Entraînement pratique et scientifique à la course à pied
Mon avis pour ce qu'il vautL'Homme est né pour courir. Il est capable d'épuiser un animal plus rapide, grâce à sa capacité à évacuer la chaleur produite par la course et l'action musculaire. Il peut parcourir de très longues distances mais à la condition de VARIER la vitesse.Pour cela, et surtout si l'on veut courir vite et longtemps, nous devons tout d'abord réapprendre notre signature de vitesse®, c'est-à-dire notre variation de vitesse naturelle et optimale qui va nous permette d'utiliser à plein notre métabolisme. Il s'agit de produire de l'énergie mécanique à partir de l'énergie chimique en transformant notre essence (glucides, à haute vitesse et mélange glucide lipide à basse vitesse) en contraction musculaire par la régénération permanente d'un intermédiaire énergétique immédiatement disponible sur la fibre musculaire pour quelle puisse produire une force de tension se raccourcir (à plat, en montée) ou s'allonger (en descente).
Mes attentes et ma curiosité étaient grandes, mais j'ai été relativement déçu par cet ouvrage. Dès la première phrase ça commence mal, "vous faites partie des 8 millions de français qui courent plus de 4h par semaine (Kantar Sport in Strategies n°1674 du 12/04/14"

La science ne doit pas faire oublier le simple bon sens et c'est peut-être ce qui pèche le plus dans cet ouvrage entièrement focalisé sur la physiologie. Pas un mot sur la nutrition, de l'influence de la MG sur la performance ou de la technique de course à pied. Ces éléments sont pourtant loin d'être neutres pour quiconque ayant un désir de progression dans la discipline ou simplement éviter les blessures. Si le corps subit des impacts trop importante lors de la course ce n'est peut-être pas la faute que des chaussures... enfin c'est mon avis

Passons sur cela et sur le fait que le livre manque globalement de relecture (pas mal de fautes et d'erreurs trainent ici et là) et focalisons nous uniquement sur l'aspect physiologie. On ne pourra enlever à l'auteur son expérience dans le domaine, mais on note un évident conflit d'intérêt entre le partage et la vulgarisation de son savoir et le suivit qu'elle propose aux athlètes en tant qu'entraineur. Pas mal de passages ressemblent à une brochure marketing pour ses services®, cela ne devrait pas être le but du livre (ou alors il faudrait l'offrir

Concernant la signature de vitesse® on n'en sait d'ailleurs rien au final, l'algorithme étant « top secret » l'ouvrage se contente d'exposer 2 exemples qui laissent plus perplexe qu'autre chose tant sur le fond que sur la forme. On nous présente les allures km par km que doivent suivre 2 personnes sur le marathon. En lisant les tableaux fournit on voit que pour Michel le conseil est de partir à 12,9km/h pour finir à 7km/h ??? JF partira à 16,5km/h pour finir à 11,3 km/h. Si la stratégie consiste à partir vite et s'écrouler à la fin, je dois être un naturel LOL
Sur le fond, je me pose pas mal de questions pourquoi la vitesse devrait varier tous les kms ? Les données prennent elle en compte le parcours du marathon (quand il s'agit de maintenir une vitesse montée et descente ne se valent pas

Finalement dans l'ouvrage c'est le protocole de test RABIT® pour évaluer les ahtlètes qui est largement décrit et expliqué qui me plait le plus et que je vais mettre en pratique. La décomposition de la performance (sur le plan physio) en des composantes de force, perception, débit cardiaque & perception d'effort me paraît pour le coup intéressante et sans doute utilisable par tout athlète.
Si vous avez des questions ou un avis n'hésitez pas

T.