1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par yoann-51 »

pascal178 a écrit :
Caillette a écrit :Vive les trolls!

Faire un ironman pour un tout 1er triathlon... C'est comme:
- faire un marathon sans jamais avoir mis un dossard
- faire les 100 bornes de Millau sans jamais avoir lacé ses chaussures sans sa maman
- faire le bol d'or sans jamais avoir mis casque
- passer le bac sans savoir lire
...

Bref, faire un truc juste pour se la raconter...

PS: Ne me sortez pas 'ben c'est bien ce qu'à fait Collins & co en 78 bouffon de Caillette!'... C'était un groupe de copains où l'émulation participait à renforcer leur camaraderie, c'était des militaires ou amis sportifs... En étant seul, il est bon de savoir si on aime faire un triathlon avant d'envisager un ironman, non? :idea:
salut à tous
je respecte tous les points de vue, mais je ne supporte pas que l'on puisse juger quelqu'un sur un simple post
pour ma part, je suis novice en triathlon, mon premier "officiel" sera cette année le 15 Août, et ce sera l'embrunman
chacun est libre de se donner les défis qu'il veut, sans pour se faire passer pour un 'troll'
pour ma part, embrunman comme premier triathlon peut paraitre prétentieux, mais c'est sans connaitre mon passé
sans m'attarder et sans vouloir de compassion, je m'y étais inscrit en 2009, mais à trois mois de le faire, diagnostic d'une longue maladie comme on dit maintenant, du coup plus question de se battre pour le finir mais juste se battre pour survivre...
ensuite presque 30 kilos pris à cause des médocs et traitements, puis tout va bien, reprise entrainement avec toujours Embrun comme adjectif, et patatra, rechute de la maladie, puis tout va bien et encore entrainement avec toujours Embrun comme objectif (je suis têtu !!!), ensuite j'ai été renversé par une voiture (avec délit de fuite bien sur et personne de retrouvé), et 11 mois 1/2 d'arret maladie (diverses fractures, trauma cranien, 27 jours de coma...), puis j'ai repris l'entrainement avec comme objectif Embrun cette année (je suis encore plus têtu qu'avant !!!)
comme chacun comprendra, je ne fais pas Embrun pour me la "péter", mais juste pour prendre une belle revanche sur la vie qui ne m'a pas épargner ces dernières années, mais je suis encore la et encore assez fort pour espérer etre finisher à Embrun, ce n'est pas le cas de bon nombre d'entre nous
je ne veux juger personne non plus sur un post, mais je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut quand il il le veut, tant qu'il n'empêche personne de faire la même chose (c'est beau la république!)
personne ne devrait avoir peur de vouloir réaliser ses rêves, sous prétexte que ça déplait à quelqu'un
en tout cas, bon entrainement à tous et rdv à Embrun pour ceux qui y participeront
tu peux très bien te lancer un gros défit, et le préparer de façon raisonnable en faisant quelques tri avant. Caillette à raison, c'est comme les types qui pour leur premier sommet décident de grimper au mont blanc, quand ce n'est pas l'Everest. On sent que derrière ça il n'y a aucun intérêt pur la montagne ou l'alpinisme, c'est juste la volonté de faire un big truc et basta on passe à autre chose. Là c'est pareil le type veut faire Embrun parce que c'est le plus dure, après la maladie, les accidents vont rendre l'exploit encore plus beau ! mais tu avais déjà cet objectif avant qu'il t'arrive tous ces malheurs. pas sur en tout cas qu'après avoir fini embrun tu continues le tri. L'idée c'st de faire un one shot retentissant pour ton égo (même si tu ne t'en ventera pas auprés des autres) et basta ! Il facile de comprendre que cett déarche peut- paraître déroutante pour quelqu'un qui fait du tri par passion de ce sport.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Gadagne »

Pascal 178, ce que tu as vécu est bien plus difficile qu'un ironman, il me semble que certains veulent te dire qu'en suivant deux-trois conseils tu évites une méga galère voir ne pas finir .

Je ne juge pas après fais ce que tu veux mais je te garantie que les premiers tris quand on a pas eu ou suivi de conseil on en fait des trucs débiles :lol: J'en ai fait sur les promos à mes débuts(surtout qu'il y avait pas internet) et corrigé de moi-même assez vite mais heureusement que je les ai pas faites sur les ironman !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Manou_OLT »

yoann-51 a écrit : tu peux très bien te lancer un gros défit, et le préparer de façon raisonnable en faisant quelques tri avant. Caillette à raison, c'est comme les types qui pour leur premier sommet décident de grimper au mont blanc, quand ce n'est pas l'Everest. On sent que derrière ça il n'y a aucun intérêt pur la montagne ou l'alpinisme, c'est juste la volonté de faire un big truc et basta on passe à autre chose. Là c'est pareil le type veut faire Embrun parce que c'est le plus dure, après la maladie, les accidents vont rendre l'exploit encore plus beau ! mais tu avais déjà cet objectif avant qu'il t'arrive tous ces malheurs. pas sur en tout cas qu'après avoir fini embrun tu continues le tri. L'idée c'st de faire un one shot retentissant pour ton égo (même si tu ne t'en ventera pas auprés des autres) et basta ! Il facile de comprendre que cett déarche peut- paraître déroutante pour quelqu'un qui fait du tri par passion de ce sport.
Salut,

Si tu avais lu quelques uns des posts précédents, ça t'aurait évité d'écrire des saucisses ! :roll:
pascal178 a écrit :(...) pour en remettre une couche et déplaire encore plus à certains, l'année prochaine si tout se passe comme prévu et que la santé est toujours au rdv (car je suis juste en sursis pour le moment), enchainement de trois ironman en 3 mois (chtriman, altriman et embrunman...) (...)
Ludion a écrit :(...) maintenant je me consacrerai au format M ou half, plus adapté à ma vie de famille ;-) (...)
A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Kayou »

"Le vélo du coeur", à l'époque c'était quasi un one shot sur l'IM de Nice et ça avait fait un carton avec toute l'entraide et la sympathie du forum.
Pourquoi en serait il autrement avec pascal178 qui en plus n'a pas le même vécu et en a bien bavé ?
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Merci Manou pour ta citation,
J'aime bien la comparaison avec les montagnes, car justement je suis un adepte des GR en montagne ! (et pour la petite histoire ma 1ère expérience a été le GR20, réputé difficile, et maintenant j'en fait d'autres beaucoup moins réputés, mais je m'en tape car je prends autant de plaisir!)

L'Ironman je ne l'ai pas fait pour me la péter, et pour arrêter le tri après, comme si j'avais gravi l'Everest et arrêté la montagne après.
Cette 1ère expérience m'a au contraire convaincu dans le tri, je suis inscrit cet été à 2 M (mes 2 premiers donc).
2 collines par rapport à l'Everest diront certains, mais l'allure n'étant pas du tout la même, je pense souffrir autant que sur l'IM ! Il n'y a pour moi pas plus de gloire à avoir terminé un IM qu'un M.
J'ai goûté au tri, et je ne suis pas prêt de m'arrêter... Tant que mon corps me suis ! Donc Format M pour les 2-3 prochaines années, puis retour sur le plus long ensuite. Le plus court ça ne m'intéresse pas trop, je perds trop de temps à discuter aux ravitaillements et aux transitions !
pascal178
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2013 19:07

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pascal178 »

Ludion a écrit :Alors Pascal, tu en es où de ton défi ? Tout se passe bien ?
Salut Ludion
Tout se passait très bien jusque mardi, ou j'ai eu une grosse défaillance lors de ma sortie vélo (après seulement 25 Kms), je suis rentré tant bien que mal à la maison
du coup, comme toujours pareil le lendemain, rdv au médecin et analyses: la maladie a une fois de plus récidivée...
Embrun ne sera donc pas encore pour cette année, j'ai juste réussi a négocier avec mon oncologue d'être présent pour le fête des écoles de mes enfants demain dimanche avant d'être hospitalisé pour un trop long moment
pour moi va donc commencer encore un long calvaire et un autre type de triathlon (chimiothérapie, radiothérapie et chirurgie), et la je n'ai pas toutes les cartes en main pour le gagner...
bonne route à tous, et bonne chance à tous pour vos projets sportifs et personnels
qui sait, on se croisera peut-être un jour sur les routes...
Pascal
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par dyson »

bon courage a toi
loupiti
Messages : 64
Inscription : 12 juin 2014 15:46

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par loupiti »

Bon courage Pascal...
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par Ludion »

Je te souhaite le meilleur Pascal. Et après avoir surmonté de telles épreuves, celle de l'im te semblera bien modeste.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par lopapy »

J'espère que je n'arrive pas trop tard et que ces quelques mots aideront Pascal dans son combat...

Rien n'est impossible, Bertrand Piccard nous a appris a déconstruire nos croyances...

Faire un IM d'un coup, pourquoi pas, même si c'est pour arrêter par après...

Il faut savoir tenter des choses impossibles, il suffit juste de faire preuve d'humilité au départ et de savoir gérer son capital tout du long.
Après si echec il y a, enseignement existera et ainsi l'expérience permettra de savoir si avec des correctifs il sera possible d'y arriver ou s'il faut changer de défi...

Gamin j'ai bien fait un marathon avec juste 16kms d'une course à Gardanne dans les jambes, le lendemain du retour d'une semaine de ski façon étudiante, personne ne pensait que je finirais. Pour Embrun aucun de mes camarades, en 1995, ne pariait que j'allais terminer avec mon entrainement de moineau (3500kms de vélo, 10 entrainements de natation, 40kms/sem de CAP)), j'y ai fait <13h30' en finissant sous la tente des secours, devant la seconde féminine...

Pour le tryptique Altri/Embrun/Chti, je l'ai quasiment fait (2 tryptiques contenant les 3 IM), et c'est un réel plaisir de combiner ces 3 IM au profil bien différent demandant des qualités dissemblables !

Hohisse le Pascal...

L'Papy_on_m'avait_dit_que_ce_n'était_pas_"normal"...

PS : Et Hohisse aussi Ludion !
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
pascal178
Messages : 15
Inscription : 22 févr. 2013 19:07

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par pascal178 »

Bonjour à tous
Je voulais commencer par remercier tous ceux qui m'ont envoyé un petit message d'encouragement (sur le site ou en mp) et ils sont très nombreux !
Moi qui pensait que le triathlon était avant tout un sport individuel, vous m'avez vraiment prouvé le contraire et m'avez vraiment tous très touché, et comme beaucoup m'ont demandé de les tenir informés des suites, me voilà de retour sur le forum...
Sans trop rentré dans les détails, ça a été vraiment beaucoup plus dur cette fois, et je suis encore un miraculé d'après mon chirurgien, car j'ai fait une grosse hémorragie pendant la troisième opération, et suis resté 26 minutes en arrêt cardiaque, mais, depuis tout va bien, j'ai fini la dernière cure de chimio mercredi dernier, et tous les résultats sont bons
J'ai repris le vélo (tranquillement sur mon vtt)avant hier... Bilan 9 kms avalés en 1h10 et l'impression d'avoir été au bout de ce que je pouvais, mais quel bonheur de pouvoir regoûter à ça!!!, les quelques bonheurs de la vie
Je devrais récupérer petit à petit avec le temps....
Du coup, vu mon haut niveau physique actuel, ça sera compliqué pour embrun en 2016, mais je garde ça dans un coin de ma tête, on verra avec le temps et si j'ai le temps..., en attendant, j'ai d'autres challenges, récupérer et reprendre l'entraînement (quelques cd ou cyclo sportives peut être ?), mais aussi profiter au maximum de ma femme et de mes enfants, car le temps passe vite, très vite...
Bonne route à tous et j'espère que vous que vous réaliserez tous vos projets
Amitiés
Pascal
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par FAYARD »

Bon retour parmi nous... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par K1000 »

Pareil
Jamais moins qu'à fond.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par shika »

Wow, quand je vois le début de ce topic et là où il en est maintenant ! Félicitations Ludion, au plaisir de te croiser sur un M!

Pascal178, j'ose même pas imaginer par quoi tu es passé :shock: repose-toi bien et joyeuses fêtes
kigagne71
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2015 10:31

Re: 1er Ironman... et 1er triathlon, des conseils à un modeste débutant !

Message non lu par kigagne71 »

Pascal 178 je te souhaite de joyeuses fetes ,va s'y doucement pour ta reprise , tu as deja reussi ton IM :D
Répondre