Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nichrome »

mais... on est censé tendre vers une société évoluée pas le contraire :lol:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Nichrome a écrit :Sachant que plus de 25kmh sans assistance avec le vélo électrique de Monsieur et Madame tout le monde c'est quasi surhumain vu le poids du bestio :mrgreen: ma mère a un truc dans le genre, me demande si le cadre est pas en fonte!!! :lol:
Mon beau père possède un VTT électrique, il pèse 17 kg je crois. C'est clair qu'en montée, dés que ça coupe, tu es scotché, mais en légère descente, avec l'élan des 25km/h fourni par l'AE c'est plus facile...c'est pour cela qu'en ville des exemples comme celui de Jmboma, ça ne manque pas...
Les VAE, ça pèse super lourd, surtout à cause des batteries. Largement plus de 20kg pour celui de ma femme. Les pneus sont larges, le vélo pas aéro du tout, et la position est celle du bon vieux vélo hollandais. Pour faire du 30km/h sur du plat avec ça, je dirais à vue de nez qu'il faut sortir un bon 400W. Pas la PMA de l'utilisateur moyen de VAE! :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Boulegan a écrit :
Silver0l a écrit :D'un point de vue strictement financier, la société devrait décourager le port du casque, surtout après 50 ans.
Tu as tout faux je pense.
Si c'était le cas, elle découragerait le port de la ceinture de sécurité en voiture, le port du casque à moto, on laisserait les centrales nucléaires ouvertes à tous les vents, il n'y aurait pas de limitations de vitesse en agglomération et sur autoroute, le port d'armes serait soumis à aucune autorisation, etc, etc.
Ben non, parce que la société ne prend pas seulement en compte l'intérêt financier des choses.

Notre société fait tout un tas de dépenses pour améliorer le bien être de ses citoyens - et c'est bien.

Tout ce que je dis, c'est que l'argument financier d'olivemiller pour imposer le port du casque ne tient pas: imposer le casque engendre au final des coûts supplémentaires pour la société, pas des économies.

Et donc l'argument libertaire l'emporte: la société n'a pas à restreindre la liberté des gens quand leurs actes ne créent des risques que pour leurs auteurs.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Billy »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Nichrome a écrit :Sachant que plus de 25kmh sans assistance avec le vélo électrique de Monsieur et Madame tout le monde c'est quasi surhumain vu le poids du bestio :mrgreen: ma mère a un truc dans le genre, me demande si le cadre est pas en fonte!!! :lol:
Mon beau père possède un VTT électrique, il pèse 17 kg je crois. C'est clair qu'en montée, dés que ça coupe, tu es scotché, mais en légère descente, avec l'élan des 25km/h fourni par l'AE c'est plus facile...c'est pour cela qu'en ville des exemples comme celui de Jmboma, ça ne manque pas...
Les VAE, ça pèse super lourd, surtout à cause des batteries. Largement plus de 20kg pour celui de ma femme. Les pneus sont larges, le vélo pas aéro du tout, et la position est celle du bon vieux vélo hollandais. Pour faire du 30km/h sur du plat avec ça, je dirais à vue de nez qu'il faut sortir un bon 400W. Pas la PMA de l'utilisateur moyen de VAE! :lol:
Ce n'est pas efficace d'accord, mais il n'y a definitivement pas besoin de 400W pour tenir 30 a l'heure sur du plat.... J'en ai essaye un, je dirais qu'a 4W/Kg (soit 250W pour moi), tu as deja depasse les 30km/h. Mais le resultat est le meme, un utilisateur moyen de VAE ne tient pas 4W/kg tres longtemps !

Par contre, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais certains vendeur de VAE n'hesitent pas a expliquer a leurs clients que, s'ils veulent, on peut debrider l'assistance avec plus de 250W pour certains modeles, et supprimer le limiteur de vitesse, ce qui permet de rouler tranquillou a plus de 30 (voir plus de 35...). Bon, vu le nombre que l'on double, peu d'utilisateurs doivent choisir cette "option"....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Silver0l a écrit : Notre société fait tout un tas de dépenses pour améliorer le bien être de ses citoyens - et c'est bien.
Si c'était le cas, penses-tu que la société continueraient à "financer" les 240 milliards d'euros du coût social de l'alcool et du tabac ?
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Ce sont des addictions, les fumeurs tu le sais bien font leur cri-crise : "on peut plus rien faire" etc etc

Et l'ensemble est "culturel", l'alcoolisme engendrant des étapes de plaisir ,certains dans leur vie de merde n'ont QUE ça.

Faire le bien des gens qui ont rien dans le citron c'est pas possible ,quand je bossais à Mougins en diabéto je trouvais dans les tables de chevet des ............snickers :shock: ,ils se bousillent le peu de santé qu'il leur reste ,tu as beau faire l'éducation que tu veux c'est en amont ,chez les gosses et c'est tout .

Voila pourquoi mon désintérêt total pour les adultes que j'aime mettre en face devant leur incohérences(et les miennes) .

Pour revenir au débat du vél odangereux, trop tard pour les adultes ,99% ont leurs certitudes et ne changeront pas ,évitons qu'ils donnent leurs mauvaises pensées à leur descendants mais ne dit-on pas les chiens font pas les chats :?
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Gadagne a écrit :Ce sont des addictions, les fumeurs tu le sais bien font leur cri-crise : "on peut plus rien faire" etc etc
Ok pour ça. :wink:
Et on se rend compte à quel point le lobbying du tabac et de l'alcool et aussi puissant que celui de l'automobile.
Aucun politique ne légifèrera sur la question de l'alcool, du tabac et de l'automobile.
Ce que rapportent les taxes sur la clope et l'alcool rapportent à l'Etat, c'est peanuts (13 milliards €) par rapport à ce que ça lui coûte (240 milliards)
Dans le même temps, on sait que le coût social des drogues illicites s'élève à 8.7 milliards €.

Alors c'est sûr, l'Etat préfère dépenser encore des sommes colossales dans la prévention, la lutte et la répression des drogues illicites plutôt que de s'attaquer aux lobbyings du tabac et de l'alcool. Demande aux flics le temps qu'il passe à traquer les trafiquants et les dealers de shit...
On s'attaque aux petits, aux dealers, aux mecs des banlieues qui sont cons comme leurs pieds et qui se prennent pour des caïds alors que ce ne sont que des petites frappes, mais peu ou pas aux vrais mafieux, pas aux truands en col blanc (les banquiers, les multinationales qui blanchissent leurs tunes dans les paradis fiscaux). Ca fait des années qu'on te fait des milliers de reportage sur la BAC, sur les unités spéciales, le GIGN, les mecs défoncent les portes d'immeubles des cités à coup de bélier, ça hurle, ça crie, pour quoi ? Pour 200 g de shit ! :lol: :lol:
Les gens regardent ça, c'est du spectacle, ils sont exaspérés, pensent que le pays est gangréné par les trafiquants, les noirs, les arabes, les Roms, tout ça, faut bien électriser les foules, trouver des coupables, des mauvais élèves... Ca alimente la "pensée" réactionnaire, c'est dans l'air du temps, ça sert à fabriquer des décharges, des pulsions. Exploitation des crises et des anxiétés du peuple, copié-collé de 14-18 et de 39-45.
Oui, faut désigner des coupables. Sans jamais, ou rarement, chercher ou analyser scientifiquement les raisons, les causes, qui sont sociales pour l'essentiel.
Je ne tolère ni n'excuse personne, ni les dealers ni personne.
Faut toujours un mauvais élève dans une classe...
On fait peur à tout le monde avec ça, faut bien trouver des réponses au désarroi des Français.
Un règlement de compte à Marseille, ça fait la Une du 20 h de TF1 et de tous les quotidiens le lendemain. Diffusion de la peur, de la haine, à grande échelle. Ca alimente là encore le mécontentement, le désarroi. Combien de tués à cause de la chasse en 2014 : plus de 40 !! Quel média en fait son 20 h ?!
Pendant ce temps-là, on se fait faire le fion par les banques, les empoisonneurs de l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, les multinationales, en douceur, dans les grandes largeurs, et on en redemande encore.
240 milliards € le coût social du tabac et de l'alcool .... :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Billy a écrit : Ce n'est pas efficace d'accord, mais il n'y a definitivement pas besoin de 400W pour tenir 30 a l'heure sur du plat.... J'en ai essaye un, je dirais qu'a 4W/Kg (soit 250W pour moi), tu as deja depasse les 30km/h. Mais le resultat est le meme, un utilisateur moyen de VAE ne tient pas 4W/kg tres longtemps !

Par contre, je ne sais pas si c'est pareil chez vous, mais certains vendeur de VAE n'hesitent pas a expliquer a leurs clients que, s'ils veulent, on peut debrider l'assistance avec plus de 250W pour certains modeles, et supprimer le limiteur de vitesse, ce qui permet de rouler tranquillou a plus de 30 (voir plus de 35...). Bon, vu le nombre que l'on double, peu d'utilisateurs doivent choisir cette "option"....
C'est tant mieux parce qu'en cas d'accident grave ou mortel, un expert pourrait mettre le nez dans l'assistance électrique. S'il s'avert que le limiteur de vitesse a été supprimé et l'AE débridée...l'assurance pourrait rechigner à payer la totalité des sommes prévues normalement et le vendeur pourrait être condamné.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Nichrome a écrit :Sachant que plus de 25kmh sans assistance avec le vélo électrique de Monsieur et Madame tout le monde c'est quasi surhumain vu le poids du bestio :mrgreen: ma mère a un truc dans le genre, me demande si le cadre est pas en fonte!!! :lol:
Mon beau père possède un VTT électrique, il pèse 17 kg je crois. C'est clair qu'en montée, dés que ça coupe, tu es scotché, mais en légère descente, avec l'élan des 25km/h fourni par l'AE c'est plus facile...c'est pour cela qu'en ville des exemples comme celui de Jmboma, ça ne manque pas...
Les VAE, ça pèse super lourd, surtout à cause des batteries. Largement plus de 20kg pour celui de ma femme. Les pneus sont larges, le vélo pas aéro du tout, et la position est celle du bon vieux vélo hollandais. Pour faire du 30km/h sur du plat avec ça, je dirais à vue de nez qu'il faut sortir un bon 400W. Pas la PMA de l'utilisateur moyen de VAE! :lol:
Bon, je te rappelle juste que j'avais pris la fourchette 25-30km/h, hein, et dans cette fourchette, tu as le chiffre 25....soit la vitesse maximale de l'AE....et qu'en légère descente avec l'élan et le poids de l'engin + celui de l'utilisateur, tu dois pouvoir atteindre cette vitesse de 30km/h sans développer 400 watts....m'enfin tu veux toujours avoir raison... :roll:
Mais ce qui est le plus perturbant avec ces VAE, c'est le peu de temps que tu mets à atteindre cette vitesse maximale, tu démarres comme un avion, les voitures sont surprises, elles ne s'attendent pas à voir démarrer un velo de ville à bloc au feu. Perso ça m'avait bluffé et en plus je l'avais essayé dans une bosse d'un kilomètre et demi à 15-17%, je suis monté à 25km/h tranquille et les automobilistes te regardent comme un extra-terrestre !!!! :shock: :shock:
Mon vélociste en possède un de 500 watts, c'est comme un scooter, il dit que c'est dangereux parce que les automobilistes sont surpris par sa vitesse !!!! Par contre c'est considèré comme un cyclomoteur avec une plaque d'immatriculation.

Le pb c'est que les gens ont des repères et des schémas pre-etabli. Un scooter ça roule à 50, un cycliste bien équipe à 30-35km/h, mais un citadin en velo de ville, ça roule doucement et sûrement pas à 25-30km/h et c'est là que les ennuis arrivent. Alors si en plus c'est un VAE de 500 watts, là c'est carrément dangereux.
Les habitudes changent à cause des progrès techniques, mais la loi, elle ne change pas. Le casque devrait être obligatoire, surtout en ville.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : Un peu de réalisme, voyons.

Un gars de 55 ans qui se fait tuer en vélo (cf. les cas cités + haut), c'est tout bénef pour la société. Pas de retraite à verser, pas de frais médicaux délirants à payer (plus de la moitié de nos dépenses médicales se font après 60 ans)...

Une mort brusque, ou alors au pire des blessures qui se soignent vite et bien (fractures etc), pas de ces affections chroniques incurables et interminables aux coûts faramineux (diabète, cholestérol, hypertension, insuffisance rhénale, Alzheimer, VIH, polyarthrite...), bref que du bénef...

D'un point de vue strictement financier, la société devrait décourager le port du casque, surtout après 50 ans.
Un accidenté de la route touché à la tête , ça coûte très très très cher. Je ne suis pas certain que les victimes de la route coûtent moins cher que les malades incurables. Quand tu vois le coût d'un séjour en centre de rééducation surtout quand ça peut durer des mois voir plus...sans parler d'un séjour en réanimation à plusieurs centaines d'euros la journée...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

T'énerve pas Fayard, tu vas faire monter ta tension, devoir prendre un long et coûteux traitement pour la faire baisser et donner raison à ce facétieux provocateur de silver.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit : Un peu de réalisme, voyons.

Un gars de 55 ans qui se fait tuer en vélo (cf. les cas cités + haut), c'est tout bénef pour la société. Pas de retraite à verser, pas de frais médicaux délirants à payer (plus de la moitié de nos dépenses médicales se font après 60 ans)...

Une mort brusque, ou alors au pire des blessures qui se soignent vite et bien (fractures etc), pas de ces affections chroniques incurables et interminables aux coûts faramineux (diabète, cholestérol, hypertension, insuffisance rhénale, Alzheimer, VIH, polyarthrite...), bref que du bénef...

D'un point de vue strictement financier, la société devrait décourager le port du casque, surtout après 50 ans.
Un accidenté de la route touché à la tête , ça coûte très très très cher. Je ne suis pas certain que les victimes de la route coûtent moins cher que les malades incurables. Quand tu vois le coût d'un séjour en centre de rééducation surtout quand ça peut durer des mois voir plus...sans parler d'un séjour en réanimation à plusieurs centaines d'euros la journée...

C'est très intéressant de regarder les statistiques pour comprendre ce qui coûte vraiment cher dans notre système santé-social.

En terme de maladie, ce qui coûte cher c'est:
- la période post-60 ans, qui représente 20% de la population mais près de 50% des dépenses (notamment la dernière année de vie)
- les Affections de Longue Durée, qui représentent 12% de la population mais 60% des dépenses de l'assurance maladie :shock: :shock: :shock:

Autrement dit, c'est pas les accidents qui coûtent cher, mais les 30 maladies constituant les ALD. Or il est certain que la pratique du vélo fait diminuer la prévalence des ALD (maladies cardio-vasculaires, diabète etc). On peut donc argumenter que l'obligation de port du casque, qui aura pour effet inéluctable de réduire la pratique, aurait pour conséquence d'augmenter la prévalence des ALD, et donc in fine le déficit de l'assurance maladie, même lorsque l'on prend en compte le coût des accidents.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

Silver0l a écrit :(...)
Autrement dit, c'est pas les accidents qui coûtent cher, mais les 30 maladies constituant les ALD. Or il est certain que la pratique du vélo fait diminuer la prévalence des ALD (maladies cardio-vasculaires, diabète etc). On peut donc argumenter que l'obligation de port du casque, qui aura pour effet inéluctable de réduire la pratique, aurait pour conséquence d'augmenter la prévalence des ALD, et donc in fine le déficit de l'assurance maladie, même lorsque l'on prend en compte le coût des accidents.
Salut,

T'as pensé à adresser ton scénario aux auteurs des Shadoks ? :lol:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Pascal L »

C'est dingue, je ne sais pas ce qui m'arrive, mais je crois que je suis d'accord avec Silver0l au sujet du port du casque. :oops:

En pénitence demain matin je ferai 3h de HT dont 4x30' @ SST (sans casque).
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit : Autrement dit, c'est pas les accidents qui coûtent cher, mais les 30 maladies constituant les ALD. Or il est certain que la pratique du vélo fait diminuer la prévalence des ALD (maladies cardio-vasculaires, diabète etc). On peut donc argumenter que l'obligation de port du casque, qui aura pour effet inéluctable de réduire la pratique, aurait pour conséquence d'augmenter la prévalence des ALD, et donc in fine le déficit de l'assurance maladie, même lorsque l'on prend en compte le coût des accidents.
Cette histoire de port du casque qui ferait diminuer la pratique, je n'y crois pas sur le long terme. On voit bien que maintenant presque tous les routiers portent le casque.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre