Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :Quand on se fait serrer, on peut difficilement l'anticiper et le prévenir, à moins d'être dans une rue étroite en ce mettant au milieu (ce que le code de la route autorise désormais). Mais quand vous faites çà, régulièrement vous tombez dans le meilleur des cas sur la personne qui vous klaxonne et vous insulte mais il peut arriver que l'automobiliste tente de forcer le passage et là ca finit en général très mal.
Tu peux détailler l'article du code?

Je fais ça parfois dans les rues étroites pour éviter que les gars tentent de te doubler en te frôlant (en violant le code de la route qui impose une distance mini d'ailleurs), mais bon des fois c'est chaud - engueulades, klaxon et plus si affinités...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Quand on se fait serrer, on peut difficilement l'anticiper et le prévenir, à moins d'être dans une rue étroite en ce mettant au milieu (ce que le code de la route autorise désormais). Mais quand vous faites çà, régulièrement vous tombez dans le meilleur des cas sur la personne qui vous klaxonne et vous insulte mais il peut arriver que l'automobiliste tente de forcer le passage et là ca finit en général très mal.
Tu peux détailler l'article du code?

Je fais ça parfois dans les rues étroites pour éviter que les gars tentent de te doubler en te frôlant (en violant le code de la route qui impose une distance mini d'ailleurs), mais bon des fois c'est chaud - engueulades, klaxon et plus si affinités...
Sincèrement je n'ai pas l'article. Je l'ai lu tout récemment. Je vais fouiller pour voir si je remets la main dessus. C'est une histoire de pouvoir occuper toute la voie et non plus l'obligation se serrer à droite dans toutes les circonstances.

C'est vrai que quand l'automobiliste force le passage, on se demande ce qu'il a dans la tête. Une fois ca m'a valu 2 tartes dans la gueule alors que le mec m'avait serré pour être arrêté 50m plus loin par un feu rouge.
Une autre fois le type me sert sur des barrières devant une école primaire sur une route qui devait faire 2m/3m de large. Il commence à se lâcher "gros connard de vélo, vous faites chier tout le monde". Sauf qu'un grand black a tout vu et se pointe pour le recadrer. Le mec dans son 4 x 4, se met à le vouvoyez :lol: "non mais c'est un malentendu" :lol: :lol: . C'est moi qui lui ai sauvé la mise en demandant à mon bienfaiteur de se calmer et de laisser tomber.
Globalement quand un mec rentre dans une voiture il perd 50% de son QI et une grande part de rationalité. Il y a surtout une déshumanisation total d'autrui, cycliste ou autre automobiliste. Ca klaxonne pour rien, ca insulte et dans le pire des cas ca te sort la batte à clous. Tout ca pour gagner quelques sondes sur un trajet, c'est ridicule.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Quand on se fait serrer, on peut difficilement l'anticiper et le prévenir, à moins d'être dans une rue étroite en ce mettant au milieu (ce que le code de la route autorise désormais). Mais quand vous faites çà, régulièrement vous tombez dans le meilleur des cas sur la personne qui vous klaxonne et vous insulte mais il peut arriver que l'automobiliste tente de forcer le passage et là ca finit en général très mal.
Tu peux détailler l'article du code?

Je fais ça parfois dans les rues étroites pour éviter que les gars tentent de te doubler en te frôlant (en violant le code de la route qui impose une distance mini d'ailleurs), mais bon des fois c'est chaud - engueulades, klaxon et plus si affinités...
Sincèrement je n'ai pas l'article. Je l'ai lu tout récemment. Je vais fouiller pour voir si je remets la main dessus. C'est une histoire de pouvoir occuper toute la voie et non plus l'obligation se serrer à droite dans toutes les circonstances.

C'est vrai que quand l'automobiliste force le passage, on se demande ce qu'il a dans la tête. Une fois ca m'a valu 2 tartes dans la gueule alors que le mec m'avait serré pour être arrêté 50m plus loin par un feu rouge.
Une autre fois le type me sert sur des barrières devant une école primaire sur une route qui devait faire 2m/3m de large. Il commence à se lâcher "gros connard de vélo, vous faites chier tout le monde". Sauf qu'un grand black a tout vu et se pointe pour le recadrer. Le mec dans son 4 x 4, se met à le vouvoyez :lol: "non mais c'est un malentendu" :lol: :lol: . C'est moi qui lui ai sauvé la mise en demandant à mon bienfaiteur de se calmer et de laisser tomber.
Globalement quand un mec rentre dans une voiture il perd 50% de son QI et une grande part de rationalité. Il y a surtout une déshumanisation total d'autrui, cycliste ou autre automobiliste. Ca klaxonne pour rien, ca insulte et dans le pire des cas ca te sort la batte à clous. Tout ca pour gagner quelques sondes sur un trajet, c'est ridicule.
Jm tu as résumé parfaitement le fond du problème. ça mériterait une étude psychologique.


71 km ce soir, avec bien 10/15 voitures qui ont klaxonnées sur des routes peu fréquentées, qq refus de priorités, des piétons qui marchent sur les pistes cyclables alors qu'il y a des trottoirs pour eux, une route pour les voitures, une piste pour les vélos. Je pense que certains le font pour prévenir, enfin j'ose l'éspérer :D
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Manou_OLT »

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Quand on se fait serrer, on peut difficilement l'anticiper et le prévenir, à moins d'être dans une rue étroite en ce mettant au milieu (ce que le code de la route autorise désormais). Mais quand vous faites çà, régulièrement vous tombez dans le meilleur des cas sur la personne qui vous klaxonne et vous insulte mais il peut arriver que l'automobiliste tente de forcer le passage et là ca finit en général très mal.
Tu peux détailler l'article du code?

Je fais ça parfois dans les rues étroites pour éviter que les gars tentent de te doubler en te frôlant (en violant le code de la route qui impose une distance mini d'ailleurs), mais bon des fois c'est chaud - engueulades, klaxon et plus si affinités...
Salut,

Je crois que ce qui s'en approche le plus est l'article 3 du décret 2015-808 qui modifie l'article R 412-9 du code de la route : "Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité." (source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id).

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Venner »

Cette névrose est pire pour les 2 roues motorisés et les cyclistes, tu as l'impression qui ne peuvent jamais attendre derrière ou mettre pied à terre.
Je plaide coupable, toujours speedé sur mon scotter par rapport aux voitures que je double tout le temps comme tous les autres, et à velo, je ne connais pas le Code de la Route, c'est la démerde pour ralentir et s'arrêter le moins possible.
Je ne caricature pas du tout, 10h de volant à Paname aujourd'hui, on fait de l'huile à tout respecter, et c'est la jungle autour avec les 2 roues qui débordent de partout, forcent sans avoir la priorité, les piétons je n'en parle même pas, il faut klaxonner pour démarrer au feu vert et ralentir aux carrefours même quand on a le feu vert.
Non vraiment, accidents à répétition des piétons et 2 roues, le droit et les assurances chargent les automobilistes qui en fait ont pourtant rarement la véritable responsabilité.
À quand la vérité sur OLT sur le comportement de beaucoup de cyclistes en zone urbaine ...?!
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

:x ouais y'en a marre de ces batards qui brisent des vies ,des criminels :x
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kimaswan »

A mon tour! Ce midi, petite sortie censée faire 6h, ajournée au bout d'une seule. Renversé par un fourgon sur une route bien droite. C'est marrant la capacité de spatialisation qu'a notre oreille. J'ai entendu la voiture accélérer (elle venait de s'insérer sur la ligne droite) comme un fou mais j'ai senti que le bruit venait de derrière moi et pas de côté (comme quelqu'un qui doublerait) et ensuite, bam. Le vélo passé sous le Citröen Jumpy et moi qui m'étale sur l'herbe (chance, il y'avait une bande d'herbe de 2-3m sur le côté droit donc je n'ai quasiment aucune brulure). Vélo en miette à tous les points de vue. Douleur à la cheville et une plaie de 5cm dans la cuisse. A 150km de chez moi pour mon 2ème jour de vacances en solo et pour ma dernière semaine de volume "base", 2 mois avant l'IM de Floride!
Fracture de la malléole et 6 ou 7 points sur la cuisse.
Chose drôle, le médecin est triathlète dans un club à 10km de chez moi. A la sortie des urgences, obligé d'appeler un taxi pour me ramener au camping à 30 bornes. Le chauffeur est.... triathlète et vient de faire Royan, ma course préférée! Envie de partager et me sentant vivant comme jamais!
Plus de peur que de mal mais bordel, grosse frayeur.
Je suis passé juste devant le mec (qui sortait de chez lui), j'ai bien vu qu'il s'engageait un peu tôt alors que je passais mais j'ai cru qu'il ralentissait juste avant la ligne centrale comme si il m'avait bien vu donc j'ai pas pris la peine de regarder au volant pour voir si son regard me suivait. Ensuite, j'entends le mec accélérer comme un porc derrière moi (je devais bien être 15-20m devant lui à ce moment et il ne m'a pas vu!) et là, j'ai cru, d'instinct, que quelque chose lui avait déplu et qu'il voulait m'écraser quand j'ai senti que le son ne venait pas de côté mais bien de derrière. Quand j'y pense, j'aurai pu tomber côté bitume à la place du vélo :?
Dernière modification par kimaswan le 09 sept. 2015 21:47, modifié 1 fois.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Joel »

Pas cool :-(
Bonne récup !
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

kimaswan a écrit :A mon tour! Ce midi, petite sortie censée faire 6h, ajournée au bout d'une seule. Renversé par un fourgon sur une route bien droite. C'est marrant la capacité de spatialisation qu'a notre oreille. J'ai entendu la voiture accélérer (elle venait de s'insérer sur la ligne droite) comme un fou mais j'ai senti que le bruit venait de derrière moi et pas de côté (comme quelqu'un qui doublerait) et ensuite, bam. Le vélo passé sous le Citröen Jumpy et moi qui m'étale sur l'herbe (chance, il y'avait une bande d'herbe de 2-3m sur le côté droit donc je n'ai quasiment aucune brulure). Vélo en miette à tous les points de vue. Douleur à la cheville et une plaie de 5cm dans la cuisse. A 150km de chez moi pour mon 2ème jour de vacances en solo et pour ma dernière semaine de volume "base", 2 mois avant l'IM de Floride!
Fracture de la malléole et 6 ou 7 points sur la cuisse.
Chose drôle, le médecin est triathlète dans un club à 10km de chez moi. A la sortie des urgences, obligé d'appeler un taxi pour me ramener au camping à 30 bornes. Le chauffeur est.... triathlète et vient de faire Royan, ma course préférée! Envie de partager et me sentant vivant comme jamais!
Plus de peur que de mal mais bordel, grosse frayeur.
Je suis passé juste devant le mec (qui sortait de chez lui), j'ai bien vu qu'il s'engageait un peu tôt alors que je passais mais j'ai cru qu'il ralentissait juste avant la ligne centrale comme si il m'avait bien vu donc j'ai pas pris la peine de regarder au volant pour voir si son regard me suivait. Ensuite, j'entends le mec accélérer comme un porc derrière moi (je devais bien être 15-20m devant lui à ce moment et il ne m'a pas vu!) et là, j'ai cru, d'instinct, que quelque chose lui avait déplu et qu'il voulait m'écraser quand j'ai senti que le son ne venait pas de côté mais bien de derrière. Quand j'y pense, j'aurai pu tomber côté bitume à la place du vélo :?
:( :evil:
Bon courage.
Rassure moi, il s'est arrêté le conducteur qui t'a renversé?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kimaswan »

jmboma a écrit : Bon courage.
Rassure moi, il s'est arrêté le conducteur qui t'a renversé?
Oui, mais il lui a bien fallu 20m pour s'arrêter, tellement que je me suis demandé si il ne se barrait pas car j'ai aussitôt tourné le regard vers lui après être tombé et il continuait à avancer. Il m'a dit qu'il m'avait juste entendu crier après le choc! Heureusement qu'il n'était qu'en phase d'accélération donc ça a dû taper à 40-45km/h et pas à pleine vitesse comme quelqu'un qui roulerait normalement sur cette route.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

Manou_OLT a écrit :
Silver0l a écrit :
jmboma a écrit :Quand on se fait serrer, on peut difficilement l'anticiper et le prévenir, à moins d'être dans une rue étroite en ce mettant au milieu (ce que le code de la route autorise désormais). Mais quand vous faites çà, régulièrement vous tombez dans le meilleur des cas sur la personne qui vous klaxonne et vous insulte mais il peut arriver que l'automobiliste tente de forcer le passage et là ca finit en général très mal.
Tu peux détailler l'article du code?

Je fais ça parfois dans les rues étroites pour éviter que les gars tentent de te doubler en te frôlant (en violant le code de la route qui impose une distance mini d'ailleurs), mais bon des fois c'est chaud - engueulades, klaxon et plus si affinités...
Salut,

Je crois que ce qui s'en approche le plus est l'article 3 du décret 2015-808 qui modifie l'article R 412-9 du code de la route : "Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité." (source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id).

A+
Merci pour le lien.

Je m'aperçois aussi à l'occasion que le code de la route permet désormais de chevaucher une ligne continue pour doubler un cycliste. C'est quelque chose que je faisais déjà en bagnole pour laisser suffisamment de distance, mais je suis ravi d'apprendre que c'est désormais légal. Un gros plus pour la sécurité!

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20150910
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Silver0l »

kimaswan a écrit :
jmboma a écrit : Bon courage.
Rassure moi, il s'est arrêté le conducteur qui t'a renversé?
Oui, mais il lui a bien fallu 20m pour s'arrêter, tellement que je me suis demandé si il ne se barrait pas car j'ai aussitôt tourné le regard vers lui après être tombé et il continuait à avancer. Il m'a dit qu'il m'avait juste entendu crier après le choc! Heureusement qu'il n'était qu'en phase d'accélération donc ça a dû taper à 40-45km/h et pas à pleine vitesse comme quelqu'un qui roulerait normalement sur cette route.
Il explique comment son geste? Tu vas l'attaquer en justice?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par kimaswan »

Silver0l a écrit :
kimaswan a écrit :
jmboma a écrit : Bon courage.
Rassure moi, il s'est arrêté le conducteur qui t'a renversé?
Oui, mais il lui a bien fallu 20m pour s'arrêter, tellement que je me suis demandé si il ne se barrait pas car j'ai aussitôt tourné le regard vers lui après être tombé et il continuait à avancer. Il m'a dit qu'il m'avait juste entendu crier après le choc! Heureusement qu'il n'était qu'en phase d'accélération donc ça a dû taper à 40-45km/h et pas à pleine vitesse comme quelqu'un qui roulerait normalement sur cette route.
Il explique comment son geste? Tu vas l'attaquer en justice?
Il ne m'a pas vu de A à Z.
- Lorsqu'il attendait en sortie de sa voie privée, j'étais alors peut-être à 20m en aval.
- Ni lorsque je suis passé juste devant lui alors qu'il commençait légèrement à s'engager en mordant sur la voie de gauche.
- Ni lorsque j'étais devant lui, soit peut-être 15-20m.
Alcool 0. Je pense qu'il retournait au boulot, en sortie de déjeuner.
Peut-être le fameux angle mort de l'oeil, associé à l'angle mort du montant de rétro + regard droite/gauche au loin en transition rapide sans réellement voir ce qu'il y'avait juste au milieu, et pour les 15-20m d'accélération en ligne droite, peut-être a-t-il regardé l'heure, le rétroviseur intérieur pour voir si ça arrivait vite derrière après s'être inséré, l'auto-radio etc. Ça fait bcp mais c'est la suite de petits trucs qui fait les accidents. Je vais l'appeler aujourd'hui, il m'en dira peut-être plus.
L'attaquer en justice, j'en sais rien, je ne me suis pas encore renseigné sur l'aspect assurance. Ça sera peut-être nécessaire si l'assurance rechigne à prendre en compte le fait que j'ai engagé pas mal de frais pour l'Ironman dans 2 mois. Mais j'espère que ça ne sera pas nécessaire. Je suis tombé sur un médecin triathlète à qui s'est arrivé et il a noté sur les documents pas mal de chose car on a un peu discuté, notamment pour me faciliter cet aspect avec l'assurance ("course prévue"). Bon en fait, je viens de chercher ces papiers et j'ai l'impression qu'en passant à l'accueil en sortant, la secrétaire à viré ces documents!
Je vais relire l'ensemble de ce post pour avoir de bons conseils et savoir à quoi m'attendre.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Tu as des associations qui s'occupent de ton dossier. Elles prennent un pourcentage des dédommagements mais ça vaut le coup. L'auteur de l'accident ne t'a certes pas vu mais il n'a surtout pas fait attention et n'a pas été sérieux dans sa conduite. C'est une faute et ça aurait pu te coûter la vie. Une erreur ça peut arriver, une succession d'erreurs c'est du je m'en foutisme !!!
Vu tes dommages corporels et ton préjudice vis à vis de l'IM, déposes plainte et fais toi aider par une association. Tu ne sais pas comment peux évoluer ta fracture de la malléole...De toute façon c'est son assurance qui paiera, ça va pas les faire couler financièrement et c'est leur job.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Ben moi j'ai pris un avocat direct, il a pris son pourcentage ,mais je te garantie que ça le coup .
Répondre