Pinot n'a pas eu de chance aujourd'hui, mais il semblait avoir déjà laché dans la tête hier après la deuxième étape; où il anticipait déjà sur une possible perte de temps supplémentaire aujourd'hui et un changement d'objectif
Personnellement, je trouverais dommage (et un peu court-termiste) que Pinot lâche déjà le général. Il ne faut pas rêver; pour gagner le tour 2015, c'est fini (mais il faut être réaliste; ça l'était à 95% avant même le départ. Il y aurait eu 1 grand favori un peu au dessus de lui, pourquoi pas. Mais la il y en avait 4. Ils n'allaient pas tous tomber, et Pinot est encore un petit ton en dessous). Pour le podium aussi (mais idem... avec Froome, Contador, Nibali et Quintana dans la forme qu'ils affichent actuellement, c'était de toute façon compliqué d'en devancer ne serait ce que 2 sur les 4). Mais une place dans les 10 reste jouable ainsi que le maillot blanc.
Alors d'accord, à très court terme, une étape de prestige vaut peut être mieux qu'une 9ème place. (sauf que déjà, il faut aller la gagner. Et avec les retours des bonifications, pas sur que les Contador, Froome, Nibali, Quintana... ou Uran

en laissent échapper) Mais pour quelqu'un qui peut viser le général du Tour dans les années à venir, n'y a t-il pas plus d'intérêt à apprendre à gérer les hauts et les bas sur 3 semaines, en luttant chaque jour pour le classement (même si c'est pour le blanc plutôt que pour le jaune), que de faire 4-5 étapes à fond et le reste les mains en haut du guidon.
Qu'un Moncoutié, arrivé à 30 ans, et qui a compris qu'il ne pourra jamais espérer mieux que 8-9ème au général, ou un Mottet arrivé en fin de carrière, se dise qu'il vaut mieux se réserver et aller chercher son étape chaque année, plutôt que de suivre pendant 3 semaines pour finir à une anonyme 10ème place, c'est légitime.
Mais pour un coureur aussi jeune, qui prétend gagner le Tour dans les années à venir, et qui n'est jamais qu'à 5mn au général, cela me paraît être une belle occasion gâchée d'emmagasiner de l'expérience. Etre à la bagarre pendant 15 jours avec Bardet, Bargil et Quintana pour le maillot blanc, ça permet aussi de progresser.