Ostéophathie ?

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par superyoyo »

Sinon y a aussi l'homéopathie :roll:
Et le bracelet power balance
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par maere »

superyoyo a écrit :Sinon y a aussi l'homéopathie :roll:
Et le bracelet power balance
Rien à voir, mais merci de ton intervention :mrgreen:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par olivemiller »

Jaginho a écrit :Dommage que l'instigateur ne vienne pas répondre à ceux qui font confiance et croient en les ostéo...

Ce qui m'énerve c'est cette manie de tout vouloir justifier par des études. Je lisais le post sur un comparatif fait par un diéticien (viewtopic.php?f=8&t=56173), un mec te sort 2 études qui vont contre ce que dit le diét et moi, qui n'y pipe rien, après un mini de temps de recherche chez mon pote Google, je trouve une étude qui va contredire le gars (et donc qui va dans le sens du diét, sais pas si je suis clair) => c'est comme quand je lis les interventions d'un autre diét ponctuée sans arrêt d'études, théories (etc), je me demande si ces chercheurs, fan des études en veux-tu en voila, écoutent leur patient ou s'ils ont le nez dans les bouquins.

Je pondère la chose en disant que la théorie est importante mais la pratique, le concret également, que l'on ne se méprène pas sur mon propos.
Faut pas que ça t'énerve et je n'ai rien justifié avec les références citées dans mon message. On a la chance d'avoir accès a des études, analyses... et de pouvoir débattre avec différentes personnes dont des diététiciens. Je trouve ça plutôt positif, non ? :wink:
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Z_orglub »

Dommage que l'instigateur ne vienne pas répondre à ceux qui font confiance et croient en les ostéo...
C'est qu'il n'y a pas grand chose à répondre à des anecdotes, qu'elles aillent dans un sens ou dans un autre. Comme je le disais plus haut, on trouvera toujours des gens pour croire à l'horoscope parce qu'il a vu juste pour leur cas particulier. Idem pour l'homéopathie. Combien ne jurent que par ça (alors que pour le coup c'est incontestablement bidon).
Ce qui m'énerve c'est cette manie de tout vouloir justifier par des études
Mais c'est justement parce que dans un tel cas, on ne peut pas généraliser sur des exemples. Ça n'a aucune valeur. C'est le même problème que pour l'horoscope. Combien de personne vont trouver que leur horoscope était juste aujourd'hui ? des tonnes !! on pourrait créer un sujet de forum avec des centaines de personne qui nous diraient à quel point les prévisions étaient exactes.

Ensuite, pour la santé, on a tous nos petits bobos et le corps humain a quand même une bonne faculté à se réparer tout seul. Très souvent, on a des douleurs pénibles, qui nous inquiètent ou nous handicapent, et un jour on se rend compte que c'est parti tout seul. Parfois, on va voir un médecin ou un ostéo et on guérit également.

Par notre seule expérience, on ne peut pas conclure si c'est l'ostéopathie qui nous a guéri ou si c'est parti tout seul, ou une conséquence d'autre chose (le repos, le fait d'être rassuré etc...). C'est bien pour ça qu'on a besoin de faire des études, qui suivent un protocole bien définis, que l'on arrive à reproduire etc... Bien sur, ces études ne donnent pas de réponses absolues. Il y a toujours des incertitudes statistiques, des protocoles contestables. Mais quand même, quand d'une part la théorie ne tient pas la route, et qu'après plusieurs décennies on n'a pas été fichu de mettre en évidence des résultats positifs, on peut quand même légitimement s'interroger.
Je pondère la chose en disant que la théorie est importante mais la pratique, le concret également, que l'on ne se méprène pas sur mon propos.
Pour moi, faire une étude, ce n'est pas de la théorie, mais plutôt de voir si en pratique ça fonctionne. Par exemple, pour l'homéopathie, tu pourrais dire que la théorie nous dit que ça marche pas (dilution importante => plus de substances actives dans le médicament), et puis quand même faire une étude pour voir si ça marcherait pas quand même parce qu'en fait on pige pas la théorie. Dans le cas de l'homéopathie, ni la théorie ni les études ne permettent de déduire une efficacité (hors placebo). Et je crois que c'est essentiellement la même chose pour l'ostéopathie (mais j'attends d'être contredit).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Jaginho »

Z_orglub a écrit :
Dommage que l'instigateur ne vienne pas répondre à ceux qui font confiance et croient en les ostéo...
C'est qu'il n'y a pas grand chose à répondre à des anecdotes, qu'elles aillent dans un sens ou dans un autre. Comme je le disais plus haut, on trouvera toujours des gens pour croire à l'horoscope parce qu'il a vu juste pour leur cas particulier. Idem pour l'homéopathie. Combien ne jurent que par ça (alors que pour le coup c'est incontestablement bidon).
Ce qui m'énerve c'est cette manie de tout vouloir justifier par des études
Mais c'est justement parce que dans un tel cas, on ne peut pas généraliser sur des exemples. Ça n'a aucune valeur. C'est le même problème que pour l'horoscope. Combien de personne vont trouver que leur horoscope était juste aujourd'hui ? des tonnes !! on pourrait créer un sujet de forum avec des centaines de personne qui nous diraient à quel point les prévisions étaient exactes.

Ensuite, pour la santé, on a tous nos petits bobos et le corps humain a quand même une bonne faculté à se réparer tout seul. Très souvent, on a des douleurs pénibles, qui nous inquiètent ou nous handicapent, et un jour on se rend compte que c'est parti tout seul. Parfois, on va voir un médecin ou un ostéo et on guérit également.

Par notre seule expérience, on ne peut pas conclure si c'est l'ostéopathie qui nous a guéri ou si c'est parti tout seul, ou une conséquence d'autre chose (le repos, le fait d'être rassuré etc...). C'est bien pour ça qu'on a besoin de faire des études, qui suivent un protocole bien définis, que l'on arrive à reproduire etc... Bien sur, ces études ne donnent pas de réponses absolues. Il y a toujours des incertitudes statistiques, des protocoles contestables. Mais quand même, quand d'une part la théorie ne tient pas la route, et qu'après plusieurs décennies on n'a pas été fichu de mettre en évidence des résultats positifs, on peut quand même légitimement s'interroger.
Je pondère la chose en disant que la théorie est importante mais la pratique, le concret également, que l'on ne se méprène pas sur mon propos.
Pour moi, faire une étude, ce n'est pas de la théorie, mais plutôt de voir si en pratique ça fonctionne. Par exemple, pour l'homéopathie, tu pourrais dire que la théorie nous dit que ça marche pas (dilution importante => plus de substances actives dans le médicament), et puis quand même faire une étude pour voir si ça marcherait pas quand même parce qu'en fait on pige pas la théorie. Dans le cas de l'homéopathie, ni la théorie ni les études ne permettent de déduire une efficacité (hors placebo). Et je crois que c'est essentiellement la même chose pour l'ostéopathie (mais j'attends d'être contredit).
Les études ont pour moi aucune valeur (disons très très peu), vu que certaines vont te dire noir et les autres rouges. L'exemple d'Olivemiller (merci pour ta réponse, tkt suis pas énervé contre toi et tu as raison, il faut échanger) est criant : il donne une étude qui montre qu'il ne faut pas apporter du sodium lors de l'effort alors que je trouve une autre étude qui montre qu'il en faut (de mémoire vers 400mg par heure, à vérifier). Donc on fait quoi la ???? Quel crédit, sérieux associer à ses études. Pour avoir des soucis avec le lait (je précise que je ne suis pas un extrémiste, j'en mange matin et midi mais plus le soir), mon doc m'a clairement dit que les études et preuves scientifiques étaient le plus grand n'importe quoi possible avec des études pour maintenir le lait et d'autres pour le bannir... Sa conclusion a été "FAIS CONFIANCE A TON RESSENTI" (on en revient à la base) et j'ai coupé le lait le soir, plus aucun souci depuis.

Autre exemple que tu prends, je ne crois pas, n'utilise pas l'homéopathie à titre perso. J'ai dilué de l'homéopathie dans le bib de mon fils à l'époque (donc pas d'effet placebo du genre "papa te donne un médicament pour te soigner") et cela a fonctionné...

Par contre, j'aimerai ton avis sur le fait que de plus en plus que kiné passent les diplomes pour devenir ostéo et meme des doc (mon ostéo est un ancien doc du sport qui est maintenant ostéo à 100% => te donne en MP son nom, il est encore mentionné doc du sport sur pagesjaunes) ? Pourquoi ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par maere »

T'embête pas à répondre, si le gars ne croit pas à l'ostéopathie, ça n'empêchera pas ceux qui savent le bien que cela leur fait de continuer à y aller, moi le premier :mrgreen:

S'il veut se couper des possibilités de soins car une études à "montré" qu'il n'y avait pas d'efficacité, et j'imagine qu'il fait la même analyse pour d'autres nombreux domaines, c'est con mais c'est c'est son problème :D
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Jaginho »

Chacun fait ce qu'il veut mais c'est tjs bien d'échanger à partir du moment où c'est polis et courtois (ce qui est le cas).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2968
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par lopapy »

Vaste débat que celui ci et, effectivement, on trouve de tout, partout...

Sur les etudes... Et oui, il y en a qui disent blanc, noir et aussi rouge ! :lol:

Sur les réalités du terrain la "placebologie" voire le magnétisme prenne toute leur place et rien n'est définitif.

Nous "croyons" en des axes de vie, mais nous ne connaissons qu'un infime partie de la vie, des capacités du cerveau et des règles qui gèrent nos environnements.

Pour exemple, l'homéopathie...
C'est, A L'EVIDENCE, scientifiquement une incongruité scientifique ! :sm27:
Comment voulez vous que quelques grammes de foie de canard dilué dans l'équivalent de l'océan atlantique agisse sur quoi que ce soit ?
L'Australie doit ou a déjà déréférencé l'homéopathie...

Et pourtant... Même si à chaque fois je rentre dedans les médecins homéopathes, sur les débats 3 ou 5 granules, de la qualité des vibrations, etc...
Même si je pense sincèrement que c'est n'importe quoi, elle m'a sorti du cercle vicieux antibio_infection_allergie que j'ai trainé depuis des années. :sm3:
Comment ? Je n'en sais rien... :sm11:

Des exemples similaires, j'en ai quasiment des centaines, en particulier avec les gamins (souvent nourris au biberon et non au sein) qui sont très sensibles aux microbes... Le nombre de parent m'expliquant qu'à bout de souffle, ils ont tenté, avec succès, une thérapie homéopathique alors qu'ils n'y croyaient pas, est hallucinant... Il ne me souvient pas d'un parent ayant échoué...
Je sais que des services de réanimations utilisent l'Arnica avec d'excellents résultats, après avoir fait plusieurs mois d'essais en parallèle sur des populations identiques.

Pour l'ostéopathie c'est pareil, j'ai même vu un ostéopathe équin permettre à un cheval couché depuis quelques jours, de se lever...
Le véto en était tout retourné car il avait prédit la fin de l'animal.

Mais même au niveau des magnétiseurs (la aussi on peut parler de charlatanisme aigu) j'ai vu des résultats incroyables !

Moi même, j'ai fait le test des citrons avec réussite et il m'est arrivé de soulager des personnes...
Comment ? Je n'en sais malheureusement RIEN...
(Et il faut que je fasse gaffe car quand on ne maîtrise par une science ou "pseudo science", il faut savoir éviter d'en faire)


EN CONCLUSION...
"Il n'y a qu'une vérité, mais chacun la sienne"...
Effectivement certaines médecines se rapprochent beaucoup d'un illogisme scientifique bien évident.
MAIS, quand cela, au minimum, ne fait pas de mal, pourquoi ne pas le tenter ???
Il existe des paramètres de vie que nous ne maîtrisons pas vraiment, il y avait même une chaire de para psychologie à l'université de Toulouse fut un temps.
Alors ne jetons pas l'opprobre chez ceux qui avancent dans la vie grâce à cela.
Peut être qu'avec de futurs paramètres sensoriels on découvrira les effets dans quelques années de ces quelques médecines parallèles...

N'oublions pas l'inquisition lancé sur les "sorciers" qui découvraient les médecines allopathiques actuelles !


Il y en aurait à écrire la dessus...

Ceci écrit, soyez les plus rationnels possible, cela permet de s'éviter bien des galère, sans rester obtu et fermé à toute possibilité "extra-ordinaire".

L'Papy_kihé_loin_de_tout_expliquer...Mais_ki_utilise_kan_sa_marche_pour_lui_ :sm2:

PS : Une partie de ma signature explique ma position...
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Manou_OLT »

Z_orglub a écrit :Salut,

Dans le monde du sport, on s'aperçoit que beaucoup de gens vont souvent voir en priorité un ostéopathe pour leurs problèmes. Ça me surprend un peu. Non seulement, il me semble que l'ostéopathie n'a pas vu son efficacité prouvée par la science, et d'autre part ce n'est pas remboursé par la sécu. Donc pourquoi préférer cette "médecine parallèle" à la solution plus conventionnelle : "médecin du sport / kiné" ? je ne dis pas que les ostéopathes sont des charlatans : certains sont probablement bien formés aux pathologies des sportifs par ailleurs, mais quel plus leur spécialité peut apporter à un sportif ?

Je sais que pour certaines personnes, il y a une défiance envers la médecine conventionnelle (les médecins à la solde les labos...), pour d'autres il y a une attirance pour des concepts simples ("l'ostéo m'a débloqué le dos"), parfois c'est le bouche à oreille ("aucun médecin n'a su ce que j'avais, mais ce super ostéo m'a guéri") mais à part ces raisons qu'est ce qui fait qu'un individu rationnel franchit la porte d'un ostéo ?
Salut,

Sous une forme semi-interrogative, ton but est juste de dénoncer l'ostéopathie et ceux qui y ont recours, non ?

Puisque les anecdotes relatées ci-dessus te font sourire, tu peux aller faire un peu de lecture : http://www.passeportsante.net/fr/Therap ... references. Le mieux, c'est que tu synthétises et que tu nous dises si les études nous autorisent à aller voir un ostéopathe ? :mrgreen:

A+
Dernière modification par Manou_OLT le 13 juil. 2015 09:43, modifié 1 fois.
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Manou_OLT »

maere a écrit :T'embête pas à répondre, si le gars ne croit pas à l'ostéopathie, ça n'empêchera pas ceux qui savent le bien que cela leur fait de continuer à y aller, moi le premier :mrgreen:

S'il veut se couper des possibilités de soins car une études à "montré" qu'il n'y avait pas d'efficacité, et j'imagine qu'il fait la même analyse pour d'autres nombreux domaines, c'est con mais c'est c'est son problème :D
+1
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Jaginho »

lopapy a écrit :Vaste débat que celui ci et, effectivement, on trouve de tout, partout...
Autant je crois en l'ostéopathie, autant je suis dubitatif sur l'homéopathie et pourtant, comme je l'ai dit dans un post, ecla a très bien fonctionné pour mon fils. Je n'arrive pas à m'expliquer cela, si qqun a la même sensation que moi et arrive à mettre des mots dessus, suis preneur :oops:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par superyoyo »

Jaginho a écrit :J'ai dilué de l'homéopathie dans le bib de mon fils à l'époque (donc pas d'effet placebo du genre "papa te donne un médicament pour te soigner") et cela a fonctionné...
Une explication possible (vu dans un documentaire) c'est que inconsciemment ton attitude change et le bébé le ressent...
Il y a aussi des exemples d'agriculteurs qui donnent de l'homéopathie à leurs bêtes et ça marche aussi, pourtant pas d'effet placebo possible sur des animaux !
Jaginho a écrit :Par contre, j'aimerai ton avis sur le fait que de plus en plus que kiné passent les diplomes pour devenir ostéo et meme des doc ? Pourquoi ?
Peut-être parce que ça rapporte ?
maere a écrit :T'embête pas à répondre, si le gars ne croit pas à l'ostéopathie, ça n'empêchera pas ceux qui savent le bien que cela leur fait de continuer à y aller, moi le premier :mrgreen:
S'il veut se couper des possibilités de soins car une études à "montré" qu'il n'y avait pas d'efficacité, et j'imagine qu'il fait la même analyse pour d'autres nombreux domaines, c'est con mais c'est c'est son problème :D
Pas de problème, l'ostéopathie n'est pas remboursée, je n'ai pas à payer tes séances par l'intermédiaire de la sécu, si tu penses que ça te soigne n'hésite pas.
Pour l'homéopathie le problème c'est que c'est remboursé.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par maere »

superyoyo a écrit :
maere a écrit :T'embête pas à répondre, si le gars ne croit pas à l'ostéopathie, ça n'empêchera pas ceux qui savent le bien que cela leur fait de continuer à y aller, moi le premier :mrgreen:
S'il veut se couper des possibilités de soins car une études à "montré" qu'il n'y avait pas d'efficacité, et j'imagine qu'il fait la même analyse pour d'autres nombreux domaines, c'est con mais c'est c'est son problème :D
Pas de problème, l'ostéopathie n'est pas remboursée, je n'ai pas à payer tes séances par l'intermédiaire de la sécu, si tu penses que ça te soigne n'hésite pas.
Pour l'homéopathie le problème c'est que c'est remboursé.
Alors ça t'embête de "payer" pour les autres et pour quelques chose que tu juges inutile et inefficace?

Mais sache mon grand que tu n'es pas le seul ici à payer des impôts et tu n'es certainement pas le seul qui pense se faire essorer pour des trucs qu'il juge inutiles, moi le premier...

Mais si toi seul peut décider de ce qui est bon pour les autres et si toi seul choisit ce qui devra être "gratuit" en fonction de tes croyances et de tes convictions, tout va bien :lol:

Aller, histoire de te les briser, je vais me faire soigner dorénavant mes allergies avec de l'homéopathie, et ce avec ton portefeuille :mrgreen: Merci à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Jaginho »

superyoyo a écrit :Pour l'homéopathie le problème c'est que c'est remboursé.
Je peux comprendre mais bon, faut pas exagérer tout de meme, si l'homéopathie peut permettre d'éviter 4 aller/retours chez le doc + médocs, c'est rentable ?

Et puis, en tant que sportif, qu'on ne se fasse pas rembourser la visite pour la licence (moi le 1er, je l'avoue) et il en faudra des petits comprimés d'homéo pour avoir l'équivalent :)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Ostéophathie ?

Message non lu par Manou_OLT »

Jaginho a écrit :(...) Et puis, en tant que sportif, qu'on ne se fasse pas rembourser la visite pour la licence (...)
Non, mais, tu le prends pour qui ? Lui, c'est SUPERyoyo... il ne ferait jamais ça ! :roll:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Répondre