Thierry *OnlineTri* a écrit :
Plus amusant l'un des exemples utilisée dans le bouquin est celui d'Antonio Pinto, détenteur d'un record de 2h06'36 au marathon. Ces valeurs sont les suivantes
1500 -> 219 (24,6km/h)
3000 -> 461 (23,4km/h)
5000 -> 782 (23km/h)
10000 -> 1632 (22 km/h)
21100 -> 3720 (20,4 km/h)
30000 -> 5340 (20,2 km/h)
42195 -> 7596 (20 km/h)
il obtient une vitesse critique de 19,8 km/h, V. Billat précise alors que c'est en gros le record qu'il aurait pu faire sur l'heure... on lui signalera gentillement que sa vitesse fut supérieure sur semi et marathon, pas besoin de faire de grands calculs pour faire des prévisions fausses

Sa performance sur une heure aurait été a minima de 20,4km!
Au final je sais pas trop quoi faire ou comprendre de cette vitesse "critique" si ce n'est que je trouve intéressant qu'effectivement on aie un bel aligmement de nos perfs (jusqu'au marathon chez un athlète HN). Dans quelle mesure peut-on s'en servir pour estimer son potentiel et voir si l'entrainement paye (sans avoir à courir un marathon ou un semi)
Pour ceux qui veulent s'amuser V. Billat fournit des outils ici:
http://www.billatraining.com/tools/
T.
Il faut faire attention avec ces histoires de vitesses qui décroissent en fonction de la distance et qui devraient forcément répondre à une loi universelle.
Pas plus tard que ce WE, une fille de mon club, SLB, coureuse patentée, adepte des 10, semi et marathon, a battu son record sur marathon lors des Chpt de France à Renne. Elle a en outre battu son record sur semi ce jour là, et n'est pas passé loin de sa meilleur perf sur 10 k
Record 10 k, 37'08, passage lors du marathon en 37'37, record semi 1h21'09, passage lors du marathon en 1 h 20'37 .... tps final marathon 2 h 44 48
Une des explication vient du fait que seul le marathon est son objectif, les 10 et semi sont des courses préparatoires ... fatigues en plus, moins de motivation .... mais pas uniquement ... sur la piste, elle manque clairement de vitesse de base car elle est souvent en retrait de personnes (des garçons à ce niveau de performance) qui sont loin d'elle sur 42.2 .... mais elle possède un temps de soutient incroyable et certainement aussi un mental bien au dessus de la moyenne
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie