pour avoir des stats un peu plus complète, j'ai estimé le temps du dernier qualifié des catégories M25-29 à M50-54 depuis 2000 jusqu'à aujourd'hui (dernières épreuves prises en compte, Vichy et Muskoka)
ça représente au total
plus de 300 IM qualificatifs, et j'ai calculé la répartition des slots avec les règles en vigueur actuellement et également le nombre de slots actuels, pour comparer des choses comparables, le but étant de répondre à la question : le niveau est-il en hausse ?
les temps dans le tableau qui suit représentent la moyenne du temps qualificatif pour l'ensemble des épreuves de l'année civile.
le résultat apporte un peu d'eau au moulin de FAYARD, mais pas tant que ça :
- l'abaissement des temps requis pour la qualif est perceptible pour les catégories vétéran (environ 20'-30' sur 15 ans)
- cet abaissement est beaucoup plus réduit pour les catégories sénior (environ 10' sur 15 ans)
ceci étant, quelques remarques :
- la tendance pour les nouveaux qualificatifs est de créer des courses plus rapides, plus abordables, et ça se traduit inévitablement par une baisse des temps moyens de qualification
- le nombre de participants est en augmentation, d'où une plus grande densité, et sans même parler de drafting (mais on pourrait

), ça conduit à des chronos vélo plus flatteurs que le niveau réel ; sur ce point, je rejoins complètement Gadagne