Je lis cette discussion depuis le début et c'est vrai que cela aurait pu/pourrait être intéressant mais franchement, avec un début comme cela:
, ca partait mal et on sent de suite le parti prisZ_orglub a écrit :mais à part ces raisons qu'est ce qui fait qu'un individu rationnel franchit la porte d'un ostéo ?

Moi, je me demande aussi pourquoi, des individus rationnels, comme tu le dis si bien, vont chez le médecin dès qu'ils ont un rhume, une gastro ou un pet de travers quand tu sais très bien comment ca se soigne seul et facilement.
Perso, je ne vais quasiment jamais chez le médecin. Quand je tombe malade, je prend du paracétamol si besoin et je laisse faire mes anti corps. Si après plusieurs jours, je vois que ca va toujours pas mieux, là, j'y vais. Et bien je vais te dire, au final, je tombe très peu malade et je guéris aussi vite qu'avec des médocs pour les maladies de tous les jours.... Ok, je "souffre" peut-être un peu plus mais ca ne regarde que moi et je ne dérange personne.
Je ne vois pas en quoi le fait que des gens préfèrent aller chez l'osthéo plutot que chez le kiné te gène. Personnellement, je ne vais plus chez le kiné mais chez un kiné osthéo. Pourquoi ? Car je me suis démis plusieurs fois une vertèbre. Chez les kinés "old school", ils me l'ont remis en force, c'était 2 kinés différents et c'était pas très agréables. Le kiné-osthéo a fait pareil, c'est vrai, mais en douceur. Désolé, je préfère la deuxième solution

Conclusion, je ne vois pas en quoi ca te dérange que les gens fassent ce qu'ils veulent

Pour moi, la vraie question, c'est pourquoi les gens ont autant besoin de faire appel à la Médecine quelle quelle soit ?