Je ferai encore plus simple : tous les prolongateurs autorisés, tout le temps.
Car j'aimerais qu'on me sorte les statistiques, ou l'étude crédible qui démontre que :
- La longueur du prolongateur a une incidence particulière en course draftée. A mon avis, devant ou derrière les cocottes c'est kif-kif.
- Les accidents sont plus graves à cause d'un prolongateur non-ponté ou plus long.
Franchement, je ne crois pas que des chiffres sérieux existent à ce sujet. Je pense que tout ces réglements procèdent de notre habitude à pondre du texte au point d'avoir des lois, et règlements obèses auxquels plus personne ne comprend rien.
COUP DE GUEULE CONTRE ARBITRE !!!
-
Je suis 100% d'accord avec toi mais alors 100%. J'ajouterais juste un bémol sur la longueur.Bill a écrit :Je ferai encore plus simple : tous les prolongateurs autorisés, tout le temps.
Car j'aimerais qu'on me sorte les statistiques, ou l'étude crédible qui démontre que :
- La longueur du prolongateur a une incidence particulière en course draftée. A mon avis, devant ou derrière les cocottes c'est kif-kif.
- Les accidents sont plus graves à cause d'un prolongateur non-ponté ou plus long.
Franchement, je ne crois pas que des chiffres sérieux existent à ce sujet. Je pense que tout ces réglements procèdent de notre habitude à pondre du texte au point d'avoir des lois, et règlements obèses auxquels plus personne ne comprend rien.
En effet, quand tu as longueur illimitée du prolongateur, tu trouves une position (souvent plus avancée) qui te permet d'utiliser au max cet appendice aéro et tu transfères, de fait, une masse assez importante sur l'avant. Cela est très sensible sur les positions des mecs sur LD, tu vois nettement qu'ils s'appuient sur l'avant (sur les reposes-bras) tandis que quand le prolongateur est plus court, tu restes plus reculé et le poids est plus réparti sur l'arrière.
Du coup, en cas d'incidents qui nécessitent une réaction ultra-rapide, tu es plus réactif (ça se joue sûrement au centième mais ce centième peut faire la différence entre chute et pas chute) si tu es posé "à l'arrière" que bien installé sur le prolongateur.
Enfin ce n'est que mon avis et la seule raison valable que je vois à la restriction des longueurs de prolongateurs quand drafting (la norme du non-dépassement des cocottes étant un moyen de contrôle facile et les mains se trouvent ainsi aussi avancées qu'en position mains sur les cocottes donc pas de changement de position notable).
Pour le reste, je suis bien d'accord. Entre se prendre un shifter dans les fesses et certains pontages que j'ai vus, y a pas photo.
Par ailleurs, vous allez dire que je fais une fixation sur les gravillons et les plaques d'égoûts mais j'ai l'impression que l'on met une energie folle à limiter les conséquences potentielles d'un accident (prolongateurs etc) sans avoir démontré que cela servait à quoi que ce soit (si ce n'est à faire stresser Etienne avant chaque compet

Nick