nage en mer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

nage en mer

Message non lu par boirie »

Ce dimanche, je fais le tri de l'Ile de Ré, c'est ma premiere saison, j'ai deja fait 3 découvertes et un sprint mais je n'ai jamais nagé en mer.
Qq'un connait le tri de l'ile de Ré, et qqs conseil a appliquer pour nager en eau salé et avec du courant voire des vagues ??
Meci
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Si il y a des vagues pour le départ, il faut que tu ailles le plus loin possible en faisant des sauts de dauphins mais en passant tjs sous la vague. Ne l'affrontes jamais de face sinon elle te fera reculer.Une fois que tu nages, il faut que tu regardes tres souvent devant toi pour voir venir les vagues, des que le rouleau est à quelques metres de toi , passe dessous et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sortes des vagues .
Pour le retour sur la plage, des que tu arrives à l'endroit où se casse les vagues, il faut que tu regardes derrière toi pour les voir arriver et la prendre, soit tu nages doucement ou tu t'arretes carrement pour etre sur de ne pas la louper. Des qu'elle est là , tu sprintes pour etre de-dans et l'attrapper, une fois que tu es de-dans, tu tends un bras devant toi pour prendre appuis sur la vague, l'autre bras mouline et tes jambes battent à fond pour te faire rester dans la vague. Et quand tu as l'occasion tu respires.Mais n'arretes pas tes jambes ou tes bras pour repirer sinon tu sortiras de la vague. Si tu fais çà correctement tu rejoindres la plage et te feras déposer tranquillement à plat ventre sur le sable pendant que ceux qui ont louper la vague nage comme des dératés!!! :lol:

Bon tri.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Message non lu par FanchM »

bah Gafy l'a ete sur la Gold Coast (j'y ai habite en 99 a 01)...c'est sympa pis les requins te motivent :-)

je rajouterai que tu dois mettre un bon battement des que tu essaies de surfer la vague (si tu ne sprintes que sur les bras ca n'ira pas) et quand tu tends ton bras devant tu dois le garder tres raide comme point d'appui avec la main a plat.

il y avait un site de surflife saving avec des videos la dessus avec Ky Hurst et les autres du SLS. j'essaierai de retrouver.


gafy a écrit :Si il y a des vagues pour le départ, il faut que tu ailles le plus loin possible en faisant des sauts de dauphins mais en passant tjs sous la vague. Ne l'affrontes jamais de face sinon elle te fera reculer.Une fois que tu nages, il faut que tu regardes tres souvent devant toi pour voir venir les vagues, des que le rouleau est à quelques metres de toi , passe dessous et ainsi de suite jusqu'à ce que tu sortes des vagues .
Pour le retour sur la plage, des que tu arrives à l'endroit où se casse les vagues, il faut que tu regardes derrière toi pour les voir arriver et la prendre, soit tu nages doucement ou tu t'arretes carrement pour etre sur de ne pas la louper. Des qu'elle est là , tu sprintes pour etre de-dans et l'attrapper, une fois que tu es de-dans, tu tends un bras devant toi pour prendre appuis sur la vague, l'autre bras mouline et tes jambes battent à fond pour te faire rester dans la vague. Et quand tu as l'occasion tu respires.Mais n'arretes pas tes jambes ou tes bras pour repirer sinon tu sortiras de la vague. Si tu fais çà correctement tu rejoindres la plage et te feras déposer tranquillement à plat ventre sur le sable pendant que ceux qui ont louper la vague nage comme des dératés!!! :lol:

Bon tri.
sebjez
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2004 19:17
Localisation : douarnenez

Message non lu par sebjez »

salut,
si c'est la premiere fois que tu nage en mer sa va te faire tout drole
n'hesite pas un prendre beaucoup plus souvent des points de repere car en mer suivant tout vient le vent la houle le courant,etc... tu devras reequilibre . je peux t'en parler car je m'entraine quasiment tous les jours sur de la longue distance et en bretagne c'est pas tout le tps calme
sinon pour l'ile de re ca depend ou tu es mais il n'y a pas beaucoup de fond.
voila c'est fini
un conseil jette toi a l'eau et ventile toi bien sinon tu vas te cramer
esperons que la mer soit calme
a+++ 8)
Avatar de l’utilisateur
austin power
Messages : 364
Inscription : 26 mai 2004 23:49
Localisation : Helsinki
Contact :

jaws

Message non lu par austin power »

dac avec gafy, je rajouterai qu'au niveau de la technique de nage en mer, le passage aérien des bras se fait de manière + ample qu'en lac ou piscine, pour bien dégager les épaules, en mer on s'amuse pas à avoir une main qui rase la surface au retour...mais bon je pense que tu le vera par toi même ce WE :wink:
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

pour la natation en mer je peux pas t'aider plus que les autres, mais pour ce qui est du tri de l'ile de ré, il faut que tu fasses surtout attention en vélo car le circuit vélo est réputé très dangereux (drafting autorisé sur une petite boucle avec des pavés en prime!) bon courage quand même!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Message non lu par jj »

moi je voulais dire que pour le bodysurf, si tu n'as pas l'occasion d'essayer avant, ne te prends pas trop la tete avec ça. Par contre si tu peux essayer pendant un petit quart d'heure la veille, tu vas bien t'amuser car les sensations sont au top et ça s'aprend assez vite... Pour les conseils des autres, je pense qu'il n'y a rien a rajouter à part que comme dit gaffy, quand tu nages face aux vague, si tu vois un gros roulot t'arriver sur la courge, il faut aller bien pronfond dessous et pas au milieu car tu vas etre aspirer et tu vas faire un tour de machine à laver.
cependant, je pense pas qu'il y aura des vagues de fou. :lol:
par contre, si il y a de la houle, fixes un point stable (plus facile à dire qu'a faire) sinon, tu pourais avoir le mal de mer (et oui, ça arive meme en nageant parfois). :sm10:
mais ne prends pas trop la tete, à mon avis ça va bien ce passer.
a+
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Merci a tous pour vos réponse, onvient de m'informer de qui est le sieur Gaffy, merci à lui qu'une star s'interesse au "petit".....
Je vous tiens zau courant de l'ile de Ré. si certain y vont faite vous connaitre...
bye
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

attention aussi, en mer, l'eau est salée et on a vite soif. Bien s'hydraté avant.
Pareil pour le bodysurf, c'est pas SI évident que ca de choper des vagues...donc si jamais fait, laisse tomber.

Apluch
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Bon, pas de vague à l'ile de Ré, par contre des algues.... Pas si facile que ça..

Les pavés c'est pas comme dans Paris Roubaix, mais faut faire attention car ça glisse un peu, enfin y faisait beau , donc pas trop de pb.

Qqs pro de D1 étaient là, ça fait du vent quand ils te prennent un tour en vélo, mais c'est beau à voir..
Répondre