bras en mousse en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nergy

bras en mousse en natation

Message non lu par Nergy »

Salut à tous,

pas trouvé de sujet traitant du même "problème", je m'explique:

Je manque cruellement de bras en crawl, plus particulièrement en endurance, pour ce qui est de mon niveau en tri je sors généralement autour des 10% premiers.
Selon ma prof je n'ai pas de "gros" soucis technique, elle me dis que je nage très bien, et elle ne comprends pas vraiment d'ailleurs pourquoi je ne vais pas plus vite, plusieurs fois elle m'a demandé de me mettre devant le groupe car elle trouve que je nage facile, mais moi j'ai plus de bras je suis cuit...
J'ai de la vitesse, à fond je tourne le 100m autour des 1"05 , mais au bout de 100m, même en endurance, les bras qui commence à fatigué, surtout au niveau des triceps, comme ci je n'avais plus de force.

Je nage plutot en amplitude, autour de 18coup de bras/25m.
le 400m piscine en 5min50 sans culbut

Hier par exemple je faisais des 100m en 1min30, très facile dans la nage, l'impression de pouvoir la tenir 3km et bien au bout de 200m à peine la sensation bras en mousse qui arrive.

Concrètement je fais appel à ceux qui ont eux ce soucis ou qui connaissent la solution, qui ont réussi à gagner en endurance musculaire à ce niveau.

Autre info, sans mes pieds je n'avance pas, dès qu'on travaille plaquette/pull boy je n'arrive pas à suivre ceux qui d'habitude ne me suivent pas en nage complète... encore une fois les bras qui brûlent...

Je sais pas si j'ai réussi à être clair je me rends compte que j'ai écrit un pavé mais j'ai voulu être précis.
Bonne lecture et merci.
Fab74ch

Re: bras en mousse en natation

Message non lu par Fab74ch »

1'05 au 100m et 5'50 au 400? T'es sur qu'il n'y a pas une erreur quelque part?

Sinon, tu nages depuis longtemps? Régulièrement? C'est de l'endurance, ça se travaille. De mon côté en passant de 2 à 3 séances par semaine, j'ai senti une différence énorme au bout de quelques temps sur l'endurance. Je ne nageais pas plus vite, mais bien plus longtemps :)
Nergy

Il n'y a pas d'erreur au niveau des chronos, comme je disais au bout d'un moment les bras qui fatigue me font perdre de la vitesse, En faisant 1min30 au 100m je suis vraiment facile...au début :? .

1m78 pour 71 à 74kg selon la période.

Je fais du tri depuis 5ans, une véritable ancre avant ça et je nage 2fois par semaine, à contrario je suis beaucoup plus à l'aise et "+ performant" en eau libre (avec combi ), par rapport à ceux que je n'arrive pas à suivre en piscine par exemple, allez savoir pourquoi...

Mais ne note qu'une séance de + serait bénéfique, même si l'idée est de trouver un moyen de travailler ça sans rajouter de séance, du style un exo comme des pompes, ou les élastiques... à voir si ça a un intérêt, merci à toi.
francky48

Message non lu par francky48 »

Bonsoir
Désolé, je ne vais pas beaucoup t'aider mais j'ai le même problème que toi et on tiens à peu près le même chrono pour le 400m sans culbute. Par contre je n'ai jamais fait de 100m à par en série donc le sujet m'intéresse aussi :wink:
rideau2viande

Message non lu par rideau2viande »

1'05 au 100m et 5'50 au 400...
1'30 facile sur 100m mais difficile à tenir après 200m ...

pour moi cela signifie que justement tu es quelqu'un de puissant (tout le contraire des bras en mousse) mais qui doit avoir de gros défauts techniques pour perdre autant en efficacité sur la "durée" (en effet craquer après 200m sur des bases de 1'30 au 100 alors que l'on vaut 1'05 ce n'est pas lié à un manque d'endurance).

je vaux 1'04 au 100m (avec virage) et 5'10 au 400 (avec virage).
ceux de mon club qui tournent en 5'50 au 400 comme toi font le 100m en 1'10.
Nergy

merci pour ton avis, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de soucis de puissance mais d'endudance. La technique n'est evidemment pas parfaite!
Hypo-Crampe

Message non lu par Hypo-Crampe »

Bon faut remettre les choses a leurs places 18 mouvements pour 25m pour 1m78 c'est pas de l'amplitude c'est de l'endurance (allure 1500 à 80%fcm). Amplitude donc la glisse c'est 13/14 mouvements à la cool en s'appliquant sur chaque action motrice.
Ensuite 1'05 au 100 n’importe quel brute un peu entraîné avec un minimum de technique bras/jambes te le sort. On discute (pour un triathlète à partir de 56/58")
Pour faire simple une méthode qui a fait ces preuves une fois par semaine tu vas nager seul de préférence en 50m, le 25 tu le laisse aux mémé pour l'aqua je ne sais quoi. Donc dans ton bac a la cool tu déroules tranquille en comptant tes coup de bras sur chaque longueur. D'après ce que tu dis 18 mouvements c'est pour toi de amplitude donc table sur ça et dès que tu passes à 21, tu t’arrêtes. Puis 30''/45" maxi tu recommences.
Déjà le fait de compter va te sortir de ta spiral "j'ai pas de bras" et tu vas te concentrer, te recentrer sur l’essentiel.
Si tu veux prend une gourde avec une boisson un peu sucré que tu aimes bien cela te donnera du réconfort car au début c'est dans la tête et ton cerveaux a besoin de sucre.
Idéalement commence par 10 fois 200 semaine 1,2
puis 7 fois 300 semaine 3,4,5
et fini 8 fois 400 semaine 6,7
Attention là, y pas d'intensité (tu en fait déjà en club) on parle de maîtrise des sensations kinésiques l'appui, la glisse, pas faire le bouchon, avoir un battement de pied adapté, avoir une bonne gestuel final (main qui va le plus loin possible sur la cuisse sans que le corps "chaloupe").
Car ta technique sans te voir est très loin d'être top. Donc visualise des vidéos de très bon nageur et essai de t'en imprégner et de te l'approprier. Il y a un petit investissement temps mais qui te fera sans aucun doute passer un cap.
Ton problème vient d'une faiblesse de tes bras a supporter des contraintes longues, c'est comme en vélo quand on débute certes on roule à 40/45 mais sur 3mn et c'est seulement le travail spécifique long voir très long qui te permet ensuite de garder des hautes vitesses dans la durée.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Travaille d'abord sans chrono, au nombre de coups de bras: répète des 50 en faisant le moins de mouvements possible, sans compenser avec des coulées de fou, du rattrappé ou du battement augmenté. Ça fait bosser les bras mais sans vitesse ni chrono, en technique.
Je te conseille aussi des séries de 100m en 1'30'' en augmentant les recups en vue d'en faire plus, disons 8, 10 ou 12. Par la suite tu ''pinceras'' tes temps de récup, et tu pourras passer en series de 200.
Même principe en plaquettes mais seulement si absence de défauts, ce dont on peut douter.
Bizarre que ta ''prof'' ne t'ait pas orienté vers ce type de travail...
Mais 5'50'' sans culbute c'est pas mal.
À+!
lopapy

Message non lu par lopapy »

N'est il pas possible qu'au vu du type de chrono et d'un nombre de CB relativement bas (18, même si ce n'est pas extra pour un nageur, est bon pour un triathlète), il y ait un souci de parcours sous marin quand les bras en mousse arrivent ?

C'est ce que j'ai remarqué sur mes nageurs puissant mais pas endurant. Souvent la main commence à fuir au milieu du parcours sous la pression de l'eau.
Les nageurs ne s'en rendent pas compte, c'est étonnant !

L'Papy_surpuissant_qui_coule_au_bout_de...50m
Hypo-Crampe

lopapy a écrit :N'est il pas possible qu'au vu du type de chrono et d'un nombre de CB relativement bas (18, même si ce n'est pas extra pour un nageur, est bon pour un triathlète), il y ait un souci de parcours sous marin quand les bras en mousse arrivent ?

C'est ce que j'ai remarqué sur mes nageurs puissant mais pas endurant. Souvent la main commence à fuir au milieu du parcours sous la pression de l'eau.
Les nageurs ne s'en rendent pas compte, c'est étonnant !

L'Papy_surpuissant_qui_coule_au_bout_de...50m
La main qui chaloupe c'est typiquement une faiblesse musculaire avec une action motrice défaillante.
Fait leur faire des 50 plaquettes tailles moyennes (grise) en vélocité avec peut de récup. (10") et au bout du huitième ils devraient commencer a sentir la main qui se dérobe de l'appui, le coude mal vissé et la propulsion trop courte.
A ce moment là, tu leurs fait enfiler la taille au-dessus (jaune) et en "low" cadence tu leurs demande de reprendre le dessus afin de retrouver ou mieux de décortiquer le geste.
Perso dans ton cas je les ferais sortir de l'eau et les ferais travailler avec les élastiques munies de plaquettes en alternant 5 fois huit répétitions de chaque bras (avec une belle tension) puis 2 fois 200 plaquettes cool et cela trois fois.
L'avantage de cette option est que tu peux mécaniquement les corriger et eux peuvent intuitivement seul face a eux même le mettre en pratique.Et sans stress chronométrique.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
PierreM

Message non lu par PierreM »

Lorsque je lis ça :
à fond je tourne le 100m autour des 1"05
le 400m piscine en 5min50 sans culbut
Ensuite 1'05 au 100 n’importe quel brute un peu entraîné avec un minimum de technique bras/jambes te le sort. On discute (pour un triathlète à partir de 56/58")
Et que je vois que personne ne réagit, est-ce que je suis le seul à penser que je ne sais définitivement pas nager et qu'il serait bon que je passe un hiver entier dans les bassins pour m'approcher (je dis bien m'approcher) de ces temps ? :shock:
Hypo-Crampe

Toutes tes réponses sont là.
La natation ça s'apprend mais ça s'oublie aussi.
Si tu crois que t'as technique est trop moyenne et bride ta progression alors arrête de nager.
Sérieusement essai deux mois sans rien. Et puis en octobre tu reparts "d'une page vierge". Pour les adultes cela fonctionne.
Et là sans regarder tes potes qui dans trente ans n'aurons toujours pas avancés toi en douceur tu reprends les bases, tu modèles ton physique pour que celui ci te fasse avancé le plus vite possible dans L'EAU.
francky48

Hypo-Crampe a écrit :tu modèles ton physique pour que celui ci te fasse avancé le plus vite possible dans L'EAU.
Qu'est ce que tu appels "modeler son physique" ?
Hypo-Crampe

francky48 a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :tu modèles ton physique pour que celui ci te fasse avancé le plus vite possible dans L'EAU.
Lorsque l'on débute sur le tard la natation on a peut être tous les chaines musculaires développé mais celles ci ne sont pas adapté a la natation et en particulier au crawl.
Donc pour schématisé grossièrement cela commence par un avant bras solide pour bien tenir la main, une épaule musclé pour retenir le verrou du coude, des dorsaux pour ramener vers l'arrière et des triceps pour finaliser une poussée franche et complète.
A cela des obliques et des abdos (surtout les derniers du bas) bien résistant te permettrons de toujours rester dans le "tube".
Et tout le reste même les pecs ne sont que là en soutient.
Faire fondre l'inutile pour gagner en performance poids/puissance.
Maintenant chacun vient avec son passé et parfois ces raideurs, ces atrophis diverses. Donc là encore l'adaptation du trajet sous marin peut être modifié sensiblement de l'une a l'autre personne.
Mais l’œil de l’entraîneur son "autorité" a parfois reprendre sans baisser la garde peut aider des GA moyen nageur a sortir dignement de l'eau.
Nager lentement quand il le faut n'est pas honteux c'est un INVESTISSEMENT.
francky48

Hypo-Crampe a écrit :
francky48 a écrit :
Lorsque l'on débute sur le tard la natation on a peut être tous les chaines musculaires développé mais celles ci ne sont pas adapté a la natation et en particulier au crawl.
Donc pour schématisé grossièrement cela commence par un avant bras solide pour bien tenir la main, une épaule musclé pour retenir le verrou du coude, des dorsaux pour ramener vers l'arrière et des triceps pour finaliser une poussée franche et complète.
A cela des obliques et des abdos (surtout les derniers du bas) bien résistant te permettrons de toujours rester dans le "tube".
Et tout le reste même les pecs ne sont que là en soutient.
Faire fondre l'inutile pour gagner en performance poids/puissance.
Maintenant chacun vient avec son passé et parfois ces raideurs, ces atrophis diverses. Donc là encore l'adaptation du trajet sous marin peut être modifié sensiblement de l'une a l'autre personne.
Mais l’œil de l’entraîneur son "autorité" a parfois reprendre sans baisser la garde peut aider des GA moyen nageur a sortir dignement de l'eau.
Nager lentement quand il le faut n'est pas honteux c'est un INVESTISSEMENT.
Merci pour ton retour
Répondre