Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Alex2204
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Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Alex2204 »

Salut à tous,

Je viens enfin de passer au vélo TT - un classique cervelo P3.

Après un fiiting avec Joel (bien connu et légitimement apprécié ici je crois), on a déterminé une position avec notamment un "Knee Forward of Foot" / Avancée du genoux par rapport au pied avec pédale à 9h (côté gauche) de 7 cm vs. 0 cm historiquement sur mon vélo route. Côté manivelle, je suis passé de 172.5 mm à 170 mm.

Je me sens bien dans la position et n'ai pas de gène particulière - juste peut être avec la selle ISM Adamo Prologue sur laquelle je cherche encore un peu ma place.

Après une petite série de sorties (5), j'ai constaté un substantiel écart de puissance (malheureusement négatif) entre mes performances sur mon vélo route et mon vélo TT - circa -30/40 W sur un effort de 30 min.

Je comprends qu'il n'y a en soit rien d'anormal et que cette baisse était prévisible et est liée à une différence dans le recrutement musculaire qui ne se fait pas de la même manière et avec le même timing entre les deux positions.

Je souhaitais recueillir certains retours d'expérience sur le sujet : avez-vous connu le même phénomène ? combien de temps d'adaptation a-t-il été nécessaire ? recommandez-vous certains exercices spécifiques ? avez-vous réussi à retrouver votre niveau historique de puissance ?

Merci d'avance pour vos retours

Sportivement

A.
CedricCr
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par CedricCr »

Bonjour
Je suis justement passé sur un p3 2014 aussi ces derniers mois.
Je n'ai pas de capteur de puissance pour chiffrer cela mais j'ai le même sentiment d'appuyer moins sur les pédales ...
Sûrement du à la position qui facilite moins la puissance.
A voir dans les mois qui arrivent.
Floc
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Floc »

Etrangement, tu es sensé appuyer plus sur les pédales en position TT qu'en position "classique". Etant plus en avant, tu as plus de force pour POUSSER dans l'axe de la pédale.
Cette position demande donc de la force. Par contre, effectivement ce n'est pas la position pour développer le plus de puissance sur un cycle de pédalage complet.

Ce qui importe sur les positions de TT c'est au final d'optimiser la perte de puissance dû à une position moins confortable par un aérodynamisme accru, et donc de pouvoir aller plus vite, beaucoup plus vite avec moins de puissance. Ceci ne sera donc vrai que si l'aérodynamique est la force prépondérante à combattre... en gros il faut que ce soit plat.
jhr
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par jhr »

Le plus apte et plus documenté pour te répondre est à n'en pas douter Joel. Plutôt que de poser la question sur le forum ou tous les pseudo expert en théorie de l'aéro ultime ou les pro de la puissance risquent de te dire tout et son contraire, je pense qu'il serait plus positif de lui poser la question et de nous transmettre la réponse qui serait en tout cas pour moi une information fiable. Qu'est ce t'en penses ?
Floc
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Floc »

J'en pense de mon côté qu'elle fait vachement plaisir ta réponse jhr !
:sm10:
Alex2204
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Alex2204 »

Bonsoir à tous,
J'ai bien évidement commencé par demander à Joel en lui adressant un email.
Notre spécialiste est toutefois bien occupé, toujours par monts et par vaux, et avec de nombreux projets en cours. En attendant sa réponse, j'ai posté ma question sur le forum pour connaitre les différentes expériences sur le sujet des uns et des autres.
Je ne manquerai pas de partager la réponse de Joel - avec son accord bien entendu.
En attendant, je suis toujours curieux de connaitre vos expériences personnelles sur le sujet.
A.
jhr
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par jhr »

Floc a écrit :J'en pense de mon côté qu'elle fait vachement plaisir ta réponse jhr !
:sm10:
A toi c'est sur :mrgreen:
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Fabio
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Fabio »

Il faut que tu te laisses un peu de temps. J'avais ressenti la même chose, moins de puissance mais carrément plus aéro et donc plus rapide. J'avais une meilleure efficience, c.-à-d. moins d'énergie dépensée pour une vitesse identique ce qui est un réel avantage sur des efforts prolongés.
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Nergy
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Nergy »

Je partage également cette sensations au début... La transition est toujours délicate, même ayant mon TT depuis 3ans, de le reprendre après 4mois sur le route mes jambes sont un peu perdues :)

Je suis aussi quasiment sur d'envoyer plus de watt sur mon route, mais la position aero sur le TT plus facile à tenir fais la différence <3
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Joel
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Joel »

Hello, j'étais en déplacement et viens de rentrer.
Normalement je n'interviens pas sur ce genre de sujet en rapport avec mon travail car en tant que modérateur du forum je ne veux pas, par déontologie, mélanger la chèvre et le chou :-)
Dans ce cas précis il faut aussi préciser qu'Alex m'avais laissé un email hier avant de poster ici et qu'il a pensé sans doute que ce sujet pouvait compléter sa soif de connaissance et son retour d'expérience ;-)

Donc quel est l'impact du passage sur un vélo TT en terme de puissance ?
On va dire que bien entendu cela dépends de plusieurs facteurs (position agressive ou pas, morphotype du coureur, utilisation intensive et exclusive ou pas ....).
De manière générale, mais pas systématique, il y a bien une perte de puissance observée de l'ordre de 5 à 30% (en moyenne on est autour de 15%).

Pour info je vous mets un petit test qu'avait fait A. Coggan il y a quelques années. Mais bien entendu cela dépends aussi de la taille du coureur :
10.5 cm drop = -2% vs. upright (hoods)
16.5 cm drop = -5%
20.5 cm drop = -8.5%
24.5 cm drop = -14.5%

Cela est du principalement au recrutement différent des fibres musculaires, à l'angle de fermeture entre le tronc et les jambes (moins bonne irrigation des membres inférieurs, plus grande difficulté à la remontée de jambe), à une plus grande difficulté respiratoire pour certains, voire même un petit a-priori psychologique .....
Il faut aussi prendre en compte la vitesse moyenne du coureur car on sait que pour des moyennes inférieures à 30 km/h il vaut mieux privilégier une position moins agressive alors qu'au delà il faut essayer d'être plus plat au niveau du dos ...
Beaucoup de ces facteurs sont ensuite améliorés par l'entrainement spécifique et certains arrivent même à sortir plus de puissance sur le TT !
Ensuite il faut voir que pour ceux qui perdent quand même un peu de puissance sur le TT cela est largement compensé par le gain aéro et la faculté de courir derrière.
Pour bien faire, en plus de la puissance seule il faudrait faire des tests sur des parcours cibles et comparer les résultats ....

Dans le cas d'Alex rien n'a été laissé au hasard bien sur. Par rapport à sa position du dos il est à 28° ce qui est plutôt "confort". Pour des athlètes comme Cyril ou Bertrand ou Romain on est à plus de 10° plus agressif.
Pour garder un angle ouvert entre les jambes et le tronc on a également diminué sa longueur de manivelle.
Au niveau de ses restitutions on retombe sur les mêmes données angulaires sur les 2 vélos.
Ses trajectoires de genou, débattement latéral ... ont été optimisés et sont très sensiblement les mêmes sur les 2 vélos (les meilleurs étant sur le vélo chrono !).
Il y a une piste à regarder (et c'est pour cela que le suivi est inclue dans ma prestation) et c'est la hauteur de selle. Malgré une position plus basse de 5 mm sur le chrono, son bassin bouge légèrement plus en vertical et sa cheville et genou son plus en extension (mais toujours correct).
Du coup on pourrait essayer de baisser sa selle de 3 mm et voir ce que ça donne.
Après, il n'avait que 5 sorties ce qui est trop peu pour une adaptation complète, surtout pour quelqu'un qui n'avait jamais eu de vélo chrono. En moyenne il faut compter 8 semaines soit environ 20 à 30 sorties ou 2000 km.

A suivre :-)
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Joel »

Pour compléter, j'ai su que le test avec le vélo TT avait été fait après un test PMA et donc sur jambes pas très fraiches ....
Ensuite cela a été fait sur un HT contre sur route pour l'autre vélo ....
Ensuite il faut aussi penser que les 2 capteurs de puissance n'étaient peut pas calibrés exactement pareils .....
Du coup, même si ça n'enlève rien à ce qui a été dit avant, il faut vraiment être prudent dans ce types de comparatifs !
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dad1
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par dad1 »

Je viens de passer après 10 ans de tri sur un chrono et malgré des réglages encore en cours, mes moyennes s'élèvent significativement.

Joël tu dis qu'il faut 8 semaines pour s'adapter, mais déjà sur une sortie avec une clé allen, on voit la différence et c'est d'autant plus vrai qu'on réagit en "live". Ainsi, j'ai pu aujourd'hui trouver ma hauteur de selle idéale avec un drop important (19cm), qui allie confort (pression sur le périnée) et efficacité (vélocité pour mon cas donc plus en extension). Le seul problème c'est que je suis encore en bec de selle et je sais que je ne dois pas racourcir ma potence, car je vais avoir les genoux dans les coudes (actuellement très proches).

Bref, je trouve que la position aéro permet de moins sollicitater la puissance, ce qui se vérifie par la vitesse affichée au compteur, mais c'est plutôt logique car on n'a moins à forcer pour pénétrer l'air !!
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Joel
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Joel »

Oui, l'adaptation dépends de chacun. Romain Guillaume, moins de 15 jours après son 1er positionnement avec moi, et malgré une augmentation de hauteur de selle de 2 cm, finissait 2ème d'un IM en améliorant ses temps vélo et CAP ...
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par dad1 »

Joel a écrit :Oui, l'adaptation dépends de chacun. Romain Guillaume, moins de 15 jours après son 1er positionnement avec moi, et malgré une augmentation de hauteur de selle de 2 cm, finissait 2ème d'un IM en améliorant ses temps vélo et CAP ...
Romain c'est une machine en vélo !

Question bête, si je suis en bec de selle avec aucune possibilité de jouer sur la potence comme expliqué plus haut, je n'ai logiquement pas moyen d'utiliser une selle sans bec comme l'Arione Tritone !
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Joel
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Re: Passage sur un vélo TT - impact puissance et temps d'adaptation

Message non lu par Joel »

A essayer parce que la Tritone (et toutes les selles de ce type) te place bien plus en avant qu'une selle traditionnelle.
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