Non, je ne dénonce personne !Manou_OLT a écrit : Sous une forme semi-interrogative, ton but est juste de dénoncer l'ostéopathie et ceux qui y ont recours, non ?
Disons voir que quand on évoque ce sujet, j'ai parfois l'impression de passer pour un extra-terrestre, ou pour quelqu'un de super borné (y compris face à des amis qui ont un profil scientifique). J'ai même remarqué que beaucoup de sportifs ne savent pas qu'il y a une contre-verse au sujet de l'ostéopathie. Certains pensent que "ostéo = médecin du sport" (et "homéopathie = soigner par les plantes"

Ensuite, je ne dis pas que l'ostéopathie (ou l'homéopathie) ne sont pas efficaces. C'est un peu plus compliqué, parce qu'il y a plus de choses qui entrent en jeu que seulement l'efficacité de la méthode. Il y a l'effet placébo, le rapport humain etc... donc l'efficacité n'est pas à prendre dans l'absolu, mais en comparaison avec autre chose.
Prenons un exemple. J'ai mal à l'épaule. Plusieurs solutions :
A - je vais aller voir l'ostéo. Il va me tripatouiller un peu, et me dire de me reposer deux semaines, peut-être me donner qq conseils s'il est lui même sportif.
B - je vais voir le généraliste, il me file des anti-inflammatoires et me dit de me reposer deux semaines
C - je me repose deux semaines
D - je continue à m'entrainer en esperant que ça passe
Les solutions A, B et C vont me permettre de guérir. Contrairement à la solution D. Peut-être que la solution A me permettra d'être rassuré après avoir expliqué mes ennuis à une personne bienveillante. Peut-être que la solution B est moins bonne parce que je vais prendre des médicaments pour rien.
On voit que même si l'ostéopathie en elle même ne sert à rien, la solution A est efficace dans l'absolu, et peut-être même plus efficace que la B. On pourrait d'ailleurs remplacer cet exemple par de l'homéopathie.
En fait, ce type de scénario explique pourquoi l'homéopathie est finalement "tolérée" ou même utilisée par beaucoup de médecins. Il y en a qui prescrivent des "médicaments" homéopathiques parce que c'est ce que veulent les patients mais qui ne sont pas dupes. Il y en a d'autres moins scrupuleux qui font tout un business autour de ça. Et pour finir, il y en a également qui y croient dur comme fer. Et je pense que c'est pareil pour l'ostéopathie. Il y a effectivement des kinés, ou des médecins qui se forment à ça. Il peut avoir pleins de raison. Ils en ont marre de perdre des patients, donc veulent l'étiquette ostéopathe. Ou ils veulent diversifier leur pratique. Ou ils y croient.
Cet argument de l'importance des études a du mal à être entendu. Les médecins sont comme tout le monde et beaucoup suivent le raisonnement (que j'estime erroné) qu'on voit sur le forum qui est : "J'ai observé que ça avait marché, sur moi ou des proches, donc ça marche et les "études" sont fausses".
Les anecdotes ne me font pas sourire, mais elles ne peuvent pas fournir un argument.Puisque les anecdotes relatées ci-dessus te font sourire,
Mais je crois que peu importe ce que je pourrais synthétiser, ça ne changera pas tes idées.tu peux aller faire un peu de lecture : http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... references. Le mieux, c'est que tu synthétises et que tu nous dises si les études nous autorisent à aller voir un ostéopathe ?![]()