Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Obligatoire depuis longtemps en Australie et NZ
s veulent avoir raison sur TOUS les sujets ,tu leurs dis t'as raison et tu passes ton chemin :idea:
did02
Messages : 420
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par did02 »

Le casque je n arrive pas a rouler sans, mais ce profile a l horizon le gilet fluo :(
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit : Cette histoire de port du casque qui ferait diminuer la pratique, je n'y crois pas sur le long terme. On voit bien que maintenant presque tous les routiers portent le casque.
Ben ouais les routiers et moi le premier. Mais pour aller chercher le pain?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par sebsoupe »

jmboma a écrit :On voit bien que maintenant presque tous les routiers portent le casque.
pimpims ! :mrgreen:

c'est obligatoire en course, non?

Image

mais

Image
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2907
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

Silver0l a écrit :Ben ouais les routiers et moi le premier. Mais pour aller chercher le pain?
moi, oui !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

did02 a écrit :Le casque je n arrive pas a rouler sans, mais ce profile a l horizon le gilet fluo :(
Je mets souvent, un modele vélo qui est super agréable, ben peux-être que toi ça te plait pas tu veux ressembler à un champion 8) mais quand je roule avec ça les voitures me doublent avec une distance de sécurité bien plus grande :idea:

Je le mets quand je sors en poussette avec a petite, mon grand en draisienne en a un ,on est vu de sacrément loin on m'a dit .

Faites comme vous voulez, la trace visuelle d'un cycliste est hyper faible ,que l'automobiliste fasse attention ou pas ,moi-même qui fait gaffe ben il y en a certains que je vois au dernier moment ,heureusement que je roule en papa ,donc en étant hyper visible on augmente la chance d'être vu par ceux qui roulent un peu trop vite :idea:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Bah, de toute façon, le casque s'impose de lui-même. Ceux qui sont le plus exposés, ce sont les routiers, des gars comme nous qui font plus de 1000 km/an. Chez eux, le casque est devenu quasi-systématique, sans obligation, et c'est bien. D'ailleurs c'est pareil en ski: il y a 20 ans personne n'en avait, et aujourd'hui c'est généralisé. La pédagogie, la communication et le simple bon sens finissent par prendre le dessus. Et donc pas la peine d'en rajouter une couche en rendant obligatoire quelque chose qui de toute façon se généralise pour ceux qui en vraiment besoin. Ne cherchons pas à vouloir tout réglementer, tout légiférer, tout verbaliser, à limiter systématiquement nos libertés individuelles... les forces de l'ordre ont bien mieux à faire que de traquer les cyclistes sans casque. Faisons confiance à la liberté, à la responsabilité et au bon sens.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nichrome »

J'ai aussi un gilet fluo, coupe ajustée, aérations sur le côté et sans manche. Je le met au dessus d'un "près du corps manches longues" en hiver de nuit , ca me sert de deuxieme couche et coupe vent. Très sincèrement il n'est pas moche et agreable a porter, mais il faut reconnaître que s'il devient imposé par tous temps, ce sera dommage pour nos maillots...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :
did02 a écrit :Le casque je n arrive pas a rouler sans, mais ce profile a l horizon le gilet fluo :(
Je mets souvent, un modele vélo qui est super agréable, ben peux-être que toi ça te plait pas tu veux ressembler à un champion 8) mais quand je roule avec ça les voitures me doublent avec une distance de sécurité bien plus grande :idea:

Je le mets quand je sors en poussette avec a petite, mon grand en draisienne en a un ,on est vu de sacrément loin on m'a dit .

Faites comme vous voulez, la trace visuelle d'un cycliste est hyper faible ,que l'automobiliste fasse attention ou pas ,moi-même qui fait gaffe ben il y en a certains que je vois au dernier moment ,heureusement que je roule en papa ,donc en étant hyper visible on augmente la chance d'être vu par ceux qui roulent un peu trop vite :idea:
Garmin a sorti un appareil qui émet une lumière rouge et qui se fixe sous la selle. Ça m'a l'air très performant et surtout l'automobiliste peut la voir même s'il est gêné par le soleil. Moi c'est ce que je crains le plus, là tu vois rien, surtout si ton pare-brise est sale.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit : Autrement dit, c'est pas les accidents qui coûtent cher, mais les 30 maladies constituant les ALD. Or il est certain que la pratique du vélo fait diminuer la prévalence des ALD (maladies cardio-vasculaires, diabète etc). On peut donc argumenter que l'obligation de port du casque, qui aura pour effet inéluctable de réduire la pratique, aurait pour conséquence d'augmenter la prévalence des ALD, et donc in fine le déficit de l'assurance maladie, même lorsque l'on prend en compte le coût des accidents.
Cette histoire de port du casque qui ferait diminuer la pratique, je n'y crois pas sur le long terme. On voit bien que maintenant presque tous les routiers portent le casque.
Pareil... :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2907
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Leonick »

FAYARD a écrit :Garmin a sorti un appareil qui émet une lumière rouge et qui se fixe sous la selle.
ça s'appelle un feu arrière, non ? pas besoin de garmin pour avoir ça sur son vélo ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

Leonick a écrit :
FAYARD a écrit :Garmin a sorti un appareil qui émet une lumière rouge et qui se fixe sous la selle.
ça s'appelle un feu arrière, non ? pas besoin de garmin pour avoir ça sur son vélo ?
Allez je vais aider Fayard (Image) en fait c'est un radar anticollition pour vélo. :sm32:

phpBB [video]
Dernière modification par Kenzo le 26 sept. 2015 13:04, modifié 2 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Merci Kenzo... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Frank »

Silver0l a écrit :Bah, de toute façon, le casque s'impose de lui-même. Ceux qui sont le plus exposés, ce sont les routiers, des gars comme nous qui font plus de 1000 km/an. Chez eux, le casque est devenu quasi-systématique, sans obligation, et c'est bien. D'ailleurs c'est pareil en ski: il y a 20 ans personne n'en avait, et aujourd'hui c'est généralisé. La pédagogie, la communication et le simple bon sens finissent par prendre le dessus. Et donc pas la peine d'en rajouter une couche en rendant obligatoire quelque chose qui de toute façon se généralise pour ceux qui en vraiment besoin. Ne cherchons pas à vouloir tout réglementer, tout légiférer, tout verbaliser, à limiter systématiquement nos libertés individuelles... les forces de l'ordre ont bien mieux à faire que de traquer les cyclistes sans casque. Faisons confiance à la liberté, à la responsabilité et au bon sens.
Bonjour, oui, je suis d'accord sur le port du casque qui s'impose de fait, en toute logique, surtout qu'en terme de confort, de poids et d'aération, on est pas mal maintenant. De même, il existe des gilets jaunes, oranges ou vert fluo qui ont une coupe nickel.
Mais en vélo comme en moto, se protéger est indispensable, même quand on va acheter le pain à 15 km/h en VTT, car on ne choisit jamais la vitesse du connard qui va nous percuter...
Quoiqu'il en soit, la connerie est très bien partagée sur la route en deux et quatre roues. Mais les dégâts sont largement plus lourds en deux roues, motorisé ou pas.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... xWgdjtCgt0
A+!
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par shika »

Bah je vais partager avec vous une anecdote pas si anecdotique que ça pour moi puisque c’est la raison qui m’a fait arrêter le vélo il y a de ça maintenant 7 ans, c’était à peu près la même période, on venait juste de passer à l’heure d’hiver. J’avais dit à mon collègue de bureau que je prendrai plus le vélo car il faisait nuit trop tôt mais j’étais loin de me douter que j’allais plus le prendre pour une autre raison.

En arrivant à un rond-point (La Médoquine à Talence) je remontais les files de voitures, puis à un moment donné j’ai dû m’arrêter car y avait pas la place de passer. Je relance en danseuse, j’étais à 17 km/h au compteur quand la fourche de mon vélo à cédé. Pas le temps de réagir, j’atterris la tête la première sur le bitume, bilan 1 une dent expulsée deux autres cassées, et un bridge que la sécu n’a jamais voulu prendre en charge en accident du travail alors que je rentrais du boulot. Je reconnais que cet accident est probablement assez rare, mais dans ce cas précis le casque n’aurait servi à rien, et je serais peut-être bien plus défiguré si elle avait décidé de lâcher à un autre moment.

Du coup, je me suis demandé s’il faudrait pas carrément un casque intégral, un peu comme ceux qu’ont les motards qui font du motocross, un truc aéré mais qui protège au niveau du menton quoi car mine de rien ce genre de chute arrive quand même, suffit de se rappeler la chute de William Bonnet sur le TDF, ou celle spectaculaire de Jens Voigt il y a quelques années dans une descente.

Il y a 2 semaines j’ai flippé quand un camion m’a doublé sans respecter de distance de sécurité sur une portion à 70 km/h aux abords de Niort, donc oué le vélo c’est dangereux mais les pouvoirs publics seraient sans doute bien plus inspirés de créer davantage de pistes cyclables que d’imposer un casque qui dans les deux cas que je viens de présenter fait plus un effet placebo qu’autre chose. La différence c’est que dans un cas ça demande d’investir (travaux de voirie) alors que dans l’autre ça fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’état (via la TVA du casque et les éventuelles verbalisations)…

J’ai rien contre le port du casque hein, c’est pas une mauvaise chose en soi, mais je trouve que vouloir augmenter la sécurité des cyclistes de cette façon n’est sans doute pas la meilleure chose à faire et dénote un vrai manque de volonté politique.

Merci pour le topic, ça m’a poussé à effectuer des recherches sur des casques cyclistes avec mentonnière, ben ça existe, je vais certainement en prendre un :)
Répondre