Séance sur Home trainer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Séance sur Home trainer

Message non lu par xtri4everx »

bonjour à vous,

je suis du nord, et le temps commençant a réellement devenir pourri je compte reprendre le home trainer.

je suis en surpoids et je cherche des séances afin de pouvoir progresser et aussi fondre (même si je me doute qu'avec les bonnes séances je vais perdre du poids)

le but est de m'inscrire sur du L voir XL.

merci d'avance pour vos exos, et retour d'expériences.

Sportivement

Nicolas
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par rideau2viande »

Mes séances de HT en hiver :

Séance vélocité:
15' échauffement sur le petit plateau à 90rpm dont 5' de 30"/30" à 120rpm
15' éducatif toujours sur le petit plateau : 1' jambe gauche / 1' normal / 1' jambe droite....... à 90rpm
5' le petit plateau à 90rpm
10x1'/1' à 120rpm sur le petit plateau avec une résistance correspondant à un faux plat montant
5' récup
:arrow: rester gainé (ne pas sautiller sur la selle), pédaler rond, le coeur doit bien monter sur les 10x1'/1'.

Séance force:
15' échauffement sur le petit plateau à 90rpm dont 5' de 30"/30" à 120rpm
10x5' sur le grand plateau et sur la plus grande résistance à 50rpm / récup 1'
ou 5x10' récup 2'

Séance seuil ou allure course
15' échauffement sur le petit plateau à 90rpm dont 5' de 30"/30" à 120rpm
10x5' sur le grand plateau sur une résistance équivalant à un faux plat entre 80 et 90rpm / récup 1'
ou 5x10' récup 2'

Séance mixte sur 2h à la place d'une sortie longue
15' échauffement sur le petit plateau à 90rpm dont 5' de 30"/30" à 120rpm
10' force / 5' cool
10' allure course / 5' cool
10' de 1'-1' à 120rpm sur le petit plateau / 5' cool
et rebelotte

Après si tu as un capteur de puissance du peux faire des séances de PMA. Moi j'en ai pas donc je n'en fais jamais.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par FAYARD »

xtri4everx a écrit :bonjour à vous,

je suis du nord, et le temps commençant a réellement devenir pourri je compte reprendre le home trainer.

je suis en surpoids et je cherche des séances afin de pouvoir progresser et aussi fondre (même si je me doute qu'avec les bonnes séances je vais perdre du poids)

le but est de m'inscrire sur du L voir XL.

merci d'avance pour vos exos, et retour d'expériences.

Sportivement

Nicolas
Des séances de HT, tu en trouveras des dizaines sur OT, utilise la fonction recherche..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par Penaud »

Sur HT, tu peux jouer soit sur les braquets, soit la fréquence de pédalage, soit les 2. Pour l'échauffement, tu peux faire (3mn a 90 rpm, 2 mn a 100 rpm et 1 mn a 110 rpm) x 2. Ca passe plus vite :wink:

Travaille au début la vélocité. Par exemple: des séries de
-10" fréquence Max - 50" souple
- 20" tres vite - 40" souple
- 30" vite - 30" souple

Puis bosse la force en jouant sur le braquet pour tourner à 60 rpm maxi

Aprés tu mixe. Par exemple des séries de 4 mn force - 1 mn vélocité (110 - 115 rpm)

Enfin, travaille l'allure course: prolongateur, grande plaque, 90 à 100 rpm

Bon courage !
alex77
Messages : 509
Inscription : 13 sept. 2008 13:20

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par alex77 »

Sufferfest ! :sm2: :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par PierreM »

Je profite du post pour poser une petite question sur l'entraînement sur HT avec un capteur de puissance. Est-ce que je suis le seul à trouver que développer des intervalles à puissance égale sur HT est plus dur que sur route ?
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par xtri4everx »

bon, et bien me voila bon pour acheter un capteur de fréquence :p
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par Penaud »

xtri4everx a écrit :bon, et bien me voila bon pour acheter un capteur de fréquence :p
Pas forcément. Moi je n'en ai pas. Je compte régulièrement sur 30" pour vérifier ... ca fait passer le temps :wink:
A force, tu verras que tu trouves rapidement la bonne cadence.
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par reno64 »

PierreM a écrit :Je profite du post pour poser une petite question sur l'entraînement sur HT avec un capteur de puissance. Est-ce que je suis le seul à trouver que développer des intervalles à puissance égale sur HT est plus dur que sur route ?
J'ai plutot le sentiment inverse ...
Le relief du terrain exterieur peut rendre difficile la tenue d'une puissance "constante" pédant un intervalle (montee, descente ou traversee de village) ... C'est pas facile de trouver des portions de route propices (en tout cas par chez moi ...)
Dans mon garage, je n'ai qu'a me concentrer sur le capteur pour cibler la puissance ; la seule difficulté c'est la gestion du pic d'acceleration/relance en debut d'intervalle.
Ma seance preferee c'est l'EPIC ultime de Guy Thibault
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par Frank »

FAYARD a écrit :
xtri4everx a écrit :bonjour à vous,

je suis du nord, et le temps commençant a réellement devenir pourri je compte reprendre le home trainer.

je suis en surpoids et je cherche des séances afin de pouvoir progresser et aussi fondre (même si je me doute qu'avec les bonnes séances je vais perdre du poids)

le but est de m'inscrire sur du L voir XL.

merci d'avance pour vos exos, et retour d'expériences.

Sportivement

Nicolas
Des séances de HT, tu en trouveras des dizaines sur OT, utilise la fonction recherche..
Bonjour, c'est vrai. Il y a maintenant un topic de plus à ce sujet, compliquant encore plus la fonction recherche pour ceux qui auront le courage de s'en servir.
Les sujets en doublons, je pense qu'il ne faudrait y répondre qu'en donnant les liens des sujets analogues, puis supprimer le nouveau topic.
A+!
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par PierreM »

reno64 a écrit :
PierreM a écrit :Je profite du post pour poser une petite question sur l'entraînement sur HT avec un capteur de puissance. Est-ce que je suis le seul à trouver que développer des intervalles à puissance égale sur HT est plus dur que sur route ?
J'ai plutot le sentiment inverse ...
Le relief du terrain exterieur peut rendre difficile la tenue d'une puissance "constante" pédant un intervalle (montee, descente ou traversee de village) ... C'est pas facile de trouver des portions de route propices (en tout cas par chez moi ...)
Dans mon garage, je n'ai qu'a me concentrer sur le capteur pour cibler la puissance ; la seule difficulté c'est la gestion du pic d'acceleration/relance en debut d'intervalle.
Je ne parlais pas de tenir une puissance constante (Il est vrai que tenir une puissance constante en nature reste difficile), mais plutôt du ressenti d'effort entre puissance tenue sur HT et en conditions réelles.

Je ne sais pas si c'est l'aspect psychologique (le fait d'être seul), la chaleur, ou si le fait d'être tout le temps en prise a un véritable impact sur le ressenti de l'effort (peut-être sur l'oxygénation des muscles ?).
Ma seance preferee c'est l'EPIC ultime de Guy Thibault


Je connaissais pas cette séance. A priori ce n'est pas qu'une partie de plaisir :D , mais pour du HIIT, elle semble top ! Je la mets de côté pour cet hiver :)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par lopapy »

xtri4everx a écrit :bonjour à vous,

je suis du nord, et le temps commençant a réellement devenir pourri je compte reprendre le home trainer.

je suis en surpoids et je cherche des séances afin de pouvoir progresser et aussi fondre (même si je me doute qu'avec les bonnes séances je vais perdre du poids)

le but est de m'inscrire sur du L voir XL.

merci d'avance pour vos exos, et retour d'expériences.

Sportivement

Nicolas
Effectivement il y a pléthore d'exercice sur OLT, mais Nicolas est nouveau et ne connais peut être pas la fonction recherche en haut et à droite de l'écran.

Ceci écrit dans la question initiale il y a la notion de surpoids.

Anthony a fait un excellent résumé pour les demoiselles sur des principes à tenir pour atteindre son poids de forme sans regime draconien. En effet, ce dernier, une fois arreté, va nous faire jouer du yoyo !

Les 8 conseils d'Anthony :sm2:

Sache, Nicolas, que ce n'est pas le sport directement qui fait maigrir car on utilise le glycogène en priorité pour faire l'effort.
C'est le muscle, à l'état basal, qui consomme des lipides comme carburant.
Pour maigrir, il faut se muscler et donc faire du sport, mais pas intensivement obligatoirement.
IL FAUT OUBLIER cette idée que finir un entrainement épuisé va aider à maigrir ! :twisted:

C'est même déconseillé dans le cadre de surpoids car cardiaquement tu souffres à tracter l'ensemble et "osseusement" les chocs de la CAP peuvent faire de gros dégats si l'intensité dégrade fortement la foulée...
Si, en plus, tu cours en maximaliste, tes genoux te remercieront de courir en endurance et ainsi de ne pas avoir de grandes foulées amorties jambes tendues !

Voilà quelques billes, bien loin du HTV ou tu ne perdras quasiment rien si tu bois en quantité durant l'effort, mais qui devrait t'aider à bien supporter ces exercices !

L'Papy :sm2:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par rideau2viande »

lopapy a écrit :
Sache, Nicolas, que ce n'est pas le sport directement qui fait maigrir car on utilise le glycogène en priorité pour faire l'effort.
C'est le muscle, à l'état basal, qui consomme des lipides comme carburant.
Pour maigrir, il faut se muscler et donc faire du sport, mais pas intensivement obligatoirement.
IL FAUT OUBLIER cette idée que finir un entrainement épuisé va aider à maigrir ! :twisted:


L'Papy :sm2:
"ce n'est pas le sport directement qui fait maigrir" mais "pour maigrir il faut se muscler et donc faire du sport"
... :roll:

"mais pas intensivement obligatoirement. IL FAUT OUBLIER cette idée que finir un entrainement épuisé va aider à maigrir !"
...vas dire ça à ceux qui se tape des WOD de crossfit avec les résultats que l'on connait :lol:

Pour maigrir il faut soit taper dans l'intensité sur de courtes sessions, soit faire de l'endurance sur du long c'est pas compliqué.
Le régime : à oublier. A partir du moment où tu vas bouger ton gros cul et manger en quantité raisonnable ce que TU aimes le poids va descendre sur la balance.
Tes débuts en sports devront simplement être progressifs mais le secret c'est la régularité des entrainements.
Penaud a écrit :
xtri4everx a écrit :bon, et bien me voila bon pour acheter un capteur de fréquence :p
Pas forcément. Moi je n'en ai pas. Je compte régulièrement sur 30" pour vérifier ... ca fait passer le temps :wink:
A force, tu verras que tu trouves rapidement la bonne cadence.
Nul...
Tu ne vas pas "vérifier" sur 30 secondes tu vas simplement appliquer la cadence souhaitée au moment où tu comptes. Et après?
On peut avoir tendance à "s'endormir" ou se déconcentrer sur HT
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par Dark Anthony »

PierreM a écrit :Je profite du post pour poser une petite question sur l'entraînement sur HT avec un capteur de puissance. Est-ce que je suis le seul à trouver que développer des intervalles à puissance égale sur HT est plus dur que sur route ?
Non tu n'es pas le seul et c est normal.
Je suis incapable de sortir sur HT les memes chiffres que sur route...
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Séance sur Home trainer

Message non lu par Manou_OLT »

rideau2viande a écrit :(...)
Penaud a écrit :
xtri4everx a écrit :bon, et bien me voila bon pour acheter un capteur de fréquence :p
Pas forcément. Moi je n'en ai pas. Je compte régulièrement sur 30" pour vérifier ... ca fait passer le temps :wink:
A force, tu verras que tu trouves rapidement la bonne cadence.
Nul...
Tu ne vas pas "vérifier" sur 30 secondes tu vas simplement appliquer la cadence souhaitée au moment où tu comptes. Et après?
On peut avoir tendance à "s'endormir" ou se déconcentrer sur HT
Salut,

C'est toi qui gères les adhésions au club des nuls de la cadence ?
Parce que comme Penaud, je n'ai pas de capteur et je me contente d'un comptage sur 10s :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre