Extrait de l'article de
Trimes sur les tendances matos des PROS :
Lorsque Specialized a introduit le Shiv Tri qui était distinct par son non respect des règles de l’UCI, cela a forcé l’industrie à se remettre en cause. On a vu différentes approches et des marques plus frileuses en ayant juste la fourche illégale (Trek, Cervelo). Les deux dernières éditions (hommes et femmes) se sont gagné à bord de vélo illégaux.
Il y a depuis un consensus et les marques ne sont plus aussi craintives à développer des vélos uniquement pour la longue distance et
pour la première fois de l’histoire d’ironman, les vélos conforme aux règlements de l’UCI seront en minorités chez les pros
Des vélos toujours en prototype…
Que cela soit le Canyon de Jan Frodeno ou le Cube d’Andreas Raelert, ils utiliseront
des vélos qui n’ont toujours pas été officialisés par leur fabricant. Sachant que les vélos de triathlon demandent des investissements très importants, l’utilisation de ces nouvelles créations permet de valider l’intérêt des athlètes pour un modèle. La dimension esthétique est devenue primordiale pour vendre un vélo. Même si le dernier Scott à un incroyable palmarès, il reste difficile pour lui de se faire une place chez les amateurs.
L’intégration de série. Une opportunité pour les fabricants de rendre leur modèle plus aéro.
Tous les nouveaux vélos sont désormais livrés avec leurs accessoires pour transporter la nutrition. Un récent exemple est Argon 18. Le vélo de Ventum Racing est à l’image de toutes les dernières tendances. Sur le tube horizontal, on retrouve un imposant bidon intégré.
L'article entier :
http://www.trimes.org/2015/10/05/specia ... es-pros-2/
On voit clairement que la démarche de développer certains détails, accessoires et aux spécificités spéciales tri longue distance sur des modèles CLM est maintenant une logique des fabricants, une bonne chose pour le triathlon

"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"