Conseil Vélo de marque française

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
shika
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Conseil Vélo de marque française

Message non lu par shika »

Bonsoir !

C’est sans doute pas très original de commencer par un post pour des conseils sur un vélo mais voilà il s’agit d’un achat relativement impliquant et c’est un passage obligé pour bon nombre de triathlètes débutants pour lequel on aimerait bien ne pas se tromper :)

Sauf que dans mon cas jvais ptet faciliter un peu la tâche (ou pas) vu le critère en objet. Après moultes recherches sur des vélos de course de marque française, j’en suis venu à en shortlister quelques uns, chacun avec des avantages et inconvénients identifiés. Et j’ai un peu de mal à trancher le nœud gordien comme qui dirait. Si j’en ai loupé je suis ouvert à toute suggestion !

Les données du problème:
- budget: moins de 2000 euros
- préférence pour le vélo qui permettra le mieux de faire vivre nos compatriotes (y a déjà assez de chômage comme ça dans notre pays :(). À defaut, nos voisins européens, le rapport qualité/prix est un peu secondaire tant que le vélo tient dans le budget.
- évolutivité (par exemple pour pouvoir mettre des Rotor Q-Rings, un capteur de puissance, pas autant intéressé par l’EPS/Di2 en revanche).
- confort avant tout (quitte à sacrifier quelques centaines de grammes)
- durée de vie. À ce niveau, je suis pas très chaud pour l’alu car une mésaventure sur mon ancien course m’a coûté très cher (fourche scindée en deux)
- le bonhomme fait 1m72 pour 62kgs, taille 51-52 donc.

La shortlist:
- Definitive Gitane Dream On en Shimano 105 (1699€): Bon contact avec le vendeur de Velo&Oxygen, j’ai essayé de voir pour pouvoir changer les roues pour des Mavic Aksium Elite, il y est pas opposé mais préfère vendre du Shimano (le vélo est équipé en standard avec des Fulcrum Racing 7). Le vélo que j’ai pu voir était en taille 55, dommage en 52 je me serais bien laissé tenter! L’autre avantage est qu’il y a un vélociste près de mon domicile (je suis en vadrouille toute la semaine) donc pour l’entretien c’est toujours un plus car je suis pas autonome sur tout. Cassette en 11-28.
- Lapierre Sensium 500 CP (1799€): Excellent contact avec le vendeur de Culture Vélo, dommage par contre il n’avaient pas de Lapierre dans le magasin en question, surtout des BMC, Cannondale et surtout des Look à tomber par terre (mais hors budget :cry: ). Pas de soucis pour changer les RS010 pour des Mavic, par contre pas de Culture Vélo chez moi à Tours (pourtant, avec la Loire à Vélo, ça devrait pas être ça qui manque des clients!). Le design du vélo me semble plus travaillé par contre la cassette en 11-32 on peut pas faire moins bien étagé, donc ça ferait ça en plus à changer car je vois pas l’intérêt du 32 dents en compact (j’avais déjà pas ça sur mon course d’il y a 10 ans en 53-39 ^^)
- Origine Axxome 250 (1814 €): Avec groupe Campagnolo Athena cassette Chorus 12-27, le reste en standard. Le configurateur fait qu’on peut choisir tous les composants, c’est un sacré avantage, et on peut choisir les bonnes dimensions pour la potence, les manivelles etc… Le souci c’est la vente à distance, je sais pas ce que ça donne en termes de SAV et je crains que les vélocistes près de chez moi ne le voient pas d’un très bon œil en cas de besoin… Ça serait bien que Origine ait au minimum un réseau de vélocistes partenaires chez qui on peut amener notre vélo sans se poser de questions, mais pour quelqu’un d’autonome, ça doit être top.

Les retours sur les vélos ci-dessus sont relativement rares, à part pour le Lapierre qui a plus de notoriété, et on voit qu’ils font pas mal d’effort sur leurs gammes. Évidemment, aucun des cadres ci-dessus n’est fabriqué en France, mais même si j’ai pas les moyens de prendre un Time ou un Cyfac, je me dis que ça fait quand même des emplois en France. D’un point de vue pratique je pense que le Gitane est préférable pour les raisons citées, par contre le cadre fait un peu “générique” là où le Lapierre me paraît plus travaillé. L’Origine a pour lui l’avantage de pouvoir être parfaitement adapté à ma morphologie de gringalet :lol:

L’idée est d’avoir une base un minimum évolutive, d’où la nécessité d’avoir minimum du 105 en Shimano ou du Athena en Campa pour les Q-Rings, de meilleures roues, des prolongateurs, un capteur de puissance, etc…

Et vous, vous choisiriez quoi ?

Merci de votre attention (et vive le cyclimse :mrgreen: )
Blackstar
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Blackstar »

Un Time, pour ta fibre patriotique.
Tout le reste, c'est du générique (Taïwan) rebadgé.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
shika
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par shika »

Blackstar a écrit :Un Time, pour ta fibre patriotique.
Tout le reste, c'est du générique (Taïwan) rebadgé.
Yep mais à 3000 le cadre fluidity c'est juste pas faisable, mais si je pouvais, alors oui carrément ! :sm3:
Blackstar
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Blackstar »

En occasion, avec ton budget ça peut faire un vélo très très sympa.
http://www.troc-velo.com/Occasion-Velo- ... 0-TIME.htm
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Tung »

Cyfac, un des rares a fabriquer encore ses cadres en France.
shika
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par shika »

Blackstar a écrit :En occasion, avec ton budget ça peut faire un vélo très très sympa.
http://www.troc-velo.com/Occasion-Velo- ... 0-TIME.htm
Havi y a in time vxr qui me fait les yeux doux, juste la cassette en 11-23 à changer car je passe pas partout avec ça, me faudrait un 27-28 pour les côtes les plus dures. J'avais pas songé à regarder en occasion. Pas sûr que ça donne du boulot en dehors du vélocité qui le vend par contre.

Merci du conseil!

Sinon oui, y a cyfac :)
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EA75015
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par EA75015 »

Un peu au dessus de ton budget, mais tellement plus joli et tellement plus french :)

http://www.victoire-cycles.com/fr/
Gadagne
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Gadagne »

Décathlon !!!!
shika
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par shika »

EA75015 a écrit :Un peu au dessus de ton budget, mais tellement plus joli et tellement plus french :)

http://www.victoire-cycles.com/fr/
Merci! Je ne connaissais pas.

Pour Décathlon, c’est pas fabriqué en France, côté Intersport c’est déjà mieux mais c’est comme Gitane, les cadres/fourches sont fabriquées à Taïwan et assemblés/peints en France. Le truc pas trop mal c’est que l’euro baisse face au dollar, ça peut laisser un espoir de relocalisation. Il me semble que c’est le chemin qu’a pris Salomon, par contre j’ai aucune idée de la façon dont sont fabriqués des cadres en carbone.

Pour le Time, c’est pas gagné, dommage il me plaisait bien :oops:
Floc
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Floc »

shika a écrit : Pour Décathlon, c’est pas fabriqué en France, côté Intersport c’est déjà mieux mais c’est comme Gitane, les cadres/fourches sont fabriquées à Taïwan et assemblés/peints en France.
Parce que Origine, Lapierre et Definitive c'est fabriqué en France ?
Tu veux du made in France ou de l'assemblé en France ?
Après si tu veux pousser le patriotisme au maximum, je pense que le mieux c'est effectivement un Time ou un vélo titane d'artisan... avec des roues Corima (et non des roues artisanales fabriquées à partir de jantes, moyens et rayons fabriqués en asie) à pneu hutcinson. Le problème va vite être le groupe... car des fabricant de transmission français, ça court pas les rues. Du coup, le mieux serait quand même de rester au pire frontalier, alors allons voir côté Campa...
Pour l'habillement, le coq sportif (le haut de gamme est je crois fabriqué en france mais sans certitude)... pour les chaussures, des Sierra...

Bon il faut un beau budget. Et dans un budget plus restreint je ne déconsidérerai pas trop Décathlon qui eux font leur vélo avec une vraie R&D française contrairement à Intersport que tu cites et qui ne font que du générique.
shika
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par shika »

Floc a écrit :
shika a écrit : Pour Décathlon, c’est pas fabriqué en France, côté Intersport c’est déjà mieux mais c’est comme Gitane, les cadres/fourches sont fabriquées à Taïwan et assemblés/peints en France.
Parce que Origine, Lapierre et Definitive c'est fabriqué en France ?
Tu veux du made in France ou de l'assemblé en France ?
Après si tu veux pousser le patriotisme au maximum, je pense que le mieux c'est effectivement un Time ou un vélo titane d'artisan... avec des roues Corima (et non des roues artisanales fabriquées à partir de jantes, moyens et rayons fabriqués en asie) à pneu hutcinson. Le problème va vite être le groupe... car des fabricant de transmission français, ça court pas les rues. Du coup, le mieux serait quand même de rester au pire frontalier, alors allons voir côté Campa...
Pour l'habillement, le coq sportif (le haut de gamme est je crois fabriqué en france mais sans certitude)... pour les chaussures, des Sierra...

Bon il faut un beau budget. Et dans un budget plus restreint je ne déconsidérerai pas trop Décathlon qui eux font leur vélo avec une vraie R&D française contrairement à Intersport que tu cites et qui ne font que du générique.
Non mon dernier post ne reflète pas mes intentions, comme indiqué, mon objectif n’est pas d’avoir du 100% made in France, du moins pas au début, simplement de contribuer au mieux à l’économie avec mon budget (car si je pouvais j’aurais déjà un Time Fluidity). Je peux déjà pas justifier d’acheter des légumes espagnols quand des légumes français sont pas plus chers, je peux encore moins le justifier pour une activité de loisir. Et effectivement, j’ai déjà considéré des Corima pour upgrader le vélo plus tard, même si au démarrage je devrais me contenter de Mavic fabriquées en Roumanie. Idem pour Campa, j’ai vu un article il y a peu indiquant qu’une partie de la production serait délocalisée, en Roumanie également, car la marque est plutôt en difficulté en ce moment (déjà parce que les vélos complets sont de plus en plus rarement montés avec :/), donc en gros j’imagine que seul le haut de gamme reste en Italie.

Effectivement, ce que tu dis concernant la R&D a du sens. Pour ça le Lapierre me plait davantage que les deux autres que j’avais envisagés car il y un vrai effort de fait en la matière notamment avec les gammes pulsium xelius et aircode.

Du coup, j’ajoute à ma shortlist le B’Twin Mach 740 en Campa Athena. Il est plutôt bien placé d’ailleurs, car il a l’avantage d’être en Campagnolo et moins cher que l’origine, avec des points de vente un peu partout en France. Je sais pas trop ce que peut donner le SAV Décathlon par contre, par définition ils font de tous les sports, là où un vélociste va se spécialiser sur un domaine en particulier, mais je crois qu’il y a un topic Secte B’Twin, je vais aller regarder de ce côté histoire de me faire une idée :) Une fois tous les composants upgradés ça me ferait un bon mulet pour l’hiver :)

Merci pour ton retour !

[EDIT] Ah ben mince je ne peux pas éditer mon premier post
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Squal76
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Squal76 »

"même si au démarrage je devrais me contenter de Mavic fabriquées en Roumanie."

Si tu achètes des roues cosmic carbone Ultimate, oui, c'est fait en Roumanie, les autres jantes carbone ne sont pas toujours européennes... :wink:
Les jantes alu Mavic sont fabriquées à St Triviers, en France, et une grande partie de la production (moyeux/rayons, et montage) est fait en France (St Trivier, Annecy). Certes, pas la totalité, mais il y a plus de Français dans Mavic que d'Italien dans Campa qui fait ses roues entrée de gamme en Asie, ses composants carbone (fabrication assemblage groupes et roues) en Roumanie... Campa en Italie, ça concentre les pièces forgées (chaine, K7, plateau, pédaliers alu...)
Après, la Roumanie est en Europe... ;-) c'est déjà un moindre mal... :roll:
néanmoins je comprends ta démarche et pour éclairer ta lanterne, si tu veux du français "français", pense à Cyfac (fait en France) et tissus carbone en partie en provenance de France... Cyfac serait la plus Française des "françaises".
Sinon :
Btwin = Asie / 100% R&D en France
Lapierre = Asie / 100% R&D en France
Look = Tunisie + Asie / 100% R&D en France
Time = France et Slovaquie (fourches) / 100% R&D en France
Origine = Asie/ R&D = Asie (cadre générique)
Gitane/Definitive = Asie / R&D en France (enfin, une partie...)

Corima = / R&D en France, mais question prod j'y suis passé 1 fois, je n'y ai pas vu bcp d'activité (pas de camion de livraison/expédition) ni bcp de machine de production... Sincèrement, Corima, je me pose des questions... :twisted:

Voilà si ça peut t'aider un peu...
shika
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par shika »

Squal76 a écrit :"même si au démarrage je devrais me contenter de Mavic fabriquées en Roumanie."

Si tu achètes des roues cosmic carbone Ultimate, oui, c'est fait en Roumanie, les autres jantes carbone ne sont pas toujours européennes... :wink:
Les jantes alu Mavic sont fabriquées à St Triviers, en France, et une grande partie de la production (moyeux/rayons, et montage) est fait en France (St Trivier, Annecy). Certes, pas la totalité, mais il y a plus de Français dans Mavic que d'Italien dans Campa qui fait ses roues entrée de gamme en Asie, ses composants carbone (fabrication assemblage groupes et roues) en Roumanie... Campa en Italie, ça concentre les pièces forgées (chaine, K7, plateau, pédaliers alu...)
Après, la Roumanie est en Europe... ;-) c'est déjà un moindre mal... :roll:
néanmoins je comprends ta démarche et pour éclairer ta lanterne, si tu veux du français "français", pense à Cyfac (fait en France) et tissus carbone en partie en provenance de France... Cyfac serait la plus Française des "françaises".
Sinon :
Btwin = Asie / 100% R&D en France
Lapierre = Asie / 100% R&D en France
Look = Tunisie + Asie / 100% R&D en France
Time = France et Slovaquie (fourches) / 100% R&D en France
Origine = Asie/ R&D = Asie (cadre générique)
Gitane/Definitive = Asie / R&D en France (enfin, une partie...)

Corima = / R&D en France, mais question prod j'y suis passé 1 fois, je n'y ai pas vu bcp d'activité (pas de camion de livraison/expédition) ni bcp de machine de production... Sincèrement, Corima, je me pose des questions... :twisted:

Voilà si ça peut t'aider un peu...
Wow alors ça c’est du post détaillé merci! Je te crois volontiers sur la répartition production/R&D, même s’il ne faut pas négliger l’assemblage, la peinture, le contrôle qualité. Par exemple, pour ce qui est de Gitane je crois que les pièces sont effectivement fabriquées en Asie mais assemblées et peintes à Romilly sur Seine, pour Lapierre il me semble avoir lu que les cadres arrivent déjà peints, mais sauf à visiter chacun de ces sites ces infos sont difficilement vérifiables.

Concernant Cyfac, ils ne sont qu’à quelques encablures de chez moi (30km à vol d’oiseau en gros), le plus simple serait encore que j’y aille, le gros problème avec leur site c’est qu’il est difficile de se faire une idée du prix que ça peut coûter, que ça soit le cadre ou un vélo complet, mais au vu du prix des occasions sur troc-velo, je pense pas que ça puisse rentrer dans mon budget, par exemple celle-ci: http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 423201.htm
Tung
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Tung »

http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fa ... e-velo.php

J'ai roulé avec un Cyfac Proxidium en alu 7005, très beau cadre, les cordons de soudure polis à chaque endroit, 1.1kg le cadre en T48, très rigide.
Floc
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Re: Conseil Vélo de marque française

Message non lu par Floc »

Squal76 a écrit : Corima = / R&D en France, mais question prod j'y suis passé 1 fois, je n'y ai pas vu bcp d'activité (pas de camion de livraison/expédition) ni bcp de machine de production... Sincèrement, Corima, je me pose des questions... :twisted:
Corima annonce du Made in France, il leur couterait beaucoup trop de ne pas le faire. Je ne vois pas l'intérêt de douter de leur production.
Quand tu passes sur le site de Corima, c'est limite un bunker et tu n'as accès qu'à une personne très sympathique et un magnifique showroom. Ca représente à peine 10% de la surface des bâtiments de Corima.

C'est un site industriel à la française qui protège son savoir faire.

Pour les expéditions, plus de 50% de leur prod est envoyée par la poste, alors pourquoi vouloir à tout prix voir des gros camions de transporteurs tous les jours ?

A moins d'apporter des preuves irréfutables il peut être dangereux de colporter ce genre de rumeurs... Au pire tu demandes à la DGCCRF de mener une enquête sur eux, mais j'ai bien peur que tes soupcons ne soient que le reflet d'une société à la recherche du moindre scandale et de théorie du complot.
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