slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
FAYARD a écrit : En même temps tu fais 82kg, ce n'est pas anodin pour courir un marathon. J'en connais pas des masses qui sortent un 3h15 sur IM avec un poids pareil.
Premier marathon 2006 76 kg 3h05, deuxieme en 2007 78 kg 2h57, 3 eme marathon 2008,81 kg 3h01 et 2'17 au 800m le mois dapres
Va apprendre lire et fout nous la paix sur ce topic, tu en a déjà un pour toi tout seul...j'ai parlé de chrono marathon sur IM alors on s'en branle de tes temps sur marathon sec. :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Ca va t'enerve pas. Qui dautre que moi incarne lespoir pour le slot ? On parle depoir je te rapelle cest quelque chose de personel.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Va falloir harmoniser les capteurs de puissance parce que certaines données sont ou surestimees ou les gars roulent a 60% de FTP ...
Sur un parcours roulant avec 440watts de PMA c'est 4h40 avec un SCX moyennasse ...et des 4h40 en roulant réglo y en a pas beaucoup
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Mathdok »

Attention question bête:
Qq chose m'échappe à la lecture de ce post mais également par rapport à la politique anorexique de la planète vélo.
Etre le plus léger possible pour gagner en rapport poids/puissance certes mais on sait tous que perdre du poids induit une fatigue pouvant aller jusqu'à flinguer une saison.
Perso, pour 172cm je me prenais la tête pour passer de 66/67 poids hiver à 64,5 poids saison. Cette saison j'ai fait gaffe à rien, j'ai même mangé à peut prêt n'importe quoi (dans la limite de mon alimentation végétalienne, précisons) n'importe quand et j'ai fait une de mes 2 meilleures saisons avec de bonnes places et chronos pour mon NDM.
J'ai fait vos calculs, et pour une perte de poids de 3Kg ça me fait une différence de 0.1W/Kg. On est à l'échelle de vrai gain ou du peanuts là?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par FAYARD »

Mathdok a écrit :Attention question bête:
Qq chose m'échappe à la lecture de ce post mais également par rapport à la politique anorexique de la planète vélo.
Etre le plus léger possible pour gagner en rapport poids/puissance certes mais on sait tous que perdre du poids induit une fatigue pouvant aller jusqu'à flinguer une saison.
Perso, pour 172cm je me prenais la tête pour passer de 66/67 poids hiver à 64,5 poids saison. Cette saison j'ai fait gaffe à rien, j'ai même mangé à peut prêt n'importe quoi (dans la limite de mon alimentation végétalienne, précisons) n'importe quand et j'ai fait une de mes 2 meilleures saisons avec de bonnes places et chronos pour mon NDM.
J'ai fait vos calculs, et pour une perte de poids de 3Kg ça me fait une différence de 0.1W/Kg. On est à l'échelle de vrai gain ou du peanuts là?
Certes en velo 3kg n'offre pas un gain de temps probant mais par contre en cap, c'est pas tout à fait pareil. C'est plusieurs minutes de gagner, et le slot se joue parfois à pas grand chose.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Mathdok »

pardon d'insister mais je n'ai strictement observé aucune différence, quelque soit le sport.
Je tape même mon PB cette année sur semi malgré 2-3kg de plus
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Une petite question. Est ce que on aurais davantage espoir de pechau avec une qualification aux championat du monde dironmam ???? :(
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Leonick »

Blueboy a écrit :Yes. Pour ça que je dis 'dans les gros GA' (de 25 à 49)
Nice cette année, M18-24, 1° en 1h07, 2° en 1h11, 3° en 1h22
M25-29, les 5 premiers sous l'heure, ensuite 1h03, 1h05, 1h06 et 1h14 pour des temps scratch entre 9h57 et 9h59
M 30-24, les 5° et 6° en 1h07
M 40-44, le 1° en 1h13 pour un temps final de 9h32 !
kent 7 a écrit :Ici je lis des données pour le moins impressionnantes :shock: : des VO2 de 75 ; des PMA de 410 ou 440 watts : vous êtes sûrs de vos tests :?: c'est du niveau pro ce que vous annoncez ...

11h40 pour 75 de VO2 = gros souci de gestion de la course :roll:
une VO², c'est juste une consommation d'oxygène. C'est comme comparer les performances de 2 voitures en fonction de leur consommation de carburant (éventuellement en ajoutant le poids de la voiture dans la formule) :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par NickTheQuick »

Leonick a écrit :une VO², c'est juste une consommation d'oxygène. C'est comme comparer les performances de 2 voitures en fonction de leur consommation de carburant (éventuellement en ajoutant le poids de la voiture dans la formule) :wink:
Dans le parallèle (souvent très réducteur) athlète-voiture, le VO2 ne représenterait absolument pas la consommation de la voiture. Ce ne sont pas du tout les mêmes notions derrière. Le VO2 brut ce serait plutôt qqc comme les chevaux fiscaux sur la carte grise, ça t'indique grosso modo à quelle type de "cylindrée" tu as à faire mais guère plus. La consommation de la voiture, ce serait plutôt une notion comme l'EF de l'athlète à puissance IM.

Par contre, oui la consommation et notamment le type de carburant (substrats) utilisé est le grand oublié de ce post (j'ai lu en diagonale) il me semble. Tel ou tel wattage c'est bien mais dans le cadre d'un IM, c'est à corréler au coût énergétique pour le sortir, la provenance de cette énergie et la capacité à assimiler ce que l'on ingère durant la production de ce wattage.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Leonick »

la cylindrée ça serait plutôt la capacité thoracique, non ?
il y a une dizaine d'années, j'avais fait des tests vélo et sur une des séances, j'étais en même temps qu'un gars qui avait la même VO² que moi. A 90% de VO² il avait tenu 45' et moi seulement 12', sauf qu'à cette même valeur, je développais quasi 100 W de plus que lui.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Kentinus »

kent 7 a écrit :Va falloir harmoniser les capteurs de puissance parce que certaines données sont ou surestimees ou les gars roulent a 60% de FTP ...
Sur un parcours roulant avec 440watts de PMA c'est 4h40 avec un SCX moyennasse ...et des 4h40 en roulant réglo y en a pas beaucoup
Suis désolé Kent7 mais je comprends pas ce que tu écris. Peux-tu m'expliquer stp ? Question sérieuse je ne me moque pas. Mais comment tu peux dire qu'un gars qui a 440W de PMA roule 4h40 ?

Deux exemples : un mec de 150kg qui fait 2m30 il va peut être avoir 500W de PMA et il ca sera une grosse merde juteuse sur tt les parcours.

Second exemple : je fais 80kg je dois être aux alentours de 460/480W de PMA et jai jamais roulé 4h40, soit moins soit plus mais jamais 4h40.

Peux-tu éclairer mes lanternes sur comment tu détermines le temps d'un parcours velo en fonction de la FtP sans autres données. Genre le dénivelé, le poids, la météo. Enfin tout ca tout ca.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

Mathdok a écrit :Attention question bête:
Qq chose m'échappe à la lecture de ce post mais également par rapport à la politique anorexique de la planète vélo.
Etre le plus léger possible pour gagner en rapport poids/puissance certes mais on sait tous que perdre du poids induit une fatigue pouvant aller jusqu'à flinguer une saison.
Perso, pour 172cm je me prenais la tête pour passer de 66/67 poids hiver à 64,5 poids saison. Cette saison j'ai fait gaffe à rien, j'ai même mangé à peut prêt n'importe quoi (dans la limite de mon alimentation végétalienne, précisons) n'importe quand et j'ai fait une de mes 2 meilleures saisons avec de bonnes places et chronos pour mon NDM.
J'ai fait vos calculs, et pour une perte de poids de 3Kg ça me fait une différence de 0.1W/Kg. On est à l'échelle de vrai gain ou du peanuts là?
Planete anorexique du vélo ?
Autant sur les courses cyclistes, pro par exemple, le rapport poids puissance est forcement ce qui est le plus important car tout se joue en montagne entre grimpeur de 60 kg maxi.
Autant en triathlon et je suis le premier à le ressentir (64 kg pour 177cm, c est à dire une brindille) j'aimerai avoir quelques kilos de plus sur le velo pour etre plus puissant.
Parcours en général assez roulant, pas de draf, mieux vaut peser 70 kg que 60. A 35-40 km/h le poids n'a plus d'importance, seuls, la resistance au roulement, l'aero et la puissance comptent.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Dark Anthony »

Kentinus a écrit :
kent 7 a écrit :Va falloir harmoniser les capteurs de puissance parce que certaines données sont ou surestimees ou les gars roulent a 60% de FTP ...
Sur un parcours roulant avec 440watts de PMA c'est 4h40 avec un SCX moyennasse ...et des 4h40 en roulant réglo y en a pas beaucoup
Suis désolé Kent7 mais je comprends pas ce que tu écris. Peux-tu m'expliquer stp ? Question sérieuse je ne me moque pas. Mais comment tu peux dire qu'un gars qui a 440W de PMA roule 4h40 ?

Deux exemples : un mec de 150kg qui fait 2m30 il va peut être avoir 500W de PMA et il ca sera une grosse merde juteuse sur tt les parcours.

Second exemple : je fais 80kg je dois être aux alentours de 460/480W de PMA et jai jamais roulé 4h40, soit moins soit plus mais jamais 4h40.

Peux-tu éclairer mes lanternes sur comment tu détermines le temps d'un parcours velo en fonction de la FtP sans autres données. Genre le dénivelé, le poids, la météo. Enfin tout ca tout ca.
Moi non plus j'ai pas compris mais Quentin t'es un boucher, à Kona tu roules 4h30 où t'es viré 8)
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par kent 7 »

Je me fie aux valeurs communément admises et vulgarisées ( notamment par NTQ qui est passé sur ce topic et n'hésitera pas a me contredire si j'écris de grosses conneries: C'est un expert pas moi :!: )
PMA de 440 w nous donne un FTP de 375 watts ( 85%) , en considérant que vous êtes de jeunes adultes bien entraînés ( avec de grosses séances de HT :wink: ) on peut tabler sur une puissance normalisée (NP) = a 75% de FTP soit 282 watts ce qui est déjà un niveau très respectable
Sur un parcours roulant ou le poids pénalise peu ,avec un SCX correct, dans des conditions météo raisonnables ( pas de vent violent, ni pluie et chaleur exceptionnelle ),en me basant sur les données SRM d'un pro allemand rencontré a Vichy 2013 et celles publiées sur le site de SRM : Environ 300 watts de NP pour 4h25/30 ( je ne perle pas des uberbikers ) j'en déduis environ 4h40 pour 282 watts de NP
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Je pense que cest sans espoir. La pma de 440w a ete mesuré sur un test de 2 minute avec extra polation ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre