Ostéophathie ?

Que faire quand ça va pas?
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par jul56 »

Salut Z-orglub,

Je lis cette discussion depuis le début et c'est vrai que cela aurait pu/pourrait être intéressant mais franchement, avec un début comme cela:
Z_orglub a écrit :mais à part ces raisons qu'est ce qui fait qu'un individu rationnel franchit la porte d'un ostéo ?
, ca partait mal et on sent de suite le parti pris :wink:

Moi, je me demande aussi pourquoi, des individus rationnels, comme tu le dis si bien, vont chez le médecin dès qu'ils ont un rhume, une gastro ou un pet de travers quand tu sais très bien comment ca se soigne seul et facilement.

Perso, je ne vais quasiment jamais chez le médecin. Quand je tombe malade, je prend du paracétamol si besoin et je laisse faire mes anti corps. Si après plusieurs jours, je vois que ca va toujours pas mieux, là, j'y vais. Et bien je vais te dire, au final, je tombe très peu malade et je guéris aussi vite qu'avec des médocs pour les maladies de tous les jours.... Ok, je "souffre" peut-être un peu plus mais ca ne regarde que moi et je ne dérange personne.

Je ne vois pas en quoi le fait que des gens préfèrent aller chez l'osthéo plutot que chez le kiné te gène. Personnellement, je ne vais plus chez le kiné mais chez un kiné osthéo. Pourquoi ? Car je me suis démis plusieurs fois une vertèbre. Chez les kinés "old school", ils me l'ont remis en force, c'était 2 kinés différents et c'était pas très agréables. Le kiné-osthéo a fait pareil, c'est vrai, mais en douceur. Désolé, je préfère la deuxième solution :)

Conclusion, je ne vois pas en quoi ca te dérange que les gens fassent ce qu'ils veulent :shock:. Au final, ca coute moins cher à la sécu. On devrait presque les remercier.

Pour moi, la vraie question, c'est pourquoi les gens ont autant besoin de faire appel à la Médecine quelle quelle soit ?
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Z_orglub »

jul56 a écrit :Salut Z-orglub,
Hello,
Je lis cette discussion depuis le début et c'est vrai que cela aurait pu/pourrait être intéressant mais franchement, avec un début comme cela:
Z_orglub a écrit :mais à part ces raisons qu'est ce qui fait qu'un individu rationnel franchit la porte d'un ostéo ?
, ca partait mal et on sent de suite le parti pris :wink:
C'est marrant que tu t'arrêtes à ça dans 5 pages de discussion. Si j'ai précisé "rationnel", c'est que je voulais simplement éliminer d'emblée de la discussion les gens qui sont à fond dans les médecines parallèles et les théories du complot etc...

Si tu veux tout savoir, je me suis inscrit sur le forum pour poser 2-3 questions sur le triathlon. Et puis, au passage, j'ai lu un peu les archives du forum et j'ai vu pas mal de mention à l'ostéopathie. Et ça m'a rappelé que dans mon club de boxe, j'entends souvent les mecs qui disent "ah, t'as mal la, tu devrais aller voir l'ostéopathe". Et c'est vrai que je me suis souvent posé la question "bizarre, pourquoi il ne va pas voir un médecin du sport ? Non seulement le médecin est mieux formé, il a passé un ou plusieurs concours selectif, une formation de haut-niveau validée par l'état , il peut faire des prescriptions de séances de kiné ou des médicaments si besoin, si j'ai un truc grave il le verra, et le tout sera remboursé. Alors que l'ostéopathie c'est un truc pas très clair, sans fondement scientifique.".

Alors voila, comme ce forum avait l'air sympa, et que j'avais pas grand chose à faire, j'ai lancé ce petit sujet.
Moi, je me demande aussi pourquoi, des individus rationnels, comme tu le dis si bien, vont chez le médecin dès qu'ils ont un rhume, une gastro ou un pet de travers quand tu sais très bien comment ca se soigne seul et facilement.
Bonne question, mais c'est un autre sujet. Peut-être qu'ils veulent des médicaments pour alléger les symptomes ou accélerer la guérison. Peut-être qu'ils ont besoin d'être rassurés parce qu'ils ont peur d'avoir un truc plus grave.
Je ne vois pas en quoi le fait que des gens préfèrent aller chez l'osthéo plutot que chez le kiné te gène.
Ça ne me gène pas, je me demande simplement pourquoi ils le font.
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par chticycliste »

Z_orglub a écrit :
Par contre, si tu peux répondre sur ma question des mutuelles...? Car, à ma connaissance, aucune mutuelle (ou en tout cas aucune grosse mutuelle) ne rembourse magnétiseur, naturopathe (etc)
Les mutuelles cherchent en général à faire du profit, donc vraisemblablement elles remboursent l'ostéopathie pour attirer des clients qui sont demandeurs. Par ailleurs, on peut aussi spéculer que les ostéopathes permettent de faire économiser de l'argent aux mutuelles et à la sécu. Contrairement au généraliste, l'ostéo n'est pas en mesure de prescrire des médicaments, des arrêts de travail et des examens complémentaires couteux. Donc il vaut peut-être mieux canaliser un certain type de patients vers ces "médecines" parallèles.

Beaucoup de patients ont envie de sortir de chez leur médecin avec une "solution", et malheureusement très souvent la médecine est impuissante. Dans ces cas la, une séance d'acupuncture ou d'ostéo, ou quelques granules homéopathiques feront l'affaire. En plus, ce sont des discours en général simples à comprendre pour le patient. On va "remettre les os en place", "réequilibrer les énergies" etc..

En passant, l'acupuncture et l'homéopathie sont dans une certaine mesure remboursées par la sécu à condition que le patient soit passé par un médecin.
Oui aucune étude n'a démontré l'efficacité, certains pensent (j'en fait parti) qu'une étude peut montrer noir ou blanc
C'est amusant ce négationnisme de toute la démarche scientifique dès qu'elle ne va pas dans notre sens ! en suivant ce raisonnement, on retourne au moyen-age où l'on soigne les gens avec des saignées et toute sortie de superstitions.

Le problème, c'est que sans ces études, on est totalement perdu parce qu'à l'échelle d'un individu, on n'a pas la possibilité de tirer une conclusion sur l'efficacité d'un traitement (c'est ça notre point de désaccord je pense). Non seulement, on ne dispose pas des informations suffisantes, mais il y a tout un tas de biais cognitifs qui font que nos jugements ne sont pas fiables sur ce genre de choses.Tout ça est bien connu, regarde ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cog ... isonnement

C'est justement pour se prémunir de ces biais qu'on a mis en place des techniques complexes d'évaluation et qu'on fait des études.

Bien sur, il ne suffit pas de brandir le mot "étude" pour mettre fin à toute discussion. Par exemple, le texte que j'ai copié dans un message précédent dit qu'il n'y a pas eu tant d'études que ça sur le sujet, donc peut-être que ces études concluantes arriveront un jour [j'y crois pas trop, mon interpretation est que c'est un peu comme pour l'homéopathie : les labos pharmaceutiques n'ont aucun interet de faire des études, parce que leurs médicaments se vendent bien de toutes façons. Et les chercheurs ont d'autres chats à fouetter que d'enfoncer des portes ouvertes en démasquant des pseudo-science.] Ensuite, les études peuvent être discutables et apparaitre dans des journaux totalement bidons (mais dans ce cas, personne n'est dupe, sauf éventuellement des journalistes qui n'y connaissent rien). Finalement, il peut y avoir une mauvaise interpretation (volontaire ou pas) des résultats par des journalistes, des lobbies, des politiciens, des conclusions d'une étude (voir l'histoire du réchauffement climatique). Donc la dessus, je suis un peu d'accord avec toi qu'une étude peut montrer noir ou blanc, mais seulement si on a aucun recul critique sur la publication en question.

Bref, mon avis est qu'il faut bien se ranger à l'avis des experts, ce qui est d'autant plus justifié qu'il semble y avoir un consensus sur le sujet (voir la conclusion du rapport de l'INSERM plus haut) qui dit que dans l'état actuel des connaissance, l'ostéopathie ne semble pas plus efficace que la médecine traditionnelle.
Tu es avec tes certitudes tant mieux, accepte les avis des autres, ce serait sympa
Je te renvoie le compliment.
Créer un pseudo pour venir mettre une mine aux osteos c ton droit mais ils sont populaires car ils ont des résultats.
Ta science de la kinésithérapie tient UNIQUEMENT grâce à la secu sociale, tu sens que le vent tourne pour venir faire ton prosélytisme ?
Basta, arrête un peu, intéresse toi au tri et au forum sur d'autres sujets, tu verras, la science ne fait pas tout, chacun est unique. Pénible à force les gens comme toi !
Je m'efforce de discuter de manière courtoise avec des arguments, désolé si ça ne te plait pas. Peut-être que je suis un kiné frustré et que ma femme s'est barré avec un ostéopathe et que je suis pas sportif pour un sou, ça ne change rien à la discussion.
Je pense que les gens ne se rendent pas compte du boulot que ça demande de faire de la recherche scientifique , de faire une revue de littérature critique...

Du coup c'est ce qui m énerve dans le discours des ostéopathes ils sortent des vérités sortie de leur bible de dogmes. Aucune remise en question, aucun esprit critique.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Jaginho »

Z_orglub a écrit :Les mutuelles cherchent en général à faire du profit, donc vraisemblablement elles remboursent l'ostéopathie pour attirer des clients qui sont demandeurs. Par ailleurs, on peut aussi spéculer que les ostéopathes permettent de faire économiser de l'argent aux mutuelles et à la sécu. Contrairement au généraliste, l'ostéo n'est pas en mesure de prescrire des médicaments, des arrêts de travail et des examens complémentaires couteux. Donc il vaut peut-être mieux canaliser un certain type de patients vers ces "médecines" parallèles.
On est d'accord que si tout le monde le propose, il n'y a plus d'avantage concurrentiel ??? Et si les personnes sont demandeurs, c'est que ces mêmes personnes en trouvent un bénéfice ? Y compris les mutuelles où l'intervention d'un ostéo leur évite peut etre radio, irm, éco... non ? Tu sais c'est comme la thalasso pour les rhumatismes (ou autre souci articulaire), il a fallu du temps mais maintenant, certaines sont remboursées (sous condition stricte), c'est un simple calcul dépense/économie.
Z_orglub a écrit : Bien sur, il ne suffit pas de brandir le mot "étude" pour mettre fin à toute discussion.
Pourtant c'est ton principal argument (de la à dire le seul...)
Z_orglub a écrit :Bref, mon avis est qu'il faut bien se ranger à l'avis des experts, ce qui est d'autant plus justifié qu'il semble y avoir un consensus sur le sujet (voir la conclusion du rapport de l'INSERM plus haut) qui dit que dans l'état actuel des connaissance, l'ostéopathie ne semble pas plus efficace que la médecine traditionnelle.
Non, il y a un consensus des personnes qui sont intéressées pour que l'ostéopathie reste à la marge car ils ont peur. Imagine l'ostéopathie est remboursée un jour (même partiellement) par la Sécu, v'la le bordel pour les kinés.
Z_orglub a écrit :Je m'efforce de discuter de manière courtoise avec des arguments, désolé si ça ne te plait pas. Peut-être que je suis un kiné frustré et que ma femme s'est barré avec un ostéopathe et que je suis pas sportif pour un sou, ça ne change rien à la discussion.
Idem, tu n'as pas vu une insulte ou autre. Juste le même argument qui revient tout le temps. Ce qui me dérange c'est que tu créés un pseudo pour ça et une fois cette discussion finie, on n'entendra plus parler de toi (je me trompe surement).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12670
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :Sacré risque en effet, 1/100 000 :lol:
Et sinon les scientifiques et les médecins qui sont contre l'ostéopathie, c'est les mêmes qui ont juré que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière française ou alors c'est peut être les mêmes qui ont soutenu les laboratoires ayant fabriqué des médicaments retirés suite aux effets indésirables ayant provoqués des milliers de morts...j'ai de plus en plus de mal avec les soi-disante études parce qu'il y a trop de conflits d'intérêt...le vaccin anti-grippe de l'affaire Bachelot est un exemple très parlant...et je te parle même pas du scandale des médicaments génériques...beaucoup de médecins font marche arrière parce que les effets ne sont pas les mêmes et que certains de ces médicaments ne sont pas aussi efficace.
Je suis un adepte de l'ostéopathie, j'ai tellement d'exemples où ces séances m'ont remis sur pieds et m'ont permis de retrouver toutes mes capacités, que franchement, les études scientifiques me font ni chaud ni froid.
+1 carrément
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par olivemiller »

Jaginho a écrit :Ce qui me dérange c'est que tu créés un pseudo pour ça et une fois cette discussion finie, on n'entendra plus parler de toi (je me trompe surement).
Comment peux-tu préjuger ? Il faut bien commencer par un 1er message puis un autre. On arrive pas tout de suite 1000 messages.
Fayard a écrit :Je suis un adepte de l'ostéopathie, j'ai tellement d'exemples où ces séances m'ont remis sur pieds et m'ont permis de retrouver toutes mes capacités, que franchement, les études scientifiques me font ni chaud ni froid.
Ostéopathe ou Kiné Ostéopathe ? De ce que je comprends des différentes interventions, il se peut que les manipulations faites par un Kiné/Ostéo relèvent plus des compétences de Kiné que d'Ostéo.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Jaginho »

olivemiller a écrit :
Jaginho a écrit :Ce qui me dérange c'est que tu créés un pseudo pour ça et une fois cette discussion finie, on n'entendra plus parler de toi (je me trompe surement).
Comment peux-tu préjuger ? Il faut bien commencer par un 1er message puis un autre. On arrive pas tout de suite 1000 messages.
Oui il faut débuter, mais débuter par un tir sur les ostéos n'est pas la meilleure façon, cela fait très intéressé. Je me trompe ? C'est du meme niveau que débuter par une pub
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
Jaginho a écrit :Ce qui me dérange c'est que tu créés un pseudo pour ça et une fois cette discussion finie, on n'entendra plus parler de toi (je me trompe surement).
Comment peux-tu préjuger ? Il faut bien commencer par un 1er message puis un autre. On arrive pas tout de suite 1000 messages.
Fayard a écrit :Je suis un adepte de l'ostéopathie, j'ai tellement d'exemples où ces séances m'ont remis sur pieds et m'ont permis de retrouver toutes mes capacités, que franchement, les études scientifiques me font ni chaud ni froid.
Ostéopathe ou Kiné Ostéopathe ? De ce que je comprends des différentes interventions, il se peut que les manipulations faites par un Kiné/Ostéo relèvent plus des compétences de Kiné que d'Ostéo.
Ostéopathe tout court, et toujours le même...délai pour un rendez vous, jusqu'à 8 semaines, à 70 euros la séance, il fait forcément des miracles ... :lol:
C'est vrai que les médicaments habituels font des miracles, comme par exemple le bi-profenid 100 LP mais alors au bout de 3 jours, je suis malade comme un chien...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tilaris
Messages : 741
Inscription : 06 sept. 2010 10:41
Localisation : The Hague (Pays bas)

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par tilaris »

chticycliste a écrit : Je pense que les gens ne se rendent pas compte du boulot que ça demande de faire de la recherche scientifique , de faire une revue de littérature critique...

Du coup c'est ce qui m énerve dans le discours des ostéopathes ils sortent des vérités sortie de leur bible de dogmes. Aucune remise en question, aucun esprit critique.
Moi j'ai l'impression que c'est toi qui a des apriori sur les osteo et qui se remet pas en question en disant qu'ils ont aucun esprit critique ...

2 minutes sur google et je vois qu'ils font aussi des etudes scientifiques avec par exemple http://www.bcom.ac.uk/research/icaor
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Z_orglub »

chticycliste a écrit :[
Du coup c'est ce qui m énerve dans le discours des ostéopathes ils sortent des vérités sortie de leur bible de dogmes. Aucune remise en question, aucun esprit critique.
Tout à fait d'accord. Par exemple, sur ce site "http://www.paris-osteopathe.net/faq-osteopathie.html", on peut lire
- L'ostéopathie est une thérapeutique très performante; dans 80 % des cas par sa démarche originale et la technicité de ses praticiens, elle obtient des résultats rapides et cela sans traitement contraignant.

- C'est également une approche thérapeutique qui vise à libérer l'individu et non à le contraindre : pouvoir continuer à faire du sport plutôt qu'arrêter, continuer à travailler.

- Par sa grande efficience, l'ostéopathie fait gagner du temps aux patients et diminue le coût réel du traitement.
Ça fait vraiment "vendeur de miracle" et toute la FAQ va dans ce sens. 80% de réussite... on se demande d'ou il sort ça et sur quelles pathologies.

C'est comme la blague du voyant qui prédit le sexe des enfants, 50% de réussite, satisfait ou remboursé.
Ostéopathe tout court, et toujours le même...délai pour un rendez vous, jusqu'à 8 semaines, à 70 euros la séance, il fait forcément des miracles ... :lol:
Ça me fait penser à ma soeur qui fait 500km pour voir un "homéopathe", un généraliste en honoraires libres qu'elle voit en "prévention", pareil il faut des mois pour avoir un rendez-vous...
Ce qui me dérange c'est que tu créés un pseudo pour ça et une fois cette discussion finie, on n'entendra plus parler de toi (je me trompe surement).
Non, je n'ai pas crée de pseudo pour ça, comme je l'expliquais plus haut. Et effectivement, je ne suis pas certain pas d'être un grand contributeur sur ce forum à l'avenir (mais j'ai 158 messages dans "natationpourtous", et même pas un sur ce sujet ! :)).
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par chticycliste »

tilaris a écrit :
chticycliste a écrit : Je pense que les gens ne se rendent pas compte du boulot que ça demande de faire de la recherche scientifique , de faire une revue de littérature critique...

Du coup c'est ce qui m énerve dans le discours des ostéopathes ils sortent des vérités sortie de leur bible de dogmes. Aucune remise en question, aucun esprit critique.
Moi j'ai l'impression que c'est toi qui a des apriori sur les osteo et qui se remet pas en question en disant qu'ils ont aucun esprit critique ...

2 minutes sur google et je vois qu'ils font aussi des etudes scientifiques avec par exemple http://www.bcom.ac.uk/research/icaor

C'est pas sur Google qu on trouve des références fiables :) temps mieux si les osteos se mettent á faire de la recherche, ça revalorisera leur profession, c'est ce qu on leur demande :wink:

Pubmed
Cochrane database
Pedro
Ces sites références les " pear review"


Je me remet perpétuellement en question, je me remet en cause á chaque fois, et je ne vend pas de miracle.

Je te parle d esprit critique scientifique connaitre les biostatistique , savoir déterminer les biais d une étude, le niveau de preuve qu elle apporte, et leurs limites bien évidemment.

Et rester humble vis á vis de son traitement et ne jamais oublié que parfois l organisme se remet tout seul :)

Et oui j avoue avoir un apriori sur l ostéo deux cursus universitaire ça déforme et je deviens très ( trop cartésien). :)
Et je suis déjà aller chez les sois disant meilleur ostéo de mon coin á part me vendre une guérison immédiate ( qui s est jamais produite) j'ai pas vu la moindre efficacité. ( ça reste une expérience personnelle, aucune valeur :) )
Dernière modification par chticycliste le 16 juil. 2015 13:48, modifié 1 fois.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par olivemiller »

Z_orglub a écrit :Non, je n'ai pas crée de pseudo pour ça, comme je l'expliquais plus haut. Et effectivement, je ne suis pas certain pas d'être un grand contributeur sur ce forum à l'avenir (mais j'ai 158 messages dans "natationpourtous", et même pas un sur ce sujet ! :)).
Tu peux contribuer ici aussi, il y a pas mal de "clefs à molette" en natation :wink: :D
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par olivemiller »

chticycliste a écrit : http://omt-france.fr/
il existe une thérapie manuelle qui suit les standards de la médecine moderne EBM qui démontre dans quel cas la manipulation peut être efficace ( une manip reste symptomatique et effet neurophysiologiques) c'est une spécialité des kinés.
Chticyliste kiné qui se forme en thérapie manuelle orthopédique
Bon, je suis allé voir sur le Forum omt-france. Il y a un sujet sur OMT/Ostéo. J'ai le sentiment qu'ils ne sont pas beaucoup plus avancés qu'ici. En tout cas merci pour les liens qui permettent d'ouvrir un peu les yeux sur les différentes pratiques

Pour ma part, je ne connais pas de médecin du sport proche de chez moi et, comme je l'ai dit plus haut, le 1er kiné que j'ai vu sans prescription m'a fait comprendre que ce n'était pas la voie "normale". Alors que le kiné-ostéo m'a ouvert la porte...Sinon, je serai resté sur le kiné-masseur.
Avatar de l’utilisateur
chticycliste
Messages : 331
Inscription : 16 août 2006 14:04
Localisation : lille
Contact :

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par chticycliste »

olivemiller a écrit :
chticycliste a écrit : http://omt-france.fr/
il existe une thérapie manuelle qui suit les standards de la médecine moderne EBM qui démontre dans quel cas la manipulation peut être efficace ( une manip reste symptomatique et effet neurophysiologiques) c'est une spécialité des kinés.
Chticyliste kiné qui se forme en thérapie manuelle orthopédique
Bon, je suis allé voir sur le Forum omt-france. Il y a un sujet sur OMT/Ostéo. J'ai le sentiment qu'ils ne sont pas beaucoup plus avancés qu'ici. En tout cas merci pour les liens qui permettent d'ouvrir un peu les yeux sur les différentes pratiques

Pour ma part, je ne connais pas de médecin du sport proche de chez moi et, comme je l'ai dit plus haut, le 1er kiné que j'ai vu sans prescription m'a fait comprendre que ce n'était pas la voie "normale". Alors que le kiné-ostéo m'a ouvert la porte...Sinon, je serai resté sur le kiné-masseur.
Je pense au ils ont faire une erreur de réglementé l ostéo, ils auraient du la laisser en spé des professionnelles de santé, qui aurait fait le tri sur ce qui marche ou non et parlé de thérapie manuelle.

Du coup il y a eu une ouverture énorme d école d ostéo où on trouve tout et n importe quoi , et surtout vendre des formations â 5-6000 euros á des etudiants qui derrière vont galérer á avoir du boulot

On arrive á des derives ou des osteos ni ni ( ni kinésithérapeute ni médecin) pausent des diagnostics médicaux alors qu ils n ont pas les compétences ( les kinés non plus hein )
Et vendent des traitements préventifs par manipulation et en fond leur fond de commerce alors qu on sait , maintenant, qu une manip est juste symptomatique pas plus pas moins
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par FAYARD »

Un ostéopathe qui n'est pas bon, ne dure pas longtemps, c'est comme un boulanger qui fait du mauvais pain. Vu que t'es pas remboursé par la sécu et que toutes les mutuelles ne remboursent pas forcément les séances, à 70 euros l'heure de manip, si t'es pas satisfait, tu reviens pas. Mon ostéopathe est une pointure, tres connu sur ma région, il donne des cours, c'est une référence, t'as 8 semaines de délai pour un RDV. S'il n'était pas à la hauteur, tu crois qu'il aurait autant de succès.
La science ne peut pas expliquer les bienfaits de l'ostéopathie, et alors ? Tu crois que la science peut tout expliquer :shock: :shock:
Tu ne peux pas savoir quels sont les conflits d'intérêt qui se cachent derrière les études scientifiques. Je te rappelle qu'on nous a vanté un vaccin contre la grippe qui n'a servit à rien à part engraisser les labo et qu'il y a des chances d'avoir des effets indésirables à plus ou moins long terme.
Certes il y a des méthodes d'osteopathie qui ne fonctionnent pas mais on ne peut pas dire que toute l'ostéopathie est sans effet, les écoles qui font de la merde finiront pas fermer, cette discipline va s'auto-réguler car il y a beaucoup de concurrence. Et franchement heureusement qu'il y a des ostéopathes parce qu'entre les kine-masseur et les médecins généralistes, t'es pas prêt de régler un pb !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre