Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par superdario »

Mais quelle hypocrisie concernant le drafting et l'arbitrâge pour la masse

c'est tout bonnement impossible

la vraie responsabilité c'est d'aligner 1000 voir 2800 personne au départ d'une course

à Nice à la sortie de l'eau entre 1h08 et 1h18 il doit y avoir 1000 triathlete
on ne laisse aucun choix au athlètes d'appliquer la règle et c'est totalement inarbitrable pendant la moitié voir la totalité de la course si l'on excepte les forts pourcentages
ce débat stéril dénonçant les tricheurs est une fuite en avant
la vraie remise en question c'est de revoir les règles de l'organisation d'un grand triathlon en étant inventif les vagues me semblent une bonne approche pour que les athlètes aient le choix de respecter la règle et les arbitres de l'appliquer
c'est certain que la règle au dessous du sternum est essentielle voir existencielle pour l'avenir de ce sportsport
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Nicolas Pi »

Bardamu a écrit :l'arbitre doit pouvoir motiver sa décision
Heureusement, il n'existe aucun sport où l'arbitre dois s'expliquer...

Pour le coup des épingles, je pratique en Belgique, où 2 épingles suffisent, et bien tu as un dossards sur deux tout à fait invisible.

Quand à l'histoire de Billard, personne n'était là, on ne connait pas tous les faits, et beaucoup arrivent quand même à des conclusions...
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Bardamu »

Nicolas Pi a écrit :
Bardamu a écrit :l'arbitre doit pouvoir motiver sa décision
Heureusement, il n'existe aucun sport où l'arbitre dois s'expliquer...

Pour le coup des épingles, je pratique en Belgique, où 2 épingles suffisent, et bien tu as un dossards sur deux tout à fait invisible.

Quand à l'histoire de Billard, personne n'était là, on ne connait pas tous les faits, et beaucoup arrivent quand même à des conclusions...
L'arbitre n'a pas à s'expliquer quand la règle est claire. Quand elle n'est pas bien définie, il doit motiver. Sinon on bascule dans l'arbitraire et l'arbitraire c'est la rupture de l'égalité qui est à la base de toute compétition...
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par NickTheQuick »

Bardamu a écrit : L'arbitre n'a pas à s'expliquer quand la règle est claire. Quand elle n'est pas bien définie, il doit motiver. Sinon on bascule dans l'arbitraire et l'arbitraire c'est la rupture de l'égalité qui est à la base de toute compétition...
Tu ne trouve pas la règle, claire ?

P34 de la RG (article 5.2)

Toute aide physique ou matérielle, depuis le départ de la course jusqu’à l’arrivée du concurrent est interdite et disqualifiante. Est également considérée comme aide extérieure :
- L’accompagnement, le ravitaillement, l’assistance technique et aide matérielle par des personnes extérieures à l’épreuve ou
entre concurrents sur une épreuve individuelle.
- L’abandon de tout matériel hors des points fixes prévus par l’organisation et de l’emplacement de l’athlète dans l’aire de
transition.



Après, vu le contexte (fort éloignement de T1 par rapport à l'arrivée ou encore s'il y avait eu bcp de sacs fournis par l'orga perdus ou pas assez solides - je parle d'un exemple - pas du cas particulier), l'arbitre aurait pu/dû motiver un assouplissement (pour tous) de la règle mais là, son application, je ne vois pas trop :idea: ?
Je ne sais pas si c'est encore le cas mais du temps où j'arbitrais, après chaque carton autre que jaune, nous devions citer l'article non respecté, motivant donc la sanction dans le rapport d'arbitrage post-épreuve.
Cela n'empêche effectivement que c''est clairement dommage sportivement, par contre, et aussi financièrement pour BB :|

Nick
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par jul56 »

Leonick a écrit :
on parle bien de règle no-drafting, non ? donc tu perds le contrôle de ton vélo et tu atterris juste sur le cycliste situé plus de 10 m devant toi :shock:[/quote]

Alors dis moi, on fait aussi intervenir des super héros, des fées, des magiciens ???? :lol:

Mon exemple est beaucoup plus simple.
Un gars devant toi, 12 mètres (car tu es un gars réglo qui respecte les règles anti-drafting et le réglement) tombe car un animal traverse la route (Ne me dis pas que cela n'arrive jamais car c'est arrivé à un pote il y a 2 ans....).
il se retrouve donc allongé sur la route.
Pour faire 12 mètres à 35 km/h, c'est 1.23 sec. Tu as vu, je ne dis pas que tu roules à 40 km/h ni a 10 mètres :wink: car là ca ferait 0.9 sec.
Si tu es bien posé sur les barres, la tête dans le guidon pour être bien aéro, je peux te dire que ca fait court comme temps de réaction pour t'en apercevoir, te relever et enlever les mains des barres, freiner, l'éviter, etc, etc....
Et oui, il est possible que toi, ton vélo et tes gentils shifters en forme de couteau, vous lui rentriez dans le lard au gentil concurrent de devant qui est tombé malgré lui.
Et voilà.
AUSSI SIMPLE QUE CELA............ :sm11:
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Choupix »

lopapy a écrit :Je me permettrais juste d'intervenir sur la règle du bouchon...
C'est une règle de sécurité de base et dans les pelotons vélo tu peux te prendre des coups de pompes (a l'ancienne) ou carrément te faire virer de l'entrainement si tu n'as pas tes bouchons.
Le guidon fait emporte piece... C'est au même niveau de sécurité, pour moi, que le casque !
Il y a eu des dégats avec des bouchons mal mis, ou absents, dans des chutes collectives à vélo.
+1
lopapy a écrit :Après, 2 ou 3 épingles, la fermeture au dessus du sternum, le dossard pas complètement centré, la distance drafting exacte, etc...
Pas évident de faire la différence entre la lettre et l'esprit de ces règles.
À mon sens :
- règle des épingles : bonne. Beaucoup moins de dossards invisibles (donc meilleur arbitrage/pointage) et probablement un peu moins de dossards perdus (donc moins de réclamations interminables de concurrents déclassés) ;
- règle de la fermeture de la trifonction : paraît un peu ridicule en effet mais je la suppose nécessaire pour garder un aspect "civilisé" à la course (et de la visibilité pour les équipes/sponsors). Après, si ça ne tenait qu'à moi, ça ne me dérange pas qu'un concurrent soit torse nu ;
- règle du placement du dossard : à ma connaissance elle n'a jamais entraîné de sanction, ça me paraît normal qu'une remise en conformité soit demandée par les arbitres, qui doivent pouvoir repérer ton numéro en une seconde (donc sans le chercher du regard tout autour de ta taille) ;
- règle de la distance drafting : en effet personne n'a un laser de géomètre intégré à ses lunettes de vélo et c'est dur à estimer, mais j'ai l'impression que le bon sens prévaut et que dans 99 % des cas, un arbitre te fera juste signe si tu es à 6 m plutôt qu'aux 7 réglementaires.
lopapy a écrit : Un jour sur un triathlon régional, il s'est retrouvé devant un peloton de 40/50 cyclistes sur une petite route...
Que faire ???
J'étais dans ce peloton et j'ai vu les motos d'Arbitres tourner autour de nous et le pote a finalement, avec ses camarades, cartonné plusieurs triathlètes.
Ceux ci n'étaient pas, loin s'en faut, les plus tricheurs, pas facile...
Mais plusieurs fois je lui ai demandé quoi faire ??? J'étais au milieu et quand j'accélérais devant k'explosais et quand je ralentissais, j'étais aspiré...
Il aurait fallu, au risque d'un accident, que je m’arrête sur le bas coté pour laisser passer les autres ?
Quel cycliste a déjà causé un accident en "descendant" dans le peloton pour récupérer un truc à la voiture du DS ? De la même manière, qu'est-ce qui t'empêchait de te mettre en roue libre, d'attendre quelques secondes que les 40/50 (ou 30 ou 60, vu le delta...) passent, et de reprendre le pédalage une fois que le serre-file était à 7m ? Il n'y a pas besoin de mettre pied à terre ! Je comprends que tu n'aies pas voulu le faire, pour tout un tas de raisons personnelles, mais tu aurais pu le faire.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Leonick »

Choupix a écrit :qu'est-ce qui t'empêchait de te mettre en roue libre, d'attendre quelques secondes que les 40/50 (ou 30 ou 60, vu le delta...) passent, et de reprendre le pédalage une fois que le serre-file était à 7m ? Il n'y a pas besoin de mettre pied à terre ! Je comprends que tu n'aies pas voulu le faire, pour tout un tas de raisons personnelles, mais tu aurais pu le faire.
en fait, pour l'avoir vécu au lac du Der, ça n'est pas évident, car le peloton roule comme dans les sorties du dimanche : je roulais avec un léger vent de face à 35/40 km/h, un groupe de 20 ou 30 gars me doublent avec 2/3 km/h de plus. Je me laisse glisser et reste 50m derrière. Sauf qu'une fois être passés devant moi, ils réduisent leur vitesse à un niveau inférieur à celui que j'avais auparavant. 30 gars qui roulent en peloton, ça prend toute la largeur de la voie, ce qui fait que si tu doubles sur la partie gauche de la route et qu'un arbitre te voit, c'est illico un carton rouge (et pas un noir !!). Résultat, je suis resté 50 m derrière à rouler moins vite que si j'avais été seul. Et si, par mégarde, ils te laissent repartir devant le peloton, ils vont recommencer leur même manège, à savoir accélérer pour te rattraper puis ensuite ralentir l'allure. :twisted:
Mais bon, moi j'étais 50 m derrière, ce qui n'était pas le cas des 20/30 gars devant, qui eux, roulaient sciemment roue dans roue.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par olivemiller »

Extrait de la RG p27 :
4. Arbitrage
Quel que soit le niveau de l’épreuve, l’arbitrage est dans un premier temps éducatif
et préventif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être
éventuellement répressif.
L’arbitrage tiendra également compte de l’intention du
concurrent (délibérée ou non) et agira en conséquence
.
Les trois principes devant guider l’arbitrage sont donc les suivants :
o La pédagogie pour les jeunes et les nouveaux athlètes
o Privilégier la remise en conformité des concurrents.
o Relativiser tant que possible la sanction à l’intention du concurrent.
Choupix
Messages : 1364
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Choupix »

Leonick a écrit :
Choupix a écrit :qu'est-ce qui t'empêchait de te mettre en roue libre, d'attendre quelques secondes que les 40/50 (ou 30 ou 60, vu le delta...) passent, et de reprendre le pédalage une fois que le serre-file était à 7m ? Il n'y a pas besoin de mettre pied à terre ! Je comprends que tu n'aies pas voulu le faire, pour tout un tas de raisons personnelles, mais tu aurais pu le faire.
en fait, pour l'avoir vécu au lac du Der, ça n'est pas évident, car le peloton roule comme dans les sorties du dimanche : je roulais avec un léger vent de face à 35/40 km/h, un groupe de 20 ou 30 gars me doublent avec 2/3 km/h de plus. Je me laisse glisser et reste 50m derrière. Sauf qu'une fois être passés devant moi, ils réduisent leur vitesse à un niveau inférieur à celui que j'avais auparavant. 30 gars qui roulent en peloton, ça prend toute la largeur de la voie, ce qui fait que si tu doubles sur la partie gauche de la route et qu'un arbitre te voit, c'est illico un carton rouge (et pas un noir !!). Résultat, je suis resté 50 m derrière à rouler moins vite que si j'avais été seul. Et si, par mégarde, ils te laissent repartir devant le peloton, ils vont recommencer leur même manège, à savoir accélérer pour te rattraper puis ensuite ralentir l'allure. :twisted:
Mais bon, moi j'étais 50 m derrière, ce qui n'était pas le cas des 20/30 gars devant, qui eux, roulaient sciemment roue dans roue.
Oui, je vois ce que tu veux dire. En effet, une fois passé, le paquet peut avoir des variations d'allure, mais quand même, après avoir fait l'élastique à distance réglementaire, tu finis par le voir doucement s'éloigner quand tu t'escrimes seul. Sinon ça veut dire qu'il n'aurait jamais dû te rattraper !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Leonick »

malheureusement non, c'est pour ça que je parlais du syndrome sortie du dimanche matin, car le peloton fond sur sa proie (un concurrent isolé) et une fois la proie rattrapée, il a du mal à garder l'allure. Surtout que sur un peloton de 30, si t'en as 4 ou 5 qui pourraient réellement rouler à l'allure du peloton en étant seul, c'est bien le maximum. Après, tu rajoutes les virages que seul, j'arrive à prendre plus rapidement que le peloton devant moi, ce qui m'oblige ensuite à devoir, à nouveau ralentir. Au lac du Der, pendant quasi 20 km j'avais le peloton en point de mire et jamais il n'y a eu plus de 100 m d'écart. Le problème, c'est que si t'essaies de le doubler, alors là le peloton va accélérer pour te reprendre, car ils ne peuvent supporter de se faire doubler par un concurrent isolé. Et puis si je voulais partir devant le peloton, ça m'obligeait à augmenter ma vitesse d'au moins 5 km/h et ça, je ne le tenais pas (sinon j'aurais eu une vitesse moyenne telle que le peloton n'aurais pu revenir sur moi). A un carrefour j'ai vu des arbitres installés sur le côté et qui essayaient de noter tous les numéros des drafteurs, par contre je je sais pas ce que ça a donné ensuite au niveau cartons noirs et si les boucles de pénalités étaient bien effectuées par les personnes.
Après, au niveau drafting, pour moi c'est simple : le drafting est plus ou moins autorisé par la fédé, car le carton noir ne devrait pas être en cas de drafting caractérisé, mais juste en cas de suspicion. Un drafting caractérisé ça devrait être carton rouge d'office. Quand un arbitre est sur une moto non bruyante et est à distance raisonnable d'un peloton, il voit bien ceux qui restent dans les roues et là, paf, un rouge !!
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Leonick »

superdario a écrit :à Nice à la sortie de l'eau entre 1h08 et 1h18 il doit y avoir 1000 triathlete
on ne laisse aucun choix au athlètes d'appliquer la règle et c'est totalement inarbitrable pendant la moitié voir la totalité de la course si l'on excepte les forts pourcentages
sur la partie plate avant la Condamine, j'étais le plus souvent en position de carton rouge, car pour remonter le flux ininterrompu des concurrents, je roulais le plus souvent à gauche de la ligne médiane. Et ça, c'est carton rouge d'office !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Frank »

olivemiller a écrit :Extrait de la RG p27 :
4. Arbitrage
Quel que soit le niveau de l’épreuve, l’arbitrage est dans un premier temps éducatif
et préventif, afin d’accompagner pédagogiquement le participant, avant d’être
éventuellement répressif.
L’arbitrage tiendra également compte de l’intention du
concurrent (délibérée ou non) et agira en conséquence
.
Les trois principes devant guider l’arbitrage sont donc les suivants :
o La pédagogie pour les jeunes et les nouveaux athlètes
o Privilégier la remise en conformité des concurrents.
o Relativiser tant que possible la sanction à l’intention du concurrent.
Bonjour, et merci de préciser cela, olivemiller. Cela prouve bien qu'il est tout-à-fait possible pour l'arbitre de faire preuve de recul, de mesure dans l'application du règlement. Et heureusement, car je trouve que sanctionner une étourderie ou une faute non-intentionnelle au niveau d'une tricherie est une aberration.
Pas de pitié pour les tricheurs, mais stop and go pédagogique avec ou sans réglage de feuillure suivant le cas pour les autres.
Voici 2 cas me concernant en compète où un abruti imbu de pouvoir m'aurait flanqué à chaque fois un rouge:
1-- Sorti de l'eau durant T1, je suis en train d'enlever ma combi face à mon vélo. Un arbitre est à 5m de moi. Mon voisin sorti quelques secondes avant moi est déjà en train d'empoigner son vélo, et s'apprête à remettre son bidon sur son cadre (bidon posé au sol sous son vélo durant la natation, car lorsque les vélos sont retournés verticalement accrochés par la selle les bidons se vident parfois...!). Son bidon lui échappe des mains, et roule entre mon vélo et moi, hors de portée de mon voisin sauf à me bousculer. Spontanément, j'attrape le bidon et lui tend, sans même le regarder ni me relever, tout à mon changement. "Merci, bonne course à toi" me dit l'autre en partant. D'après la RG "à la lettre", aide extérieure, rouge pour tous les deux.
2-- Durant l'épreuve vélo d'un tri, mon dossard s'arrache et s'envole sans que je m'en aperçoive. Un arbitre m'interpelle quelques kilomètres plus loin et me demande de me remettre en conformité, croyant que mon dossard est devant... Je lui dis que c'est impossible sur le moment, mais que je le ferai à T2, car j'ai par expérience mon 2e dossard sur une autre ceinture avec mes chaussures de cap. Arrivé à T2, je me remets en conformité, et termine ma course sans souci, en ayant reçu au passage de cet arbitre un petit geste le pouce en l'air en constatant mon dossard. D'après la RG "à la lettre", abandon de déchets, refus de se mettre en conformité et peut-être même exécution d'une partie du parcours sans dossard: rouge.
Alors voilà: c'est comme cela que j'arbitrais il y a quelques années, et que j'aime être arbitré maintenant. Ca prouve que l'intelligence de situation est possible et doit même être encouragée: l'esprit et la lettre. Mais c'est vrai que c'est plus difficile que d'appliquer bêtement un règlement qui ne peut être parfait et qui en tri est très loin de l'être. Arbitrer n'est pas facile, tout le monde ne peut pas le faire, car tout le monde ne réunit pas la connaissance parfaite de notre sport, de la RG, la maîtrise de soi, le sens de la mesure, la pédagogie, mais aussi l'autorité et l'expérience face aux rois de l'entourloupe que l'on voit parfois...
C'est face à la tricherie qu'il n'y a pas à transiger.
A+!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par lopapy »

+1 Choupix itou, avec le bémol de Léonick...
Leonick a écrit :
Choupix a écrit :qu'est-ce qui t'empêchait de te mettre en roue libre, d'attendre quelques secondes que les 40/50 (ou 30 ou 60, vu le delta...) passent, et de reprendre le pédalage une fois que le serre-file était à 7m ? Il n'y a pas besoin de mettre pied à terre ! Je comprends que tu n'aies pas voulu le faire, pour tout un tas de raisons personnelles, mais tu aurais pu le faire.
en fait, pour l'avoir vécu au lac du Der, ça n'est pas évident, car le peloton roule comme dans les sorties du dimanche : je roulais avec un léger vent de face à 35/40 km/h, un groupe de 20 ou 30 gars me doublent avec 2/3 km/h de plus. Je me laisse glisser et reste 50m derrière. Sauf qu'une fois être passés devant moi, ils réduisent leur vitesse à un niveau inférieur à celui que j'avais auparavant. 30 gars qui roulent en peloton, ça prend toute la largeur de la voie, ce qui fait que si tu doubles sur la partie gauche de la route et qu'un arbitre te voit, c'est illico un carton rouge (et pas un noir !!). Résultat, je suis resté 50 m derrière à rouler moins vite que si j'avais été seul. Et si, par mégarde, ils te laissent repartir devant le peloton, ils vont recommencer leur même manège, à savoir accélérer pour te rattraper puis ensuite ralentir l'allure. :twisted:
Mais bon, moi j'étais 50 m derrière, ce qui n'était pas le cas des 20/30 gars devant, qui eux, roulaient sciemment roue dans roue.
EXACTEMENT... C'était au Der chez nos amis de champagne triathlon que l'ami arbitre a craqué...

Ce qui est écrit au dessus et le reste de Léonick, je le valide...

Tu te fais lacher, mais presque en roue libre tu reviens sur le peloton, alors tu attaques (avec difficultés car tu doubles en passant la ligne blanche sinon tu ne peux pas passer) et là, cela embraye derrière toi. Après 4 essais avec toujours les mêmes, j'ai abdiqué et demandé au pote arbitre comment faire... Il était bien marri... Et il a cartonné... Certains qui étaient toujours aux avant postes mais qui s'étaient fait doublés jusqte avant l'arrivée des motos (car les plous malin accélèrent fort quand ils entendent la moto)

Et au der, des pelotons, tu n'as que cela sur le chemin de retour dans les petits zigzag...

L'Papy_kihafini_les_mains_au_dessus_du guidon.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Leonick »

je l'ai fait pas mal d'années et c'est vrai que fréquemment j'en arrivais presque à vouloir abandonner durant le vélo à cause du drafting flagrant. L'an passé je n'y étais pas, normalement le parcours vélo était sensé éviter le draft, mais d'après les échos que j'en ai eu, c'était encore pareil !

après, c'est aussi à chacun de faire gaffe que personne ne prenne sa roue. Perso, quand je double je reste une cinquantaine de mètres sur ma trajectoire, à gauche du gars doublé. S'il veut prendre ma roue, il le fera à ce moment là. Et au bout de 50m je me rabat d'un coup sur la droite. Les plus récalcitrants arrivent à comprendre quand t'as fait 2 ou 3 fois des écarts latéraux de ce genre que tu n'as pas l'intention de te faire drafter et comprennent. Après, t'as la méthode du mouchage arrière :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Nicolas Pi
Messages : 158
Inscription : 18 mars 2014 09:36

Re: Triathlon La Martinette 2015 (Bertrand Billard disqualifié pour aide extérieure)

Message non lu par Nicolas Pi »

Frank a écrit :Ca prouve que l'intelligence de situation est possible et doit même être encouragée: l'esprit et la lettre
Tu as 100% raison, c'est tout à fait comme ça qu'il faut arbitrer.

Cependant, et comme dans la plupart des sports, les arbitres doivent souvent réagir vite, sans ralenti, sans 2eme axe, et ils peuvent donc manquer de recul... On a le droit de remplir un formulaire de réclamation pour contester le choix d'un arbitre. Mais on ne peut en aucun cas lui manquer de respect, l'insulter, ou tenter d' argumenter. C'est la même chose dans les autres sports. Le respect du règlement et de l'arbitre, ça fait parti des bases du sport, et c'est ce qu'on inculque aux plus jeunes, parce que c'est une valeur fondamentale.
Répondre