Boulegan a écrit :geraud a écrit :je trouve la saison 2015 de Djokovic presque plus impressionnante dans le sens ou l'opposition me parait encore plus dense qu'en 2006
Très subjectif tout ça.
Totalement subjectif

C'est bien pour ca que j'ai dit "je trouve" et "me parait"
Regarde les finales qu'il a jouées notamment
https://en.wikipedia.org/wiki/2015_Nova ... nis_season
A l'open d'Australie, Murray l'a bien accroché en début de match. Sur les 3 masters 1000 suivants, Berdych, Murray et Federer perdent en 3 sets. A Roland Garros, Murray l'emmène au 5ème set en demi finale. A Wimbledon, Kevin Anderson menait même 2 sets à 0 en 8èmes.
Tu trouves peut être que Murray n'est pas au niveau, mais à l'Open d'Australie, à Miami (avant de s'effondrer), Roland Garros ou Montreal, il lui a donné beaucoup de mal.
La ou je suis d'accord avec toi, c'est qu'il n'y a pas eu cette année d'autres joueurs capables de jouer au même niveau sur la durée; aussi réguliers sur la saison et sur les matchs. Quoi que Federer a quand même affiché une belle constance.
Sauf que Federer, Wawrinka, Murray, Berdych et plus rarement Nadal ont aussi sorti des périodes de très très haut niveau cette année. Et même si ce n'est que quelques fois chacun dans l'année, c'est suffisant à empêcher de tels records.
En 2006, j'ai l'impression que l'opposition directe à Federer était plus limitée à un Nadal qui était moins complet qu'il n'est devenu, et encore plus axé "terre battue" (c'était sa première finale à Wimbledon et ça avait été vu comme une petite surprise)
Après, une autre différence, si je ne me trompe pas, c'est qu'en 2006 les Masters 1000 avaient encore des finales en 3 sets gagnants. Alors que maintenant c'est en 2 sets gagnants, ce qui te laisse moins le droit à un passage à vide.
Un Federer vieillissant comme tu dis, aura plus de chances de te surprendre sur 2 sets, que si tu l'emmènes au 5ème.