slot , espoir ou desespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par vic »

noir zedir a écrit :oh!!! le pauvre type :?
Tu dis ça à cause du gateau sport Décat ???
Il est très bien pourtant !
:wink:





:sm32:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Alainlenewbie
Messages : 1022
Inscription : 19 avr. 2013 17:43

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Alainlenewbie »

Blackstar a écrit :
Gadagne a écrit :Chez les mecs M30 aussi niveau sportif départemental, faut arrêter de se palucher , tu vaut 33' au 10km, autour de 5' sur 400m petit bac, le vélo suffit de s'entrainer, comme peu de gars font du tri facile sur le long de se qualifier .
Même si je suis OK à 80%, je pondère le niveau à pied : 33', c'est qualification aux France de route.
Et avec 1mn15 de rab en plus !
Dark Anthony a écrit :En effet le niveau ne cesse d'augmenter pour la qualif à Hawaii en groupe d'age.
Les amateurs se sont petit à petit professionalisé avec du matos ultra pointu (parfois aussi bon, voir mieux que les pros) et beaucoup sont suivis par des coachs très performants.
De plus le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter d'année en année, le niveau s'est fortement densifié, pour taper un top 100 sur les ironmans européen il faut déjà un bel investissement.
On ne se qualifie plus par "hasard" : à part si l'on était déjà un TRES bon sportif en vélo ou en cap ( la nat n'est pas vraiment prépondérante sur iron), il faut faire le job, et ceux pendant plusieurs mois, voir années pour toucher une qualif.
Gros + 1.

Ce que je trouve effrayant, c'est de voir à quel point certains n'ont que le tri et la qualif à Hawaii dans leur vie. Ils sont prêt à tout sacrifier pour ça.
Pourtant, même dans ceux qui réussissent à décrocher un slot, y a des déçus.

J'ai déjà entendu des mecs dire après coup "tout ça pour ça, si j'avais su...", ils ont été déçu par Hawaii, et regrettent d'avoir sacrifié tant de choses dans leur vie pour quelques choses qu'ils ont finalement jugé "décevant et qui n'en valait pas la peine".

C'est clair que la vie à tellement à offrir.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

C'est normal, la course en elle-même est juste une course. J'ai adoré, car rouler sur les traces de Peter Reid ou trotter sur Alii Drive avec l'esprit des soeurs Puntous était un rêve normalement inaccessible. Mais pour d'autres, la dimension n'est pas la même puisque le rêve était juste à portée de main.
Quant à l'île elle correspond à ce que j'aime : pas trop de touristes comme à Honolulu :sm10: , des tortues avec qui nager à 6h du matin, des gens gais et gentils et ces étendues de lave :sm3: :sm3: :sm3: . mais là encore d'autres n'aimeront pas le fait qu'il n'y ait qu'une plage de sable fin, que le climat soit si humide, la lave si monotone, ...
Après ma mort, mes cheveux 'enfin un peu de ce qu'il en reste :D ) iront avec les tortues là-bas.
Pour la course, Lanza reste N°1 dans mon classement subjectif, mais Kona est juste derrière, et il ne se passe une semaine - 10 ans après - sans que je ne remercie ma bonne étoile qui m'a permis d'y participer.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par xironteam »

Merci encore pour les plans d'alim je vous dirais ce que cela a donné
Je peux peut être apporter mon expérience sur Hawaii

j'y allé 1 fois avec ma femme mes parents et mon grand 12 jours dans un appart tres proche du départ, on sommes allés souvent à l'expo, on croisait BCp de légendes de Hawaii car c'était le 25 anniversaire, on avait acheté le bouquin de photo on faisait dédicacer, je m'entraîner avec les stars c'était vraiment top mais en fin de séjour j'ai fait une overdose de Ironman .... Et surtout en rentrant je me suis dit merde je suis àllé a hawaii j'ai vu que du tri ....

L'année suivante j'étais super chaud car je venais de gagner zofingen en âge groupe avec une belle place scratch mais je voulais kiffer mon séjour, du coup on est resté 3 semaines, logés dans un combi Volkswagen avec ma femme et mon grand ( je m'y suis même marié ) on a fait du surf, rando visites.... Top mais j'étais cramé pour la course et j'ai fait 11h....

Et la troisième année pas de zof avant, peu de course, je suis parti là-bas seul avec un groupe de belge car on espérait ma femme enceinte, on était logé assez loin ( près du golf ) resultat je me suis fais chier a mourir, mais j'ai fait une bonne course et je gagne mon âge groupe...

Mon retour sur expérience et petit conseil c'est de faire le job pour aller car c'est top, mais là-bas faut s'amuser a fond, Perso j'espère retourner pour emmener mon plus petit ( 9ans ) mais aussi toute ma bande de potes
Si je dois faire un classement de préférence sur mes participations cest de loin la deuxième que j'ai préférée
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Gadagne »

En clair, si tu vas là bas et que tu as pas du fric, ou du temps pour te balader en caisse(pas top avant une course) tu profites pas de tout
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par xironteam »

Ben chacun son délire yen a qui kiffe ne voir et faire que du tri... Jen vois maintenant BCp qui s'affichent sur les réseaux sociaux ... Cest con mais faut etre un peu égoïste et penser qu'à sois et ses proches présents là-bas
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fab74ch »

xironteam a écrit :Ben chacun son délire yen a qui kiffe ne voir et faire que du tri... Jen vois maintenant BCp qui s'affichent sur les réseaux sociaux ... Cest con mais faut etre un peu égoïste et penser qu'à sois et ses proches présents là-bas

T'as été x fois à Hawai et tu demandes un plan d'alim sur IM 3 jours avant une course?
Mouais... Tu la ferais pas à l'envers là? :?:
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par xironteam »

Ben le paradoxe c'est que je n'ai quasiment jamais fait d'iron entre 9h30 et 10h50 ..... soit moins, soit plus.... et j'en ai preque autant des 2 cotés alors encore une fois tous les conseils sont bons a prendre, avant je prenais un départ pour la perf, je prends celui ci pour la dernière place de mon age groupe... même le roll down je prends ... sans complexe
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Fab74ch »

xironteam a écrit :Ben le paradoxe c'est que je n'ai quasiment jamais fait d'iron entre 9h30 et 10h50 ..... soit moins, soit plus.... et j'en ai preque autant des 2 cotés alors encore une fois tous les conseils sont bons a prendre, avant je prenais un départ pour la perf, je prends celui ci pour la dernière place de mon age groupe... même le roll down je prends ... sans complexe
Et sur les 16 IM (soit ~8 sous 9h30 et 8 au-dessus) tu n'as pas réussi à dégager des tendances sur ce que tu as fait avant/pendant pour être bon ou moins bon? Tu gérais comment l'alim?
car si lorsque tu as fait 9h30 et moins tu n'avais rien ou quasi mangé, c'est peut-êter ce qui te convient. Je ne sais plus si c'est Frodeno ou un autre pro (venant du court) qui ne s'alimente que très très peu.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par eric d »

Alainlenewbie a écrit :
Blackstar a écrit :
Gadagne a écrit :Chez les mecs M30 aussi niveau sportif départemental, faut arrêter de se palucher , tu vaut 33' au 10km, autour de 5' sur 400m petit bac, le vélo suffit de s'entrainer, comme peu de gars font du tri facile sur le long de se qualifier .
Même si je suis OK à 80%, je pondère le niveau à pied : 33', c'est qualification aux France de route.
Et avec 1mn15 de rab en plus !
Dark Anthony a écrit :En effet le niveau ne cesse d'augmenter pour la qualif à Hawaii en groupe d'age.
Les amateurs se sont petit à petit professionalisé avec du matos ultra pointu (parfois aussi bon, voir mieux que les pros) et beaucoup sont suivis par des coachs très performants.
De plus le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter d'année en année, le niveau s'est fortement densifié, pour taper un top 100 sur les ironmans européen il faut déjà un bel investissement.
On ne se qualifie plus par "hasard" : à part si l'on était déjà un TRES bon sportif en vélo ou en cap ( la nat n'est pas vraiment prépondérante sur iron), il faut faire le job, et ceux pendant plusieurs mois, voir années pour toucher une qualif.
Gros + 1.

Ce que je trouve effrayant, c'est de voir à quel point certains n'ont que le tri et la qualif à Hawaii dans leur vie. Ils sont prêt à tout sacrifier pour ça.
Pourtant, même dans ceux qui réussissent à décrocher un slot, y a des déçus.

J'ai déjà entendu des mecs dire après coup "tout ça pour ça, si j'avais su...", ils ont été déçu par Hawaii, et regrettent d'avoir sacrifié tant de choses dans leur vie pour quelques choses qu'ils ont finalement jugé "décevant et qui n'en valait pas la peine".

C'est clair que la vie à tellement à offrir.
désespérant :cry:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par xironteam »

Fab74ch a écrit :
xironteam a écrit :Ben le paradoxe c'est que je n'ai quasiment jamais fait d'iron entre 9h30 et 10h50 ..... soit moins, soit plus.... et j'en ai preque autant des 2 cotés alors encore une fois tous les conseils sont bons a prendre, avant je prenais un départ pour la perf, je prends celui ci pour la dernière place de mon age groupe... même le roll down je prends ... sans complexe
Et sur les 16 IM (soit ~8 sous 9h30 et 8 au-dessus) tu n'as pas réussi à dégager des tendances sur ce que tu as fait avant/pendant pour être bon ou moins bon? Tu gérais comment l'alim?
car si lorsque tu as fait 9h30 et moins tu n'avais rien ou quasi mangé, c'est peut-êter ce qui te convient. Je ne sais plus si c'est Frodeno ou un autre pro (venant du court) qui ne s'alimente que très très peu.


Oui ben je ne mangeais pas... je remplissais un bidon de gel ( Wcup ) a pied qq gel de l'orga avec eau et les 15 derniers au Coca
je nageais pas trop mal et les fois ou je petais c'est que je ne laissais pas partir les gros rouleurs du coup au lieu d'assurer un 3h 10-15 a pied je faisais 4h35 .... encore une fois j'y vais avec une tout autre motivation
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

xironteam a écrit :
Mon retour sur expérience et petit conseil c'est de faire le job pour aller car c'est top, mais là-bas faut s'amuser a fond,
+1.
Lors de mon séjour, j'étais un peu sidéré de voir que la majorité des athlètes ne cherchaient nullement à connaître l'île, a échanger avec les gens. Le summum pour moi était qu'ils cherchent à nager en piscine alors que le pacifique est la plus belle piscine du monde. je sais que nous sommes sur deux planètes différentes, que dans mon cas, l'Ironman est la cerise sur le gâteau qu'est un beau voyage mais il faut je trouve raison garder. les GA ont oublié que l'Ironman est plaisir autre que le simple temps ou classement. J'ai quelques années plus tard échangé avec un mec que je connais car il étéit super déçu de son séjour : il n'avait pas fait la perf qu'il espérait.Par ailleurs, à part le village ironman et sa chambre d'hôtel il n'avait rien vu de l'île. Vous avez la chance de pouvoir décrocher un slot, décrochez-le (nous on bave d'envie :oops: ) mais sachez profiter de cette chance une fois sur place. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par ironturtle »

Gadagne a écrit :En clair, si tu vas là bas et que tu as pas du fric, ou du temps pour te balader en caisse(pas top avant une course) tu profites pas de tout
Pas besoin de fric, tu as bien vu quand j'y étais, je faisais du stop tous les jours pour me déplacer et aller nager avec mes copines les tortues. les gens sont très "friendly" et le stop marche très bien et offre l'avantage d'être gratuit. :D
Une journée à faire le tour de l'île en bus et j'ai vu plein de choses !
Mais bien sûr il faut casser un peu la routine je nage en piscine je pédale et je cours qui fait vivre 99% des triathlètes qui se qualifient. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par vedro »

Ah ouais tu te gaves Antho c'est ouf!
Moi qui pensais être un goret sur IM avec +/- 6 powerbars +/- 2 gels et +/- 6 bidons (selon chaleur) mais je suis sur le format josé => 80kg!
Comme toi le matin sauf qu'à la place de la confiture moi c'est fromage quel qu'il soit :D
Par contre je touche plus aux trucs de malto avant ça me démonte les entrailles!
Comme des Kona(rds)!
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: slot , espoir ou desespoir

Message non lu par Don »

Gadagne a écrit :Bien résumé, c'est juste l'investissement (personnel et financier) qui fait la différence pas forcément les qualités intrinsèques :idea:
Bien d'accord.
Le type d'emploi a aussi une influence... le gars qui a 50 jours de congés et sort à 17h00 du taf se qualifiera facilement si il a un minimum d'expérience et de capacité.
Dans tous les cas j'observe des 09h30-09h40 qui ont des résultats très moyen sur du CD régional. On peut me rétorquer qu'il s'agit de course de préparation... je n'y crois pas. Je dirais donc que la densité à fortement augmenté, plus vite que le nombre de participants qui est lui aussi à énormémént progressé...ce qui favorise le drafting qui est omniprésent sur format IM et donc la baisse des chronos.
Répondre