Fréquence cardiaque

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Amelie2h
Messages : 6
Inscription : 16 août 2005 15:34
Localisation : Paris

Fréquence cardiaque

Message non lu par Amelie2h »

Salut à tous
j'ai commencé les tri cette année. Ca fait donc un petit moment que je m'entraîne mais j'ai couru aujourd'hui pour la première fois avec un cardio, qui m'a indiqué une fréquence moyenne de 180 sur les 45 min de càp. C'est un peu trop non? Pourtant j'ai toujours couru à peu près à cette vitesse, à laquelle je me sens bien, voir plus vite et même sur des temps beaucoup plus longs parfois...
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Fréquence cardiaque

Message non lu par alecbrac »

Amelie2h a écrit :Salut à tous
j'ai commencé les tri cette année. Ca fait donc un petit moment que je m'entraîne mais j'ai couru aujourd'hui pour la première fois avec un cardio, qui m'a indiqué une fréquence moyenne de 180 sur les 45 min de càp. C'est un peu trop non? Pourtant j'ai toujours couru à peu près à cette vitesse, à laquelle je me sens bien, voir plus vite et même sur des temps beaucoup plus longs parfois...
Tout dépend de ta Fréquence Cardiaque Maximale et du type de séance que tu réalises (endurance, seuil...).
Mais 180 me semble quand même assez élevé...
Quel est ta FC Max ou à défaut ton age ? :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

ça dépend déjà en partie de ton age (détermination de ta fc max théorique). Pour un entrainement, ça me semble un peu trop.
Perso, je suis pas un bon exemple. J'ai 24 ans et seulement 3 saisons de tri (ça commence bien... :wink: ) et je m'entraine en CAP à 168-172 en moyenne sur 1 à 2h.
Pour mes footings de 45 minutes, je travaille la résistance dure et suis à 185 environ (avec des pointes à 197 en cote). Ces séances, c'est plus un défouloir, mais je suis pas convaincu de ce qu'elles peuvent apporter pour un DO en dehors d'un défouloir car les allures en CAP sont pas celle du 10 000.

Biensur, je ne recherche pas les podium mais en limitant mes séances de CAP à bloc, je progresse pas mal. On s'entraine pas comme un coureur de 10 000 (ou de marathon...). J'ai mis 2 saisons à le comprendre.
~~ SumWin ~~
Amelie2h
Messages : 6
Inscription : 16 août 2005 15:34
Localisation : Paris

Re: Fréquence cardiaque

Message non lu par Amelie2h »

Tout dépend de ta Fréquence Cardiaque Maximale et du type de séance que tu réalises (endurance, seuil...).
Mais 180 me semble quand même assez élevé...
Quel est ta FC Max ou à défaut ton age ?
J'ai dépassé les 200 à un moment en montée... Mais c'est pas ma max vu que j'étais pas en sprint. J'ai 27 ans. Alors docteur, c'est grave?? :?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Non
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Fréquence cardiaque

Message non lu par alecbrac »

Amelie2h a écrit :
Tout dépend de ta Fréquence Cardiaque Maximale et du type de séance que tu réalises (endurance, seuil...).
Mais 180 me semble quand même assez élevé...
Quel est ta FC Max ou à défaut ton age ?
J'ai dépassé les 200 à un moment en montée... Mais c'est pas ma max vu que j'étais pas en sprint. J'ai 27 ans. Alors docteur, c'est grave?? :?
D'après ton pseudo, je pense que tu es une fille donc ta FC Max Théorique = 210 - age = 183.
va voir ce lien, il te permet de connaitre tes plages en fonction de tes séances : http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Pour info, pour avoir ta FC Max réélle, un sprint ne suffit pas. Fait plutôt un 1500 ou un 2000 à bloc et regarde ta FC en fin d'effort... sans oublier de noter tes temps de passages et tn temps final. :wink:
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Amelie2h
Messages : 6
Inscription : 16 août 2005 15:34
Localisation : Paris

Re: Fréquence cardiaque

Message non lu par Amelie2h »

alecbrac a écrit :[D'après ton pseudo, je pense que tu es une fille donc ta FC Max Théorique = 210 - age = 183.
va voir ce lien, il te permet de connaitre tes plages en fonction de tes séances : http://www.courseapied.net/course/formule.htm :wink:
210 c'est pour les filles? D'après ce site, à 180 je suis en résistance dure... Mais vraiment je me sentais pas mal au contraire. J'en viens à me demander si c'est pas le cardio qui déconne.
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

ça dépend aussi où tu cours. Je monte facilement à 260 ou 270 quand je longe une ligne de tram... Si ton but n'est pas le long, oublie un peu le cardio et coure aux sensations. ça peut être le cardio qui te fait monter en puls...
~~ SumWin ~~
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

La formule thérique est :
220-age pour les hommes
226- age pour les femmes

Mais c'est une formule purement théorique.

Il est possible que tu aies une fréquence max très élevée : 220, ce qui expliquerait qu'à 180 tu ne sois qu'à 80%

Ou ton cardio déconne.
Pour cela, vérifie, au repos, en prenant ton pouls que les informations qu'il te donne sont exactes.

Si c'est ok, fais un petit test de FCMax, ou du moins, essai de pousser un peu pour voir si tu montes très très haut.

Tu as peut être la chance de faire parti des gens qui ont une zone de réserve très très importante (FCMax-FCrepos).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Fréquence cardiaque

Message non lu par alecbrac »

Amelie2h a écrit :
alecbrac a écrit :[D'après ton pseudo, je pense que tu es une fille donc ta FC Max Théorique = 210 - age = 183.
va voir ce lien, il te permet de connaitre tes plages en fonction de tes séances : http://www.courseapied.net/course/formule.htm :wink:
210 c'est pour les filles? D'après ce site, à 180 je suis en résistance dure... Mais vraiment je me sentais pas mal au contraire. J'en viens à me demander si c'est pas le cardio qui déconne.
c'est 220 pour un homme... :wink:
Peut être as tu une FC max très élevée, ce n'est pas impossible du tout.
Il te faudrait la définir pour être fixée et donc pouvoir travailler dans les bonnes plages...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
livestrong
Messages : 281
Inscription : 02 juin 2005 08:29
Localisation : nancy

Message non lu par livestrong »

si tu veux vraiment courir au cardio et être sûr de tes seuils, va faire un test d'effort :wink:
Amelie2h
Messages : 6
Inscription : 16 août 2005 15:34
Localisation : Paris

Message non lu par Amelie2h »

Merci pour les infos!!
ygiorgio
Messages : 73
Inscription : 07 juin 2005 17:43
Localisation : Lyon //Châlons en champagne

Message non lu par ygiorgio »

j'ai 21 ans, et quand j'en avais 18, je me rappelle pas une séance d'entrainement à moins de 180...

Maintenant j'ai diminué un peu (la vieillesse :lol: ), et je monte moins haut (avant il m'arrivait d'être à plus de 190 pendant 15 minutes voire plus)

Si tu veux faire diminuer ta FC, entraine toi au cardio en te fixant une valeur à ne pas dépasser (genre 1 heure à moins de 140 , ou 150 si t'es pas patiente).....et fais de la piste (sans trop penser au cardio) ; ca te permettra surement de bien progresser, et de diminuer un poil ta fc.
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Les erreurs chez le débutant et la débutante

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Bonjour,

Effectivement, 180 bpm (battements par minute) c'est trop élevé pour ce qui semble n'être qu'un footing.

Le problème chez les personnes qui ont toujours pratiqué la course à pied (le vélo et la natation aussi) en dilettante est de toujours le faire à la même allure. Petit à petit elles se sentent toujours plus à l'aise dans leur pratique hebdomadaire, elles augmentent donc leur rythme, celui-ci peut être élevé mais il finit toujours par être le même. Notre organisme, comme un moteur de voiture si celui-ci est toujours utilisé au même régime, finit par se brider et limite ou interdit par la suite toute progression. Au niveau du coeur comme des fibres musculaires des muscles squelettiques il va se produire des transformations qui seront difficiles à modifier ou à faire évoluer par la suite. Ce genre de pratique a une grosse influence sur le volume cardiaque (Le volume de sang qui peut être "éjecté" à chaque battement) et sur la force que peut développer le muscle cardiaque.

J'ai connu ce phénomène, quand j'ai commencé le triathlon mon coeur avait du mal à dépasser 170 bpm, j'étais vite asphyxié lors des efforts intenses, il m'a fallu plus de 2 ans pour le débrider et encore aujourd'hui nul doute que je suis meilleur sur le long, à la moindre bosse courte en vélo abordé rapidement je suis vite asphyxié par contre l'ascension d'un col de montagne au "train" est un régal.

Nul doute, il faut varier les allures d'autant plus lorsque l'on s'entraîne dans trois disciplines. Etre toujours à des allures élevées mêne rapidement vers la fatigue et n'a aucun intérêt d'un point de vue physiologique. Il existe différentes allures d'entraînement qui ont toutes un intérêt et que l'on utilise plus ou moins en fonction de ses objectifs (Triathlon court ou long.) La littérature est riche à ce sujet. Si tu ne veux pas t'embarquer dans des lectures fastidieuses, les magazines de course à pied ou de cyclisme proposent des articles très intéressants. Je ne conseil pas la lecture des articles dans les magazines de triathlon, ils sont souvent trop succints.

Avoir un entraîneur qui connais bien son sujet est aussi une bonne solution en sachant qu'il ne faut pas hésiter à lui poser des questions. Trop d'athlètes suivent les programmes d'entrainement sans comprendre ce qui se passe dans leur organisme alors que c'est passionnant. Utiliser son corps c'est bien mais utiliser sa tête c'est bien aussi.

5S 1/2
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

parfois on a des surprises
en effet j ai 22 ans je penser avoir une frequence autour de 198
et ben hier lors d un sprint pour une course de velo dans une petite bosse et bien je suis monté a 206 ( c etait le prix de la troisieme place :wink: )
sachant qu on a tendance a dire que le frequence en cap est plus elever je me dis que je peux taper a 210 :oops: :oops: :oops:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Répondre