Premier vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Placboeffest
Messages : 3
Inscription : 27 août 2015 19:54

Premier vélo

Message non lu par Placboeffest »

Bonsoir à tous et toutes.
Voilà je me présente François 32 ans.
Je cours depuis 2, 3 ans et la rentrée je m'inscrit dans un club de tri. Pour ce qui est de la pratique je voudrais progresser afin de participer à des competitions. Donc m'entraîner sur du dénivelé un peu
Ma question porte donc sur le matos et en particulier sur le vélo.
Quelques infos sur moi, 1m95 pour 115kg. Je sais je suis un poid lourd mais j'ai la motivation et je m'accroche.
Pour le vélo j'ai fait un peu de vtt mais pour le route c'est une première...
Pour le budget je suis au alentour de 1000 euros.

En neuf on m'a proposé un giant defy 1 alu en compact et monté en shimano 105 et 11v pour 950 euros environ (le magasin me fait 15 % )
Je regardais aussi de l'occasion et j'ai trouvé un giant tcr advanced 2 composite en compact de 2012. Il est monté en shimano 105 et 10v et il laisse des ksyrium élite qu'il a acheté l'année dernière. Pour 900 euros avec l'envoi.

Le tcr est plus léger donc peut être mieux pour progresser ? J'aimerais votre avis s'il vous plaît ? Qu'en pensez vous ?

De plus je rejoind une ami qui fait déjà du tri et qui m'a dit que c'est mieux un pedalier en triple pour un novice comme moi... Cependant pour mon budget je n'ai rien trouvé d'intéressant. Quel est votre avis en ce qui concerne le pedalier ?

Voilà merci à tous par avance pour votre participation
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Premier vélo

Message non lu par Superch'ti »

Bonjour et bienvenu,
Vu ton poids, le triple te sera quasiment indispensable si tu envisage de faire de la montagne. Cet été, mes petits 85 kg m'ont fait très mal dans l'Izoard ou le col Agnel avec mon compact (50x34) et un 11x28 à l'arrière. Hors montagne un compact est largement suffisant et plus facile à gérer qu'un triple.
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Premier vélo

Message non lu par tophy77 »

Ben , perso quand j'ai commencé je fesais 1.95m pour 115kg , aujourd'hui j'en suis toujours a 1.95m mais je suis descendu a 103kg , la descente doit continuer encore un peu , idéalement en dessous des cents kilos .
pour en revenir a tes questions , triple ou double plateaux ? l'avantage du triple a mon humble avis c'est juste une histoire de confort (étagement plus doux) ; le double est très bien , meme pour un débutant comme toi et moi ; et de toute facon on a pas des gabarits de grimpeurs , il faut se faire une raison ; concernant le choix du matos avec 1000 euros de budget , pour du neuf regarde du coté de chez decathlon , sinon tu dois pouvoir trouver de belles occases , mais un conseil reste sur de la transmission 105 au minimum
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Premier vélo

Message non lu par falkner »

pour rouler sur du plat ou du pas méchant privilégier du compact (le 105 est parfait)
pour rouler sur du gros montagneux, soit on a les jambes et on roule compact (ou personnalisé) ou on roule en triple ce qui a pour effet d'être confortable comme il l'a été dit plus haut... si tu fait 115 kg.... et que tu es un golgoth puissant alors passes toi du triple car tu ajouteras à ton poids et celui du vélo le poids d'un 3ème plateau (je sais c'est pas lourd mais bon.... si on peut éviter d'ajouter inutilement du poids).

Enfin concernant telle ou telle marque franchement c'est tes goûts en terme de design, couleurs... par contre tu pourras trouver de belles occas sur troc-vélo ou ici. A 1000 boules en occas y a de quoi faire. Sinon D4 propose un beau vélo, sympa, le Ultra AF 700.

Un pote ici sur ce forum le possède depuis peu est en train très content... ce n'est pas un débutant en TRI ! Va jeter un oeil sur la secte BTWIN, tu pourras toi meme lui poser la question

http://www.btwin.com/blog/fr/blog-et-ac ... ra-720-al/
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier vélo

Message non lu par Gadagne »

Je prendrais un vélo à disque vu ta masse :idea:
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: Premier vélo

Message non lu par tophy77 »

Gadagne a écrit :Je prendrais un vélo à disque vu ta masse :idea:
un peu de respect pour les gens en légère surcharge pondéral je te prie :? :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Premier vélo

Message non lu par Gadagne »

Arrête ta parano, où est ce que je manque de respect ?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Premier vélo

Message non lu par warp1977 »

tophy77 a écrit :
Gadagne a écrit :Je prendrais un vélo à disque vu ta masse :idea:
un peu de respect pour les gens en légère surcharge pondéral je te prie :? :wink:
Ou est-ce qu'il manque de respect ?
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Premier vélo

Message non lu par chacal »

salut Placboeffest
bienvenu sur le forum ;)
pour le choix du compact ou du triple, franchement, ça dépend de ce qui est monté comme plateaux et K7 !
moi, je suis novice, je suis pas un super grimpeur et en compact (50x34 - 12-28), tu grimpes partout !!!
Pour ce qui est du choix entre l'alu et le carbone, ça peut effectivement être un bon choix que de partir du le carbone si tu comptes le garder longtemps et que tu penses que tu vas accrocher à fond la route !
tu ne vas pas davantage progresser avec un carbone... je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on progresserait plus vite avec un carbone !
moi je suis partisan de se faire la main sur un alu ! de se faire mal au cannes ! j'ai roulé 2 ans sur un alu avant de tester 1 fois un carbone et d'acheter un carbone; j'ai aujourd'hui un tcr advanced 0 composite en compact et c'est, certes, une tuerie par rapport à mon précédent alu; mais je n'aurai pas du tout progressé davantage en commençant le tric avec celui ci...
pour démarrer, honnetement, si tu veux du neuf, je partirai sur un modèle en alu (avec fourche carbone), le defy 1 est un très bon vélo (j'ai hésité entre celui ci et mon spé pour mon premier vélo); shimano 105, c pas dégueu, du bon matos, très bon rapport qualité prix !
après, perso, à y re réfléchir, peut etre j'aurai du partir sur un modèle occas mieux équipé pour mon premier... mais j'étais pas trop occas à l'époque;
Après, quelle est ta philo ? neuf ou occas possible ? tu vas rouler beaucoup ? tu as jamais fait de route avant ? tu es dans une région vallonnée ?
tu as regardé les btwin comme le dit tophy77 ? rapport qualité/prix imbattable ! et des vélos pas dégueu bien équipés ! quoi que certains puissent en penser !
ce que j'aime beaucoup aussi en disc: les nouveaux giant defy quand ils sont bradés !
A+
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier vélo

Message non lu par Tung »

Compact ou Triple ... le triple est je pense de moins en moins utile, surtout si tu débutes. En compact tu as moins de croisements de chaîne, moins à réflechir de savoir si tu mets le plateau intermédiaire, le petit, le grand, est ce que c'est mieux de monter cette bosse en plateau intermédiaire avec ce pignon ou le petit avec celui là etc. Je sais pas si ma réflexion va en faire hurler mais de ma petite expérience perso, j'ai vite changé le triple pour du compact 50x34 avec un 13X29 (Campagnolo) et ça m'a simplifié la vie. Je crois même que chez Shimano tu as des 11x30, avec ça tu grimpes partout.
Après, tu as peut être un étagement moins subtil de 11 à 30 dents sur 10 ou 11 vitesses mais sincèrement, quand tu débutes, tu fais avec et ça marche très bien. Y a des cassettes moins excessives que la 11-30, à toi de voir selon là où tu habites et où tu comptes rouler. Les cassettes c'est simple à changer, ça coûte pas un bras, t'auras l'occasion d'en essayer d'autre au fil de tes entrainements. Et vu qu'un pédalier compact + une bonne cassette tu retrouves la quasi totalité des braquets utiles d'un triple (qui lui a des doublons), autant démarrer sur un compact, tu y viendras forcément.

Pour le reste, le cadre carbone c'est bien, le cadre alu c'est bien aussi. Mieux vaut un Giant alu avec des Mavic Ksyrium Elite qu'un Giant carbone avec des roues Giant basiques. Du coup le TCR adv2 + Ksyrium Elite en 105 10V c'est un beau vélo que tu garderas un bon moment. S'il est bien adapté à ta taille. Les roues c'est la masse en mouvement, c'est toujours la grande question chez les débutants. Ni trop, ni moins, mais juste ce qu'il faut. les K Elite c'est de la bonne roue polyvalente. Garde des sous pour t'équiper parce qu'il va falloir casque, gants, chaussures, fringues été, fringues hiver, lunettes, accessoires, tri fonction, combinaison, etc etc etc. (l'avantage du Tri c'est que tu enrichis 3 fois plus les commerçants du sport ...)

Quand au freinage disque, avis perso : le jour où une belle paire de roues frein à patin te fais de l'oeil, tu peux t'assoir dessus.

Mais le mieux encore c'est si tu t'inscris dans un club, y aura plein de gens pour te conseiller en direct, te poser les bonnes questions ou donner les bonnes réponses, te faire essayer, peut être te vendre bon vélo qui traine dans un garage etc.
chacal
Messages : 396
Inscription : 23 sept. 2013 16:17

Re: Premier vélo

Message non lu par chacal »

Tung a écrit :Mieux vaut un Giant alu avec des Mavic Ksyrium Elite qu'un Giant carbone avec des roues Giant basiques. Du coup le TCR adv2 + Ksyrium Elite en 105 10V c'est un beau vélo que tu garderas un bon moment.
+1
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier vélo

Message non lu par Tung »

Bon c'est vrai aussi qu'un vélo carbone avec des roues en plomb peut plus facilement évoluer plus tard en vélo carbone avec des roues légères. L'inverse est plus compliqué.
Une fois de plus, tout dépend du budget, du compte en banque etc.
Mais le TCR carbone avec ces bonnes roues c'est direct un bon choix à prix équivalent (et ça laisse du budget pour tout le reste).
Placboeffest
Messages : 3
Inscription : 27 août 2015 19:54

Re: Premier vélo

Message non lu par Placboeffest »

Tout d'abord merci à tous pour votre collaboration et vos infos.
Alors je vais essayer de répondre sans oublier personne. :D
Alors pour la pratique... Montagne ce n'est pas pour tout de suite je veux m'entraîner avec le club et déjà commencer par encaisser les km comme en CAP. Je ne sais pas si on parle de foncier aussi...
Pour le poids j'ai déjà perdu 15 kg et j'espère en perdre encore grâce à l'entraînement je suis motivé et pour ce qui est de la CAP j'ai beaucoup progressé même si je finis dans les 10 derniers en course lol mais le but pour le moment c'est de finir .
Pour les marques je suis pas trop difficile mais c'est vrai que giant est revenu pas mal de fois lors de mes prospections.
Je cherche un neuf ou un occasion mais bon je me dis que si je trouve une bonne occaz j'ai un vélo avec plus de bornes mais mieux équipé pour le même prix.
Le problème est la taille. Xl pas beaucoup d'offre sur trocvelo. D'ailleurs le tcr dont j'ai parlé, je l'ai vue là bas et honnêtement je pense vraiment que c'est un bon vélo pour débuter.
Pour ce qui est du compact apparement certain sont pour et d'autres contre... Dur de se faire une idée sans essayer en fait.
Pour le relief je suis en région toulousaine donc relativement plat mais avec les Pyrénées pas trop loin ^^ je sais ce n'est pas pour tout de suite :-D
Si vous avez d'autres remarques, questions, réclamations je reste à votre entière disposition.
Bon week end à tous
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Premier vélo

Message non lu par Tung »

Ah! Toulousaing.
Ben pas si plat que tu le penses. Quel club ? Le TUC ?
Roules dans les coteaux de labège à Nailloux, tu en auras pour tes guiboles.
MP si tu veux qu'on se cale une sortie ;)

PS : y a quelques okaz sympas quand même

Un Spé Allez alu roues Ksyrium Elite pas cher
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 371667.htm

Un Viper carbone en sram et Ksyrium
http://www.troc-velo.com/velo-route-cou ... 341966.htm

Va aussi voir chez Chullanka à Portet, opération -30% sur pas mal de vélos jusqu'au 26/09
Placboeffest
Messages : 3
Inscription : 27 août 2015 19:54

Re: Premier vélo

Message non lu par Placboeffest »

Tung merci pour la proposition et avec grand plaisir quand j'aurais ce qu'il faut.
En fait j'habite vers muret donc je pensais le club tri de muret mais je viens de trouver un boulot sur toulouse et mes horaires ne collent pas avec les séances donc il faut que je cherche ailleurs.
Après j'avoue que vue ma carrure et mon niveau j'espère tomber dans un bon club ou les débutants ont leurs place... Mais là je sors du sujet principal.
Répondre