Triath'Long International de la Côte de Beauté

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par chocho »

"à portée de vue du plus gros du public."

J'espère qu'il ne bouchait pas la vue au reste des spectateurs... :lol:
:teasing-tease:
Fin de course
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2015 21:24

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Fin de course »

J'aimerai aussi remercier l'organisation.

Voilà, je termine dernière, le cut nat + vélo était de 4h45 et j'arrive pile à 4h45.

j'ai entamé la CAP en compagnie de mon vélo "fin de course" qui m'a soutenue jusqu'au bout. J'étais un peu gênée de faire attendre tout le monde mais Bruno (mon vélo fin de course) m'a expliqué qu'à Royan il respecte le premier comme le dernier, à partir du moment ou tu passes le cut.

Je pense que beaucoup d'organisations peuvent en prendre de la graine car souvent les derniers arrivent dans l'anonymat le plus complet, c'est tout juste si l'arche d'arrivée n'est pas démontée. Je ne veut pas dire que le dernier doit être attendu comme un dieu mais un minimum de respect ça peut être bien.

En l’occurrence ce fut mon 2ème et dernier LD et j'ai vévu un truc de fou. Les bénévoles là jusqu"à la fin qui couraient à côté de moi alors que j'étais vraiment pas bien (envie de vomir, sciatique...). Les voitures qui klaxonnent fenêtres ouvertes avec les gens qui crient pour m'encourager, j'ai même eu des gens au balcon d'une maison. Les gens le long sur la promenade qui vous félicitent...
Et surtout une arrivée de fou, noir de monde et j'étais portée par le public et j'étais vraiment attendue.

Pour tout cela un grand merci à l'organisation, aux bénévoles, à Thierry pour ses photos. Je me souviendrai longtemps de ce beau moment. Le triathlon est vraiment un beau sport.

PS: Bruno si tu me lis je t'embrasse. :wink:
Fin de course
Messages : 4
Inscription : 07 sept. 2015 21:24

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Fin de course »

ET je rajoute que même si je suis dernière j'ai la fierté d'avoir tout fait seule....
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par stephMan »

Bonjour à tous et toutes,
Oui ça a drafter sur notre épreuve mais dans des proportions raisonnable, même si c'est inacceptable !! Depuis 20 ans que je suis dans le triathlon ce phénomène n'a cessé de croître....
Alors, quelque soit les parcours, il y a du drafting.
Pourquoi certains peuvent faite leur parcours vélo dans les régles et d'autres non ! Tout simplement parce qu'il y a des tricheurs et puis c'est tout.
Mettre en place une box au milieu du public, la nôtre cette année n'était pas cachée me semble t'il.
Une boucle pénalité dans le sable, c'est une bonne idée des moyens techniques de contrôles supplémentaires c'est aussi une éventualité.
Alors, nous allons y réfléchir tranquillement et essaierons de mettre en place des alternatives pour limiter ces faits qui ternissent les épreuves.
Quant au fait d'augmenter le nombre de participants, c'est tout simplement pour contenter les déçus qui n'ont pas réussi à s'inscrire dans les temps les années précédentes . Voilà pourquoi nous avons ouvert après l'arrivée de la dernière de l'édition 2015. A ce jour une trentaine d'inscriptions, de cette façon, vous avez plus de temps pour prendre votre décision.
A très bientôt.
Stef
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par le_chat »

@Stephman :
arrête de nous prendre pour des demeurés et assume clairement les choix de l'orga de Royan:
- tu veux commencer par faire une chose concrète pour combattre le drafting ? Simple : suffit de mettre 3 km en nat (2 boucles de 1500 avec sortie à l'Australienne, en plus le public est content ...). Mais au lieu de ça , vous préférez ménager les coursiers ...
- tu veux contenter les déçus qui n'ont pas pu s'inscrire à temps ? Simple : tu remets en jeux les dossards de tous ceux qui se sont désinscrits (avec votre système, presque 80 DNS sur cette édition, ça fait un peu tâche, non ?)
Allez mon bisounours, j'attends tes réponses ...
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Pourquoi pas faire la boucle de pénalité sous forme d'une "color run" à la sortie du parc on verrait immédiatement les drafteurs LOL ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par reno64 »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Pourquoi pas faire la boucle de pénalité sous forme d'une "color run" à la sortie du parc on verrait immédiatement les drafteurs LOL ;) ;)

T.
Excellent !obligé de courir avec un sac a dos fluo avec un poids de 2kgs a l'interieur
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

Les drafteurs trichent car ils ont une mentalité de merde mais surtout car le bénéfice dépasse le risque. Il faut sanctionner sévère, il faut que cela soit une sanction. Pour moi, au moins 10' de perdu et un truc qui laisse des traces d'où ma propo sur sable.

Le_chat, quelque soit les animosités envers stephane, 3000m ne changera pas gd chose, il y a une notion de ratio au km, 1000 sur 46km c OBLIGATOIRE que ça drafte. Il y a les drafteurs tricheurs (gain temps et/ou économie énergie) et ceux qui se retrouvent dans un paquet sans le vouloir. Un pote a fait son 1er L à royan, il s'est trouvé dans un paquet, a ralenti puis un 2nd arrive, il a continué à son rythme... Et c'était son 1er L, fait tout juste en moins 6h, bref il s'en foutait de tricher, son objectif était de finir et surtout perdre du poids !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
daytona
Messages : 16
Inscription : 27 août 2013 13:03

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par daytona »

Sinon autre solution;

faire deux classements un pour ceux qui n'ont pas drafté et ceux surpris en train de drafter.

Bien sûr on considére le drafting pour un concurrent uniquement sur un secteur plat sans diffculté et s'il reste dans la roue du coureur qui le précéde plus de 5 secondes,
on ne tiendra pas en compte les descentes et montées.

AU préalable en faire part aux concurrents avant l'inscription; comme cela il y aura des places pour les "honnêtes gens" et le concurrent saura qu'il ne doit en aucun cas suivre une roue sur le plat

Sur le circuit il me semble qu'il y a 2 - 3 motos qui sillonent le parcours donc assez facile de remonter sur le plat et noter les numéros.

pas de box à mettre en place; concurrents prévenus; l'idéal serait un léger movie de flag sur la personne si elle conteste (et même possibilité de mise en ligne si personne de très mauvaise foi; ça existe bien les videos d'arrivées pour chaque concurrent sur les courses pédestres)

C'est sûr que ce système sur un sprint ou un CD ne sera pas optimal; pas assez de temps de course pour voir tout le monde.
stephMan
Messages : 297
Inscription : 28 déc. 2008 20:03

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par stephMan »

le_chat a écrit :@Stephman :
arrête de nous prendre pour des demeurés et assume clairement les choix de l'orga de Royan:
- tu veux commencer par faire une chose concrète pour combattre le drafting ? Simple : suffit de mettre 3 km en nat (2 boucles de 1500 avec sortie à l'Australienne, en plus le public est content ...). Mais au lieu de ça , vous préférez ménager les coursiers ...
- tu veux contenter les déçus qui n'ont pas pu s'inscrire à temps ? Simple : tu remets en jeux les dossards de tous ceux qui se sont désinscrits (avec votre système, presque 80 DNS sur cette édition, ça fait un peu tâche, non ?)
Allez mon bisounours, j'attends tes réponses ...
tu veux ma réponse voilà mon tel : 0612885691
perso mon Pseudo est connu de tous, toi je ne sais pas qui tu es alors c'est moi qui attends ton coup de fil.
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Choupix »

De toute façon, cette règle, sans moyens de l'appliquer, crée nécessairement de l'injustice, entre ceux qui trichent sans se faire choper, ceux qui se font cartonner sans le mériter, ceux qui font tout bien mais qui se sentent les dindons de la farce, etc.
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Bardamu »

Jaginho a écrit :Les drafteurs trichent car ils ont une mentalité de merde mais surtout car le bénéfice dépasse le risque. Il faut sanctionner sévère, il faut que cela soit une sanction. Pour moi, au moins 10' de perdu et un truc qui laisse des traces d'où ma propo sur sable.

Le_chat, quelque soit les animosités envers stephane, 3000m ne changera pas gd chose, il y a une notion de ratio au km, 1000 sur 46km c OBLIGATOIRE que ça drafte. Il y a les drafteurs tricheurs (gain temps et/ou économie énergie) et ceux qui se retrouvent dans un paquet sans le vouloir. Un pote a fait son 1er L à royan, il s'est trouvé dans un paquet, a ralenti puis un 2nd arrive, il a continué à son rythme... Et c'était son 1er L, fait tout juste en moins 6h, bref il s'en foutait de tricher, son objectif était de finir et surtout perdre du poids !
Je suis bien d'accord, même si je regrette cette généralisation des LD qui négligent le 1er sport dans l'ordre de la course, ce n'est pas un allongement de la distance natation qui supprimera le problème du drafting. Qu'ils fassent 1900 m ou 3000 m, les drafteurs (de ce que je vois en course pour sortir plutôt pas trop mal de l'eau) sont rarement de bons nageurs et ils sortent "en meute"...
La question à régler est donc double :
1-comment faire pour prévenir le drafting ?
2-comment bien le sanctionner ?

1-Pour la prévention, l'idéal c'est quand même des départs par vagues et la multiplication des arbitres sur la course.
Le problème des arbitres sur ce genre d'infraction au règlement, c'est que le drafting peut très bien ressortir d'une appréciation personnelle contestable. Je pense que les arbitres sont souvent confrontés à un cas de conscience et même eux hésitent parfois. En général, le sanctionné conteste, souvent de façon véhémente (sans être toujours de mauvaise foi d'ailleurs, même s'il est en tort).
Du coup, pour aider les arbitres, les "libérer" et prévenir toute contestation, ce serait pas mal de les équiper de go pro. En effet, il y aurait moyen de contrôler, a posteriori et par l'arbitre principal, une éventuelle erreur d'appréciation, quand c'est litigieux en tout cas.

2-La bonne sanction dans ce cas, c'est des pénalités forfaitaires en temps : 5', puis 10' puis DSQ pour la 3ème infraction.
La pénalité en temps permet de rétablir le coureur injustement sanctionné dans son classement si jamais il y a eu mauvaise appréciation, et doit être suffisamment dissuasive pour qu'il n'y pas de calcul savant coût/avantage à faire.

Quoiqu'il en soit, on ne pourra jamais totalement éliminer la triche, c'est dans la nature de l'Homme, il faut donc trouver des moyens pour la contenir.

En tout cas, tous ces CR, ça donne vraiment envie de s'inscrire à cette course !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par Jaginho »

Pénalité en temps et en km. La triche permet de gagner en temps et de moins se fatiguer dc il faut cette double sanction. 5' c rien, commençons par 10' (1,5km dans sable).

C comme les chauffards (dont je fais parti), tapons ou ça fait mal: le portefeuille pour les automobilistes et le chrono et fatigue pr Triathlete.

Sur nage, je suis comme toi, je pense que tu reportes le souci, perso m'en fou c la que j'ai le meilleur classement généralement :wink:

Quant à la pédagogie, je laisse cela aux politiciens, il faut AGIR, stop au blabla...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par L'indien »

Choupix a écrit :De toute façon, cette règle, sans moyens de l'appliquer, crée nécessairement de l'injustice, entre ceux qui trichent sans se faire choper, ceux qui se font cartonner sans le mériter, ceux qui font tout bien mais qui se sentent les dindons de la farce, etc.
Image
Exact !!
j'ai affiché ces couleurs , beaucoup m'ont entendu à vélo , jusqu'à vouloir pour un, m'attendre dans le parc, je lui ai répondu non tout de suite ... mais il aurait perdu son wagon pas interessant pour lui :wink:
j'en ai vu un aussi se mettre dans la roue d'un autre, l'arbitre vient à leur coté et sanctionne les 2 , alors que le premier des 2 n'a rien vu venir de derrière :(
Je pense qu'on doit faire aussi notre propre police, seulement on y perd bcp d'énergie, car il ne s'agit pas que d'un individu ... :sm10:
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Triath'Long International de la Côte de Beauté

Message non lu par trisensation86 »

anecdote : km 15 vélo, le "département du gers" me demande d'accrocher sa roue en m'encourageant par mon prénom (il se prénommait comme moi) pour rattraper un petit groupe 100 m devant ! j'avoue que là je fus scotché :shock: ... (déjà que je roule pas vite 8)

je voulais me la garder mais j'ai pas résister :mrgreen: :sm11:
Répondre