bras en mousse en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PierreM

Re: bras en mousse en natation

Message non lu par PierreM »

Qu'entends-tu par nager lentement pour un GA lambda ?

Je suis convaincu qu'il s'agit là d'un passage obligatoire pour se concentrer sur la technique mais quel type d'exercices (ou de séries) préconiserais-tu ?
arbalestri

Message non lu par arbalestri »

PierreM a écrit :Lorsque je lis ça :
à fond je tourne le 100m autour des 1"05
le 400m piscine en 5min50 sans culbut
Ensuite 1'05 au 100 n’importe quel brute un peu entraîné avec un minimum de technique bras/jambes te le sort. On discute (pour un triathlète à partir de 56/58")
Et que je vois que personne ne réagit, est-ce que je suis le seul à penser que je ne sais définitivement pas nager et qu'il serait bon que je passe un hiver entier dans les bassins pour m'approcher (je dis bien m'approcher) de ces temps ? :shock:

Je me fais la même réflexion à chaque topic natation qui parle chrono. J'avais l'impression d'être le plus mauvais nageur de France. Mais quand je vois le club de triathlon nager dans la ligne d'eau à côté :shock: :shock: je me suis dit "t'es pas si mauvais apparemment". Confirmation en compet': 4 tri S, 4 sorties de l'eau dans le premier tiers voire même premier quart. Je fais 14 min aux 800m, pas de culbute. Fin du HS
Z_orglub

Message non lu par Z_orglub »

Ensuite 1'05 au 100 n’importe quel brute un peu entraîné avec un minimum de technique bras/jambes te le sort. On discute (pour un triathlète à partir de 56/58")
Et que je vois que personne ne réagit, est-ce que je suis le seul à penser que je ne sais définitivement pas nager et qu'il serait bon que je passe un hiver entier dans les bassins pour m'approcher (je dis bien m'approcher) de ces temps ? :shock:
C'est juste qu'il y a une grande variété de profils sur ce forum. Des nageurs débutants de 50 ans côtoient des jeunes de 20 ans qui ont des années de clubs derrière eux. Forcément, les références et les objectifs sont différents.
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Pfff!!!
Faut arrêter un peu de tout vouloir rapporter à la technique dès que ça parle de nat...
Visiblement, le problème de Nergy n'est pas un pb de technique. Il nage relativement vite sur 100m, avec un nombre de coups de bras relativement faible, et son coach dit qu'il nage bien.
Son pb est qu'il a de la puissance, mais qu'il manque dl'endurance de force, cette capacité à répéter longtemps un mouvement sans de fatiguer.
Il faut acquérir cette endurance de force, si naturelle pour les jambes, mais pas du tout naturelle pour les jambes (voir détails ici, section 8x100m pull plaque).
Et pour ça, il n'y a pas de recette miracle: il faut nager, nager, et se muscler (machinanager ou élastique ou charriot).
Le pb de Nergy, c'est qu'il ne nage que 2 fois par semaine, et qu'il plafonne. Pour progresser faut nager au moins 3x par semaines et/ou faire de la muscu epicetou!
Tous les nageurs de bon niveau sont passés par là!
C'est pas de nager lentement pendant des heures, ou de reprendre à zéro, ou de compter ses CDB qui va le faire progresser.
Faut bouffer des bornes, des séries à bonne allure, du pull plaque et se faire des bras de nageur. C'est aussi simple et basique que ça.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
rideau2viande

Message non lu par rideau2viande »

un problème d'endurance musculaire quand on craque au bout de 200m (soit 3mn d'effort à peine) en partant sur des bases "très faciles"?
Nergy a écrit : Hier par exemple je faisais des 100m en 1min30, très facile dans la nage, l'impression de pouvoir la tenir 3km et bien au bout de 200m à peine la sensation bras en mousse qui arrive.
non.

d'autres part les "nageurs de bons niveau" que tu évoques sont très loin de nager 3 fois par semaine... c'est 1 fois par jour 6j/7 minimum (une fille du groupe élite de on club disait que si elle arrêtait de nager pendant à peine deux jours, une importante perte de sensations était ressentie lors de la reprise...).
Enfin, faire de la muscu sans la technique adéquate dans l'eau reviendrait à péter dans un chausson...

avancer dans l'eau c'est pas seulement tirer sur les bras.
Hypo-Crampe

Message non lu par Hypo-Crampe »

PierreM a écrit :Qu'entends-tu par nager lentement pour un GA lambda ?

Je suis convaincu qu'il s'agit là d'un passage obligatoire pour se concentrer sur la technique mais quel type d'exercices (ou de séries) préconiserais-tu ?
Des exercices techniques,

-Rattraper bras devant______pour la glisse
-Mouvement avec un bras______pour ressentir sans outil la traction tout en devant maîtriser ton gainage.
-Toucher d’aisselles________pour le retour aérien bras détendu
-Toucher de cuisse_________pour la poussée final complète
-Grand chien___________pour le trajet sous marin complète avec une résistance sur le retour.
-Petit chien___________pour bien travailler le verrou du coude tout en restant véloce.
-Battement de jambes en 5/7/9 temps _________pour habituer a battre des jambes indépendamment de tes mouvement de bras et leurs vitesses
ETC...........etc..........

Bref il y en a plein mais tous on un but unique te corriger là ou cela est nécessaire. Maintenant ce type d'investissement doit rentrer dans un démarche global de l'athlète. Comme je disais on peut ce donner 2/3 bon mois (en automne/hiver) a raison de trois fois semaines pour intégrer tous cela. Ensuite comme une piqure de rappel un petit quart d'heure a la fin de chaque entrainement pour finir sur une mémorisation juste, afin qu'au niveau cérébral et neuromusculaire l'habitude ce créer.

Maintenant des séries types non, mais des distances:

Pour moi 200m c'est l'idéal au début puis 300m par exos.
Alors oui c'est long mais cela oblige un vrai investissement de concentration. De plus cela amène de la caisse car a l'arriver tu bornes pas mal.
Bien sur pendant ces mois garder ou créer un fond de vitesse est indispensable c'est pour cette raison que tu peux (et pour faire sortir le Phelps qui est en toi) tout les 600 à 800m te faire des 25 ou 50 (maxi) au carton (récupération ventilatoire complète) t'en fait 6/8 jusqu'à 10 (au fur et a mésure des semaines) et tu recommences tes exos. Cela deux fois par séance suffit.
Si tout ce passe et que les transferts s’opère tu nageras plus vite et avec moins de mouvement.
Et là tu pourras commencer a travailler tes allures via un test sur 400 par exemple.

Voilà mon avis mais comme je le dis souvent rien est gravé dans le marbre malgré tout faire faire des tests sur 400 a des personnes très moyenne puis leurs balancer des séries ça vaut pas grand chose.
Maintenant la muscu, alors là...... vaste sujet perso je suis contre.
Un seul exemple 4'22'' au 400 pour un gamin de 14ans en natation championnat France et le p'tit est très loin d'être un bodybuildeur.
Comme dit plus haut il en faut mais bien placé et utile.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

Silver0l a écrit :Pfff!!!
Faut arrêter un peu de tout vouloir rapporter à la technique dès que ça parle de nat...
Visiblement, le problème de Nergy n'est pas un pb de technique. Il nage relativement vite sur 100m, avec un nombre de coups de bras relativement faible, et son coach dit qu'il nage bien.
Son pb est qu'il a de la puissance, mais qu'il manque dl'endurance de force, cette capacité à répéter longtemps un mouvement sans de fatiguer.
Il faut acquérir cette endurance de force, si naturelle pour les jambes, mais pas du tout naturelle pour les jambes (voir détails ici, section 8x100m pull plaque).
Et pour ça, il n'y a pas de recette miracle: il faut nager, nager, et se muscler (machinanager ou élastique ou charriot).
Le pb de Nergy, c'est qu'il ne nage que 2 fois par semaine, et qu'il plafonne. Pour progresser faut nager au moins 3x par semaines et/ou faire de la muscu epicetou!
C'est pas de nager lentement pendant des heures, ou de reprendre à zéro, ou de compter ses CDB qui va le faire progresser.
Faut bouffer des bornes, des séries à bonne allure, du pull plaque et se faire des bras de nageur. C'est aussi simple et basique que ça.
+ 1 mais j'ajouterai que
1/ Il ne nage pas vite : 1.05 au 100 et 5.50 au 400
2/il doit avoir un problème d'équilibre dans sa nage (différence entre eau libre en combi qui lui relève les jambes et bassin ou il n'y a rien), mais il doit quand même avoir des bras qui tiennent un peu le coup.
Ce qui fait du bien, c'est une séance de PPG enchaîné sur 1h natation par semaine.
Tu penses bien. Le constat des triathlètes "normaux" en natation est bien triste par rapport à leur vélo ou leur CàP route.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

arbalestri a écrit :Je me fais la même réflexion à chaque topic natation qui parle chrono. J'avais l'impression d'être le plus mauvais nageur de France. Mais quand je vois le club de triathlon nager dans la ligne d'eau à côté :shock: :shock: je me suis dit "t'es pas si mauvais apparemment". Confirmation en compet': 4 tri S, 4 sorties de l'eau dans le premier tiers voire même premier quart. Je fais 14 min aux 800m, pas de culbute. Fin du HS
Admettre qu'on a un problème est souvent un premier pas vers le bassin. :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l

rideau2viande a écrit : d'autres part les "nageurs de bons niveau" que tu évoques sont très loin de nager 3 fois par semaine... c'est 1 fois par jour 6j/7 minimum (une fille du groupe élite de on club disait que si elle arrêtait de nager pendant à peine deux jours, une importante perte de sensations était ressentie lors de la reprise...).
Enfin, faire de la muscu sans la technique adéquate dans l'eau reviendrait à péter dans un chausson...

J'ai dit "au moins 3 fois par semaine".

Vous voulez trouver tout un tas d'explications techniques compliquées, alors que la raison majeure du plafonnement du niveau de Nergy, c'est qu'il ne nage que 2 fois par semaine.

Ce que tu dis ne fait que renforcer mon propos: à 2 entraînement par semaine, il ne va pas progresser. Il faut au moins 3.

Faut faire plus de bornes epicetou. Dans son cas, ça sert à rien de se pignoler sur la technique et de faire d'interminables séries d'éduc ou de nage lente.
Silver0l

Blackstar a écrit :
Silver0l a écrit :Pfff!!!
+ 1 mais j'ajouterai que
1/ Il ne nage pas vite : 1.05 au 100 et 5.50 au 400
OK, c'est pas rapide dans l'absolu, et c'est pour ça que j'ai dit "relativement vite".
Relativement vite, ça veut dire par rapport à sa sitution, celle d'un triathlète qui arrive à terminer dans les premiers 10% en nageant 2x par semaine.
Mais évidemment on ne peut pas comparer son temps à celui d'un vrai nageur de 18 ans qui s'entraîne 6x par semaine...
lopapy

Message non lu par lopapy »

Silver0l a écrit :
rideau2viande a écrit : d'autres part les "nageurs de bons niveau" que tu évoques sont très loin de nager 3 fois par semaine... c'est 1 fois par jour 6j/7 minimum (une fille du groupe élite de on club disait que si elle arrêtait de nager pendant à peine deux jours, une importante perte de sensations était ressentie lors de la reprise...).

J'ai dit "au moins 3 fois par semaine".

Vous voulez trouver tout un tas d'explications techniques compliquées, alors que la raison majeure du plafonnement du niveau de Nergy, c'est qu'il ne nage que 2 fois par semaine.

Ce que tu dis ne fait que renforcer mon propos: à 2 entraînement par semaine, il ne va pas progresser. Il faut au moins 3.

Faut faire plus de bornes epicetou. Dans son cas, ça sert à rien de se pignoler sur la technique et de faire d'interminables séries d'éduc ou de nage lente.

C'et pour cela que les "mauvais nageurs" que je connais, progresse toute l'année en piscine en nageant 2 fois et puis quand vient l'eau libre, les volumes explosent et le niveau... Régresse...

L'papy_kiha_juste_noté_ceci...
Hypo-Crampe

Message non lu par Hypo-Crampe »

Nager des séries de 200/300 crées cela pour du Half ou du IM il faut passer par les longues séries 600/800. Consacrer une séance par mois en automne/hiver puis augmenter la charge jusqu'à trois dans le mois.
Et l'idéal avant (mois ou semaines) les épreuves IM c'est de nager au moins 3/4 fois la distance en milieu naturel. A deux par niveaux similaire en relais.
Les allures quand a elles, seront en fonction de l'athlète. Un GA qui a fait Hawaï tu lui passe rien même en hiver ce jour là il doit répondre (simplement a l'allure de course IM) et puis ensuite, plus tard dans l'année tu le chahutes un peu plus.
Maintenant pour un débutant ou juste un nageur moyen c'est le moment d' utiliser ces distances pour formater sa concentration, sa respiration et ces actions motrices.
Mais attention en nage complète pas de plaquettes et surtout pas de pulls (outil soit dit en passant TROP mais alors TROP utilisé par bon nombre qui s'étonnent ensuite dans dandiner telle des spermatozoïdes).
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre