Conseils pour un novice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xtri4everx
Messages : 31
Inscription : 16 juil. 2015 20:34

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par xtri4everx »

FAYARD a écrit :
xtri4everx a écrit :
Twinsen a écrit :@Sikar : Merci pour les infos !

@FAYARD : Oula !! Doucement ! Le titre étant explicite, tu n'es pas obligé de lire mon post, et encore moins d'y répondre :)

@Frank : Merci !

@Dams69 : Je n'ai pas trouvé de section présentation dans le forum.

En tous cas, merci de l'accueil :roll: !

Oui tu verras dans le tri, c'est comme dans les autres sports, il y a ceux qui sont contents d'expliquer, ceux qui te disent où trouver les infos, et les cons ...
Moi j'aime bien les mecs qui viennent juste de s'inscrire sur un forum et qui font la morale à ceux qui sont là depuis 7-8 ans et qui pendant toutes ces années ont essayé d'aider les forumeurs. OT est le seul site où les modos sont très très cool, pour tous les autres sites de sport, dés qu'un sujet fait doublon, il dégage rapidement. Si les nouveaux faisaient juste l'effort d'utiliser la fonction recherche, tout le monde s'en porterai mieux. Surtout que depuis quelques temps, les conseils sont donnés par des débutants, qui ne connaissent pas très bien le triple effort. Y a un paquet de topic intéressant sur "comment débuter en triathlon" qui datent de quelques années mais avec des conseils qui tiennent la route.
Et même si le triathlon évolue, rien n'empêche un nouveau de déterrer un vieux topic pour le remettre au goût du jour parce que là, OT devient une usine à gaz, on ne s'y retrouve plus.
Il y a encore un topic qui vient de s'ouvrir sur les séances de HT, tu dois en avoir une bonne vingtaine, et au moins une centaine de séances types...j'ai même envoyer en MP à certains des séances de Guy Hermmelin...
Alors certes mon ton est un peu agressif mais avant d'ouvrir sa trop grande bouche, il faut d'abord observer pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.

sauf que je ne te range pas dans la catégories des cons
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par FAYARD »

C'est gentil :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par eric d »

Seulement dans la categorie vieux c.. :lol:
Ne pas ecouter les conseils de fayard tout ceux en plus de 10h sur irobmam sont des gros nul pour lui. Ca lui permet de justifier son existance.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :Seulement dans la categorie vieux c.. :lol:
Ne pas ecouter les conseils de fayard tout ceux en plus de 10h sur irobmam sont des gros nul pour lui. Ca lui permet de justifier son existance.
C'est quoi un "irobmam" ? :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par draculours »

Salut à toi,
J ai commencé le tri il y a un an maintenant. Je courrais également 2 fois par semaine 1h00 1h15 plus natation tennis etc... du vtt de temps en temps avec l expérience de la montagne. Jamais monté sur un vélo de course, quasiment jamais nagé deux bornes en eaux vives. Cette année j ai fait 2 LD: Cannes (5h51 pour 2km de nat 83 km de vélo et 16 de cap) et le 70.3 vichy (6h13).
- le velo c est PRIMORDIAL. Si tu kiffe ce sport tu dois pratiquer les 3 disciplines équitablement néanmoins c est le velo qu' il faut privilégier car n étant pas pratiquant tu pars avec un handicap de malade vs les autres concurrents, cyclistes aguerris pour la plupart. 2 séances par semaine mini, une courte et intense de 40km (+/- 30km/h) et une longue a rythmé modéré (25-30km/h)de 80-100 bornes, avec un petit run d une heure derrière pour bosser direct la transition velo cap, qui est importante. Rajoute une seance d une heure de cap et deux seances de piscine d une heure et si tu t y tiens cet hiver tu devrais pouvoir faire un LD au printemps 2016. Ca n a rien de scientifique, c est juste une base indicative de ce que je fais et qui me permet de finir dans les temps qui sont les miens et de me faire plaisir.
- pour le vélo, prends un truc pas cher au début pour voir comment ca se passe et si tu kiffes. Je vais me faire pourrir mais les vélos decath Btwin sont tout a fait ok pour débuter et imbattables niveau prix tu peux avoir un truc correct pour 600euros neuf. Pedales automatiques (et prolongateurs si ton tri est plat) a rajouter impérativement.
- achète une combi et essaie la avant le jour J!
Et surtout k iffes bien. J espère que ces quelques conseils d amateurs pourront t aider à débuter. @+
Atom heart mother
Messages : 26
Inscription : 17 juin 2014 15:38

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par Atom heart mother »

Pas grand chose à rajouter au dernier post.
De bons étirements (surtout le dos et les jambes après du vélo) et un peu de gainage ne feront pas de mal.
J'en suis à mon 6è triathlon et j'attaque un L dans 4 semaines, on verra bien.

Important aussi, y aller tranquille sur les entrainements au début (en termes de volume et/ou d'intensité), surtout en CAP, pour ne pas se blesser.

En plus de se faire du bien en se faisant mal (un peu), le tri permet de découvrir de chouettes coins en général!
Xiaohui
Messages : 7
Inscription : 24 sept. 2015 03:31

Re: Conseils pour un novice

Message non lu par Xiaohui »

Pour le vélo, idem. J'ai commencé avec un Go sport 150 euro et c'était bien suffisant sur sprint et CD. Si ça se trouve, tu vas détester, donc pas la peine d'investir^^ En plus, t'auras moins peur de le pourrir pendant l'hiver ou de te le faire voler si faut le laisser dehors le temps de courir. Le plus gros problème que j'avais avec c'était de re-régler constamment les vitesses mais après, ça tient la route. Et quand tu t'achèteras un beau vélo de course tout neuf, tu recycleras le vieux en home trainer / vélotaf / vélo de petit voyage...

Un seul truc, faut qu'il soit adapté et que tu sois bien dessus. Première fois que j'ai acheté un "beau" vélo, je l'ai ramené après la première sortie un peu longue car dos bloqué: je n'y connaissais rien en matos et visiblement le vendeur non plus (pourtant dans une boutique spécialisée triathlon)... Bref, cadre trop long, guidon trop large, manivelles trop longues...
Répondre