Conditions générales de vente magasin en ligne

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par Floc »

Le sujet sur Plantecycle est malheureusement fermé alors que je prends connaissance des réponses notamment du magasin qui fait entrer la TVA dans la discussion et que l'objet aurait été vendu sans application de la TVA...

Euh comment dire. Si on lit les conditions générales du site on a :
Les prix des Produits mentionnés sur le site internet www.planetecycle.com sont exprimés en Euros et Toutes Taxes Comprises (soit une Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) de 20% applicable à tout Client résidant de l'Union Européenne. Pour tout Contrat de vente conclu avec un Client non résident de l'Union Européenne ou résident dans les DOM TOM, aucune TVA n'est applicable).

Le Client ne peut en aucun cas se prévaloir de tout autre prix pratiqué pour tout autre mode de commercialisation.

Les prix de vente des Produits peuvent être modifiés par www.planetecycle.com à tout moment. Cette modification sera signalée au Client avant toute commande.
Donc pour le client l'excuse de la TVA ne peut être valable et si erreur il y a c'est juste sur la facture et le prix HT, mais pas sur le prix affiché sur le site et payé au final par le client.

Je suis étonné que personne ne mentionne cela dans le post, et généralement dans les litiges avec les boutiques d'ecommerce le juridique passera par les CGV... et là cela m'étonnerait fortement que l'excuse TVA non appliquée ne soit retenue.

Pour ce qui est de la vente à perte, l'article L442-2 du code du commerce sanctionne les ventes à pertes intentionnelles mais pas les erreurs.
Comme il y a erreur de prix, que le prix n'est pas dérisoire, que les CGV sur le site indique que le prix affiché sur le site est TTC... tout cela me semble bien compliqué pour l'entreprise... la DGCCRF devrait faire le reste si la solution amiable n'est pas possible.

Bon courage, et n'oubliez pas de lire les conditions générales de ventes des sites sur lesquels vous voulez acheter... c'est peut être chiant mais cela vous montre très rapidement si la boite est sérieuse ou non... aux erreurs près comme c'est le cas ici (les CGV sont quand même assez bien rédigées)... Par contre quand on fait une erreur on l'assume au risque de voir fleurir des post mettant en relation le nom de son entreprise avec le terme arnaque...
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par Manou_OLT »

Salut,

Vu l'épilogue de cette commande chez eux (viewtopic.php?f=4&t=56442&hilit=planete ... 5#p1056504), moi qui comptais faire une commande sur leur autre site (de natation http://les4nages.com/), je vais passer ma route : j'hésitais parce que je n'avais pas reçu de réponse à une demande de précision sur la taille d'un produit, maintenant, je n'hésite plus :(.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par phiphitri76 »

Pas si sûr de toute façon que dans ce cas précis, l'erreur/différence entre le prix affiché et le prix "réclamé" au client soit simplement une régularisation de tva ? Je m'explique : L'acquéreur nous dit avoir commandé sa valise au prix de 339€, ce qui pour le vendeur est un prix HT. Ok, mais la TVA (20%) appliquée sur un prix de 339€ est de 67.80€ supplémentaires... Hors l'acquéreur nous dit que le vendeur lui à réclamé une centaine d'euros en plus ???? :shock:

Bref, pas très clair....
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par gauthiergd »

Bonjour, c'est moi l'auteur du post original et donc la personne avec qui planetecycle est en conflit.

J'essaie de calmer un peu les tensions car je ne suis pas là non plus pour causer du tord a ce magasin.

Mon but était seulement de faire valoir mes droits et d'exprimer mon mécontentement.
Le prix affiché sur leur site a l'époque pour cette valise était de 311 euro. Les frais de port s'élevaient pour la belgique a 28 euro soit un total de 339 euro.
Je n'ai pas reçu de facture mais juste un mail me disant de payer la somme de 339 euro avec leur coordonne bancaire. A aucun endroit de ce mail il n'est d'ailleurs question de TVA. (j'ai garder tous les mails et j'ai fais des captures d'écran lors de ma commande)
A noté que wiggle était a 325 euro a ce moment là et amazon au alentour de 330 euro.
J'ai donc fait ce virement et les soucis ont commencés car le prix affiché sur le site a changé le lendemain passant de 311 a 399 euro.
J'ai reçu alors un mail de leur part mentionnant et je cite: "le tarif de cette valise est de 399.9€ TTC comme vous êtes en belgique + 26€ de frais d'envoi, soit 425.90€".
Que ce soit une erreur de prix, une erreur de TVA ou autre peu importe, j'attend juste le remboursement des 339 euros que j'ai fait il y a presque 3 semaines.
Je ne fais absolument une généralité de mon cas. Je suis sur que planetecycle est un magasin sérieux qui a simplement fais une erreur. J'avais d'ailleurs demandé a l'administrateur du forum de changé le titre du post pour écrire "malentendu planetecycle au lieu de arnaque planetecycle" qui était je le reconnais un terme mal choisi.
Je pense après ces précisions avoir mis tout en oeuvre pour calmer la situation et j'espère donc que le remboursement va suivre TRES rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8220
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas être remboursé. Ce magasin est loin d'être une enseigne plus ou moins "virtuelle" dont le but est d'engranger le cash avant de disparaitre... Cela fait plusieurs années que BestTheYo et ses équipes font des stands sur de nombreux triathlons (à Vichy ce week-end par exemple). S'ils étaient malhonnêtes ça serait assez facile de leur tomber dessus… Ils n'ont aucun intérêt à se moquer de leurs clients. Ceci dit l'erreur est humaine (et pas qu'informatique) et un "loupé" peut arriver de temps en temps, de toute évidence Planète Cycle n'a pas la dimension d'un Amazon.

Ce malentendu entre vous va être réglé, il n'y a pas lieu de diaboliser/diffamer les uns ou les autres.

T.
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par Floc »

Phiphitri76, désolé, mais il n'y pas à chercher très loin et il faut lire les conditions générales de vente, seul but de mon propos.

Donc le prix affiché ne peut pas être HT, car dans les CGV il est dit que les prix affichés sont TTC.
Après il y a peut être une erreur de leur côté, mais il ne peuvent pas se prévaloir de cette erreur normalement pour annuler une commande a posteriori, comme ils ne peuvent pas annuler une commande sous prétexte que leur erreur leur conduit à vendre à perte alors que le prix reste dans les standards du marché au final.

Je trouve juste étonnant qu'en 4 pages de discussions les CGV n'ait pas été mentionnées alors que c'est la base du contrat entre acheteur et vendeur.

Thierry, désolé de remettre une couche sur le sujet. Je n'ai rien contre eux et je suis sur qu'il font du très bon boulot... par contre c'est sur qu'ils ne savent pas gérer et assumer leurs erreurs. Dommage.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par gauthiergd »

Moi je pense qu'une erreur ça arrive et même si les CGV sont bien là, on aurait pu trouver un arrangement amiable qui aurait certainement été beaucoup plus valorisant pour le magasin planetecycle car j'en aurait parlé également parlé sur le forum.

Pour moi, la plus grosse erreur de ce magasin est qu'il ont sous estimé la force d'un forum et des réseaux sociaux.

Imaginé si au lieu de l'histoire que vous connaissez tous, j'avais écris: ils se sont planté de prix pas cool mais ils ont été vachement a l'écoute et m'ont proposé une solution alternative sous forme de bon d'achat ou d'une autre manière afin que je ne sois pas pénaliser par leur erreur d'affichage...
Ca aurait plus été une publicité gratuite pour eux plutôt que tout le déballage négatif qu'on a pu lire.

Je leur ai envoyé un mail il y a 3 jours et un autre ce matin vraiment positif pour apaiser les esprits et afin de savoir ou en est mon remboursement mais j'attend toujours une réponse de leur part...

Comme je l'écris depuis le début, je ne manquerai pas de faire savoir quand ils rembourseront mon achat de 339 euro datant du 17 aout.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par phiphitri76 »

Floc a écrit :Phiphitri76, désolé, mais il n'y pas à chercher très loin et il faut lire les conditions générales de vente, seul but de mon propos.mon propos était il est vrai un peu en continuité du précédent topic fermé... :oops:

Donc le prix affiché ne peut pas être HT, car dans les CGV il est dit que les prix affichés sont TTC.
Après il y a peut être une erreur de leur côté, mais il ne peuvent pas se prévaloir de cette erreur normalement pour annuler une commande a posteriori, comme ils ne peuvent pas annuler une commande sous prétexte que leur erreur leur conduit à vendre à perte alors que le prix reste dans les standards du marché au final. nous sommes d'accord

Je trouve juste étonnant qu'en 4 pages de discussions les CGV n'ait pas été mentionnées alors que c'est la base du contrat entre acheteur et vendeur.

Thierry, désolé de remettre une couche sur le sujet. Je n'ai rien contre eux et je suis sur qu'il font du très bon boulot... par contre c'est sur qu'ils ne savent pas gérer et assumer leurs erreurs. Dommage.nous sommes encore pleinement d'accord
Je n'interviendrais plus sur le sujet car pour ma part j'en ai fait le tour mis à part entendre la prochaine bonne nouvelle de gautiergd pour son remboursement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
BestTheYo
Messages : 942
Inscription : 30 juin 2006 13:50
Contact :

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par BestTheYo »

Bonjour

Je ne souhaite pas poursuivre sur un débat sur ce sujet,pour une simple erreur sur l'un des 20000 produits vendus sur notre site.

Ni sur nos cgv, qui sont rédigées par un cabinet spécialisé.

Pour le remboursement nous attendons toujours les coordonnées bancaires = rib avec iban. Le client attend et je lui ai déjà demandé 3 fois ces données indispensables. Dès réception le virement sera fait dans la foulée

Bien sportivement, nous sommes tous des passionnés et pratiquants avant tout, et sûrement pas wiggle , Amazon ou autre mastodonte ...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par gauthiergd »

J'ai envoyé deux mails sans réponses et je n'ai JAMAIS reçu de mail de votre part concernant mes coordonnées bancaires.
J'ai évidemment bien vérifier dans mes spams mais rien non plus là.
Il doit donc y avoir un soucis de mail. Voici celui sur lequel je vous écris (et donc celui avec vous me répondiez avant): yoann.planetecycle@gmail.com...
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par gauthiergd »

Je vos ai renvoyé le mail a l'adresse antoine.planetecycle@gmail.com.
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: Conditions générales de vente magasin en ligne

Message non lu par gauthiergd »

Voilà, après un dernier mail TRÈS désagréable de la part de planètecycle, j'ai enfin été remboursé.
Cela clôture donc mon embrouille avec ce magasin dont je ne veux plus entendre parlé...
Répondre