Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par totor44 »

Fayard, j'étais aussi surpris que toi. Et puis je crois avoir compris.
L'automobiliste (que je suis aussi) a plutôt tendance à s'autoriser beaucoup d'écarts ( pas de clignotant, je franchi une ligne blanche, je roule un petit peu au dessus de la vitesse autorisé) et trouve cela normal.... pour lui !
Quand il s'agit des autres automobilistes, il ne trouve plus cela normal. Et n'hésite pas à gueuler tout seul dans sa voiture, klaxonner, s'énerver.
Pourtant, il ne généralisera pas. Car il est lui même automobiliste. Il le fera tout de même s'il arrive à voir qui conduit. On peut alors avoir le droit a des : "ah les femmes au volant !" Ou des "ah les vieux au volant". Généralisation car il ne fait d'un coup plus parti du lot.

Pour finir de se rassurer tout de même de toutes ses incivilités, et surtout parce que tout le monde le fait, il se retrouve au bistrot ou dans un bon vieux repas de famille a gueuler sur les radars, machine a fric, alors qu'il suffit juste de respecter la limitation de vitesse et qu'en plus ils sont signalés, bref rien de vraiment lâche ou vicieux de la part de l'état.

Et puis, il y a l'automobiliste qui voit le cycliste qui transgresse une règle. Et comme finalement, il y a peu d'automobiliste qui font du velo, là la généralisation devient systématique. Le même comportement est appliqué : moi j'ai le droit d'enfreindre la loi, mais les autres non. Et quand il s'agit d'un cycliste, la généralisation est quasi systématique.
Voilà donc pourquoi on arrive dans une situation qui fait que les automobilistes s'autorisent beaucoup de transgressions sans se remette en cause grâce à une complaisance générale (tout le monde est automobiliste) dont le cycliste ne bénéficie pas : peu sont cycliste.

C'est donc juste toujours la même bêtise humaine qui nous amène dans cette situation : la généralisation aveugle et ignorante.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
débutant a écrit :
jmboma a écrit :Dans les 2 cas ca rejoint ce que dit Fayard, il faut proteger le cycliste.
J'ai vécu une expérience similaire en un peu plus light, avec une conductrice.
Je roulais sur une piste cyclable toute droite, parallèle à une route. A une intersection avec la route, je continue tout droit, 2 piétions sont en face une voiture s'est engagée à droite et les laisse passer. Je traverse en simultané mais elle est restée visuellement sur les piétons et ne m'a pas vu arriver sur sa gauche et redémarre. PAN! je suis sur le capot. Le choc n'est pas violent mais spectaculaire. Je glisse du capot et vais lui parler mais au début elle ne veut même pas descendre la vitre tant elle a peur. Je la rassure, elle baisse la vitre mais elle est complètement bouleversée par ce qu'il vient de se passer. Elle finit par baisser la vitre voyant que je souris et lève le pouce. Elle tremblait et était complètement confuse.
Depuis tout va bien, vous êtes mariés et avez 5 enfants 8)
:mrgreen:

efficace comme méthode ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

totor44 a écrit :Fayard, j'étais aussi surpris que toi. Et puis je crois avoir compris.
L'automobiliste (que je suis aussi) a plutôt tendance à s'autoriser beaucoup d'écarts ( pas de clignotant, je franchi une ligne blanche, je roule un petit peu au dessus de la vitesse autorisé) et trouve cela normal.... pour lui !
Quand il s'agit des autres automobilistes, il ne trouve plus cela normal. Et n'hésite pas à gueuler tout seul dans sa voiture, klaxonner, s'énerver.
Pourtant, il ne généralisera pas. Car il est lui même automobiliste. Il le fera tout de même s'il arrive à voir qui conduit. On peut alors avoir le droit a des : "ah les femmes au volant !" Ou des "ah les vieux au volant". Généralisation car il ne fait d'un coup plus parti du lot.

Pour finir de se rassurer tout de même de toutes ses incivilités, et surtout parce que tout le monde le fait, il se retrouve au bistrot ou dans un bon vieux repas de famille a gueuler sur les radars, machine a fric, alors qu'il suffit juste de respecter la limitation de vitesse et qu'en plus ils sont signalés, bref rien de vraiment lâche ou vicieux de la part de l'état.

Et puis, il y a l'automobiliste qui voit le cycliste qui transgresse une règle. Et comme finalement, il y a peu d'automobiliste qui font du velo, là la généralisation devient systématique. Le même comportement est appliqué : moi j'ai le droit d'enfreindre la loi, mais les autres non. Et quand il s'agit d'un cycliste, la généralisation est quasi systématique.
Voilà donc pourquoi on arrive dans une situation qui fait que les automobilistes s'autorisent beaucoup de transgressions sans se remette en cause grâce à une complaisance générale (tout le monde est automobiliste) dont le cycliste ne bénéficie pas : peu sont cycliste.

C'est donc juste toujours la même bêtise humaine qui nous amène dans cette situation : la généralisation aveugle et ignorante.
Tout à fay :sm6:
C'est souvent ce que je dis au automobiliste qui me prennent à partie. Vendredi un gars me serre sous prétexte que je roulais sur les voies de tram dans l'avenue précédente... M. Le Justicier (avec son fils de 8/10 ans à côté!). Je lui demande s'il a déjà fait du vélo à cet endroit. Évidemment il ne fait pas de vélo : "trop dangereux!!" :sm27: :sm27:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
derftrix
Messages : 38
Inscription : 28 mars 2014 11:45

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par derftrix »

Petite question. Depuis qu'il fait chaud je me fait agresser tout les jours parce que je suis en vélo sur le bitume. Quand je dis agresser c'est insulte, frôlé et klaxonné. J'hésite même à continuer le vélotaff en ce moment.

Ca vous le fait aussi? Vous gérer ça comment? Parce que le taxi ajourd'hui si il avait pu me rouler dessus il l'aurait fait.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Voila ce que j'ai fait pour éviter de ma faire raser :

Sur mon vtt taf ,j'ai une baguette en plastique que je fais coulisser dans le guidon, elle fait 80cm sur la gauche au bout j'ai mis un bout de tissus orange .

Les voitures ont un repère visuel et passent au plus près à 50cm du fanion donc 1m20 de moi, fini, tranquille ,et quand je remonte un feu je pousse la tige dans le guidon, j'ai donc 80 de large ce qui fait large mais ça va .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

derftrix a écrit :Petite question. Depuis qu'il fait chaud je me fait agresser tout les jours parce que je suis en vélo sur le bitume. Quand je dis agresser c'est insulte, frôlé et klaxonné. J'hésite même à continuer le vélotaff en ce moment.

Ca vous le fait aussi? Vous gérer ça comment? Parce que le taxi ajourd'hui si il avait pu me rouler dessus il l'aurait fait.
La chaleur rend les gens agressifs et comme en ce moment les taxis sont un peu sur le devant de la scène, ça n'arrange pas leur comportement.
Vive Uberpop... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

C'est effectivement tendu ces derniers jours.
Hier j'ai failli me faire embarquer par une voiture qui grillait un feu en sortie d'échangeur d'autoroute. Il n'y a pas que les vélos qui grillent les feux et là les mecs ne se demandaient pas si ca arrivaient sur leur gauche.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Vous comprenez pourquoi c'est difficile de rouler dans le midi; c'est tout le temps comme ça. ça rend agressif, et pas que sur la route. j'avoue que je n'ai jamais compris pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
derftrix a écrit :Petite question. Depuis qu'il fait chaud je me fait agresser tout les jours parce que je suis en vélo sur le bitume. Quand je dis agresser c'est insulte, frôlé et klaxonné. J'hésite même à continuer le vélotaff en ce moment.

Ca vous le fait aussi? Vous gérer ça comment? Parce que le taxi ajourd'hui si il avait pu me rouler dessus il l'aurait fait.
La chaleur rend les gens agressifs et comme en ce moment les taxis sont un peu sur le devant de la scène, ça n'arrange pas leur comportement.
Vive Uberpop... :mrgreen:
Le seul automobiliste qui m'ai touché volontairement était un taxi... sur une voie bus/taxi/vélo large d'au moins 10 m (Bd Vivier Merle pour les lyonnais).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par FAYARD »

Je vais garder pour moi ce que je pense des taxis, sinon je risquerais des poursuites pénales... :lol: :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Faab900 »

Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Kenzo »

Kayou a écrit :
débutant a écrit :
phpBB [video]
En vélo aussi ça dispense de regarder derrière soi avant de changer de file ?
Le gars est visiblement au milieu de 3 voies, il met son bras au moment où il change de file, le résultat parle de lui même...
Les angles morts, ça existe aussi en vélo...
Je remets ce que j'ai dit la dernière fois concernant cette vidéo qui a déjà été mise sur le forum
Kenzo a écrit :Il y a qu'en Russie qu'on voit des cyclistes sur des voies rapides :roll:
Avez-vous compris ou voulez-vous que je vous fasse un dessin ?
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12696
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Boulegan »

Pourquoi les cyclistes suscitent-ils tant de haine?
http://www.slate.fr/story/103831/pourqu ... t-de-haine
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 388
Inscription : 15 mars 2008 10:53
Localisation : volcano land
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par alan »

Accident de vélo pour Jéremy Morel -=> 70.3 Norway - DNS :|
allstickers.fr - Besoin de stickers sur mesure ? d'une décoration de roues personnalisée ? c'est ici -=>allstickers.fr
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par débutant »

Kenzo a écrit :
Kayou a écrit :
débutant a écrit :
phpBB [video]
En vélo aussi ça dispense de regarder derrière soi avant de changer de file ?
Le gars est visiblement au milieu de 3 voies, il met son bras au moment où il change de file, le résultat parle de lui même...
Les angles morts, ça existe aussi en vélo...
Je remets ce que j'ai dit la dernière fois concernant cette vidéo qui a déjà été mise sur le forum
Kenzo a écrit :Il y a qu'en Russie qu'on voit des cyclistes sur des voies rapides :roll:
Avez-vous compris ou voulez-vous que je vous fasse un dessin ?
C'est tout de même dangeureux, les voies rapides en vélo, même en Russie :wink:
Répondre