Carbone, oui ou non?
Carbone, oui ou non?
Bonjour à tous et à toutes
A force de voir dans les parcs .
Byeet d'entendre parler des cadres carbone, j'aimerais savoir au travers de vos expériences, si le carbone c'est le top. Je roule en Cannondale Caad 3 qui me convient très bien. Je ne suis pas lourd (66 kg) et pas très puissant. De plus j'ai un petit pb au dos (hernie discale). Alors un cadre carbone me conviendrait-il? Rigidité, gain de poids.... et dans ce cas lequel me conseilleriez -vous? Merci. Pour info j'ai fait le parcours vélo de l'IM Nice à 26 de moy (info sur mon niveau à vélo)
Bye
A force de voir dans les parcs .
Byeet d'entendre parler des cadres carbone, j'aimerais savoir au travers de vos expériences, si le carbone c'est le top. Je roule en Cannondale Caad 3 qui me convient très bien. Je ne suis pas lourd (66 kg) et pas très puissant. De plus j'ai un petit pb au dos (hernie discale). Alors un cadre carbone me conviendrait-il? Rigidité, gain de poids.... et dans ce cas lequel me conseilleriez -vous? Merci. Pour info j'ai fait le parcours vélo de l'IM Nice à 26 de moy (info sur mon niveau à vélo)
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Re: Carbone, oui ou non?
Comme l'a écrit Yogui, il y a de tout dans les alus comme dans les carbones ... et si tu as un problème de hernie, une étude posturale sera un bien meilleur investissement qu'un cadre carbone hors de prixtef a écrit :Bonjour à tous et à toutes
A force de voir dans les parcs .
Byeet d'entendre parler des cadres carbone, j'aimerais savoir au travers de vos expériences, si le carbone c'est le top. Je roule en Cannondale Caad 3 qui me convient très bien. Je ne suis pas lourd (66 kg) et pas très puissant. De plus j'ai un petit pb au dos (hernie discale). Alors un cadre carbone me conviendrait-il? Rigidité, gain de poids.... et dans ce cas lequel me conseilleriez -vous? Merci. Pour info j'ai fait le parcours vélo de l'IM Nice à 26 de moy (info sur mon niveau à vélo)
Bye

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
En fait, ca va surtout dépendre de ton budget, si tu as 4 ou 5000 Eur à mettre tu vas surement te retrouver avec un cadre carrbone, à moins de viser la "haute couture" à l'Italienne ou le titane.
Si les carbones sont devenus la règle dans cette gamme de prix ce n'est pas que pour le marketing, mais parce que le carbone a des qualités mécaniques indiscutables
Si tu as 2000 Euros à mettre, la c'est beaucoup + discutable : carbone moyen de gamme ou alu haut de gamme
Perso, j' ai un CAAD8 --> full alu hyper confortable
Je peux pas parler des carbones à 2000 Euros, j'en ai jamais essayé
A+
Si les carbones sont devenus la règle dans cette gamme de prix ce n'est pas que pour le marketing, mais parce que le carbone a des qualités mécaniques indiscutables

Si tu as 2000 Euros à mettre, la c'est beaucoup + discutable : carbone moyen de gamme ou alu haut de gamme

Perso, j' ai un CAAD8 --> full alu hyper confortable

Je peux pas parler des carbones à 2000 Euros, j'en ai jamais essayé

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- fada.de.roues
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- Inscription : 30 juin 2005, 20:08
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idem.
De+, si tu prends 2 cadres, un alu et un autre carbone, la diff de sensations peut être suivant les cas plus due à la géométrie du cadre qu'au matériau...
Le confort / rigidité dépendent de l'assemblage résine/fibres de carbone, des modes de préparations, des ofrmes de tissages, etc.
Du coup, il vaut presuqe mieux comparer 2 cadres dans leur ensemble que deux cadres uniquement par leur matériau.
Une chose qui reste toutefois, un carbone se rigidifie de + en + ds le temps / Un carbone casse alors qu'un alu "se poque / tord" / Les carbone haut de gamme sont plus légers, actuellement, que les alu haut de gammme
...
Après c'est aussi une question de goût !!!
De+, si tu prends 2 cadres, un alu et un autre carbone, la diff de sensations peut être suivant les cas plus due à la géométrie du cadre qu'au matériau...

Le confort / rigidité dépendent de l'assemblage résine/fibres de carbone, des modes de préparations, des ofrmes de tissages, etc.
Du coup, il vaut presuqe mieux comparer 2 cadres dans leur ensemble que deux cadres uniquement par leur matériau.
Une chose qui reste toutefois, un carbone se rigidifie de + en + ds le temps / Un carbone casse alors qu'un alu "se poque / tord" / Les carbone haut de gamme sont plus légers, actuellement, que les alu haut de gammme
...
Après c'est aussi une question de goût !!!
fdR
http://fada.de.roues.over-blog.com/
"la douleur est mentalement douloureuse, si tu l'oublies tes jambes aussi !"
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Tout à fait d'accord ... il faut comparer les cadres dans leur ensemble, et pas les matériaux ... il y a beaucoup de différences entre un alu basique et un alu haut de gamme, autant qu'entre un alu et un carbone, et autant qu'entre un carbone basique et un carbone hyper sophistiquéfada.de.roues a écrit :De+, si tu prends 2 cadres, un alu et un autre carbone, la diff de sensations peut être suivant les cas plus due à la géométrie du cadre qu'au matériau...![]()
Le confort / rigidité dépendent de l'assemblage résine/fibres de carbone, des modes de préparations, des ofrmes de tissages, etc.
Du coup, il vaut presuqe mieux comparer 2 cadres dans leur ensemble que deux cadres uniquement par leur matériau.


Que le carbone durcisse en vieillissant, je veux bien le croire, l'epoxy ayant tendance à durcir ... encore quefada.de.roues a écrit :Une chose qui reste toutefois, un carbone se rigidifie de + en + ds le temps / Un carbone casse alors qu'un alu "se poque / tord" / Les carbone haut de gamme sont plus légers, actuellement, que les alu haut de gammme



Si l'alu se tord, j'arrête de prendre l'avion



Je pense que c'est un argument de vendeur de vélos, qui ont intérêt à ce que le client en achète un autre

On ne peut mieux direfada.de.roues a écrit :Après c'est aussi une question de goût !!!

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
carbone, oui ou non ?
ou la la, je n'ai pas un budget qui me permette d'acheter un carbone haut de gamme. Merci pour vos infos, je pensais qu'un carbone à 2000 € serait un plus par rapport à mon cannondale (type look ou giant). Mais comme je suis un fana de cannondale, je pourrais plutôt m'orienter vers un cadre caad plus récent et oublier le carbone??????
merci encore
bye
merci encore
bye
Re: carbone, oui ou non ?
Le nouveau CAAD8 semble être un bon cadre ... tu dois pouvoir trouver quelque chose dans tes prixtef a écrit :ou la la, je n'ai pas un budget qui me permette d'acheter un carbone haut de gamme. Merci pour vos infos, je pensais qu'un carbone à 2000 € serait un plus par rapport à mon cannondale (type look ou giant). Mais comme je suis un fana de cannondale, je pourrais plutôt m'orienter vers un cadre caad plus récent et oublier le carbone??????
merci encore
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Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
- fada.de.roues
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qd je disais l'alu se poque/tord et le carbone casse, c'est en cas de chocs.
qd je disais que le carbone se rigidifiait ds le temps, c'est en effet que l'assemblage se rigidifie ds le temps, et devient par là même également plus cassant...
Pour ce qui est de l'alu ds le temps, je ne peux pas dire grd chose... mes collègues spécialistes disent effectivement que ça ne perd pas de rigidité ds le temps, mais les pros changent 2 fois plus de cadre alu que de cadre carbone... Il doit y avoir une explication ailleurs (?). Pour mon utilisation perso, je ne peux pas dire car je fais bcp moins de Km qu'eux, et n'ai encore jamais fait plus d'un an avec un cadre...
qd je disais que le carbone se rigidifiait ds le temps, c'est en effet que l'assemblage se rigidifie ds le temps, et devient par là même également plus cassant...
Pour ce qui est de l'alu ds le temps, je ne peux pas dire grd chose... mes collègues spécialistes disent effectivement que ça ne perd pas de rigidité ds le temps, mais les pros changent 2 fois plus de cadre alu que de cadre carbone... Il doit y avoir une explication ailleurs (?). Pour mon utilisation perso, je ne peux pas dire car je fais bcp moins de Km qu'eux, et n'ai encore jamais fait plus d'un an avec un cadre...
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Ce n’est pas une légende que l'alu se déforme!!Etienne a écrit :
Que le carbone durcisse en vieillissant, je veux bien le croire, l'epoxy ayant tendance à durcir ... encore que... mais le principe de l'alu qui se tord, qui devient mou selon certains, c'est une légende urbaine
... tous les vrais spécialistes des matériaux affirment le contraire, alors je vois difficilement pourquoi un vélo échapperait à cette règle, à moins que les cyclistes soumettent les cadres à des contraintes plus importantes que celles encaissées par un Airbus
![]()
Si l'alu se tord, j'arrête de prendre l'avion... pour plus d'infos
http://www.efbe.de/defbefrm.htm (en anglais, sorry
)
A l'état pur il est complètement mou!


Surtout, son usage dans l'aéronautique est lié au poids qu'il permet de gagner face à l'acier et à la résistance qu'il apporte en plus comparé au bois.... (ben oui les p'tits avions comme les Robin sont toujours construits à partir de bois et de toile

L'avion commercial quant à lui doit être confortable, pour cela il doit se déformer et sa construction favorise le transfert des forces vers le centre de la carlingue via les ailes... Entre le moment ou le pilote d'essai de l'A380 à donner l'impulsion aux commandes et le déclenchement de la manoeuvre, il se passe une éternité durant laquelle l'avion se tord dans tous les sens pour retranscrire le mouvement!!! Donc, l'avion DOIT se tordre pour ne pas ressembler aux avions de voltiges qui sont d’une violence incroyable !!! (mais bon avec des ailes en carbones aussi


Le CAAD 8 est excellent, j'ai eu mon R1000 à 2300 Eur au lieu de 2800 prix public car les collections 2006 arrivent et donc il y réduc sur les 2005 de stock.
Si tu fixes ton choix sur 3 vélos, par exple
Giant TCR Composite
Lapierre carbone (à partir de 1500 Euros)
Cannondale R1000 Caad8 ou R900 Caad7
Le mieux serait de les essayer, au moins en statique au magasin, et de préference rouler avec, puis prendre une décision en fonction des sensations ressenties pendant l'essai.
Comme dit fada, il faut plutot se baser sur le vélo en général (qualité de fabrication, composants, géométrie) et sur les sensations ressenties dessus que juste sur le matériau
A+
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Si tu fixes ton choix sur 3 vélos, par exple
Giant TCR Composite
Lapierre carbone (à partir de 1500 Euros)
Cannondale R1000 Caad8 ou R900 Caad7
Le mieux serait de les essayer, au moins en statique au magasin, et de préference rouler avec, puis prendre une décision en fonction des sensations ressenties pendant l'essai.
Comme dit fada, il faut plutot se baser sur le vélo en général (qualité de fabrication, composants, géométrie) et sur les sensations ressenties dessus que juste sur le matériau
A+
A+
Je n'ai pas dit que l'alu ne se déforme pas, nuanceCaillette a écrit :Ce n’est pas une légende que l'alu se déforme!!
A l'état pur il est complètement mou!Par contre, grace à divers alliages (les fameux alu 1000, 2000, ... jusqu'au 8000) on peut augmenter sa résistance
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Surtout, son usage dans l'aéronautique est lié au poids qu'il permet de gagner face à l'acier et à la résistance qu'il apporte en plus comparé au bois.... (ben oui les p'tits avions comme les Robin sont toujours construits à partir de bois et de toile)
L'avion commercial quant à lui doit être confortable, pour cela il doit se déformer et sa construction favorise le transfert des forces vers le centre de la carlingue via les ailes... Entre le moment ou le pilote d'essai de l'A380 à donner l'impulsion aux commandes et le déclenchement de la manoeuvre, il se passe une éternité durant laquelle l'avion se tord dans tous les sens pour retranscrire le mouvement!!! Donc, l'avion DOIT se tordre pour ne pas ressembler aux avions de voltiges qui sont d’une violence incroyable !!! (mais bon avec des ailes en carbones aussi)


L'alu se déforme certes, plus ou moins que d'autres matériaux selon la construction et autres critères mais ses qualités ne changent pas nécessairement avec le temps


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005

On est d'accord alors!
Et c'est d'ailleurs là où l'on se rejoint: l'alu n'est pas corrosif et ne se dégrade que peu dans le temps. Pour preuve, et toujours avec mes petits avions, seuls les pièces d'usures sont changés... mais pas le squelette en alu qui subit pourtant les plus grosses contraintes. Un coup de laser ou d'ultra son pour vérifier l'absence de micro-fissures et certaines pièces peuvent rester comme neuves pendant 1/2 siècle
