FAYARD a écrit :Pourquoi un cycliste irresponsable engendrerait- il un sentiment de haine de la part d'un automobiliste ? Il faudra un jour m'expliquer ce phénomène, parce que là j'avoue que j'ai due mal à saisir cette notion.
Un cycliste irresponsable est d'abord dangereux pour lui même parce que des cyclistes qui tuent des gens, c'est d'une telle rareté qu'il n'y a aucune statistique.
Pour ton info, un piéton qui traverse en dehors des passages protégés et qui se fait écraser par un véhicule n'est pas responsable à 100%, il y a une grosse part de la responsabilité prise par l'automobiliste. Cette loi ne choque personne, pourquoi ne pas l'appliquer aux cyclistes. Pour moi c'est la seule façon pour que les voitures nous prennent enfin en considération et nous voient comme un danger et non comme un ennemi.
Si demain une telle loi était votée, c'est pas pour autant que tu pédalerais à tombeau ouvert en grillant le plus de feux possible. Les cyclistes n'ont pas plus envie que les autres de se suicider, ils veulent juste pourvoir circuler sans risquer leur vie, c'est tout.
Les forces de l'ordre ne sont pas du tout sensibilisées sur la protection des cyclistes, des flics ou des gendarmes qui verbalisent des automobilistes qui ont mis en danger des vélos, c'est très rare, c'est même plutôt l'inverse que l'on observe. Il suffit de se rappeler la campagne de verbalisation des cyclistes à Paris il y a quelques mois, pour faire baisser la mortalité soit disant !!!!

Je suis assez d’accord pour le coup, mais je peux comprendre la réaction de Venner. Si un cycliste grille un feu rouge et se fait renverser par une voiture, la voiture peut se retrouver avec dans le meilleur des cas une voiture à réparer, dans le pire, à des dommages et intérêts qui peuvent monter assez haut si le mec finit handicapé, et pire encore s’il décède. S’ajoute à ça les peines de prison (pour homicide involontaire), et derrière le mec peut perdre son boulot, et vivre avec sur la conscience qu’un mec est mort sous ses roues. Et franchement s’il y a pas mort d’homme pour lui sa situation reste peu enviable tu en conviendras. Perso je voudrais pas avoir à vivre avec ça, ça doit juste être horrible.
En tant qu’usager de la route on est tous responsables, le code de la route s’applique à tous. Je peux comprendre qu’un automobiliste transpire quand il a à sa droite un cycliste pendant qu’un motard le double en passant sur la chaussée d’en face (vu à Paris la semaine dernière, un motard qui passe à gauche du montant d’un feu tricolore d’en face

) et que le mec derrière lui ne respecte pas les distances de sécurité. Faut une sacrée dose de masochisme pour vouloir conduire à Paris
Faire une loi n’y changerait selon moi pas grand-chose.
Maintenant il est clair que tu es certainement mieux placé que moi pour dire ça vu que tu y es confronté en permanence, et que c’est peut-être ce qu’il faudrait pour rééquilibrer les forces en présence. Je sais pas non plus dans les faits de quelles sanctions écopent les mecs qui renversent des cyclistes, qu’elles qu’en soient les conséquences. Par contre quand je suis rentré dans la lunette arrière de la twingo dont je parlais quelques pages plus tôt ben j’ai dû payer la réparation et ça me paraît normal.
Reste que pour moi le développement de voies spécialement prévues pour les véhicules sans moteur (vélo, roller, trottinette ce que vous voulez) serait vraiment pas du luxe.
De toutes façons, je reste persuadé que l’incivilité au volant est une des causes les plus fréquentes d’accidents, et contrairement aux contrôles d’alcoolémie ou aux radars c’est extrêmement difficile à combattre (en gros, faut choper en flag’). Je pensais qu’en France on était plutôt doué pour être de sacrés cons, mais visiblement chez la perfide Albion c’est pas mieux :/