Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Bf3 »

dOcrOw » 26 Sep 2015 13:33

Pas forcément super d accord avec toi runner-runner , il faut une base d EF c est sûr mais rien ne t empêche de faire des séances de fractionné sur la même période ,surtout pour du CD ( ou du Sprint) . On peut ( on doit?) Bosser toutes les allures quasiment toute l année non?
oui
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Bf3 »

dOcrOw » 26 Sep 2015 13:33

Pas forcément super d accord avec toi runner-runner , il faut une base d EF c est sûr mais rien ne t empêche de faire des séances de fractionné sur la même période ,surtout pour du CD ( ou du Sprint) . On peut ( on doit?) Bosser toutes les allures quasiment toute l année non?

oui car
runner-runner » 25 Sep 2015 09:46
les bienfaits du fractionné se perdent très vite
entre autre.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par runner-runner »

Pour ma part, je considère que durant l'hiver il faut recharger les batteries pour garder la motiv une fois les beaux jours arrivés et donc les entrainements plus exigeants. Lorsqu'on s'inscrit dans la durée il ne faut pas faire n'importe quoi, certes pour préparer un CD quelques mois suffisent pour finir mais si le souhait est de tenir une saison, la donne change radicalement.
Je préconise le fractionné que tard dans la saison pour deux raisons:
Les effets du fractionné sont très rapides, quelques séances et on voit clairement la différence, je ne vois pas l'intérêt d'en planifier loin des compètes, c'est se fatiguer pour rien.
Deusio, le risque de blessure est beaucoup plus grand avec les séances de fractionné, on pousse le corps dans ses limites, multiplier les séances c'est multiplier les risques de se faire mal.
Oui la VO² max va baisser cet hiver et ce n'est pas grave, la saison venue, on repart avec de meilleures capacités aérobie et donc une marge de progression supérieure, une base solide quoi qui s'inscrit dans le temps.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Pour ma part, je considère que durant l'hiver il faut recharger les batteries pour garder la motiv une fois les beaux jours arrivés et donc les entrainements plus exigeants. Lorsqu'on s'inscrit dans la durée il ne faut pas faire n'importe quoi, certes pour préparer un CD quelques mois suffisent pour finir mais si le souhait est de tenir une saison, la donne change radicalement.
Je préconise le fractionné que tard dans la saison pour deux raisons:
Les effets du fractionné sont très rapides, quelques séances et on voit clairement la différence, je ne vois pas l'intérêt d'en planifier loin des compètes, c'est se fatiguer pour rien.
Deusio, le risque de blessure est beaucoup plus grand avec les séances de fractionné, on pousse le corps dans ses limites, multiplier les séances c'est multiplier les risques de se faire mal.
Oui la VO² max va baisser cet hiver et ce n'est pas grave, la saison venue, on repart avec de meilleures capacités aérobie et donc une marge de progression supérieure, une base solide quoi qui s'inscrit dans le temps.

C'est important de préciser pour ta part, car pour moi c'est de loin pas ce qui fonctionne le mieux. mais chacun répond différemment.

Perso ce sont ces séances dures qui me permettent de garder la motiv', uen semaine avec que de l'EF, ça me fait ch** au possible :mrgreen:
dOcrOw
Messages : 22
Inscription : 20 mars 2013 17:44
Localisation : Orléans

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par dOcrOw »

+1

:sm2:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par runner-runner »

En effet c'est beaucoup de rigueur mais l'évolution du métabolisme passe par là, mieux gérer les filières lipidiques et glucidiques, optimiser les mouvements pour s'économiser, foulée, pédalage et appuis dans l'eau, tout ça se travaille à faible intensité pour automatiser ses "nouveautées" puis passer à un régime plus élevé. Je ne parle que de l'hiver là attention, dès le printemps on reprend un travail plus ciblé sur le seuil anaérobie puis le fartlek et le fractionné quelques semaines avant les compètes. Mais dans les volumes hebdo on sera toujours à 70% EF, 20% de travail autour du seuil, allures spécifiques et 10% de fractionné court.
C'est une discipline que je me borme à suivre pour éviter tout pépin de santé, on bascule vite dans le sur-entrainement sans le savoir, c'est assez inssidueux, c'est après 2 chirurgies du genou, du PRP, des ondes de chocs, de la mesothérapie, de la kiné et de l'hostéo que je vous dis ça... après vous prenez ou vous laissez à vous de voir, à 20 ans je me croyais indestructible moi aussi... :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Bf3 »

Les effets du fractionné sont très rapides, quelques séances et on voit clairement la différence, je ne vois pas l'intérêt d'en planifier loin des compètes, c'est se fatiguer pour rien.
Puis
Mais dans les volumes hebdo on sera toujours à 70% EF, 20% de travail autour du seuil, allures spécifiques et 10% de fractionné court.
Donc d'un côté tu dis, pas de fractionné pendant l'hiver puis tu dis qu'une semaine type doit contenir 10% de fractionné.
Pas que je veux t'embêter mais pour le coup ce n'est pas très clair pour un néophyte .
Bf3
Messages : 323
Inscription : 22 déc. 2012 19:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Bf3 »

Exemple: prenons une semaine moyenne de CAP, soit environ 30km avec 3 sorties, si tu ne fais pas de fractionné, c'est 0km par contre 10% c'est 3 bornes donc disons une seance avec 15 x200m , soit une seance cette petite mais une seance .
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par runner-runner »

Pour éclaircir le propos donc en hiver 100% EF, printemps 80%EF, 20% autour du seuil, été 70%EF, 20% autour seuil/allure spécifique et 10% de fartlek et/ou fractionné court.
Suis-je moins obscur ainsi explicité très cher??
Dans l'EF j'y inclus aussi les échauffements et retour au calme des autres intensités de travail. Après c'est une approximation, on est pas à la minute pour sûr!!!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Pour éclaircir le propos donc en hiver 100% EF, printemps 80%EF, 20% autour du seuil, été 70%EF, 20% autour seuil/allure spécifique et 10% de fartlek et/ou fractionné court.
Suis-je moins obscur ainsi explicité très cher??
Dans l'EF j'y inclus aussi les échauffements et retour au calme des autres intensités de travail. Après c'est une approximation, on est pas à la minute pour sûr!!!

C'est plutôt très clair, merci :D

Cette méthode est à prescrire dans le cas de quelqu'un qui vise la longévité (avec l'exemple de ton passif avec blessures par exemple) ou bien la performance? Ou les deux?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :Pour ma part, je considère que durant l'hiver il faut recharger les batteries pour garder la motiv une fois les beaux jours arrivés et donc les entrainements plus exigeants. Lorsqu'on s'inscrit dans la durée il ne faut pas faire n'importe quoi, certes pour préparer un CD quelques mois suffisent pour finir mais si le souhait est de tenir une saison, la donne change radicalement.
Je préconise le fractionné que tard dans la saison pour deux raisons:
Les effets du fractionné sont très rapides, quelques séances et on voit clairement la différence, je ne vois pas l'intérêt d'en planifier loin des compètes, c'est se fatiguer pour rien.
Deusio, le risque de blessure est beaucoup plus grand avec les séances de fractionné, on pousse le corps dans ses limites, multiplier les séances c'est multiplier les risques de se faire mal.
Oui la VO² max va baisser cet hiver et ce n'est pas grave, la saison venue, on repart avec de meilleures capacités aérobie et donc une marge de progression supérieure, une base solide quoi qui s'inscrit dans le temps.
Ouais sauf qu'avec cette méthode, tu es prêt au mois de juin !!! Quand tu commences ta saison avec les duathlons, ou quand les premiers tri sont fin avril, ben tu prends cher....perso mon mois le plus important c'etait Mi-janvier-mi février...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par NANGATRI »

Même pour un néophyte, ne faire que de l'endurance n'est surement pas la bonne méthode. Toutes les filières doivent être travaillées avec, bien sur, des volumes différents suivant la période.
En cap, par ex, si tu ne fais que de l'endurance, tu t'exclus d'office de toutes les courses de fin de saison et surtout des cross. Cette discipline est exigeante et, dès le 1er cross tu appellera maman. En vélo, c'est pareil. Fini le temps ou en décembre on mouline, en janvier on fait du seuil etc.
100% d'endurance est une aberration.
Le travail spécifique pour un objectif ne doit pas être un saut dans l'inconnu, mais une montée en puissance. Si t'as diésélisé la machine tout l'hiver, ben ça va fumer au changement de tempo.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par Fab74ch »

runner-runner a écrit :Pour ma part, je considère que durant l'hiver il faut recharger les batteries pour garder la motiv une fois les beaux jours arrivés et donc les entrainements plus exigeants. Lorsqu'on s'inscrit dans la durée il ne faut pas faire n'importe quoi, certes pour préparer un CD quelques mois suffisent pour finir mais si le souhait est de tenir une saison, la donne change radicalement.
Je préconise le fractionné que tard dans la saison pour deux raisons:
Les effets du fractionné sont très rapides, quelques séances et on voit clairement la différence, je ne vois pas l'intérêt d'en planifier loin des compètes, c'est se fatiguer pour rien.
Deusio, le risque de blessure est beaucoup plus grand avec les séances de fractionné, on pousse le corps dans ses limites, multiplier les séances c'est multiplier les risques de se faire mal.
Oui la VO² max va baisser cet hiver et ce n'est pas grave, la saison venue, on repart avec de meilleures capacités aérobie et donc une marge de progression supérieure, une base solide quoi qui s'inscrit dans le temps.
Hello, j'ai lu ton CR sur le tri XS, et je dirai que tu as une VMA aux alentours de 14?
Sans préjuger des performances ou autre, ce n'est pas le débat et plaisir et performance sont complètement indépendantes, je pense néanmoisn qu'un gars qui a 20,21 et plus de VMA ne peut pas papliquer les mêmes recettes que quelqu'un qui a 14 ou 15. à 22 de VMA, je pense que si tu passes l'hiver complet en faisant 0% de VMA, tu prends à la reprise des beaux jours, et c'est même peut-êter là que le risque de blessure est le plus élevé.

Mais ce n'est qu'un feeling perso, peut-être complètement faux.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par runner-runner »

Tout est question d'adaptation, en effet ce que je propose est un programme annuel où on fera donc son/ses premières compètes pas à fond pour terminer en septembre très affuté pour cette fois viser des perfs.
A ce programme peuvent très bien ce gréffer des méso cycles si on vises plusieurs perfs dont une en début de saisoon alors on démarrera les différentes intensités plus tôt, question de logique. Mais pour quelqu'un qui change de distance je trouve plus sensé de faire le premier avec de la réserve sous la pédale...
Voilà j'ai tout dis après chacun fait sa sauce, ce que je propose est avant tout pour durer oui c'est et ça sera toujours mon premier objectif avant le chrono.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Faire une CD à 18 ans, quel entrainement choisir ?

Message non lu par runner-runner »

Dans le mille pour la VMA!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Répondre