tout compris??) :roll:
Mais comme dit Gadagne je crois, en plus de bla-bla-bla :D demandes à une tierce personne connaissant quelque peu la natation de te conseiller.
Voila si j'ai pu t'aider un peu.....
Bonne soiree
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Nichrome a écrit :comment tu expliques alors que je progresse seulement en ayant lu, écouté, réfléchis et regardé d'autres personnes ? c'est peut être toi qui est un peu buté à ne entendre que "blablabla" quand certains essaient de donner des conseils censés.
Quand tu pars de zéro, même en faisant n'importe quoi tu progresses, à moins d'être doué en nullitude comme certains mais je ne cite pas :mrgreen:

Peux-tu stp me donner tes temps au début sur 400m, actuellement, en combien de temps et à combien de training/semaine ?
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Gadagne a écrit :
Nichrome a écrit :comment tu expliques alors que je progresse seulement en ayant lu, écouté, réfléchis et regardé d'autres personnes ? c'est peut être toi qui est un peu buté à ne entendre que "blablabla" quand certains essaient de donner des conseils censés.
Quand tu pars de zéro, même en faisant n'importe quoi tu progresses, à moins d'être doué en nullitude comme certains mais je ne cite pas :mrgreen:

Peux-tu stp me donner tes temps au début sur 400m, actuellement, en combien de temps et à combien de training/semaine ?
Je parle de technique, tu me parles de chrono. Je préfère rester a tes yeux comme la nullité incarnée et continuer à échanger avec d'autres qui ont des choses intéressantes à me dire ;)
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

Je trouve qu'il est difficile de se rentré compte de nos propres défaut. Par contre un œil extérieur aide fortement et après en t prêtant attention on peut s'en rendre compte et donc corriger.
Pour ma part l'évolution a été "rapide" à partir du moment où je nageais plus seul.

Par rapport à ce que dit Gadagne, je suis d'accord avec lui par rapport au chrono. Le chrono reste un bon repère. Lorsque tu amélioré ta technique les chronos tombe tout de suite et ce n'est pas une histoire de masse musculaire.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Difficile seul, oui. Un oeil extérieur qui aide fortement, oui aussi. On est d'accord ;) mais je ne connais personne et ne souhaite pas encore prendre de cours. Mais progresser seul sans s'enfoncer dans la nullité absolue, c'est possible aussi. J'ai débuté la natation en septembre cette année avec des longueurs pénibles en 2'10, j'arrive aujourd'hui à en enchaîner en 1'45, bravo a ceux qui font mieux seuls ou coachés, pour l'instant j'ai choisi d'apprendre un maximum par moi même et je sais que mes progrès vont dans le bon sens.

Notre ami Gadagne doit un peu trop avoir l'habitude de parler avec Eric D pour faire naturellement des interventions aussi peu intéressantes et constructives.

Ah ben attend... Profil de Gadagne... Sujet le plus actif : Eric D. :lol: en effet, on est pas sur le forum pour les memes raisons.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

Effectivement on arrive à progresser seul mais pas à la même vitesse. Le danger c'est de ne pas voir un défaut et qu'il s'encre dans la nage et après pour le corriger c'est plus compliqué mais je ne dit pas que c'est impossible.

Après il y a des défauts que tu vois par des éducatifs (par exemple en faisant de la nage à 1 bras je me suis rendu compte que je perdais les appuis bras gauche, un ami du club m'a dit que j'avais les jambes qui oscillaient droite/gauche vu en nageant en pull mais moi je ne m'en rendais pas compte.)
Je sais que l'oscillation est dû à un manque de gainage mais j'ai du mal à m'appliquer dessus car cela fait 2 ans que je nage comme ca.

Juste mon point de vue par rapport à mon ressenti et également aux avis extérieur prit par des anciens du club
Verrouillé