Je vois que le débat s'annonce âpre tant l'emprise du phénomène "ostéopathie" est rentré dans les têtes...
FAYARD a écrit :T'es un kiné en manque de clients pour venir racoler de cette manière grossière sur OT ?
Donne nous ton adresse, on viendra te voir avec une ordonnance de 15 séances.
Ne t'inquiète pas pour moi je ne racole pas, pas besoin de çà, c'est juste qu'un ami m'a envoyé le lien vers ce forum pour voir l'ampleur de la désinformation sur le sujet...
tu peux venir quand tu veux, je t'expose le problème, oublies pour l'ordonnance, on mettra çà sur le compte de la prévention du grand public...
dams69 a écrit :Débat trés franco-français. Pour les détracteurs de l'osthéopathie, sachez que ses méthodes sont reconnues dans des tas d'autres pays, même civilisés. A ma connaissance, c'est le cas aux états unis, canada et Suisse par exemple. Celà fonctionne et ne se substitue pas forcément au kiné. La kiné c'est le rééducation, l'osthéo soigne les causes du mal au lieu d'agir sur la réduction de la douleur directement, contrairement à la médecine plus traditionnelle. Pour ma part je trouve que celà fonctionne. Après il y a plusieurs courants, des méthodes plus ou moins "violentes" (tous ne font pas craquer les vertèbres...) et c'est peut-être ce qui immice le doute parmis les patients, En effet, il y a plusieurs courant au sein de l'osthéopathie, du coup il faut trouver l'osthéo qui convient le mieux à tes attentes, on ne trouve pas forcément du premier coup. Mais oui celà fonctionne et le concept est trés interessant.
Ah remarque intéressante : débat franço-français car problème franco-français peut-être non?? Je rappelle qu'en 2013 85 % des étudiants en ostéopathies dans le monde était ... français ou du moins francophone...
Qu'es que çà veut dire reconnu? quelle type d'ostéopathie? Qui ? Quoi ? Ou? C'est le flou total et çà arrange bien les gens qui sont à la tête de ces organisations
Le cas des Etat-Unis? du Canada de la Suisse? mais attendez on est la risée internationale dans ces pays là et pire en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande) où les études y sont les plus nombreuses donc plus poussées ou inversement...
Même en Belgique flamande, ils sont surpris que les gens aillent encore dans des établissements ou l'on pratique sans reconnaissance scientifique...
Il faut dire que là bas, il existe un grade de Docteur en physiothérapie...
Cela fonctionne? mais quand parle t on de réussite ou d'effet bénéfique ? Il n'y a pas d'étude , pourquoi en faire d'ailleurs les gens viennent ...
Les seules études assimilées validées ( et encore ) sont des études de thérapie manuelle orthopédique, sinon l'indice cochrane n'est pas supérieur à 0,8 ( donc très faible)
Il y a une grosse part de rééducation dans la kinésithérapie c'est vrai et heureusement . Comment fait-on pour récupérer d'une amyotrophie musculaire post-opératoire si tu ne fais pas de stimulation musculaire régulière et dirigée? C'est pas en "mobilisant", en imposant les mains, en te parlant de tes antécédents familiaux ou de ton enfance que çà va faire avancer le problème...
"les causes du mal" (sic) ? Assez manichéen tout çà

Peut-être faut-il entendre "l'origine du déficit" ?
Déficit --> Incapacité ---> Handicap , çà c'est la base du Bilan Diagnostic Kinésithérapique ... pourquoi chercher plus loin...
"Simplicité est la plus grande des sophistications" L. Da Vinci
dams69 a écrit :Après il y a plusieurs courants,
Ah, on avance, un soupçon de lucidité? des expériences multiples?
Oui et je pense que çà c'est quand même un début de preuve qu'il faut se méfier : personne ne peut vraiment définir ce qu'est l"ostéopathie" tant tout va dans tous les sens : Structurale, articulaire, viscérale, énergétique (sic), éthiopathe ... cranial , microkinésie et j'en passe
Comment on s'y retrouve dans ce bordel? même les gens qui pratiquent ne savent même plus les limites de leurs compétences
Certains vous proposent de vous guérir de l'asthme, de la sinusite ou encore de l'infertilité (!) " es ce que ce monde est sérieux? "
Dommage en effet pour celui qui est consciencieux et qui est pris dans le système

mais il faut savoir s'en sortir et ne pas rentre dans ce jeu là, il n'est jamais trop tard...
Boulegan a écrit :Tu crois que c'est avec ce genre d'arguments que tu vas convaincre qui que ce soit
D'ailleurs, tu n'as aucun argument
Ok et c'est quoi les arguments en faveur de l' "ostéo" (qu'on ne sait pas définir, je vous rappelle )
Ca guérit? sors moi les études..., les témoignages? Pourquoi ne pas croire aux OVNIs ou à la Sainte-Vierge?
Non Soyons sérieux...
Pendant ce temps, certains travaillent dans leur coin, consciencieusement, discrètement ( trop à mon avis) dépensent du temps, de l'argent, développent une certainement culture de l'effort et je pense que vous êtes bien placés pour savoir en tant que sportif ( de plus en triathlon) ce qu'est l'effort, pour lutter contre ce genre d'obscurantisme. Et tout çà est balayer d'un revers de main par un lobby très puissant qui a pénétrer l'imaginaire des gens
C'est difficile mais on peut y arriver ... partout dans le monde ils y sont arrivés pourquoi pas nous en France ...
Le monde du sport est une vitrine pour la santé, ne laissons pas l'image du sportif être dévalorisée et abusée comme çà...
"Soyez résolus de ne plus servir et vous voilà libre" La Boétie