Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Monkey
Messages : 73
Inscription : 11 juil. 2010 20:34

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Monkey »

Je pense que tu as raison, on se prend bien trop la tête avec tous ces détails.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Christian Robin »

Monkey a écrit :Je pense que tu as raison, on se prend bien trop la tête avec tous ces détails.
Relativement exact: à part des cas précis, comme nous l'a expliqué Bonané, où le fait d'avoir une manivelle plus courte permettrait d'avoir une meilleure aisance respiratoire en position extrême clm comme il le pratique, il faut relativiser les choses: la différence entre 170 et 175 est...5 mm de rayon, soit 1 cm en diamètre, et 3cm sur la circonférence, soit en gros 3%: ce n'est pas neutre, bien sûr, mais que choisir ? entre avoir 3% de couple en plus ou en moins, et devoir faire effectuer par le pied une distance de 3% en plus ou en moins....
le husky
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par YoB »

En lisant ce sujet, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la longueur de manivelle de mon CLM racheté d'occasion à une équipe pro : 177,5 mm !
Le vélo a été choisi en fonction de ma taille et EJ : je fais 1m86 pour un EJ de 90, l'ex coureur pro était un peu + grand que moi.
Depuis je me pose plein de question... sans doute trop !
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Antoine191 »

Je suis vraiment tenté pour tester des manivelles courtes mais trouver du 165... faut se lever tot ! et pourtant j'ai du GXP plus standard tu meurs. Vous les trouvez ou vos 165 ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Christian Robin »

YoB a écrit :En lisant ce sujet, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la longueur de manivelle de mon CLM racheté d'occasion à une équipe pro : 177,5 mm !
Le vélo a été choisi en fonction de ma taille et EJ : je fais 1m86 pour un EJ de 90, l'ex coureur pro était un peu + grand que moi.
Depuis je me pose plein de question... sans doute trop !
1) Tu es un grand gabarit: tu peux te permettre
2) tu as roulé avec je suppose: es tu plus mal que sur ton route ? as tu les genoux qui remontent dans tes côtes, comme l'évoquait Benj' ?
3) si tu as un capteur de cadence: éprouves tu des difficultés à faire tourner les jambes ?
4) As tu relu, pour relativiser, ce que je dis plus haut: 1775, c'est 2.5 mm de plus qu'un pédalier classique pour un grand gabarit: 175....
Si tu ne peux pas relativiser, rachète-toi un pédalier bas de gamme ou d'occase de 1725, teste, compare....à défaut de pouvoir en tirer un résultat définitif, ça te passera le temps...
Cordialement :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par xav006 »

Antoine191 a écrit :Je suis vraiment tenté pour tester des manivelles courtes mais trouver du 165... faut se lever tot ! et pourtant j'ai du GXP plus standard tu meurs. Vous les trouvez ou vos 165 ?
perso je cherche du 167,5 mais à part en neuf et super cher...

shimano durace, vision trimax carbon... ou spécialités TA
Si vis pacem para Embrunman :lol:
YoB
Messages : 308
Inscription : 20 mai 2010 08:44

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par YoB »

Christian Robin a écrit :
YoB a écrit :En lisant ce sujet, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la longueur de manivelle de mon CLM racheté d'occasion à une équipe pro : 177,5 mm !
Le vélo a été choisi en fonction de ma taille et EJ : je fais 1m86 pour un EJ de 90, l'ex coureur pro était un peu + grand que moi.
Depuis je me pose plein de question... sans doute trop !
1) Tu es un grand gabarit: tu peux te permettre
2) tu as roulé avec je suppose: es tu plus mal que sur ton route ? as tu les genoux qui remontent dans tes côtes, comme l'évoquait Benj' ?
3) si tu as un capteur de cadence: éprouves tu des difficultés à faire tourner les jambes ?
4) As tu relu, pour relativiser, ce que je dis plus haut: 1775, c'est 2.5 mm de plus qu'un pédalier classique pour un grand gabarit: 175....
Si tu ne peux pas relativiser, rachète-toi un pédalier bas de gamme ou d'occase de 1725, teste, compare....à défaut de pouvoir en tirer un résultat définitif, ça te passera le temps...
Cordialement :wink:
En fait je n'ai pas de vraiment de pb avec le CLM. Mais je me dis que peut être avec des maniv + courtes je ferai moins de 3h au Marathon :mrgreen:
Je vais donc suivre ton conseil et relativiser... ces 5mm par tour de pédale
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Joel »

xav006 a écrit :
Antoine191 a écrit :Je suis vraiment tenté pour tester des manivelles courtes mais trouver du 165... faut se lever tot ! et pourtant j'ai du GXP plus standard tu meurs. Vous les trouvez ou vos 165 ?
perso je cherche du 167,5 mais à part en neuf et super cher...

shimano durace, vision trimax carbon... ou spécialités TA
Perso je vais passer en 165 (SRAM Red). 1m70, EJ de 79 et HS de 69,5.
D'ailleurs, du coup, je vais vendre mon 167,5 (FSA SLK compact). Il est monté sur mon vélo mais il est neuf et n'a jamais roulé puisque je n'ai pas encore repris.
MP si intéressé pour pas pourrir le post.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
laathib
Messages : 7
Inscription : 06 nov. 2011 19:08

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par laathib »

Pour apporter quelques informations / tendance actuelle : les nouveaux Slice 2015 sont livrés avec des 165 pour les petites tailles et les manivelles ne dépassent pas les 170 pour les plus grandes tailles...
noisetier
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2016 11:53

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par noisetier »

Bonjour, j’ai acheté un vélo d’occasion look 595 à mon fils de 17 ans l’an dernier et je vois bien que sa longueur de manivelles est insuffisante . Il mesure 1m90 pour 96 d’entrejambes et longs fémurs et les manivelles sont en 172.5 .
D’après la plupart des tables de calcul consultées sur différents sites, il devrait pédaler avec des 185 . Quel est votre avis sur le sujet surtout que des manivelles 185 sont quasi -introuvables sauf prendre des carmina ….A moins d’acheter un pédalier dura ace en 180 .
Merci pour vos suggestions .
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par Hypo-Crampe »

noisetier a écrit :Bonjour, j’ai acheté un vélo d’occasion look 595 à mon fils de 17 ans l’an dernier et je vois bien que sa longueur de manivelles est insuffisante . Il mesure 1m90 pour 96 d’entrejambes et longs fémurs et les manivelles sont en 172.5 .
D’après la plupart des tables de calcul consultées sur différents sites, il devrait pédaler avec des 185 . Quel est votre avis sur le sujet surtout que des manivelles 185 sont quasi -introuvables sauf prendre des carmina ….A moins d’acheter un pédalier dura ace en 180 .
Merci pour vos suggestions .
Attention comme il a été dit plus haut augmentation de la taille des manivelles peut induire pas mal de "soucis ou "réglage"
- position des pieds, ht de selles donc ht de potence donc bascule
- risque d'adaptation peu ou pas optimal.
- même blessures

Ton p'tit a 17 ans certes 1.90 c'est un gabarit mais bon pour le moment ça croissance n'est pas totalement fini.
Donc à choisir, une manivelles de 175 ne lui fera rien mais balance lui une 185 ("déjà rien que de l' écrire j'ai mal") et là tu risque de le blesser.
L' idéal c'est, laisse le rouler c'est pas quelque mm qui vont changer le truc. Si il a du gaz vu sa catégorie cela n'a aucune importance et peu d'impact.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense que les conseils d'Hypocrampe sont sensés, et si je ne m'abuse, le look 595 est livré avec le pédalier maison qui permet de modifier la longueur des manivelles (?).
Quoiqu'il en soit, 175mm, c'est déjà une taille correcte pour son gabarit et dans le doute questionne un professionnel de la question.....
Ciao
noisetier
Messages : 2
Inscription : 18 avr. 2016 11:53

Re: Encore les longueurs de manivelles...oui mais...

Message non lu par noisetier »

Je ne n'avais pas l'intention d'acheter du 185 comme préconisé par les sites d'étude posturale mais je pensais à du 177.5 ou 180 ce qui est considéré plutôt comme correct pour le 180 ou un peu court pour le 177.5 au vu de son entrejambe .....96 .
Le 175 correspond plutôt à un entrejambe entre 85 et 89 et donc beaucoup trop court.
La longueur de manivelles est fonction de la longueur d'entrejambe et des manivelles de 180 sont considérées comme grandes pour des gabarits moyens
mais normales pour un entrejambe de + de 93 ....donc aucun risque de blessure .
Répondre