Intérêt des roues carbone
Intérêt des roues carbone
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?
Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Merci.
J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?
Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Merci.
Re: Intérêt des roues carbone
Quand je suis passé de DTswiss bas de gamme à pneu à des roues carbones 50mm à boyaux, j'ai gagné 600Gr sur le poids total du vélo. En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit.... bref je ne vois pas pourquoi rester avec autre chose.
Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie
Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie

Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
- Christian Robin
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Re: Intérêt des roues carbone
peut être de rouler à 33.5....au bout de 3 heures de course, tu aurais gagné 1.5 km....robain31 a écrit :Bonjour,
J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?
Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Merci.
A mon avis, ça ne change pas radicalement la vie: il faut relativiser. faire la part entre ce que cela te fera gagner, et le plaisir que tu retireras à avoir du beau matos.
Si beaucoup d'entre nous s'en tenaient à leur stricte valeur triathlétique, ils se contenteraient de rouler sur des clous en alu avec du bas de gamme en transmission et en roues....que t'apporte ton écran LED ou plasma de 120 de diagonale pour regarder les conneries de TF1 ? etc etc: la possession de biens matériels donne l'illusion d'être plus en possédant plus
Mais après tout, la petite jouissance d'avoir plus ne doit pas être prise à la légère, à condition de n'être pas dupe....
Donc, acquiers ces belles roues carbone: il faut résister à tout, sauf à la tentation

le husky
Re: Intérêt des roues carbone
Les sensations dépassent le gain kilométrique je te garantie, on se sent mieux mais ça peut fausser les sensations et se cramer ,me souviens péniblement monter Chalvet avec des lighweight qui m'être trop lâché avec et étant en avance sur les temps de mon meilleur temps vélo établi avec un vélo sans prolongateur et avec roues alu .
J'ai remarqué que pour mon niveau actuel(merde de chez merde, entrainement 60km/mois) mes roues carbone c'est même moins agréable que du classique, pas le niveau pour les exploiter .
Par contre, dans les intensités hautes, quand on envoie du pâté, oui ça aide, ça te permet de rester dans la bonne ou la faire, en tri d'exploiter ton potentiel sans regret .
Après ya roue et roue carbone: Si tu passes le pas c'est boyau obligé, et si tu le sens pas ,avec de bonnes alu à pneus, plus que tu seras serein et bien tu iras aussi vite
Si t'es très fort c'est dommage de pas les avoir, pour ton niveau ben.........si t'as le fric et l'envie ben fais-toi ta propre expérience, tu vas pas laisser des inconnus diriger ta live
J'ai remarqué que pour mon niveau actuel(merde de chez merde, entrainement 60km/mois) mes roues carbone c'est même moins agréable que du classique, pas le niveau pour les exploiter .
Par contre, dans les intensités hautes, quand on envoie du pâté, oui ça aide, ça te permet de rester dans la bonne ou la faire, en tri d'exploiter ton potentiel sans regret .
Après ya roue et roue carbone: Si tu passes le pas c'est boyau obligé, et si tu le sens pas ,avec de bonnes alu à pneus, plus que tu seras serein et bien tu iras aussi vite

Si t'es très fort c'est dommage de pas les avoir, pour ton niveau ben.........si t'as le fric et l'envie ben fais-toi ta propre expérience, tu vas pas laisser des inconnus diriger ta live

Petit stage triathlon ? https://www.airbnb.fr/rooms/6906172?loc ... s=62DIpvm4
Re: Intérêt des roues carbone
Y a un autre avantage : si tu utilises à l'entrainement tes roues alu actuelles, et que les jours de fête (les compet) tu mets les roues légères en carbone, tu vas aller plus vite et tu vas avoir l'impression de voler ce jour là, et le moral, en course, ça compte aussi.
Et quand je faisais ainsi, y avait beaucoup plus que +0,5 km/hr, pour moi c'était plutôt + 2 voire + 3 !
Et quand je faisais ainsi, y avait beaucoup plus que +0,5 km/hr, pour moi c'était plutôt + 2 voire + 3 !
Claude
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Re: Intérêt des roues carbone
De plus il contribue à relancer l'économie !Christian Robin a écrit :Si beaucoup d'entre nous s'en tenaient à leur stricte valeur triathlétique, ils se contenteraient de rouler sur des clous en alu avec du bas de gamme en transmission et en roues....que t'apporte ton écran LED ou plasma de 120 de diagonale pour regarder les conneries de TF1 ?
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Re: Intérêt des roues carbone
En effet, tu vas gagner à ces postes là.100km a écrit :En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit...
Combien exactement? Comme tu peux le voir, certains te parlent de 0.5km/h, d'autres de 2, voir 3 km/h...
Tu vas sur "bestbikesplit.com, tu rentres toutes les infos concernant ton vélo et ta course, tu met roues d'entrainement alu pour une première simulation, puis tu mets des roues carbone 60mm, et tu constateras que ça te fait gagner...des cacahuètes

Concrètement, tu gagnes :
-en poids (sur du plat, inutile)
-en rigidité (en tri, inutile)
-en aéro (gain réel... de là à parler de plusieurs km/h, je ne m'y risquerais pas)
-en inertie (à l'approche d'une bosse, tu passes tout seul les premiers hectomètres)
-en look/bruit
Tu perds:
-en confort
-quelques milliers d€
Je ne retrouve plus le fameux tableau d'un étude sérieuse qui classe les achats en terme de $ dépensés par km/h gagnés
Il montre que le plus rentable (rapport prix/gain en perf) c'est d'abbord l'entraînement, puis la caféine, puis le prolongateur, puis le casque aéro. Les roues, c'est hors de prix, pour un gain minime, et ça arrive très loin derrière.
Par contre ça change radicalement le look de ton vélo, et si ça te fait sortir la machine plus souvent, ça te fera t'entraîner plus, et donc tu iras clairement plus vite

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- FrancoisTRI
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Re: Intérêt des roues carbone
Bonjour Nicolas,Nicolas Pi a écrit : ...
Je ne retrouve plus le fameux tableau d'un étude sérieuse qui classe les achats en terme de $ dépensés par km/h gagnés
Il montre que le plus rentable (rapport prix/gain en perf) c'est d'abbord l'entraînement, puis la caféine, puis le prolongateur, puis le casque aéro. Les roues, c'est hors de prix, pour un gain minime, et ça arrive très loin derrière.
...
Tu ne travaillerais pas pour Lavazza café par hasard ?

Plus sérieusement je pense que le prolongateur / position aéro sur le vélo c'est ce qui permet de gagner le plus


Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Re: Intérêt des roues carbone
réponse qui ne sert absolument à rien si ce n'est à prouver que tu n'y comprends rien...100km a écrit :Quand je suis passé de DTswiss bas de gamme à pneu à des roues carbones 50mm à boyaux, j'ai gagné 600Gr sur le poids total du vélo. En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit.... bref je ne vois pas pourquoi rester avec autre chose.
Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie

Les roues carbones ou non ont des caractéristiques bien variables... Une roue carbone moyenne sera moins performante qu'une très bonne alu. le confort variera autant entre deux alus qu'entre deux carbones ou alu vs carbone. Ce qui est important c'est de cerner l'usage que l'on veut en faire et les conditions de roulage. Si l'on veut profiter des avantages d'une jante haute il faut obligatoirement carbone sinon...

robain31 a écrit :Bonjour,
J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?
Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Merci.
Si le vallonné est somme toute modeste et que tu roules ma foi pas trop mal tu peux obtenir un gain avec des jantes 50 carbones.Ceci dit attention ! toutes les roues carbones ne se valent pas même en tri ou la relance n'as pas trop d'existence. Pour avoir essayé, reynolds, Zipp, campa bora, shim c50, noname, gt race, je peux te dire que l'on devrait toujours essayer avant achat plusieurs modèles mais ce n'est que rarement faisable. Pour info les bora




Re: Intérêt des roues carbone
faux et refauxGadagne a écrit :Les sensations dépassent le gain kilométrique je te garantie, on se sent mieux mais ça peut fausser les sensations et se cramer ,me souviens péniblement monter Chalvet avec des lighweight qui m'être trop lâché avec et étant en avance sur les temps de mon meilleur temps vélo établi avec un vélo sans prolongateur et avec roues alu .
J'ai remarqué que pour mon niveau actuel(merde de chez merde, entrainement 60km/mois) mes roues carbone c'est même moins agréable que du classique, pas le niveau pour les exploiter .
Par contre, dans les intensités hautes, quand on envoie du pâté, oui ça aide, ça te permet de rester dans la bonne ou la faire, en tri d'exploiter ton potentiel sans regret .
Après ya roue et roue carbone: Si tu passes le pas c'est boyau obligé, et si tu le sens pas ,avec de bonnes alu à pneus, plus que tu seras serein et bien tu iras aussi vite![]()
Si t'es très fort c'est dommage de pas les avoir, pour ton niveau ben.........si t'as le fric et l'envie ben fais-toi ta propre expérience, tu vas pas laisser des inconnus diriger ta live




Re: Intérêt des roues carbone
300w c'est surement pas de l'intensité haute à moins de faire 50kg .
Ensuite, c'est MON ressenti, je détiens pas la vérité et comme je l'ai expliqué plus haut j'ai maintenant le niveau promenade vélo /gosses .
Ensuite, c'est MON ressenti, je détiens pas la vérité et comme je l'ai expliqué plus haut j'ai maintenant le niveau promenade vélo /gosses .
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Re: Intérêt des roues carbone
Bonjour, peut on effacer mon post svp ?jhr a écrit :réponse qui ne sert absolument à rien si ce n'est à prouver que tu n'y comprends rien...100km a écrit :Quand je suis passé de DTswiss bas de gamme à pneu à des roues carbones 50mm à boyaux, j'ai gagné 600Gr sur le poids total du vélo. En plus de l'aéro, le rendement, la nervosité, le gain de poids, le look, le bruit.... bref je ne vois pas pourquoi rester avec autre chose.
Ah si pour le confort par contre faudra repasser ! Encore que, en baissant la pression ou en augmentant la largeur du boyau on peut agrémenter cette partie![]()
Je pèse obése, handicapé et pratique le tri à mon niveau alors je n'ai sûrement pas le droit de citer devant les élites qui traînent ici ?
Puisque apparement n'ont le droit de citer que ceux qui y comprennent qqch et qui détiennent LA vérité. C'est con j'ai pourtant fait beaucoup d'études, j'aurai du venir ici avant, j'aurai ainsi gagné du temps et de l'argent.
Mais j'ai surtout appri que tout ca c'est de la masturbation marketing pour gagner d'hypothétiques secondes mais surtout beaucoup de fric.
Peu importe j'apporte ici des données factuelles (-600gr) en passant de roues bas de gamme alu a des bas de gamme carbone (Matrix).
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Re: Intérêt des roues carbone
On te croit, pourquoi es-tu énervé comme ça ?Tiens j'ai roulé avec les matrix que tu cites, très bonnes roues .
JHR critique ce que tu écris ,pas ce que tu es
Il se trompe peut être ,en tout cas sortir son commentaire sans argumenter t'a fait bondir, ya pas de quoi s'énerver, à toi d'être indulgent, en effet il n'a peut être pas les compétences intellectuelles pour te formuler la question correctement, sans doute veux-t'il que tu développes sur le gain apporté 
JHR critique ce que tu écris ,pas ce que tu es


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Re: Intérêt des roues carbone
Ah les pleureuses sont de sortie
Alors essayons d'être factuel!
Réponses: question confort non. Le confort varie d'une paire de roues à l'autre pour un même matériau, et de nos jours avec les pneus ou boyaux en 24 voire plus le confort peut s'améliorer pour une même paire de roues.
amélioration des perfs: oui et non. D'abord c'est l'entrainement qui améliore les perfs et à la place de 100km je m'abstiendrais de me poser des questions inutiles sur le matos tant que je n'ais pas une condition physique convenable (d'autant que le surpoids peut être dangereux dans certains cas d'effort intense). Ceci dit le matos considéré dans son ensemble ( position, poids, aéro etc etc) peut aider à améliorer ses perfs, mais ne soyons pas dupe et trop sensibles aux marketing agressif des marques. Sinon comment expliquer qu'a une certaine époque nous n'avions aucun pb pour rouler à plus de 45 km/h avec des giant cadex ou autre à la fourche alu (molle
), et des roues jantes plates (mavic opencd), à 28 ou 36 rayons??? non on était pas des bêtes car certains roulaient encore plus vite...simplement on investissait plus dans l'entrainement que dans le matos de kéké.
Enfin je finirais par une remarque. avoir de belles roues et un beau vélo ça fait plaisir . Cela ne se mesure pas mais c'est quand même important. la bise

La question est simple claire et précise!robain31 a écrit :Bonjour,
J'ai besoin de votre avis sur l'intérêt d'avoir des roues carbone. La majorité des triathlètes roulent avec des roues carbone et j'hésite à investir. Est-ce une histoire de confort ou est-ce que ça peut améliorer les perfs ?
Pour info, je suis dans une région où la majorité des tri sont vallonnés. J'ai fait un half hier qui était plat, je roule à 33 de moyenne et je me demandais ce qu'aurait pu m'apporter des roues carbone sur une telle course.
Merci.
Réponses: question confort non. Le confort varie d'une paire de roues à l'autre pour un même matériau, et de nos jours avec les pneus ou boyaux en 24 voire plus le confort peut s'améliorer pour une même paire de roues.
amélioration des perfs: oui et non. D'abord c'est l'entrainement qui améliore les perfs et à la place de 100km je m'abstiendrais de me poser des questions inutiles sur le matos tant que je n'ais pas une condition physique convenable (d'autant que le surpoids peut être dangereux dans certains cas d'effort intense). Ceci dit le matos considéré dans son ensemble ( position, poids, aéro etc etc) peut aider à améliorer ses perfs, mais ne soyons pas dupe et trop sensibles aux marketing agressif des marques. Sinon comment expliquer qu'a une certaine époque nous n'avions aucun pb pour rouler à plus de 45 km/h avec des giant cadex ou autre à la fourche alu (molle

Enfin je finirais par une remarque. avoir de belles roues et un beau vélo ça fait plaisir . Cela ne se mesure pas mais c'est quand même important. la bise
