Il n'est aucunement question de douleurs musculaires suite à une fragilité osseuse, mais de blessures du à une fragilité osseuses.
Après un arêt sans courir de plusieurs semaines, il est fréquent d'avoir des douleurs si la reprise est trop forte.
Sans aller jusqu'à la fréquente fracture de fatigue, le temps que les os se reminéralisent à la bonne constitution, il existe des risques de "surentrainement"...
L'Papy_viiiiiiiiiiiite
phiphitri76 a écrit :lopapy a écrit :Si tu ne cours que 2 fois par semaine, tu feras au moins 1h à chaque fois et donc risque de blessures bien plus accru.
En faisant 4x30' par semaine, tu amènes bien plus à ton corps, le fatigue moins et ainsi dans les 2 autres sports, tu peux taper bien plus.
On peut gagner du temps en faisant, p.e., ces 30' avant la piscine, pas de douche à prendre avec rhabillage derrière...
On pense toujours musculaire, mais les os sont à chouchouter aussi et des blessures musculaires peuvent provenir de compensations à cause de fragilité osseuse...
L'Papy_fragile_à_cause_de_sa_position_assise

Cette approche est intéressante... et comme Fayard je suis friand de retours... comment echaffaudes tu ce schéma ? 4x30' ok mais quid des semaines avec sortie longue ? Ou places tu une sortie longue ? chaque semaine ? mais "moins longue"... ou uniquement 2x par mois ?
D'autre part, ok pour 4x30' /semaine mais bon avec 2/3 sorties vélo + 2/3 nat on arrive à 8/10 séances semaine... + boulot + vie de famille...

?
MP si tu préfères....
C'est d'ailleurs à cause de ces répétitions de séances que je préconise pour les non pro de réduire la CAP à de l'endurance pure et de réserver les "VMA longues et courtes" aux 2 autres sports car les séquelles nocives sont bien moins importantes.
J'ai 2 types de retours en CAP, celui ou en faisant 3/4/5/6 (Suivant typologie du coureur) sorties par semaine de 30' au lieu de 3/4 de 1h, 1 SL tous les 15 jours au lieu de 1 par semaine voire plus, il est obtenu le même temps voire mieux sur marathon, mais surtout une seconde partie bien plus agréable en remontant les "cadavres". Ceci depuis le début des années 90.
Moins de vitesse, plus d'endurance et un bien meilleur bien être au départ, durant et après le marathon.
En MY, 30% d'entrainement en moins... Et si l'athlète est ouvert, une sortie vélo tous les 15 jours avec des coursiers ou le travail mental est presque aussi important que le physique pour appliquer les consignes de suivi de roue, pas évident pour le coeur et le cerveau d'un CAP.
Le second type de retour, est celui des quelques athlètes dont l'emploi du temps a permis, depuis le début des années 2000, de faire des sessions "debut de saison" de 4x20'/30' par jour, 5/7 jours, plus une sortie longue tous les 15 jours... Cela remplace avantageusement la cyclosportive de "pré-saison" avec un impact d'endurance bien amélioré. Le risque est l'usure nerveuse car si le corps est de mieux en mieux, au fil du temps, il apparait une lassitude autour de la 4ème semaine qui impose un effort mental violent avant , au bout de 500m, de ressentir le bien être d'un corps en mouvement "bien huilé". La encore, c'est particulier à quelques dizaines de personnes qui ont pu mettre en place ce type d'entrainement avec leur boulot (comme ceux qui peuvent faire du vélotaf...)
Nous l'avons testé sur des athlètes spécialistes de l'ultra, mais pas que, avec un indice d'endurance en hausse.
Par contre, attention à l'usure nerveuse, dévastatrice, si l'entrainement devient une corvée.
Un bon canapé/bière est parfois plus générateur de bien être qu'une sortie sous la contrainte !
L'Papy_viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire(Bis)
Allez hop, un ter si j'ai le temps...
Déjà explicité par ailleurs et même si scientifiquement ce n'est pas exactement comme cela... (ma biblio de l'époque n'est pas en ligne et je ne l'a retrouve plus)
Quand on court 1h, le corps va apprendre à 100% 20'/30' puis, à cause des traumatismes, de la fatigues etc... il n'apprendra plus qu'à 90%, 80%, 70%, etc... D'ou 2x30' à presque 100% sont plus rentable qu'une sortie de 1h15' ou certain finiront à 50% voire moins...
L'Papy_lapidaire...