Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par Julien-ch »

Je déterre le sujet parce que j'ai moi aussi une question concernant les comptabilisés:

J'ai actuellement un Groupe Dura Ace 9000 qui comprend:

- Dérailleur Avant 11v
- Dérailleur Arrière 11v
- Chaine Dura Ace 10v
- Casette Dura Ace 10v 12-27
- Plateau FSA K-Force light 50-34 10v
- Shifter (je ne suis pas sur que ça soit des dura ace et je ne suis pas sure du nombre de vitesse) où puis-je trouver ces infos sachant que je sais que ce sont des shifters Shimano

Je n'ai pas encore monté le tout, mais je voudrais savoir:

- D'une part si c'était compatible
- Si c'est le cas, comment faire pour que l'indexation soit fait sur 10v et non sur 11v au cas ou les shifters soient des 11v
- Si j'achète des roues 11v et que je monte la cassette 10v est ce que cela pose problème?

Est ce que je dois changer la chaine? changé la cassette? acheter des plateau 11v ?

Qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
alpine
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2015 19:44
Localisation : 78/02

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par alpine »

Oui tout ça est compatible, si les shifters sont des 11 pas de soucis pour fonctionner avec 10v. Pour savoir si 10 ou 11 compte le nombre de clics.
En général les roues libre 11v sont compatibles 10v, à vérifier quand même lors de l'achat des roues.
Pour passer en 11 il faudra évidement changer la cassette, la chaine et les plateaux aussi en théorie mais en pratique ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par Doc holliday »

alpine a écrit :Oui tout ça est compatible, si les shifters sont des 11 pas de soucis pour fonctionner avec 10v. Pour savoir si 10 ou 11 compte le nombre de clics.
En général les roues libre 11v sont compatibles 10v, à vérifier quand même lors de l'achat des roues.
Pour passer en 11 il faudra évidement changer la cassette, la chaine et les plateaux aussi en théorie mais en pratique ça passe.

Je ne pense pas que les shifters 11 fonctionnent avec les dérailleurs 10v ... enfin, je suis même quasi certain que non. A vérifier quand même.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par FrancoisTRI »

Bonjour,

Pour le SRAM (red et force), car j'ai les 2: j'ai profité de l'hiver et d'une petite blessure pour faire des essais et je peux confirmer que le 10V avec des manettes 11V ça marche ! (j'avais d'ailleurs trouvé l'info sur vélo101).
Les SRAM red et force 2012/2013 sont donc "11V ready". J'imagine que la marque ne le revendique pas car ce serait pas bon pour le business :mrgreen:

J'ai donc pu upgrader mon 10 V en 11 V en échangeant "seulement" 3 choses: la manette de droite, la chaîne et la cassette (ce qui limite pas mal le budget (sachant que la chaîne mais aussi la cassette c'est du consommable!).
Les essais ont été faits sur des roues équipées de roues libres 11V (avec la rondelle de 2 mm lorsque la cassette est en 10V). C'est fluide: RAS dans les 2 versions! Je vais probablement passer le chrono - qui est en full SRAM force de 2013 - en 11V dès cette saison, par contre je compte remonter mon route en 10V (car j'ai un stock de cassettes/chaines en 10V pour tenir au moins 2/3 ans), ensuite je basculerai définitivement les 2 en 11V.
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par Doc holliday »

Oui François, j'ai aussi fait les mêmes constatations que toi. Mais dans le cas présent c'est du Shimano 9000 et là je pense que ça ne fonctionne pas.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par FrancoisTRI »

Oups :oops: Bien vu Doc Holliday! Effectivement c'est du Dura Ace 9000 dont il est question là... Hélas, perso j'ai aucune expérience avec ce groupe, mais je ne doute pas que sur des forums spécifiques vélo il devrait trouver la confirmation de ta réponse.
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Mat-USA
Messages : 178
Inscription : 25 mai 2014 03:54
Localisation : Levallois-Perret

Re: Compatibilité plateaux 10v avec groupe 11v

Message non lu par Mat-USA »

Hello

J'ai besoin de vos avis éclairés j'ai essayé de trouver réponse a mon problème mais sans succès.

Le dérailleur de mon route a pris un coup lors de son transport en avion...il est mort et je dois le changer. C'est un SRAM rival 10v. Je comptais updater mon groupe en SRAM red 11v l'année prochaine alors je me demandais si l'installation d'un dérailleur SRAM red 11v est compatible avec le reste du groupe en 10v. En d'autres mots seul le dérailleur serait en 11v.

Possible selon vous? Thanks
Répondre