oui et de toutes façons il y a des villes dont l’architecture ne s’y prête pas du tout. Par exemple, une ville comme Metz avec ses larges avenues tu peux l’envisager. Une ville comme Niort c’est tout de suite plus compliqué, déjà que la ville est pas vraiment prévue pour accueillir un traffic routier important. Du coup il y a pas mal de pistes cyclables avec juste un marquage au sol et c’est pas si mal, toute une partie du centre est également piétonne et ça c’est pas mal non plus. À Bordeaux ça manque je trouve, surtout qu’il y a beaucoup d’étudiants pour prendre un vélo pour aller sur le campus à Talence. Mais bon, si tu comptes déjà le tram + les voies de circulation, tu veux la rajouter où la piste cyclable de 6-7m ? En dehors d’un centre-ville c’est déjà plus simple, sauf s’il faut pour ça arracher une rangée de platane, ça peut vite coûter cher en effet.
D’accord avec FAYARD, ça serait sans doute pas du luxe s’il fallait au minimum passer des stages de mises à jour du code de la route pour commencer. Et en plus ça serait un bon moyen de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’État. Après tout, nul n’est sensé ignorer la loi, mais y a-t-il seulement un moyen de connaître l’évolution de celui-ci année après année ? Ça a fait tout un patakès quand ils ont rendu le gilet fluo et le triangle obligatoire de mémoire, ou l’étylotest, pour le reste, c’est moins évident. Combien parmi ceux qui ont passé le permis il y a 10 ans savent ce qu’est une zone de rencontre par exemple ? Ou le fait de pouvoir dépasser un cycliste même s’il y a une ligne continue ? Après, entre la théorie et la pratique il y a de toutes façons un pas que beaucoup franchissent allégrement :/
Sinon y aurait un truc simple et pas cher à faire c’est d’augmenter le nombre de zone 30 (et d’ailleurs, je constate qu’il y en a de plus en plus

). Ça ferait que les gens ne gagneraient pas grand chose à doubler un cycliste qui roule à 25 comme sur la vidéo, et en plus ça permettrait de diminuer le nombre d’accidents mortels en ville. Le deuxième effet kiss cool c’est que ça déporterait une partie du traffic routier sur les rocades, de sorte qu’il serait plus intéressant de contourner le centre-ville que de le traverser, mais après faut que ladite rocade soit capable d’absorber ce traffic supplémentaire (et à Bordeaux par exemple, c’est déjà assez problématique avec tout le traffic venant de l’A10 et de l’A62 !)