Problème thermoformage bont zero +

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
valent45

Problème thermoformage bont zero +

Message non lu par valent45 »

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une paire de bont zero +, les pensant parfaites pour mes pieds déformés, après thermoformage. Mais je n'y arrive. Je les ai déjà fait chauffer à 60° (dans un four classique) pendant une demi-heure, coupée toute les 5mn, cela n'a rien fait, la coque est toujours rigide mais ce n'était pas la bonne solution car elle avait le temps de refroidir quand j'essayais de les former. J'ai décidé d'augmenter toutes les 5mn de 5° jusqu'à 110°, rien. Le lendemain, je fais 20mn à 65° (toujours rien), puis 10mn à 70° (encore rien), 5mn à 110° (rien), enfin, 20mn à 85° (toujours rien).

Je vous demande donc des conseils à ceux qui ont des bont et qui ont fait le thermoformage, je voudrais savoir comment vous avez réussi à les thermoformer.

Merci d'avance pour vos réponses

Sportivement

Valentin
octave

Re: Problème thermoformage bont zero +

Message non lu par octave »

Bonjour à toi!

J'ai une paire de Bont.

Perso ça s'est bien passé mais je l'ai fais en plusieurs fois!
Et avec un thermomètre de four (pas le thermostat).
60 degrés comme indiqué, les pieds bien à plat.
Un copain a mis des sparadraps sur ses pieds à ses endroits stratégiques pour le thermoformage (problème d'orteil m'a t'il dit!).
Un truc, tu ne "sens pas" le thermoformage en cours (en tous cas c'est ce que j'ai ressenti)

Fais gaffe à pas trop chauffer!!!

Personne je vais me prendre une paire de Vaypor pour 2016. ;-)
valent45

Je n'y arrive pas, j'ai réessayé ce soir par trois fois ( 75°C "du four" pendant 20mn ). Entretemps je les mettais aux pieds et je les laissais refroidir autour de mes pieds mais je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'elles se moulaient à mon pied

J'ai mal à deux endroits dans la chaussure Image

Sais-tu comment je pourrais modeler ça ?
octave

Message non lu par octave »

Tentes les sparadraps sur tes pieds!

Au pire vas y avec les doigts!
bigm

Message non lu par bigm »

J'ai une paire de vaypor et j'avais combiné le thermoformage à la paire de semelle "custom" faite chez total feet près de Genève.

pour ramollir les points "durs", l'artisan n'a pas hésité à chauffer plus que les recommandation (vers les 100°) et à utiliser un dos de tournevis pour aider à déformer la chaussure. Puis pour accélérer le refroidissement de la coque, à emballer les chaussures (avec mes pieds dedans) et aspirer l'air avec une pompes à vide + pack de glace.

Là elle sont "parfaite", mais peut-être trop parfaite, car cela ne laisse aucune marge pour que le pied bouge à l'intérieur de la chaussure.
valent45

J'ai réessayé deux, trois fois le thermoformage traditionnel mais je n'y arrive toujours pas

Je ne saisis pas très bien l'histoire des sparadraps, est-ce qu'on peut me l'expliquer avec un peu plus de détail svp

Sinon je voulais savoir quand on fait chauffer la chaussure est-ce qu'on sent que le carbone devient un peu plus mou ou pas
parce que quand moi je les chauffe, certes elles sont brulantes, mais j'ai beau utilisé le dos d'un tournevis, utilisé mes doigts ou les mettre aux pieds et attendre qu'elles refroidissent, ça ne change strictement rien, le carbone reste toujours aussi rigide
francky48

Message non lu par francky48 »

Heu ! Je peux me tromper mais je ne pense pas que ce soit la semelle en carbone qui se déforme. Pour cela il doit falloir la chauffer à plus de 60°. Je pense que c'est plutôt la semelle intérieure que tu moules à ton pied. Enfin je pense :?
Gadagne

Message non lu par Gadagne »

valent45 a écrit :J'ai réessayé deux, trois fois le thermoformage traditionnel mais je n'y arrive toujours pas

Je ne saisis pas très bien l'histoire des sparadraps, est-ce qu'on peut me l'expliquer avec un peu plus de détail svp

Sinon je voulais savoir quand on fait chauffer la chaussure est-ce qu'on sent que le carbone devient un peu plus mou ou pas
parce que quand moi je les chauffe, certes elles sont brulantes, mais j'ai beau utilisé le dos d'un tournevis, utilisé mes doigts ou les mettre aux pieds et attendre qu'elles refroidissent, ça ne change strictement rien, le carbone reste toujours aussi rigide
Tu les chauffes pas assez, le sparadrap :
ça donne plus de volume à l'endroit qui te fait mal, du coup ça ferait un espace plus important et donc ça ne te gênera plus :idea: Plus ça gène plus tu mets des petits bouts
Va voir sur le site de véloptimal le sujet bont est récurent .
Répondre